IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[test] Zune 80 microsoft, un ptit test avec photos!
KwenteeN
posté 13/12/2007, 02:54
Message #1

Connaisseur
**

Groupe : Membres
Inscrit : 10/04/05
Membre no 9799

Image IPB
Image IPB

walkman.gif Test du baladeur Microsoft Zune 80 Go walkman.gif

Image IPB

J'ai recu voilà une semaine le fameux Zune 80 Go!
Voici donc un petit test de la bête, ce test n'est pas exhaustif, et je n'ai pas pu tester certaines fonctions de ce baladeur.

Commençons par le commencement, tout d'abord la boite et le packaging :

La boite
Une jolie belle boiboite, toute petite, sans superflus :
Image IPBImage IPB

Elle s'ouvre en coulissant, mettant à jour le baladeur, protegé par un film plastique protecteur:

Image IPB

En soulevant le compartiment contenant le zune, on découvre un espace pour deux petits dépliants, ainsi que deux petits rangements (boites) en carton pour les écouteurs et les embouts de plusieurs tailles présents, et une boite contenant le cable pour relier/recharger le baladeur.

Image IPB

ET C'EST TOUT!!!!
il n'y a pas de cd d'installation, et sur la boite du cable, on peut lire: « Ready to start ? Install Zune Software from www.zune.net/setup »
Je trouve pas ça génial, c'est quand même un minimum de pouvoir l'installer directement, sans avoir besoin d'une connexion internet!

Les écouteurs :
Ils sont étonnants pour de simples écouteurs fournis avec un baladeur:

Image IPB

Ce sont des écouteurs de type intra, avec plusieurs tailles d'embouts pour s'adapter au maximum de morphologies d'oreilles différentes, et être le plus possible hermetique au bruit exterieur.
ils s'attachent l'un a l'autre grâce aux aimants des bobines, ce qui permet de les garder ensemble, pour éviter les noeuds dans la poche!
Le son est plutôt bon, il restitue de manière homogène la musique, il est plutôt agréable à écouter!
Je pense qu'il peuvent être suffisants, et permettent de se passer d'achat d'une nouvelle paire d'écouteur, pour remplacer les habituels écouteurs bas de gamme que l'on a avec un baladeur MP3.
Le seul truc vraiment énervant, c'est que le fil n'est pas soudé à l'extrémité des écouteurs, donc il y a un mouvement possible, et comme ce sont des intras, on entend très distinctement le frottement du aux mouvements de la tête, du fil contre les écouteurs, ce qui est vraiment énervant.
Du coup il y a deux options: ne pas bouger de plus de 50µm quand on écoute de la musique, ou bien (beaucoup plus dur...), un simple point de colle à l'extremité des écouteurs permettra de fixer le fil, et de se débarrasser de ce bruit parasite!
Correction : J'ai essayé de coller les fils, ça n'améliore pas grand chose, la seule solution restante est de diriger l'extremité des écouteurs vers le haut, et de faire passer les fils autour des oreilles... Je sais pas si on a la classe comme ca, mais en tout cas, plus de bruits de frottements parasites !

J'ai fait la même chose avec mes écouteurs, en ajoutant autour de l'extremité du fil des écouteurs un morceau de gaine thermo retractable, en lui donnant la forme du pourtour de mon oreille... Comme ça, ça ne bouge plus du tout, et en plus les écouteurs tiennent mieux!
par contre pour passer la gaine, j'ai dessoudé les écouteurs, chose qui me paraît compliquée avec ceux du zune... peut être en ajoutant simplement du scotch autour du fil alors ?

Ah oui dernière chose sur ces écouteurs, la gaine du fil n'est pas en plastique, mais semble être en tissus (nylon tressé je suppose) je trouve ca plutot original, et j'aime bien comme texture, le câble en est beaucoup plus souple. Reste a voir si ils tiennent dans le temps avec une utilisation quotidienne!

Le baladeur:

Image IPB

Celui ci est vraiment très classe, avec une facade avant noire, avec un liseré champagne autour de la fameuse molette tactile, et un écran qui prend la plupart de la facade. il y a également deux boutons de part et d'autre de la molette, le bouton back avec une flèche dessus, et le bouton play/pause.
Ces deux boutons ne sont pas tactiles, il faut cliquer dessus.
L'écran m'a l'air très solide, la preuve j'ai appuyé dessus avec mon doigt et il s'est même pas cassé! laugh.gif J'ai appuyé assez fort au milieu, et il ne s'est même pas déformé d'un chouillat, et quand tu prends ton baladeur en le tenant avec un doigt en dessous et un autre sur l'écran, c'est la coque au dessous qui bouge légèrement quand on appuie dessus! (elle est en magnésium ou alu quand même!). Donc question solidité écran, ca a l'air du costaud!
par contre du coup, si il est en verre, peut être un choc qui ferait une grosse marque sur un écran en plastique risque dans ce cas de le briser entièrement... Enfin faut voir!

Image IPB

le dos ainsi que les deux tiers des cotés sont de couleur champagne, en métal brossé (aluminium ou magnésium, je sais pas trop) le logo du Zune est sérigraphié en haut, la taille du disque dur, ainsi que les inscriptions « Hello from seattle » sont en bas, avec le numéro de série de la bête, la tension d'entrée (5V à 1,4 A pour les bricoleurs). Il y a également le logo ne pas jeter dans une poubelle (ca va pas ? il est fou ou quoi ? tongue.gif :-) ) à côté il y a un logo bizarre, avec marqué en dessous LISTED A/V 12TT. Si quelqu'un sait ce que cela signifie... qu'il me fasse signe!

Il n'y a rien sur les côtés droits et gauches, uniquement le port propriétaire sur le côté inférieur, et la prise jack 3,5 ainsi que le bouton Hold sur la face supérieure:

Image IPB

Image IPB

Le bouton Hold est plutôt enfoncé dans la masse du baladeur, et dépasse a peine, il est donc difficile de l'actionner par inadvertance, mais du coup également difficile a actionner facilement avec le doigt, il est préférable d'utiliser ses ongles (oui vaut mieux arrêter de les rongers, ou au moins un !)

Voilà pour la description sommaire de l'engin. Ne pouvant me retenir, j'appuie fébrilement sur le bouton play, et la, le menu apparaît, après un chargement d'une 20 aine de seconde. C'est à peu près tout ce que l'on peut faire si l'on à pas d'ordinateurs relié à internet...
en effet, le magnifique message suivant nous agresse dès que l'on tente de se balader dans les sous menus:

please connect to www.zune.net/setup:

Image IPB

La, c'est le début un peu de l'agacement... Comment ca je peut meme pas faire joujou avec sans avoir tout enregistré ? Je ne peux même pas accéder au contenu soi-disant préchargé...
Grr!!!

Donc je me résigne, ayant la chance d'avoir un windows XP qui traine sur une partition, je boot dessus, et download le Zune Software, comme-le-monsieur-il-m-a-dit-de-faire ...
une fois téléchargé, c'est pas le tout de cliquer sur l'archive, il me met une erreur comme quoi il me manque la dernière version de machin-truc-installeur. Je m'enerve pas, et comme je l'ai pas mis à jour depuis belle lurette, je me lance dans l'aventure...
Une fois tout ça fait, je redémarre, et... ca ne marche toujours pas!
Donc le logiciel ne se plaît pas dans un windows français, il faut donc faire comme suit ( je le met la, même si ca fait pas vraiment partie du test...)

Je sais pas si c'était aussi nécessaire, mais au cas ou j'ai fait la manip de créer les groupes USERS et INTERACTIVE et d'y ajouter son compte, comme pour le software pour les zune 1ere génération:

invite de commande (executer -> cmd)
puis:
net localgroup USERS /add (entrée)
net localgroup INTERACTIVE /add (entrée)

# 5. Maintenant ajouter votre nom de session (celui que vous voyez à l'écran de login) en remplaçant "username" par votre pseudo:
net localgroup USERS "username" /add (appuyer sur entrée)
net localgroup INTERACTIVE "username" /add (appuyer sur entrée)
# 6. Fermer la fenêtre avec la commande EXIT et installer le Zune Software
Ne pas executer l'archive zunesetuppkg-x86.exe, mais en faisant un clik droit dessus, l'extraire, Puis exécuter directement le programme Zune-x86.exe situé dans le dossier packages. Ca lance l'installation directement, sans verifier tout les trucs relou de billou (programme Watson non trouvé, mise a jour de l'install update pas bon, et j'en passe! ).

Bref pour le moment le logiciel marche, il me demande ou k'elle est ty donc ta musique, ce a quoi je lui ai gentiment répondu, et maintenant il s'occupe de charger tout ca dans la bibliothèque.

Le logiciel
(maintenant qu'il fonctionne :-D ) :

l'interface est très sympa, meme si le style est un peu fleuri! (ce qui s'harmonise avec les embouts de protection du cable propriétaire, qui sont rose fluo biggrin.gif biggrin.gif
=>Image IPB

ainsi que la couleur sous le bouton Hold lorsqu'il est en position bloqué, qui est rose aussi... c'est un peu curieux, mais bon pourquoi pas! fullmop.gif
De toute façon, un tour dans les settings, et on se retrouve avec un choix de plusieurs skins plutot sympathique!
Le chargement des musiques se fait à partir du répertoire qu'on lui a indiqué,
il nous demande de renseigner le nom du baladeur (tel qu'il apparaît ensuite dans le logiciel, et dans le zune social)

Image IPB

il y a plusieurs onglet, musique, playlist, vidéos, podcasts, puis quand on clique sur le bouton device, on retrouve les meme onglets, avec en plus l'onglet status par défaut, qui nous indique si le baladeur est correctement connecté, ainsi que la place libre restante, l'état de la synchronisation (Syncing ?!) ainsi que le nombre de chansons déjà transférées, et celles restantes à envoyer.

Image IPB

Ergonomie du baladeur:

Le Touchpad tactile est vraiment bien conçu, il permet de selectionner en cliquant au centre, de se déplacer soit en cliquant vers le haut le bas, la gauche ou la droite, ou bien de se déplacer en faisant glisser le doigt dessus. Je n'ai jamais eu de baladeur tactile, mais en quelques minutes a peine, j'ai pu m'habituer tres naturellement au touchpad !
c'est plutot tres pratique en cas de longues listes, il suffit de "lancer" d'un grand mouvement le défilement, pour que celui ci defile pendant un bon moment, comme s'il y avait une inertie dans la liste, ce qui est très agréable! un petit déplacement léger aura comme conséquence un simple mouvement de une ou deux ligne, et forcement un mouvement intermediaire déplacera la liste un peu plus!
sinon histoire de faire la vieille comparaison a deux sous, et peut etre reveiller les gros trolls, je trouve que le défilement vertical, surtout avec cette inertie quand on fait de grand mouvement, beaucoup plus naturelle que le défilement circulaire propre à d'autre marque, sans les citer bien entendu!
evidemment cela n'engage que moi, et pour la comparaison, j'ai du pour le moment manipuler les deux types autant de temps!
Je trouve cette molette très agréable, avec un clic assez doux lorsque l'on la presse, et je n'ai pas eu de faux mouvements, alors que je n'ai pas particulierement fait attention à la manière dont je m'en servait, lorsque l'on doit cliquer sur le centre de la molette pour sélectionner quelque chose, cela n'a jamais appuyé vers un des coté à la place!
la seule chose a faire un peu attention, c'est si vous laissez comme moi la navigation au clic avec celle du touchpad, est de ne pas appuyer sur la molette a la fin d'un glissement, sous peine de déplacer la sélection d'un cran suplémentaire!
sinon pour l'ergonomie, il faut juste prendre le coup, car la manière de le tenir est tout en bas du baladeur, pour que le touchpas tombe sous le pouce, et donc on tient le baladeur largement sous le centre de gravité, donc toujours penser à bien mettre l'index et le majeur de la meme main le plus haut possible sous le baladeur, histoire de ne pas le faire tomber, ce serait dommage!
Petit détail supplémentaire, le touchpad est insensible aux pressions autre que le doigt, donc on peut presque se passer du bouton hold!
en effet, même le click n'est pas effectif quand on ne touche pas directement le pad, sauf avec un tissu entre les deux léger, comme un tee shirt. En tout cas, à travers un jean, on ne peut pas la déclancher, au contraire des deux boutons play et Back. Mais comme ces deux là ne dépassent pas du tout du baladeur, on ne peut pas appuyer dessus par mégarde non plus!

Les menus sont clairs, affichés avec une grande police pour les premiers menus, on peut changer le fond d'écran de base avec n'importe quelle image présente sur le baladeur.

Image IPB

le menu musique (un peu le plus important quand meme):

Image IPB

On arrive directement au sous menu Artist, avec la list de tous les artistes par ordre alphabetique, classés selon leurs tags bien sur... attention donc de bien avoir taggué toute sa chere musique, sous peine d'avoir un nombre d'artiste monstrueux, rendant la navigation rébarbative, si le nombre d'artiste est de plus de 300...
à gauche se trouve le menu playlist, qui contient toute les ... playlists! Chose sympa, le zune software importe dans cette catégorie les playlists présentes dans les dossiers de la bibliothèque!
au début de la liste de playlist, la possibilité d'acceder aux quicklist que l'on peut faire à partir de n'importe ou, qui contient tout ce que l'on veut mettre dedans.

Songs:

Image IPB

On peut ensuite sélectionner la musique directement avec le titre des chansons, ce qui est vraiment pratique quand on a un disque dur de 80 Go remplit complètement!! l'option shuffle all est par contre bien pratique dans ce sous-menu.

Genre:
Bin navigation par genre quoi ! La encore, vive les ID3tags, et faut être patient pour se taper tout les styles de sa bibliothèque! (personnelement, je ne le suis pas assez, donc je me sers pas de cette fonction... :-$ )

Image IPB

Album:
navigation par album, avec une miniature de la pochette sur le coté gauche de chaque album fonction shuffle all la encore en début de liste, comme pour chaque menu.

Image IPB

Si l'on suit l'arborescence logique, en cliquant sur un artiste, on se retrouve sur l'onglet album, contenant évidemment seulement les albums de l'artiste sélectionné, puis soit on clique sur play all, dans ce cas il lance toute les chansons de cet artistes, soit on sélectionne un album, puis soit toutes les chansons de cet album, soit une chanson particulière. À chaque étape, on peut cliquer sur le premier bouton, qui est « ajouter à la quicklist ».

Écran de lecture:

Image IPB

les ¾ de l'écran sont destiné à afficher la pochette de l'album, ou bien le fond d'écran si il n'y a pas de pochette, vient ensuite la barre de défilement de la chanson (un trait sombre avec un trait lumineux qui symbolise l'avancement de la chanson)
avec en dessous, à gauche, le temps écoulé, et à droite le temps restant.
Vient ensuite le titre de la chanson, avec en dessous le titre de l'album, et en dessous, le nom de l'artiste. dans le coin en bas à droite sont affichés le niveau de la batterie, le mode wi-fi activé ou non, les options repeat, shuffle, et l'état, lecture ou pause.

Image IPB

Lorsque l'on clique central sur la molette, un petit menu apparaît, permettant de visualiser la song list, de donner une appréciation du titre en cours (un coeur, un coeur brisé ou rien) ainsi que de régler les modes repeat, shuffle, d'envoyer le titre via le wi-fi à un autre heureux possesseur de zune, ou bien de retourner à l'écran des artistes.

note:
lorsque l'on est dans un menu, on peut se déplacer verticalement dans celui-ci, donc faire défiler ce qu'il contient, ou bien de se déplacer latéralement, ce qui permet de: passer des menus artistes a chansons, playlists...
ou bien lorsque l'on a cliqué sur un artiste, de se déplacer entre les artistes tout en visualisant les albums de chacuns!

Vidéo:

L'écran à beau prendre presque toute la place de la facade, il n'en reste pas moins de taille petite, avec une résolution de 320x240...
la qualité n'est pas mal, le baladeur pivote automatiquement en mode horizontal pour exploiter au mieux l'écran. Il y a comme option de reprendre la lecture la ou on l'a laissée, ou bien de reprendre depuis le début, ainsi que l'affichage des descritions. En mode lecture, c'est fluide, on peut avancer revenir en arrière rapidement, ainsi que pause/play. Ce mode Vidéo devient bien moins anecdotique avec la sortie télé, très pratique lorsque l'on part en vacance ou autre! Malheuresement, je n'ai pas encore pu la tester, n'ayant pas de cable pour la relier a une télé.

Image IPB

Images:

avec un petit mode slidshow sympa, les couleurs rendent bien dessus, c'est plutot sympa!
on peut naviguer dans ses photos soit par date, soit par dossiers.

Social:
Menu contenant les musiques recues par echanges avec d'autres baladeurs, et permettant de verifier s'il y a d'autres zunes a proximité.

Radio:

Image IPB

Un mode radio plutot pas mal, même si je n'écoute pas la radio, qui permet de scanner automatiquement la bande FM, ou bien manuellement, d'enregistrer les stations préférées.
Une fois sur une station, le nom de la radion s'affiche, ainsi que le nom du programme en cours!

Menu Podcast:

Image IPB

bin ca lit les podcast quoi!
par contre, il n'y a pas encore un très grand choix de podcast sur le site de zune...
mais y a CNN pour s'entrainer à l'english!

Settings:

Image IPB

option wireless : on ou off,
display: backlight (1,5, 15, 1 minute, always on)
brightness (low, medium, high)
tv out (off, on)
background
music: shuffle (on,off)
repeat (on,off)
artists (song and album, album only)
pictures : transition (3 seconds, 5, 7, 15, 30)
shuffle (off, on)
sounds : (on, off) <= les clicks dans les menus
touch: on,off
radio: (north america, europe, japan)
language: english, francais, español
about: zune <= contient les informations sur le zune, la version du firmware, du bootloader
storage<= le nombre de chansons, images, et films présents sur le baladeur
legal <=genre c'est un produit americain, sous les lois americaines, et que c'est une marque à billou...

voilà pour les fonctionnalités du zune!

Les caractéristiques officielles:

- disque dur de 80Go
- écran de 3.2 pouces
- supporte le format WMA Lossless
- vidéos: H.264, MPEG-4, and WMV
- Tuner FM
- connexion WiFi intégré
- Support de Podcast
- Autonomie: 20 heures pour Audio, 5 heures pour la Vidéo
- Dimensions: 61.1 x 108.2 x 12.9 mm
- vendu au prix $249 aux états-unis

Du point de vue utilisateur, le son est très bon, très (trop ?) puissant, avec mes écouteurs (ER6i) je ne le pousse jamais à plus de 10 sur 20, et avec des koss porta, donc pas des intras, euh... à 20, je dirais... Aïe aussi! Ils ont pas les oreilles comme nous les ricains ? Non seulement il n'est pas bridé, mais il fait vraiment mal aux oreilles! Même dans mes années débiles ou je mettais le son de mes lecteurs à cassettes à fond, c'était moins fort! Donc un baladeur très puissant, je suppose qu'il n'aura aucun mal à driver un casque de salon avec une forte impédance ?

La navigation avec la molette est très agréable, l'affichage des pochettes d'album est très sympa (je sais je débarque, mais je viens de passer aux écrans couleurs pour les lecteurs mp3 :-$ )
L'autonomie à l'air très correcte, même si je ne peut pas dire exactement, étant donné que pour le moment je le branche tout les jours pour y ajouter des trucs.
le son est vraiment bon, on peut tout de même entendre légèrement le bruit du disque dur quand il se met à tourner, et que l'on écoute pas de musique à ce moment là.

- Pour la radio, le cable des écouteurs sert d'antenne, du coup quand on se déplace, cela peut engendrer des parasites et des sautes, mais je pense que c'est récurrent des radios dans les baladeurs sinon la qualité de réception à l'air pas mal. Le mode radio gère l'affichage des noms de radios et de l'émission en cours!!

- L'allumage est instantané (enfin une seconde) car il est en veille (lors du premier allumage, il met environ 20 secondes à s'allumer) du coup pour les vacances, prévoir un chargeur secteur (pas de prise dédié à la recharge, mais un simple transformateur secteur, sinon les batteries risque de se retrouver à plat, même sans l'allumer!

- Il n'y a pas, comme vous avez pu ne pas le voir, d'équalizer, ce qui peut être génant, si le son ne convient pas à l'utilisateur...

Je n'ai pas encore testé la fonction wi-fi, n'en ayant pas l'utilité, vu que non compatible avec linux...
Je ne peux donc pas profiter de l'avantage des mises a jour, notamment des podcats sans relier le baladeur à l'ordinateur. Edit: Bon bin j'arrive même pas à le faire fonctionner... même en enlevant toutes les protections de mon réseau, il ne parvient pas à se connecter...
Sinon je n'en voit vraiment pas l'utilité: il faut de toute facon lancer le programme zune software pour lancer la synchro, que ce soit avec le cable prorio, ou bien avec le Wi-fi, donc quitte à être devant l'ordi, autant en profiter pour recharger le baladeur, ce qui se fait avec le cable propriétaire!

Pour conclure, je dirais que c'est un très bon baladeur pour faire ce pour quoi il est fait : lire des tonnes de musique ! il est également bien pour écouter la radio, ou regarder des podcasts et de courtes vidéos, dans le train par exemple.
Il est dommage qu'il n'y ai pas de télécommande filaire (du moins pour le moment), ce qui pourrait éviter de sortir ce baladeur quand on est dans la rue.
Comme il existe des docks permettant de diffuser la musique sur une chaine, ainsi que d'utiliser une télécommande infrarouge pour changer de morceaux etc... avec ce dock, il n'est pas à exclure la venue d'une télécommande sur ce port propriétaire ?
Je suis très satisfait de mon achat, et le recommanderait à tout ceux cherchant un baladeur pour écouter de la musique, avec un gros disque dur, un son de bonne qualité, une bonne autonomie, et qui veut acheter autre chose qu'un ipod, avec des fonctions finalement similaires (a part la radio et la synchro par wi-fi)!

Pourquoi seulement 4 casques sur 5 ? Parce que le logiciel à beau être joli a regarder, ce zune software est un vrai bouzin, qui n'est pas capable de se mettre a jour quand on le veut (pour la bibliothèque) qui est très lourd, et pas fait du tout pour gérer sa bibliothèque.
Ce baladeur est très bon, mais il n'est compatible (pour le moment) avec aucune autre interface que son logiciel propriétaire. Ce qui veut dire que les Mac & Linux users peuvent faire une croix dessus, ainsi que les gens ne disposant pas de l'internet en permanence (bon d'accord on peut aller télécharger le logiciel chez un copain... Mais quand même... c'est un peu abuser!)

Merci de votre attention, j'espère que ce petit test vous à plu,
pour les commentaires, c'est ICI que ca se passe!
KwenteeN

Ce message a été modifié par Greg - 18/12/2007, 19:17.

--------------------
Serial killer de KARMA...
possède: RIO 500 (vien de feter sa 5 ieme bougie, et marche toujours!!)
RIO KARMA=>flingué
Sony NW-HD5 => flingué aussi :'( :'(
Zune 80 black=> RECU!!!!! <= Génial!!!!!
écouteurs: koss porta pro, etymotics er6i, :)
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/10/2017 - 05:23