IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum Rules A lire impérativement avant de poster dans la section Samsung
3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
[Topic Unique] Samsung U6, Clé-USB mp3, remplaçant du U5
lebellium
posté 01/06/2013, 00:20
Message #41

Modo Samsung

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

J'essaie de faire le test d'autonomie ce week-end clindoeil.gif
J'utiliserai tes paramètres mais honnêtement ça n'a que peu d'importance à mon avis: "FM reception" c'est juste pour la sensibilité de la recherche. Une fois que t'es posé sur une fréquence, ça ne change rien je pense. La région FM c'est juste une plage de fréquences. Il n'y a certes aucun intérêt à être sur autre chose que "Worldwide" si t'es en France. Mais vu que les plages de fréquences se croisent selon les régions, il est possible de trouver des fréquences communes à plusieurs régions, donc ça n'aurait aucune influence je pense.

Oui je connais bien le RDS et ses fonctionnalités. Avant même de voir ça sur les baladeurs Samsung depuis 2005, j'étais déjà fasciné par cette technologie sur les autoradios dans les années 90. Samsung est l'unique constructeur à l'avoir implémenté systématiquement sur quasiment tous les baladeurs depuis des années, ce qui est à souligner. Malheureusement, l'intégration logicielle n'est pas parfaite. L'une des raisons à mon avis est le fait que la R&D se trouve en Corée où cette technologie n'existe pas. Alors oui, ils peuvent communiquer avec les filiales européennes pour faire les tests terrain etc.. mais je connais suffisamment bien Samsung et ce qui se passe en interne pour savoir que cette situation n'est pas optimale. Si le RDS existait en Corée, ça serait sûrement mieux implémenté sur les baladeurs.

En fait, Samsung s'obstine sur tous les baladeurs à afficher uniquement le nom de la station avec le Program Service (PS) et le type de programme (PTY). Sur la série U il faut choisir entre les deux dans les réglages, sur les autres modèles de gamme supérieure les 2 sont affichés d'office sur 2 lignes.
Sauf que honnêtement le PTY on s'en fiche complètement quoi. On s'en fout de savoir si le type du programme est "news", "sport", "travel ou encore "pop music". D'une part, suffit d'ouvrir ses oreilles et d'écouter ce qui est diffusé pour voir si c'est plutôt de la musique ou de l'info. D'autre part, la plupart des stations n'affichent pas cette info, ou l'affichent de manière fantaisiste. Du coup les 3/4 du temps on se retrouve avec "none" d'affiché, donc autant dire une ligne de perdue.

Il serait donc bien plus utile et judicieux d'afficher le RT (Radio Text) à la place. Car si effectivement certaines stations utilisent le PS pour afficher le titre de la chanson en alternance avec le nom de la station par exemple, ceci ne concerne pas toutes les stations et n'est normalement pas autorisé, au mieux c’est toléré. Normalement les stations doivent utiliser le RT pour afficher les infos additionnelles telles que le nom de l'artiste et le titre de la musique en cours de diffusion.

J'aurais peut-être dû batailler avec Samsung à la grande époque pour avoir des changements de ce côté là. Mais ils étaient déjà tellement bouchés quand je leur parlais de gapless ou de playlists M3U que j'ai même pas tenté pour le RDS....

edit: bon bah voilà, le test d'autonomie est déjà fini bigyellow.gif
Résultat: 6h15
Donc a priori c'est "normal" sur ce modèle, ton U6 n'est pas défectueux. Je sais pas si ça te rassure ou pas et si tu comptes garder quand même ce baladeur ou pas.
Si tu veux je peux faire le même test sur le U7 pour voir s'il y a une différence significative.

Ce message a été modifié par lebellium - 01/06/2013, 17:55.

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi
Go to the top of the page

+Quote Post
apao
posté 01/06/2013, 20:36
Message #42

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 28/01/13
Membre no 64961

Merci beaucoup d'avoir fait le test, lebellium.
Si ce n'est pas trop te demander, j'accepte ta proposition de test avec le U7.
Bon week-end à toi !

+Quote Post
lebellium
posté 02/06/2013, 16:07
Message #43

Modo Samsung

Membre no 11919

Bon bah pareil pour le U7: 6h d'autonomie environ en radio FM. Donc tout est "normal", tu sais maintenant que la radio FM pompe bien la batterie sur les baladeurs bigyellow.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
apao
posté 02/06/2013, 20:22
Message #44

Amateur
*

Membre no 64961

Bon, en tout cas, comme le U7 ne propose pas le RDS, ça signifie qu'a priori, ce n'est pas le RDS qui vide la batterie.
Je vais voir ce que je fais de cet U6, mais honnêtement, hormis ce défaut (non négligeable il est vrai) et le fait que l'écran soit quasiment illisible au soleil, je le trouve vraiment très sympa, ce baladeur.

Au fait, il suffisait que j'en parle l'autre jour pour que ça arrive : en fin de semaine, en écoutant Chérie FM, j'ai eu le droit à "RICHIE" lorsqu'ils ont diffusé "All night long" de Lionel Richie et à "MUSIQUE" quand ils ont diffusé "Quand la musique est bonne" interprétée par la troupe de Génération Goldman. Bon, ce n'est pas Byzance et il m'a fallu attendre plusieurs dizaines de secondes après le début de la chanson pour avoir ces (maigres) éléments, mais c'est mieux que rien Sourire.gif
Après, je me demande si cela correspond vraiment à tout ce qu'a envoyé la station pour ces chansons via la fonctionnalité "Program Service Name" du RDS ou s'il y avait éventuellement d'autres séquences de 8 caractères envoyées par la station pour ces chansons et que le U6 ne les aurait pas captées.
Enfin, ça, pour le coup, c'est un autre débat ! tongue.gif

Je profite enfin de ce post pour t'adresser un grand merci, lebellium. C'est vraiment une chance pour les utilisateurs de baladeurs MP3, et plus particulièrement pour les possesseurs de Samsung, d'avoir quelqu'un comme toi pour répondre à nos questions. D'autant qu'à moins que je me trompe, tu fais tout ça bénévolement. Alors merci, pour ta compétence d'une part et pour ta "disponibilité" d'autre part.

+Quote Post
lebellium
posté 03/06/2013, 10:05
Message #45

Modo Samsung

Membre no 11919

Citation (apao @ 02/06/2013, 21:22) *
Bon, en tout cas, comme le U7 ne propose pas le RDS, ça signifie qu'a priori, ce n'est pas le RDS qui vide la batterie.

Non ça c'est sûr. De ce que j'ai vu, les données RDS ne sont pas actualisées quand l'écran est éteint de toute façon, donc ça pompe juste éventuellement de la batterie quand l'écran est sollicité, ce que j'ai dû faire environ 5 fois pendant le test.

Citation
Au fait, il suffisait que j'en parle l'autre jour pour que ça arrive : en fin de semaine, en écoutant Chérie FM, j'ai eu le droit à "RICHIE" lorsqu'ils ont diffusé "All night long" de Lionel Richie et à "MUSIQUE" quand ils ont diffusé "Quand la musique est bonne" interprétée par la troupe de Génération Goldman. Bon, ce n'est pas Byzance et il m'a fallu attendre plusieurs dizaines de secondes après le début de la chanson pour avoir ces (maigres) éléments, mais c'est mieux que rien Sourire.gif
Après, je me demande si cela correspond vraiment à tout ce qu'a envoyé la station pour ces chansons via la fonctionnalité "Program Service Name" du RDS ou s'il y avait éventuellement d'autres séquences de 8 caractères envoyées par la station pour ces chansons et que le U6 ne les aurait pas captées.
Enfin, ça, pour le coup, c'est un autre débat ! tongue.gif

J'ai mis Chérie FM sur mon Clip Zip. Mon thème Rockbox affiche le PS sur la 1ère ligne et le RT sur la 2e ligne. Chérie FM diffuse donc le nom de la chanson diffusée et le nom de l'artiste à la fois en alternance avec le nom de la station dans le PS et juste ça dans le RT.
IPB Image IPB Image
J'ai testé le U6 en parallèle, dans les mêmes conditions de réception (très faibles chez moi comme tu peux voir sur les photos), le U6 met beaucoup plus de temps à afficher ne serait-ce que le nom de la station et les infos RDS paraissent moins bien actualisées.
En sachant que les deux baladeurs ont le même tuner FM en hardware (SiLabs Si4703), ça prouve que Samsung n'a pas complètement assuré niveau software.

Citation
Je profite enfin de ce post pour t'adresser un grand merci, lebellium. C'est vraiment une chance pour les utilisateurs de baladeurs MP3, et plus particulièrement pour les possesseurs de Samsung, d'avoir quelqu'un comme toi pour répondre à nos questions. D'autant qu'à moins que je me trompe, tu fais tout ça bénévolement. Alors merci, pour ta compétence d'une part et pour ta "disponibilité" d'autre part.

Pas de problème, c'est naturel pour moi, une passion. Bien évidemment bénévole Sourire.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
apao
posté 03/06/2013, 17:07
Message #46

Amateur
*

Membre no 64961

Citation (lebellium @ 03/06/2013, 11:05) *
J'ai mis Chérie FM sur mon Clip Zip. Mon thème Rockbox affiche le PS sur la 1ère ligne et le RT sur la 2e ligne. Chérie FM diffuse donc le nom de la chanson diffusée et le nom de l'artiste à la fois en alternance avec le nom de la station dans le PS et juste ça dans le RT.

Intéressant ! Mais tu veux dire que dans le PS, CherieFM envoie le nom de l'artiste et le titre en entier (par blocs de 8 caractères bien sûr) ou bien seulement "ENFOIRES" et "DEPART" ?

D'un autre côté, quelle que soit la réponse, c'est théoriquement le dernier mois pour profiter de ce PS dit "défilant" sad.gif

Citation (lebellium @ 03/06/2013, 11:05) *
J'ai testé le U6 en parallèle, dans les mêmes conditions de réception (très faibles chez moi comme tu peux voir sur les photos), le U6 met beaucoup plus de temps à afficher ne serait-ce que le nom de la station et les infos RDS paraissent moins bien actualisées.
En sachant que les deux baladeurs ont le même tuner FM en hardware (SiLabs Si4703), ça prouve que Samsung n'a pas complètement assuré niveau software.

Entre ça et la faible autonomie de la batterie en mode radio, je vais finir par croire que prendre un baladeur Samsung n'était peut-être pas une super idée pour un amateur de radio comme moi ! unsure.gif
En en même temps, en baladeur MP3+FM au format clef USB, il n'y avait pas des masses de choix : c'était Samsung U6/U7 ou Sony NWZ-B173.

Bonne soirée, lebellium !

+Quote Post
lebellium
posté 04/06/2013, 11:44
Message #47

Modo Samsung

Membre no 11919

Citation (apao @ 03/06/2013, 18:07) *
Intéressant ! Mais tu veux dire que dans le PS, CherieFM envoie le nom de l'artiste et le titre en entier (par blocs de 8 caractères bien sûr) ou bien seulement "ENFOIRES" et "DEPART" ?

D'un autre côté, quelle que soit la réponse, c'est théoriquement le dernier mois pour profiter de ce PS dit "défilant" sad.gif

Dans le PS c'est en entier par bloc de 8 caractères. Là par exemple les mots suivants s'affichent les uns après les autres en boucle:
CHERIEFM
REGGAE
NIGHT --
JIMMY
CLIFF

Pour le RT c'est différent, tout s'affiche sur une même ligne qui défile horizontalement
CHERIE FM -> REGGAE NIGHT -- JIMMY CLIFF

Citation
Entre ça et la faible autonomie de la batterie en mode radio, je vais finir par croire que prendre un baladeur Samsung n'était peut-être pas une super idée pour un amateur de radio comme moi ! unsure.gif
En en même temps, en baladeur MP3+FM au format clef USB, il n'y avait pas des masses de choix : c'était Samsung U6/U7 ou Sony NWZ-B173.

Comme tu dis, il n'y a pas beaucoup de choix dans cette catégorie donc pas sûr que tu aurais trouvé mieux pour ton utilisation. Je n'ai pas (encore) le B173 dans ma collection et je l'ai testé que rapidement en magasins donc je ne pourrai pas me prononcer sur l'autonomie réelle. Mais je suis prêt à parier que lui aussi est loin des 18h annoncées en MP3 128k en utilisant la radio FM Sourire.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
apao
posté 09/06/2013, 22:17
Message #48

Amateur
*

Membre no 64961

Merci lebellium !

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/07/2017 - 01:42