IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
[Question] Les jeunes préfèrent le mp3 au CD [Journal du geek]
Mazard
posté 06/03/2009, 22:10
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 14/11/08
Lieu : Hem [Nord, France]
Membre no 46553

Bonsoir à tous!

Trainant sur le journal du geek, je rencontre ce même article (ici) qui est paru sur le blog gmp3 si je ne m'abuse et, par simple curiosité j'ai lu les commentaires!
Je trouve qu'il y a certaines choses abhérantes et d'autres hillarantes et je voulais vous faire partager ce petit moment de détente! fullmop.gif
Bref ces commentaires m'ont tout de même amené à me poser une question, c'est si bien que ça le vinyle ou c'est juste l'effet vintage? unsure.gif

Ce message a été modifié par Mazard - 06/03/2009, 22:12.

--------------------
iPod Touch 32 Go accompagné de Shures SE530

Pour une jeunesse audiophile !
Go to the top of the page

+Quote Post
KromaXamorK
posté 06/03/2009, 22:37
Message #2

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 29/06/05
Lieu : Toulouse
Membre no 11019

Dans l'absolu le vinyl c'est moins bien (que le CD) mais ça possède une sonorité particulière pour ceux et celles qui comme moi ne connaissaient pas le CD ou qui détestait la cassette (qui est sans doute le support le plus mauvais même si pratique).
Moi ça m'étonne pas que les "jeunes" aiment le MP3, ils sont inondés par ce format et leurs oreilles se sont habitués à ce type de sonorité.

Edit : Ah mince je dit pareil que l'article. bigyellow.gif

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Bodhi
posté 06/03/2009, 22:47
Message #3

GMP3 Fan

Inscrit : 29/12/04
Membre no 7825

On s'habitue à tout apparemment. Même au moins bon.

Il y a MP3 et MP3! Personnellement, je ne fais aucune différence entre un MP3 encodé par mes soins (Lame 3.98.2 V3) et le format flac. En tout cas pas avec les outils que j'utilise au quotidien (y compris mes oreilles fullmop.gif ).

Un podcast de musique à 128 kbps sera relativement désagréable à écouter. Je refuse de m'y habituer et je continue à acheter des CD, plus que jamais!

En ce qui concerne le vinyl, je n'en sais rien!

+Quote Post
florence75
posté 07/03/2009, 10:19
Message #4

Habitué

Inscrit : 24/11/08
Lieu : Paris
Membre no 46962

Perso les craquements du vinyl me rendaient dingues alors j'ai applaudi l'arrivée du cd
Par contre je reconnais etre déçue par certains vieux titres "mis " sur cd il y a une perte de "chaleur" et je ne parle meme pas de certaines remasterisations trop chargées en graves thumbdown.gif
A la base c'est quand meme incroyable qu'une innovation technologique se fasse au détriment de la qualité puisque qu'un mp3 meme en 320 est de qualité inférieure par rapport au cd (je ne rentre pas dans le débat "je ne perçois pas de différence")
On peut légitimement réclamer de la qualité , non??
Pourquoi les gens en général se satisfont d'un lecteur mp3 et d'écouteurs de base??? et donc des mp3 plus ou moins bien encodés ??
Peut etre toute simplement parce que la Musique n'est pas une Passion.........
Une recherche de qualité ne démarre elle pas de là??

Ce message a été modifié par florence75 - 07/03/2009, 17:40.

--------------------
Present : Cowon Iaudio7 8GO Iriver T10 1GO ;Iaudio 4 , pl30 , Sennheiser HD25 1-II, Beyer DT880 ; PL50 ; ATH AD2000 ;
Cowon S9 32Go
Passé : Iriver Ifp 790 , AKG K414P , PX100 , Etymotic ER6 , Ultrasone hifi780, Bose Supra, Audio Technica ATH ES7. D2+, MS1; RE2

+Quote Post
Julien
posté 07/03/2009, 11:08
Message #5

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 08/10/05
Membre no 12694

Sujet déplacé dans une section plus appropriée.

--------------------
foobar2000 > E-MU 0202 USB > Shanling PH100 > Grado RS1 ; Cowon D2 > Earsonics SM3
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?

+Quote Post
bidoux
posté 07/03/2009, 13:49
Message #6

GMP3 Fan

Inscrit : 02/04/08
Membre no 38852

Citation (florence75 @ 07/03/09 - 10:19) *
Une recherche de qualité ne démart elle pas de là??

Je trouve qu'une bonne chaîne est un vrai plus mais n'est pas indispensable du tout.

+Quote Post
bigtonio
posté 07/03/2009, 14:20
Message #7

Habitué

Inscrit : 09/01/09
Membre no 49184

Citation (bidoux @ 07/03/09 - 13:49) *
Citation (florence75 @ 07/03/09 - 10:19) *

Je trouve qu'une bonne chaîne est un vrai plus mais n'est pas indispensable du tout.

Je rajouterai quand même un truc. La plupart des petites chaines sortent un son sympa mais ... pas de quoi péter une durite non plus.
Encore une fois si vous avez eu la chance d'écouter une vraie chaine Hi-Fi avec des bons éléments séparés, et surtout des grosses enceintes avec un bon gros HP capable de déplacer de l'air ... Là c'est vraiment autre chose, surtout pour l type de musique assez punchy que j'écoute (metal, rock indé et rcok prog)

--------------------
CONFIG ACTUELLE :
>> Casques : Earsonics EM2-Pro / Sennheiser HD600 / Audio Technica ATH-A900 / Sennheiser HD555 / Phonak PFE 112
>> Lecteur : Cowon S9 32Gb / Iphone 3G (line out) / Ipod nano 3G 8Go / Samsung YP-Q1
>> Ampli/DAC : fiio 5
>> HI-Fi : NAD C315 BEE / KEF IQ30

MATOS ECOUTE :
>> Casques : Grado GS 1000 / Ultrasone Edition 9 / Grado RS1 / Alessandro MS Pro / Earsonics SM3 / Earsonics SM2 / Etymotics HF2 / CX300 / Sleek audio SA6 / UM2 / Shure SE420 / Sennheiser IE8 / Ultrasone HFI-780 / Beyer DT880 Pro / Sennheiser HD25 II / Audio Technica AD2000 / AKG K701 / Audio Technica AD1000
>> Ampli & Dac : D10 Ibasso / XXS meier / Headroom Maxed out / V-DAC / pico portable headphone amp / SRA P51 mustang / Slee Solo / Slee Novo
>> Lecteurs : Cowon D2 & D2+ / Cowon I7 / Sansa Fuze

+Quote Post
Isalula
posté 07/03/2009, 15:55
Message #8

GMP3 Fan

Inscrit : 17/07/07
Lieu :
Membre no 30450

Citation
Perso les craquements du vinyl me rendaient dingues alors j'ai applaudi l'arrivée du cd

Idem pour moi. J'en avais marre au point d'avoir mis chaque vinyl dans une pochette anti-statique sans compter l'utlilisation de solutions liquides. Ca limitait les dégats ou retardait l'échéance thumbdown.gif

Citation
Par contre je reconnais etre déçue par certains vieux titres "mis " sur cd il y a une perte de "chaleur" et je ne parle meme pas de certaines remasterisations trop chargées en graves thumbdown.gif

Pour moi c'était les masters analogiques purement et simplement gravés sur un support numérique. Quand j'avais le malheur de comparer, la dynamique en avait pris un sacré coup alors que théoriquement elle aurait du être plus élevée sur le nouveau support. Là c'était l'inverse.

Citation
On peut légitimement réclamer de la qualité , non??

Absolument, sauf que pour la majorité des consommateurs l'aspect pratique l'emporte sur tout le reste.

Citation
Pourquoi les gens en général se satisfont d'un lecteur mp3 et d'écouteurs de base??? et donc des mp3 plus ou moins bien encodés ??

+1 : La passion va de pair avec l'exigence selon moi.

+Quote Post
Mazard
posté 07/03/2009, 16:26
Message #9

Amateur
*

Membre no 46553

Et bien merci pour vos réponses concernant les vinyles et je pense aussi que passion rime avec exigence (et là je me sens honteux d'avoir paumé mon P2 et d'être avec mon nano 3g que j'exploite même pas en line out, pas encore rip.gif) ! fullmop.gif

--------------------

+Quote Post
musicos
posté 07/03/2009, 17:03
Message #10

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

A mon avis, il en est du vinyle comme des tubes, on les ressort du placard parce que on ne sait plus comment faire vraiment progresser la technologie HI-FI.
Alors on fait croire que c'est meilleur ce qui est totalement faux. Le rapport S/B des vinyles était catastrophique et ils s'usaient à une vitesse phénoménale. Si certains éditeurs ont choisi de pourrir de bons enregistrements analogiques en les numérisant, ce n'est pas de la faute du CD...
On peut tout à fait trouver subjectivement que l'analogique est meilleur que le numérique, c'est complètement légitime mais objectivement ça ne tient pas la route.
Pour les tubes, il est amusant de constater qu'ils étaient bien cachés à l'intérieur des appareils quand ils étaient la seule solution alors que, maintenant qu'on en a plus besoin, on fait tout pour bien les montrer comme si c'était des bijoux...
Il y avait une histoire qui courait comme quoi un passionné trouvait le son de son ampli casque bien meilleur depuis qu'il avait changé le tube, alors que celui-ci ne servait à rien d'autre qu'à faire joli et que seul le filament était connecté... bigyellow.gif
Le paradoxe, c'est qu'on a jamais autant eu les moyens techniques d'avoir de l'excellente qualité et qu'on s'acharne souvent à la détruire avec des taux de compression démentiels, que ce soit en vidéo ou en audio, seule compte la quantité pour une grande majorité.
Mais enfin, il y a bien des gens qui trouvent le VHS meilleur que le DVD alors... dry.gif

Ce message a été modifié par musicos - 07/03/2009, 17:04.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
KromaXamorK
posté 07/03/2009, 17:30
Message #11

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 29/06/05
Membre no 11019

J'ai pas vraiment compris pourkoi beaucoup de gens s'acharnent à dire qu'on a eu une régression tout en visant le MP3 et cela en comparant cette régression à du matériel Hifi haut de gamme.
Là on est dans le domaine du mass-market, oser prétendre qu'un MP3 (à partir de 256 voire 192) est moins bon qu'un walkman cassette est complètement insensé.
Maintenant si on le compare avec un baladeur CD c'est encore une autre histoire, au jour d'aujourd'hui on a quand même du matériel annexe pour la ballade qui font que le walkman CD/MD d'antan est devenu quasi obsolète niveau qualité à part certains modèles phares (et ça concerne plus la qualité des composants que la qualité de restitution propre).
Le pseudo élitisme avec le matos à plusieurs k€ pour comparer un MP3 et la descente aux enfers de la HIFI...c'est vraiment foireux comme exemple.
Le MP3 c'est pour le nomade pas pour des systèmes sédentaires, faut arrêter le mélange des genres et les cités partout et n'importe comment pour descendre une techno qui pèse pas une tonne et qui tient dans une poche slim.

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Isalula
posté 07/03/2009, 17:35
Message #12

GMP3 Fan

Inscrit : 17/07/07
Lieu :
Membre no 30450

Citation (musicos @ 07/03/09 - 17:03) *
A mon avis, il en est du vinyle comme des tubes, on les ressort du placard parce que on ne sait plus comment faire vraiment progresser la technologie HI-FI.
Alors on fait croire que c'est meilleur ce qui est totalement faux. Le rapport S/B des vinyles était catastrophique et ils s'usaient à une vitesse phénoménale. Si certains éditeurs ont choisi de pourrir de bons enregistrements analogiques en les numérisant, ce n'est pas de la faute du CD...On peut tout à fait trouver subjectivement que l'analogique est meilleur que le numérique, c'est complètement légitime mais objectivement ça ne tient pas la route.
Pour les tubes, il est amusant de constater qu'ils étaient bien cachés à l'intérieur des appareils quand ils étaient la seule solution alors que, maintenant qu'on en a plus besoin, on fait tout pour bien les montrer comme si c'était des bijoux...
Il y avait une histoire qui courait comme quoi un passionné trouvait le son de son ampli casque bien meilleur depuis qu'il avait changé le tube, alors que celui-ci ne servait à rien d'autre qu'à faire joli et que seul le filament était connecté... bigyellow.gif
Le paradoxe, c'est qu'on a jamais autant eu les moyens techniques d'avoir de l'excellente qualité et qu'on s'acharne souvent à la détruire avec des taux de compression démentiels, que ce soit en vidéo ou en audio, seule compte la quantité pour une grande majorité.
Mais enfin, il y a bien des gens qui trouvent le VHS meilleur que le DVD alors... dry.gif

Tout à fait d'accord, j'ai toujours considéré le CD supérieur au vinyle sur l'aspect technologique. Mais aucun support ne peut aller au-delà du niveau qualitatif de ce que l'on y grave dry.gif

+Quote Post
musicos
posté 07/03/2009, 20:00
Message #13

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

@ Kroma : Je suis bien d'accord avec toi et ce n'est pas le MP3 ou n'importe quel autre format lossy qui est en cause, mais l'utilisation abusive (trop grosse compression) qu'en font certains avec la bénédiction des fabricants qui clament haut et fort que du MP3 128K c'est de la qualité CD...
Pour le reste, c'est clair que pouvoir se balader avec du très bon son qui tient dans la poche, c'est tout sauf une régression. Sourire.gif

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
Photofan1986
posté 07/03/2009, 20:24
Message #14

Habitué

Lieu : Belgique, Bruxelles
Membre no 46953

Citation (KromaXamorK @ 07/03/09 - 17:30) *
J'ai pas vraiment compris pourkoi beaucoup de gens s'acharnent à dire qu'on a eu une régression tout en visant le MP3 et cela en comparant cette régression à du matériel Hifi haut de gamme.
Là on est dans le domaine du mass-market, oser prétendre qu'un MP3 (à partir de 256 voire 192) est moins bon qu'un walkman cassette est complètement insensé.
Maintenant si on le compare avec un baladeur CD c'est encore une autre histoire, au jour d'aujourd'hui on a quand même du matériel annexe pour la ballade qui font que le walkman CD/MD d'antan est devenu quasi obsolète niveau qualité à part certains modèles phares (et ça concerne plus la qualité des composants que la qualité de restitution propre).
Le pseudo élitisme avec le matos à plusieurs k€ pour comparer un MP3 et la descente aux enfers de la HIFI...c'est vraiment foireux comme exemple.
Le MP3 c'est pour le nomade pas pour des systèmes sédentaires, faut arrêter le mélange des genres et les cités partout et n'importe comment pour descendre une techno qui pèse pas une tonne et qui tient dans une poche slim.

Très bien dit Kroma! Sourire.gif
C'est vrai, je n'y avais jamais pensé, on compare toujours le mp3 au cd, jamais à la cassette audio...essayez un peu pour voir!! Même un "bête" 128 (bien encodé) donne beaucoup mieux qu'une cassette audio! La cassette, même de meilleure qualité (metal, crO2) se déteriorait très rapidement. Et ne parlons même pas du côté pratique! Oubliez le shuffle et la répétition d'une plage biggrin.gif
Ah lala, le gens peuvent parfois vraiment se montrer bornés et de mauvaise foi... sleep.gif

--------------------
Nomade: Cowon D2+ 16Go, SDHC 32go, Cowon i7 4go, Sansa Clip+ 2Go, µSd 8go, Sennheiser IE8, Head Direct RE252, Earsonics SM3, Sony EX600.

Sédentaire: PC-->DAC Musiland SVDAC06-->Sennheiser HD555 ou ampli Yamaha AX-550 --> Dantax MD107, Marantz LD200.

+Quote Post
Mazard
posté 07/03/2009, 23:11
Message #15

Amateur
*

Membre no 46553

C'est vrai qu'en fait le problème vient du fait que souvent les mp3 sont comparés à tord avec le CD au lieu du lecteur cassette "pratique", et encore c'est une éloge (malgrè mon "jeune" âge j'ai commencé en audio avec un lecteur cassette et c'était pas le pied)! unsure.gif

Si l'on joue le jeu maintenant, comparons un lecteur CD avec un lecteur mp3 en utilisation nomade car je considère que le lecteur mp3 n'est pas conçu pour une utilisation sédentaire, c'est ma vision des choses du moins:

- D'un côté, le balladeur CD (ne lisant pas les mp3, faut bien respecter le débat) possède pour lui le fait de pouvoir lire des fichiers de qualité, c'est à dire un CD avec de belles pistes audio non compressées (et encore que!). Mais cela inclut aussi le revers de la médaille à savoir une taille imposante (même mon slim X faisait sa taille dans un sac!) ainsi que le CD qui saute (un avantage à la cassette là \o/) pour peu que l'on bouge un peu car les fonctions anti-choc des lecteurs n'étaient jamais bien fabuleuses (quoi que mon iriver se défendait pas mal mais les batteries étaient à chier) et à cela l'on peut ajouter le fait qu'un CD acheté ne contient pas énormément de pistes et l'utilisateur tend à avoir d'autres CD sur lui.

Maintenant regardons du côté du lecteur mp3 de nos jours, on supposera que les fichiers sont encodés avec un bitrate de 256 à partir de CD (c'est largement accessible de nos jours vu les mémoires, perso apple lossless pawaaaa walkman.gif ):

- On peut admettre que pour une utilisation nomade, du 256kbps c'est potable comme bitrate car on est pas super concentré sur la musique en général de plus cela passe largement avec les écouteurs du peuple (vous savez, ces bêbettes blanches avec un peu de gris fullmop.gif ) au niveau qualitatif (pas trop de saturations de la part des écouteurs) de plus avec une mémoire qui ne descend plus ou alors très rarement en dessous du giga octet, on doit bien pouvoir loger 250 chansons standardes, à cela on ajoute une taille minuscule du baladeur et le fait que ce dernier ne "saute" pas. Concernant le revers de la médaille ben au niveau nomade y'a pas grand chose à redire... unsure.gif

Je conclurai donc en appuyant Kroma jap.gif que le lecteur mp3 est réellement une avancée technologique pour une utilisation nomade par rapport au CD et à la cassette car en nomade il est assez rare que l'on se concentre sur la musique et à part pour certains ears de haute volée le lossless est optionnel (j'ai comme un doute là en fait xD). De plus le problème ne vient pas du matériel mais de l'utilisateur de manière générale qui ne sait pas exploiter correctement ce qui lui est mis à disposition. thumbup.gif

Ps: Si j'ai dis des horreurs ou que mon raisonnement est erroné n'hésitez pas à me le faire remarquer car je manque un peu de sommeil (c'est la faute à gmp3 \o/)! laugh.gif

Ce message a été modifié par Mazard - 07/03/2009, 23:12.

--------------------

+Quote Post
fanatech
posté 08/03/2009, 01:22
Message #16

Connaisseur
**

Inscrit : 07/10/08
Membre no 44818

Ouais ben je suis pas trop surpris par cet article! La plupart des jeunes des nouvelles generations sont devenus de vrais animaux de consommation, voir des moutons agressifs, ils ne reflechissent plus, et consomment… betement, et parfois en plus rageusement! Vivre pour consommer betement c’ est devenu leur style de vie. Quantité au lieu de qualité! Pire ils se voient eux memes comme des "produits de consommation" parfois, ou comme une succession de chiffres qui les definiraient et ils trouvent ca normal. Philosophie de vie qui malheureusement semble etre adaptée a leur vie en general, et pas seulement au niveau de la consommation de zic. Pathetique et triste. Mais difficile de leur jetter la pierre vu la societé dans laquelle ils vivent et qui les a poussé et manipulé pour ca! Esperons que certains vont se rebiffer gentiment et utiliser leurs matieres grises pour faire evoluer leurs vies et les choses dans le positif et dans l' intelligence, au lieu de ceder a l' extreme opposé a la con des "no future" (l' autre extreme debile soit dit en passant, et en meme temps l' autre soluce de facilité qui n’ apporte rien de positif non plus, c' est encore pire meme).

Je crois que certains n' ont pas tres bien compris ce que voulait dire Florence75! Si j' ai bien compris elle dit qu' a l' heure actuelle la technologie des lecteurs mp3 (qui ne sont d' ailleurs plus limités aux simples mp3 mais a de nombreux formats dont des bien meilleurs, et meme certains d' excellente qualité, le terme "lecteur mp3" est devenu un Terme generique pour designer les lecteurs numeriques en general) est sufisement evoluée pour que les gens puissent ecouter de la musique de qualité, sans passer par la case cd ou lecteur de cd!

Je suis d' accord avec elle! Nous ne sommes plus a l' epoque des pauvres petits lecteurs mp3 des debuts avec 512 mo a 1 go, et une technologie sonore peu evoluée! Aujourd' hui les lecteurs flashs tournent autour de 4 a 8 go dans la moyenne, sans compter 32 go + les cartes sd qu' on peut ajouter! C' est largement au dessus de la taille d' un pauvre cd, et donc largement suffisant pour y mettre ses zics en tres bonne qualité! De plus la technologie embarquée n' a plus rien a voir avec les premiers lecteurs mp3 et delivrent un tres bon son!

Pour preuve fini l' epoque creative muvo 1 go ou j' etais obligé de me contenter de morceaux faiblements encodés ou bien a tres peu de morceaux mais avec un bon encodage! Aujourdh'ui avec mon ex creative zen 8 go + carte sd, et maintenant mon lecteur sony ou mon cowon je peux m' en servir aussi bien en ballade que sur l' ampli de ma tres bonne chaine hifi! Et le son: Rien a redire!! Exit la lecture cd (bien que ca ne m' empeche pas d' avoir les originaux cd bien stokés a l' abri au cas ou) et bonjour mon lecteur numerique (mon "lecteur mp3" nom officiel et commercial), ou bien mon pc portable et son disque dur confortable et sa tres bonne carte son!

Donc je suis d' acc avec elle, aujourd' hui les lecteurs "mp3" (ou plutot les lecteurs "numeriques" audios) peuvent proposer de la qualité et devraient etre synonimes de qualité, et si ca n 'est pas le cas c' est a cause du choix de chacun d' ecouter de la zic a deux balles avec un encodage faible et pourri, mais la technologie Elle n' est plus en cause a notre epoque! Comparer les bons lecteurs "mp3" actuels (avec des morceaux bien encodés) avec du matos veillo, et des disques V ou pire audio cassettes, c' est vraiment absurde! Quand a l' avenir du cd, il semble qu' il y aussi debat! L' arrivée et le succes des bons encodages et du succes des lecteurs "mp3" (numeriques de qualité! avec aussi suffisement de memoire) ont tués les cds, et leur a fait prendre un vrai coup de "vieux" technologique et qualitatif aussi! D' ailleurs d' apres les pro le cd n' est plus synonime de haute qualité bien au contraire, vu la limitation de la taille des données qu' on peux y stocker (contrairement aux lecteurs "mp3" recents aujourd' hui clindoeil.gif)! D' ou l' arrivée programmé dans les foyers des nouveaux formats de supports audio (dont dvd audios) du niveau des master originaux il parait. Mais la aussi avec la flambée prix du go les lecteur "mp3" suivront vous verrez! clindoeil.gif

+Quote Post
florence75
posté 08/03/2009, 09:12
Message #17

Habitué

Membre no 46962

Merci Fanatech : je parlais de qualité en général
Sans parler de haut de gamme(donc très cher et inabordable en général ) qu'est ce qui nous empêche aujourd'hui d'acheter du matos de qualité à part l'intérêt (et respect) que l'on porte à la chose??
Juste histoire de se faire plaisir
C'est vrai je n'ai jamais comparé un lecteur mp3 à un walkman par ce que ça constitue une évolution sans aucun doute possible pour moi
Par contre ce qui me dérange actuellement c'est que l'Industrie pousse vers une généralisation des mp3
Facile on "clique" mais la qualité est elle au rendez vous??? a t on assez le choix du bitrate???
En temps que "consommateur" je refuse d'acheter un album encodé en 192K comme je l'ai vu thumbdown.gif
Pour l'instant je fonctionne à "l'ancienne" ampli+ anceintes+cd à la maison et lecteur mp3+Flac en nomade
Et je vais ajouter sous peu PC dédié musique pour ne pas finir emmuré par les cds(vais avoir besoin de vos conseils!!)

Numérisation des fichiers pourquoi pas je ne suis pas "attachée sentimentalement" au cd mais de la vraie qualité svp !

--------------------
Present : Cowon Iaudio7 8GO Iriver T10 1GO ;Iaudio 4 , pl30 , Sennheiser HD25 1-II, Beyer DT880 ; PL50 ; ATH AD2000 ;
Cowon S9 32Go
Passé : Iriver Ifp 790 , AKG K414P , PX100 , Etymotic ER6 , Ultrasone hifi780, Bose Supra, Audio Technica ATH ES7. D2+, MS1; RE2

+Quote Post
musicos
posté 08/03/2009, 10:44
Message #18

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Citation (florence75 @ 08/03/09 - 09:12) *
...En temps que "consommateur" je refuse d'acheter un album encodé en 192K comme je l'ai vu thumbdown.gif

...Et je vais ajouter sous peu PC dédié musique pour ne pas finir emmuré par les cds(vais avoir besoin de vos conseils!!)
C'est pareil pour moi, acheter de la musique en 192K c'est hors de question.
En plus je soupçonne certains sites qui proposent plusieurs formats et plusieurs bitrates de faire des encodages à la volée d'un seul et unique fichier déjà compressé en se disant que les con-sommateurs n'y verront que du feu...
C'est une expérience malheureuse avec un fichier (le seul jamais acheté) qui me fait penser ça...

Pour ce qui est du PC dédié, j'utilise une eeeBox ASUS qui est à mon avis parfaite pour ça. Pas chère, petite (peut se fixer derrière un écran), totalement silencieuse, et qui ne chauffe pas.
Elle n'a pas de lecteur CD (inutile à mon avis), mais il suffit de faire l'extraction depuis un autre PC via le réseau. Pour ça, elle dispose du WIFI B/G/N et d'une connexion ethernet gigabit.
Il faut juste se procurer un lecteur externe USB le temps nécessaire pour faire une installation personnalisée de Windows ou Linux.
En rapport qualité/prix je trouve ça excellent et je suis pleinement satisfait de cet achat. Sourire.gif
Uniquement pour la musique, c'est une bonne alternative au Mac mini et c'est bien plus économique.
Les nouveaux modèles (qui sont peut-être déjà sortis) seront en plus équipés d'une télécommande. Sur la mienne j'utilise une souris Logitech "On Air" qui est vraiment une réussite.

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
florence75
posté 08/03/2009, 23:18
Message #19

Habitué

Membre no 46962

Citation (musicos @ 08/03/09 - 10:44) *
Citation (florence75 @ 08/03/09 - 09:12) *
...En temps que "consommateur" je refuse d'acheter un album encodé en 192K comme je l'ai vu thumbdown.gif

...Et je vais ajouter sous peu PC dédié musique pour ne pas finir emmuré par les cds(vais avoir besoin de vos conseils!!)
C'est pareil pour moi, acheter de la musique en 192K c'est hors de question.
En plus je soupçonne certains sites qui proposent plusieurs formats et plusieurs bitrates de faire des encodages à la volée d'un seul et unique fichier déjà compressé en se disant que les con-sommateurs n'y verront que du feu...
C'est une expérience malheureuse avec un fichier (le seul jamais acheté) qui me fait penser ça...

Pour ce qui est du PC dédié, j'utilise une eeeBox ASUS qui est à mon avis parfaite pour ça. Pas chère, petite (peut se fixer derrière un écran), totalement silencieuse, et qui ne chauffe pas.
Elle n'a pas de lecteur CD (inutile à mon avis), mais il suffit de faire l'extraction depuis un autre PC via le réseau. Pour ça, elle dispose du WIFI B/G/N et d'une connexion ethernet gigabit.
Il faut juste se procurer un lecteur externe USB le temps nécessaire pour faire une installation personnalisée de Windows ou Linux.
En rapport qualité/prix je trouve ça excellent et je suis pleinement satisfait de cet achat. Sourire.gif
Uniquement pour la musique, c'est une bonne alternative au Mac mini et c'est bien plus économique.
Les nouveaux modèles (qui sont peut-être déjà sortis) seront en plus équipés d'une télécommande. Sur la mienne j'utilise une souris Logitech "On Air" qui est vraiment une réussite.

J'avais lu ton post concernant ton nouvel achat et ça avait finit de me convaincre sur la nécessité de numériser TOUS mes cds afin de gagner de la placeDans mon cas je ne vois pas d'autre solution
J'ai encore quelques mois pour finaliser le tout !

--------------------
Cowon S9 32Go

+Quote Post
fanatech
posté 12/03/2009, 00:26
Message #20

Connaisseur
**

Inscrit : 07/10/08
Membre no 44818

Ou un bon p'tit disque dur multimedia a telecommande! smile.gif (mon futur achat je pense)

Ce message a été modifié par fanatech - 12/03/2009, 00:34.

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/11/2019 - 20:46