IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
[Tutorial] [ipod mini] Changer sa batterie, si t'es cardiaque tu meurs !
Note 5 V

sebjastienjerome
posté 24/06/2006, 18:46
Message #1

Retraité Apple

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 31/01/05
Lieu : Un peu partout...
Membre no 8596

Comment remplacer la batterie d'un iPod Mini ?

L'autonomie de votre iPod mini n'est plus ce qu'elle était.
Vous avez rechargé votre mini n'importe comment (c'est à dire par petites recharges incomplètes), vous avez laissé l'iPod cuire au soleil et donc vous avez fatigué inutilement les composants chimique de la batterie, vous avez fait pire...
Bref, votre batterie actuelle est morte (ou presque) et vous n'avez aucune envie (ou les moyens) de vous séparer de votre petite merveille, une seule solution s'impose : il vous faut changer cette partie de votre iPod mini !

1] se procurer une batterie :
Perso, j'ai commandé avec quelques mésaventures (voir ce post) ma batterie neuve chez http://www.batteryupgrade.com ex-iPodupgrade. Les frais de port sont gratuits et les prix ne sont pas excessifs 31.99€ + frais Paypal 1.5€.
La batterie fait 750 mAh, ce qui représente une amélioration de 150% des capacités comparé à une batterie d'origine.
Le kit se compose de la batterie et des outils pour "opérer" la bête.
Image IPB

A ce sujet, alors que les autres iPod bénéficient d'outils en plastiques, le mini est livré avec des outils en fer ce qui endommage légèrement le plastique et le contour en alu de l'ipod. C'est un point sur lequel je renviendrai.

2] Mettre tous les atouts de son côté :
Je vous conseille très fortement de télécharger sur le site d'Ipodupgrade la vidéo (format Quicktime) qui fait office de mode d'emploi. Elle est très bien faite et vous aidera beaucoup dans la réalisation des diverses manipulations. Cependant, vous le verrez, j'ai moi-même trouvé des façons de faire plus pratiques pour certaines opérations spécifiques.

vous êtes donc parés, prenez une grande inspiration car opérer à coeur ouvert quand on a pas trop l'habitude et en plus sur un lecteur de cette valeur (il ne s'agit pas ici d'une clé usb à 35€ clindoeil.gif) cela vous promet quelques sueurs froides...

3] Préparez vos armes :
Vous avez donc la batterie et les outils de prêts, vous êtes face à l'ordinateur pour suivre la vidéo pas à pas et ce tuto est ouvert en arrière-plan.
Image IPB
Go ! C'est parti !

PREMIERE PHASE : préparation et "décapsulage"
Mettre l'ipod en veille et verrouiller (bouton sur rouge).
Muni d'un sèche cheveux sur une position moyenne, vous allez chauffer les deux extrémités de votre appareil de façon à fluidifier la colle qui maintient les capots blancs au-dessus et au dessous de votre iPod.
temps de l'opération 2/3 minutes.
Ne faites pas l'économie de cette phase ou vous pourriez endommager irrémédiablement les capots plastiques lors de leurs extraction s'ils sont trop collés.

Ensuite, à l'aide du tournevis, à tête plate vous introduirez cette derniere entre l'alu et le plastique du capot. C'est une opération très délicate et risquée.
Je pense qu'avec un outil en plastique on ne peut "rogner" du plastique comme c'est arrivé pour moi.
En fait, la tête extrêmement fine du tournevis a agit comme un cutter et a enlevé un petit ruban de plastique, rien de bien méchant cependant, il suffit d'ébarber comme on le fait sur des pièces de maquette.
Image IPB
Je préfère ça à une cassure ! Vous verrez, l'ipod craque un peu pendant cette opération c'est très stressant ! Et puis il faut se dire que l'ipod n'est plus sous garantie et que ce petit sacrifice esthétique permet d'économiser la somme faramineuse de 110.96€ !!! (prix officiel du service offert par Apple)
Il faut soulever très délicatement le capot blanc et faire le tour du haut de l'ipod comme pour faire sauter une capsule. Attention il y a des petites pattes, veillez à ne pas les briser en extrayant le capot supérieur et inférieur.

A l'arrivée cela ressemble à ceci :
Image IPB

DEUXIEME PHASE : Le démontage.

A] Sur la partie supérieure :
En s'aidant du tournevis cruciforme, il vous faut dévisser deux petites vis. Comme le tournevis est aimanté c'est très pratique. Ne pas les perdre car elles sont vraiment très petites. Vous pouvez voir une de ces vis (à gauche) sur la premiere partie de la photo ci-dessus.

B] Sur la partie inférieure :
Il vous faut oter la plaque metallique. Attention, sur la vidéo, il fait ça à l'arrache avec une pince, ma méthode est bien plus rapide et sans danger.
Image IPB
regardez bien l'espace dans les 4 coins, c'est de là que vous exercerez le mouvement pour déloger les virgules de leurs encoches (avec ma technique 5 secondes et c'est fait !).
Attention de ne pas endommager le ruban visible à gauche sous peine de bousiller l'iPod.

C] Maintenant, il faut dégager la sorte de nappe du connecteur.
Image IPB
On a peur de ne pas y arriver mais c'est très facile.
voilà, ça y est, la phase deux est terminée. Vous pouvez vous éponger ! Et souffler un peu !

TROISIEME PHASE : Extraire la carte-mère et changer la batterie.

il suffit de pousser depuis le bas et d'aider très délicatement la partie supérieure à s'extraire de la coque. Cette opération est assez facile mais tout ceci à l'air tellement fragile, usez vraiment de précautions dans vos manipulations surtout que des petits bruits assez inquiétants se font entendre (ça racle un peu mais en fait pas de dégats à l'arrivée)
Image IPB
vous pouvez faire un léger mouvement pendulaire pour aider la carte à sortir.

Accouchement réussi ! Il faut changer la batterie.
Il suffit de déconnecter l'ancienne (on peut forcer un peu) Attention le fil rouge est toujours celui qui est positionné vers l'intérieur de l'ipod pas vers l'extérieur.
Image IPB
et voilà, veillez à bien la positionner et rabattez un peu les fils, sinon pour repasser le tout à l'intérieur ça va coincer. Tout ça est vraiment calibré au millimètre.
Il ne faut surtout pas forcer si ça coince.
Vérifier que rien ne dépasse, faites un petit mouvement pendulaire pour aider l'ipod à rentrer dans sa coquille.

Reconnectez la nappe et regardez sur le dessus le petit ergot noir qui correspond au verrouillage, manuellement déplacez-le et cliquer pour lancer l'iPod
Image IPB
Après avoir vu la pomme (ce qui est bon signe) vous devriez voir votre menu.

Bravo ! Vous avez survécu à l'opération et l'ipod aussi bravo.gif

Il vous ne vous reste plus qu'a
• reverrouiller l'ipod
• replacer la plaque de métal inférieure. C'est facile.
• revisser les deux petites vis sur la partie supérieure.
rechauffer un bon coup pour rendre la colle à nouveau adhésive.
• remettre en place les capots et presser fortement (pas comme des brutasses quand même) pendant 2 bonnes minutes.

TERMINE ! Vous êtes reparti pour un tour ! musique_casque.gif
C'était super stressant !!! Que ce soit clair il est impossible que votre ipod n'ai pas des séquelles (très légères dans mon cas) visibles de cette opération.
Image IPB
ça à l'air impressionnant en photo mais heureusement ça l'est moins en vrai. Et puis j'ai ébarbé pour faire plus propre.
De plus, une fois dans son étui Vaja, les rebords de l'étui cachent ces petites imperfections.

Dernier conseil : ne chargez pas de suite votre nouvelle batterie. Utilisez-la de suite et videz-la complètement, à sec la nouvelle !
Rechargez une fois qu'elle est complètement déchargée.

Je vous donnerai un feedback sur l'autonomie dès que je l'aurai testé plus amplement. A première vue c'est du très très bon. Sans recharge avec l'indicateur au tiers, cela fait 5 heures qu'il tourne sans problèmes et là, cela fait 3 heures avec la jauge pourtant à plat !
En fait je n'arrive pas à le décharger pour faire ma première vraie charge ! bigyellow.gif On croit rêver !

En conclusion :
C'est assez fatiguant nerveusement car on a peur de tout foutre en l'air, de casser les capots en plastique (là, on est vraiment dans la m*$ùe), ça fait des bruits de craquements très inquiétants : j'ai cru mourir !!! C'est vraiment la pire des phases, le reste est assez facile mais ça ! C'est horrible ! bigyellow.gif bigyellow.gif bigyellow.gif bigyellow.gif
Tout est bien qui fini bien, c'est pas super dur à faire non plus. Toutefois si vous n'êtes pas un minimum bricoleur ou bien très maladroit LAISSEZ TOMBER de suite !
Il faut être très concentré et se dire que de toute façon on a pas le choix on ne va pas foutre à la poubelle un lecteur d'une telle valeur (presque 290 € - 6go) pour une histoire de batterie à la noix...

Pour résumer : une manoeuvre qui nécessite une certaine maitrise contrairement au changement de batterie sur un ipod 3g ou 4g. Changer la batterie de son iPodmini ce n'est pas à la portée de n'importe qui, je dois le reconnaitre.

J'espère que ce tuto/test vous plaira et vous sera utile. jap.gif
A vous de voir !

note : après la décharge complète de la nouvelle batterie, j'ai rebranché l'ipod pour le charger. Temps assez long, c'est normal. Par contre, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais une fois la charge terminée et après avoir mis l'ipod en veille jusqu'au lendemain, plus rien, impossible d'allumer l'ipod lorsque j'ai voulu m'en servir.
Solution : réinitialiser l'ipodmini > Menu + rond central, tenir appuyé pendant + 10 secondes. Depuis, plus aucun problème tout marche nickel
.

UPDATE 02/09/2006 : le site connu comme ipodupgrade.com est devenu www.batteryupgrade.com

Ce message a été modifié par Tigrou - 20/09/2006, 20:07.

--------------------
life is what you make it
IPOD mini Nextgen 6Go bleu + Sennheiser mx-550 + Grado sr60 + Nintendo Wii + JBL on tour + Saba (radio d'appoint et dock ipod)
Go to the top of the page

+Quote Post
Smull
posté 27/06/2006, 22:39
Message #2

Habitué

Groupe : Membres
Inscrit : 01/10/05
Lieu : Issy s/ Terre
Membre no 12571

Tutoriel très bien fait.
Cependant, peut-être pourrait-on ajouter qu'il ne faut pas jeter l'ancienne batterie dans la poubelle mais qu'il y a des containers qui reçoivent les piles et batteries dans les FNAC ou certains supermarchés pour être recyclées!

Merci de penser à l'environnement!

--------------------
"De deux choses l'une, l'autre c'est le soleil." (J. Prévert)
Les trous noirs sont troublants

+Quote Post
sebjastienjerome
posté 28/06/2006, 20:22
Message #3

Retraité Apple

Membre no 8596

bravo.gif bien vu ! user posted image

--------------------
life is what you make it
IPOD mini Nextgen 6Go bleu + Sennheiser mx-550 + Grado sr60 + Nintendo Wii + JBL on tour + Saba (radio d'appoint et dock ipod)

+Quote Post
titou86
posté 04/08/2006, 07:39
Message #4

Nioubiz

Inscrit : 02/08/06
Membre no 20352

Faites tres attention en faisant cette manip: je l'ai faite et la fiche audio qui est rattachée à la carte mere par une broche s'est cassée, resultat mon ipod mini est mort.....(du moins il faut que je retrouve uen carte mere), donc vigilence, c'est tres fragile.

+Quote Post
Antoine
posté 04/08/2006, 07:45
Message #5

GMP3 Fan

Inscrit : 04/06/04
Lieu : Ailleurs...
Membre no 4276

Pas forcèment besoin d'une nouvelle carte mère: un peu de soudure et tout devrait rentrer dans l'ordre...

--------------------
Antoine is powered by Chrome

Anciennement de la maison Tigrou...

+Quote Post
hebusard
posté 04/08/2006, 15:39
Message #6

Nioubiz

Inscrit : 04/08/06
Membre no 20390

Moi j ai un gros souci !! frown.gif Une des deux vis est vraiment impossible a deviser et a force d essayer elle est devenue presque inexploitable !! Comment puis je faire !!?? ouin.gif chepa.gif

Aidez moi svp !!!

C'est bon jai reussi !! Par contre la vis est décédée paix a son âme, croyez vous que c 'est grave si je n ai qu' une vis???

Ce message a été modifié par hebusard - 04/08/2006, 18:19.

+Quote Post
Antoine
posté 04/08/2006, 18:15
Message #7

GMP3 Fan

Inscrit : 04/06/04
Lieu : Ailleurs...
Membre no 4276

Non ce n'est pas grave.
Ca doit se trouver dans tout bon magasin d'électronique.

Si on pouvait éviter les "ke" et remplacer par des "que"...Merci. rolle_yes.gif

--------------------
Antoine is powered by Chrome

Anciennement de la maison Tigrou...

+Quote Post
hebusard
posté 04/08/2006, 18:20
Message #8

Nioubiz

Inscrit : 04/08/06
Membre no 20390

Désolé petite étourderie rolle_yes.gif
J irais voir demain je pense mais ca a l air solide. Alala on est bien heureux quand tout ceci est terminé!
Merci a l'auteur de ce tutorial car il est vraiment clair !

+Quote Post
pellepelle
posté 16/08/2006, 12:35
Message #9

Nioubiz

Inscrit : 16/08/06
Membre no 20628

salut moi j'aimerai avoir un renseignement car j'ai changer la batterie de mon ipod et depuis la molette ne fonctionne plus. sachan que j'ai rien endommager j'ai meme essayer la molette d'un autre ipod et rien n'y fai sa marche toujour pas. y a t'il une personne a qui c'est arriver?

+Quote Post
Helkyes
posté 17/08/2006, 13:03
Message #10

Nioubiz

Inscrit : 17/08/06
Membre no 20643

CITATION(pellepelle @ 16/08/06 - 13:35) [snapback]378374[/snapback]

salut moi j'aimerai avoir un renseignement car j'ai changer la batterie de mon ipod et depuis la molette ne fonctionne plus. sachan que j'ai rien endommager j'ai meme essayer la molette d'un autre ipod et rien n'y fai sa marche toujour pas. y a t'il une personne a qui c'est arriver?

moi non + ma molette ne fonctionne plus ( tout le reste marche nickel: disque dur, batterie, bouton hold, ecran)
je peux formater l'ipod, et meme le REBOOTER ( alors que la molette et le bouton central ne marchent pas le reste du temps reflexion.gif )

en fait je pense avoir bousillé la nappe qui relit la carte mère à la molette en bas de l'ipod mini... depuis je cherche une pièce de rechange. et j'arrive pas a sortir la molette du socle.on dirait qu'il suffit de faire coulisser, mais ca a l'air bien encastré quand meme frown.gif

+Quote Post
pellepelle
posté 17/08/2006, 19:36
Message #11

Nioubiz

Inscrit : 16/08/06
Membre no 20628

il faut appuyer sur le bouton du milieu et le faire glisser par le bas du ipod

+Quote Post
mansdlayote
posté 18/08/2006, 22:54
Message #12

Nioubiz

Inscrit : 18/08/06
Membre no 20664

puis je mettre une batterie 750mAh sur mon mini de 1ere generation à la place de la 600mAh ?

+Quote Post
anna308
posté 31/08/2006, 13:50
Message #13

Nioubiz

Inscrit : 31/08/06
Membre no 20962

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous avez obtenu votre batterie sur iPodupgrade?
J'ai un iPod mini modèle M9435ZR, un des premiers à etre sorti et j'aimerais savoir si une batterie 750 mAh conviendrait à ce modèle?

Merci d'avance!

+Quote Post
sebjastienjerome
posté 02/09/2006, 12:20
Message #14

Retraité Apple

Membre no 8596

en naviguant sur le site qui a changé de nom certainement pour cause du mot ipod dans son nom :
rendez-vous donc sur batteryupgrade.com désormais. Ce sont les même personnes derrière, seul le nom est différent, je fais d'ailleurs un update sur les liens du tuto.

--------------------
life is what you make it

+Quote Post
cNickel
posté 20/09/2006, 19:11
Message #15

Nioubiz

Inscrit : 20/09/06
Membre no 21437

Super Tutoriel !! jap.gif
Tres utile, complet, il m a permit de ressusciter un vieil ipod en moins de 10 min, rien a dire...

Merci donc a l auteur, vraiment du bon boulot ok.gif
et maintenant, place à la musique Image IPB

+Quote Post
xplicit
posté 07/10/2006, 14:15
Message #16

Amateur
*

Inscrit : 15/07/06
Membre no 19999

Merci, je viens de changer la batterie, ca marche impec !
J'ai bien envie de voir mon ipod tenir + d'1 h ! chose qu'il n'a JAMAIS fait, même quand je l'ai eu il y a bientot 2ans.
D'aprés mes calculs, la batterie devrait tenir 12h langue.gif
Merci pour cet excellent tutoriel.

+Quote Post
lilix
posté 10/10/2006, 20:33
Message #17

Nioubiz

Inscrit : 10/10/06
Membre no 21888

Bonjour!
tout d abord merci pour ce tutorat, il m'a bcp servi...le probleme cest que je l'aurai encore mieux apprecie si le bouton central de mon ipod fonctionnait frown.gif ...La molette autour fonctionne (ce n'est dc pas un probleme de connexion entre carte mere et molette), seul le bouton central ne fonctionne pas (un peu embetant pour selectionner).
Qu'elqu'un saurait il quoi faire???
merci

+Quote Post
turb
posté 10/10/2006, 21:54
Message #18

Habitué

Inscrit : 13/03/06
Lieu : Yvelines(78),Rambouillet
Membre no 17258

possible que tu est dechire ta nappe legerement rendant impossible l'utilisation du bouton centrale

--------------------
new ipod nano 2GEN black ^^
mp3: rio carbon 5GB
ex mp3: ipod mini - ipod video - ipod 1G - ipod photo - ipod nano - thomson lyra pdp - archos gmini 402
pmp: archas av500 30GO
casques: Koss porta pro - Etymotic ER6i - sony ex-51- griffin eartumph black
ordi: applemacbook sp blanc
!vive apple! a ba windobes

+Quote Post
William Wallace
posté 17/10/2006, 13:59
Message #19

Nioubiz

Inscrit : 17/10/06
Membre no 22049

Bonjour!

Je possède un mini Ipod 4GB depuis un petit plus d'un an et j'ai un probleme de batterie. J'ai fais le tour des forums, mais je n'ai rien trouvé de comparable à mon problème. reflexion.gif
Je m'explique:
Bien que mon ipod soit chargé, il fait apparaître le message qui indique que je dois le recharger. L'ennui est que lorsque j'attend par exemple une dizaine de minutes, je peux le relancer et écouter de la musique. En fait, ce problème est récurrent mais assez aléatoire, l'ipod peut marcher sans probleme et des que je change de piste ou manipule la molette, il se décharge et s'éteint. shifty.gif

Est-ce le résultat de sa seule chute? un problème de batterie? de connecteur? je suis prêt à changer cette batterie selon le mode opératoire ci-dessus mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu cet ennui et s'il sera résolu en changeant la batterie. gne.gif

J'ai bien sur, réinitialiser, laissé déchargé puis rechargé complètement mais rien n'y fait!
La seule chose que je n'ai pas faite est de le reformater langue.gif

Je n'ai pas l'occasion de faire un essai de charge avec une prise secteur, je le charge en USB 2.0 mais jusque là aucun problème d'autonomie.

Merci d'avance pour vos conseils bigyellow.gif ++

+Quote Post
turb
posté 17/10/2006, 15:56
Message #20

Habitué

Inscrit : 13/03/06
Lieu : Yvelines(78),Rambouillet
Membre no 17258

il me semble que l'on a parler de se problemesur gmp3 ou macbidouille
il suffit de demonter ton ipod et de brancher une led a la batteries et de la laisser se vider entierement puis de remonter ton ipod et de le recharger
cela fait une sorte de purge qui resout le probleme que tu as Sourire.gif

--------------------
new ipod nano 2GEN black ^^
mp3: rio carbon 5GB
ex mp3: ipod mini - ipod video - ipod 1G - ipod photo - ipod nano - thomson lyra pdp - archos gmini 402
pmp: archas av500 30GO
casques: Koss porta pro - Etymotic ER6i - sony ex-51- griffin eartumph black
ordi: applemacbook sp blanc
!vive apple! a ba windobes

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/02/2018 - 00:17