IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum Rules A lire impérativement avant de poster dans la section Samsung

Reply to this topicStart new topic
[Question] Bug Samsung YP-K5
phroso
posté 04/12/2011, 19:04
Message #1

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 04/12/11
Membre no 64284

Bonjour,
je n'arrive plus à allumer mon baladeur Samsung YP-K5. Si je le branche au PC, un message m'indique que la batterie est pleine : "Fully charged".
Si je le branche à une prise de courant, avant le message sur l'état de la batterie, apparaît "INT RTC CHECKING". Sur secteur je retrouve les contenus, il fonctionne, mais il n'est plus un baladeur !
J'ai cherché des infos sur les forums, essentiellement en anglais.
A partir de là, j'ai effectué une mise à jour du firmware, qui s'est bien déroulée, mais ça n'a rien changé au problème.
J'ai supprimé tous les contenus et réinitialiser l'appareil par reset. Rien non plus.

Avez-vous une idée de la panne ?

Merci pour vos idées?
Go to the top of the page

+Quote Post
lebellium
posté 04/12/2011, 22:29
Message #2

Modo Samsung

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

En gros il vérifie la Real Time Clock, ce qui ne veut pas dire grand chose pour nous pauvres utilisateurs bigyellow.gif

En effet, plusieurs utilisateurs ont déjà eu des problèmes de ce genre sur le K5, K3, T10 et autre mais de mémoire je ne crois avoir jamais vu de réponse ou solution satisfaisante.

A part essayer un formatage et le recovery tool ici http://www.anythingbutipod.com/forum/showthread.php?t=26947 je ne sais pas trop quoi te conseiller....

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi

+Quote Post
phroso
posté 04/12/2011, 22:59
Message #3

Nioubiz

Membre no 64284

Effectivement, j'ai vu des questions similaires dans quelques forums, mais jamais de solutions claires.
La réinstallation complète ne m'inspire pas (...pour l'instant, au vu de mes expériences sur PC...pas sur MP3). D'autant que cette extrémité ne semble pas être la panacée, d'après ces mêmes lectures.

Y-a-t-il une probabilité d'après vous qu'il s'agisse d'une fatigue de la batterie ?
L'appareil fonctionne tous les jours depuis l'achat. Bien que je n'ai pas remarqué de durées de charge plus longues ou moins efficaces. Existe-t-il une estimation de la durée de vie des accus de ces appareils ?

Merci pour vos observations.

+Quote Post
lebellium
posté 04/12/2011, 23:24
Message #4

Modo Samsung

Membre no 11919

En même temps ton baladeur ne marche plus vraiment pour l'instant donc je ne vois pas ce qui t'empêche d'essayer les solutions plus radicales, tu ne prends pas un gros risque. wink.gif

Je n'ai jamais compris d'où venaient exactement ces erreurs RTC et visiblement Samsung n'en sait pas grand chose non plus, ils ne proposent pas d'autre solution qu'un retour SAV pour changement de la carte principale.
Je ne pense pas que ça ait un rapport avec la batterie. Une batterie lithium polymère tient normalement environ 500 cycles de charge/décharge.

Tu es en quel firmware en fait?

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
phroso
posté 04/12/2011, 23:59
Message #5

Nioubiz

Membre no 64284

Citation (lebellium @ 04/12/2011, 23:24) *
En même temps ton baladeur ne marche plus vraiment pour l'instant donc je ne vois pas ce qui t'empêche d'essayer les solutions plus radicales, tu ne prends pas un gros risque. wink.gif

C'est vrai, on peut le voir comme ça aussi.
Combien vaut un changement de carte principale ? Noël approche frown.gif

Déjà, le problème de batterie est éliminé.
J'ai installé la mise à jour du firmware : j'ai donc la version 1.59 WA JN.

Merci pour ce partage.

+Quote Post
lebellium
posté 05/12/2011, 00:15
Message #6

Modo Samsung

Membre no 11919

1.59 c'est la version MTP, c'est pourri.
Installe la version UMS, la 1.46.
http://www.anythingbutipod.com/forum/showthread.php?t=13307

Le prix de la pièce + la main d’œuvre pour un modèle qui a 5 ans, c'est même pas utile de faire le calcul, c'est de la folie^^ Si après avoir fait les manips que je t'ai proposées ça ne marche toujours pas et si tu tiens absolument à avoir un baladeur de ce genre avec enceinte intégrée, je ne peux que te conseiller de chercer un autre K5 voire S5 sur ebay ou sinon achète un nouveau baladeur, c'est bientôt Noël comme tu dis Sourire.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
phroso
posté 05/12/2011, 18:38
Message #7

Nioubiz

Membre no 64284

Citation (lebellium @ 05/12/2011, 00:15) *
1.59 c'est la version MTP, c'est pourri.
Installe la version UMS, la 1.46.
http://www.anythingbutipod.com/forum/showthread.php?t=13307

Merci pour le lien : les explications claires, le changement de firmware s'est bien déroulé, sauf, sauf que ... à chaque étape le message "fully charged" s'est affiché et jusqu'à l'étape finale.
Là, je crois que c'est mort.

J'ai épuisé les solutions.
Il ne me reste plus qu'à choisir un nouveau baladeur !

Merci Lebellium pour ton accompagnement.

+Quote Post
lebellium
posté 05/12/2011, 19:41
Message #8

Modo Samsung

Membre no 11919

Ouais, désolé il n'y a pas d'autre solution qui me vient à l'esprit... unsure.gif

http://cgi.ebay.fr/Lecteur-mp3-Samsung-YP-...=item43ab84b719

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
phroso
posté 12/12/2011, 22:53
Message #9

Nioubiz

Membre no 64284

Bonsoir,
je voudrais encore tenter quelque chose. Sait-on jamais.
Je me demande si en débranchant la batterie, ça ne pourrait pas réinitialiser les circuits.
Mais paradoxe : autant on peut acheter ces accus, autant il est dit un peu partout qu'on ne peut pas les démonter !
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vu de la documentation à ce sujet ?

+Quote Post
lebellium
posté 12/12/2011, 23:32
Message #10

Modo Samsung

Membre no 11919

Tu as peur d'utiliser le recovery tool mais pas peur de démonter l'appareil et de débrancher la batterie? Il y a quelque chose qui m'échappe là mellow.gif

La plupart des baladeurs n'ont pas de batterie amovible, ce qui signifie qu'il faut complètement démonter le baladeur pour la remplacer et parfois c'est pas un connecteur, c'est carrément soudé.
Du coup les marques précisent que la batterie n'est remplaçable par l'utilisateur, ce qui est normal. Après, pour les plus téméraires et compétents, il est bien évidemment toujours possible de changer la batterie. Celle du K5 est officiellement en vente là: http://www.samsungparts.com/Products/Parts...px?model=YPK5AB

J'ai cherché un peu pour un guide de démontage, tout ce que j'ai trouvé c'est ça: http://www.rockbox.org/wiki/SamsungK5Port

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
phroso
posté 19/12/2011, 17:12
Message #11

Nioubiz

Membre no 64284

Bonjour.
Merci Lebellium pour ces liens.
J'ai sollicité un ami électronicien avec mon souci.
D'après lui, il s'agirait d'une panne du connecteur USB. Lorsque la prise USB est déconnectée après un transfert du PC, par exemple, un commutateur doit permettre l'utilisation normale des accus pour l'alimentation de l'appareil. Un changement dans le chemin de l'alimentation en somme. Or, dans mon cas, cette commutation ne se ferait plus.
L'hypothèse d'une défaillance de la batterie, du coup, ne tient plus. Elle serait même dans la réalité effectivement "fully charged".
Le lien "rockbox" est intéressant mais il n'explique pas en détail la dépose du haut-parleur, du coulisseau, ouverture du boîtier...Mais cela existe-t-il ?

Peut-être une panne matérielle donc : je voulais faire part de l'avancée de mes recherches (ou de mes suppositions en tout cas).
Merci pour vos conseils.

+Quote Post
lebellium
posté 19/12/2011, 17:34
Message #12

Modo Samsung

Membre no 11919

Si ton ami a raison, alors ça devient un peu trop technique pour moi pour que je puisse aider, je suis pas très doué pour l'électronique bigyellow.gif

Concernant le lien RB tu as bien vu toutes les photos ici: http://picasaweb.google.com/bwbass/SamsungK5Disaasembly ?

Sinon tu vas être content, en cherchant un peu je viens de trouver le Service Manual gratos qui contient notamment un guide de désassemblage:
http://elektrotanya.com/samsung_yp-k5_serv...p/download.html
(Oui je sais, le site fait un peu peur mais le téléchargement du fichier s'est bien passé et pas de virus constaté)

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
phroso
posté 19/12/2011, 17:53
Message #13

Nioubiz

Membre no 64284

Effectivement, je suis content du lien que tu as réussi à trouver Lebellium.

Je reviendrai expliquer l'évolution de "la réparation" et son issue. Ca pourra peut-être être utile à d'autres utilisateurs.
Car jusqu'à présent, c'est bien sur ce forum, grâce à toi Lebellium, que cette panne a été le mieux décrite et le plus traitée.

Merci encore Lebellium.
A bientôt donc.

Et bonnes fêtes. fetes.gif

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 12/12/2019 - 04:59