IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
[Problème] Sortie casque RIO Karma HS, comment réparer?
jobass
posté 02/02/2007, 17:09
Message #1

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 24/03/06
Membre no 17547

Salut à Tous,

La sortie casque de mon Rio Karma est hors service....

Je peux quand même le brancher sur mon ampli mais je ne profite plus de l'équalizeur...

Suite à un faux contact et en essayant de redresser une des pates à l'intérieur du connecteur j'ai fini par le peter...m.R.e!!!

J'ai vu qu'il est possible de changer ce connecteur.

Qui peut me donner la référence précise de la pièce, le numéro ou référence , ou la trouver, et éventuellement qqs photos de la manip..?

ou peut être une pièce sur un RIO dead?

Bon voilà merci pour vos réponses...

Go to the top of the page

+Quote Post
TriB
posté 02/02/2007, 18:17
Message #2

:: Modérateur ::

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 23/06/04
Membre no 4599

Effectivement, si le connecteur est cassé la réparation va être très difficile (encore que s'il est "bien" cassé ça peut peut-être se rafistoler)

Le plus simple à part récupérer la pièce sur un autre karma reste de regarder les dimensions du jack et d'en acheter un de rechange et de dimensions inférieures (sinon il y a risque que ça ne rentre plus). Pour l'achat, magasin d'électronique en vrai ou sur le net, mais trouver ce genre de petits connecteurs n'est pas trivial.

Ceux-ci ont l'air trop gros, et chez eux c'est pas non plus la fête. Peut-être auras-tu plus de chance en boutique.

Une fois que t'as la pièce, 3 soudures et c'est réglé. Reste que c'est pas des plus faciles, le jack et les soudures étant assez petites. A ne pas tenter si tu n'as jamais soudé, ou entraîne toi sur un déchet électronique avant.

Ps: j'ai déplacé le sujet et effacé le doublon.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?
-Dr. McNinja is a doctor who is also a ninja."

Liste de matos dans mon profil.

+Quote Post
jobass
posté 02/02/2007, 18:43
Message #3

Nioubiz

Membre no 17547

CITATION(TriB @ 02/02/07 - 18:17) [snapback]428322[/snapback]

Effectivement, si le connecteur est cassé la réparation va être très difficile (encore que s'il est "bien" cassé ça peut peut-être se rafistoler)

Le plus simple à part récupérer la pièce sur un autre karma reste de regarder les dimensions du jack et d'en acheter un de rechange et de dimensions inférieures (sinon il y a risque que ça ne rentre plus). Pour l'achat, magasin d'électronique en vrai ou sur le net, mais trouver ce genre de petits connecteurs n'est pas trivial.

Ceux-ci ont l'air trop gros, et chez eux c'est pas non plus la fête. Peut-être auras-tu plus de chance en boutique.

Une fois que t'as la pièce, 3 soudures et c'est réglé. Reste que c'est pas des plus faciles, le jack et les soudures étant assez petites. A ne pas tenter si tu n'as jamais soudé, ou entraîne toi sur un déchet électronique avant.

+Quote Post
jobass
posté 02/02/2007, 19:02
Message #4

Nioubiz

Membre no 17547

CITATION(jobass @ 02/02/07 - 18:43) [snapback]428338[/snapback]

CITATION(TriB @ 02/02/07 - 18:17) [snapback]428322[/snapback]

Merci pour les déplacements ;-))

ok pour les sites de boutiques mais quel connecteur choisir...?
Si quelqu'un l'a déjà fait ce serait bien d'avoir la référence de la pièce.

J'ai déjà soudé à l'étain je peux tenter, j'ai 2 fers dont 1 pour les petites soudures...
Par contre je ne sais pas comment démonter la pièce sans rien casser d'autre...!

Une sorte de retour d'expérience!

+Quote Post
TriB
posté 02/02/2007, 22:26
Message #5

Membre no 4599

Désolé, j'ai jamais ouvert un Karma. Mais c'est assez assurément délicat comme opération. Bonne chance !

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
Cyrille
posté 05/02/2007, 15:53
Message #6

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 07/06/04
Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I !
Membre no 4323

Si j'ai le temps je ferrais des photos de la partie incriminée, mais j'ai peur que ca soit des soudures entre la carte et le composant (au four donc) ... pas évident à refaires.
C'est le truc qui me freine pour la roulette, et mon pote "electronicien" était pas trés chaud pour me refaire la soudure !

--------------------
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Diderot

+Quote Post
jobass
posté 05/02/2007, 16:05
Message #7

Nioubiz

Membre no 17547

CITATION(_6r_ @ 05/02/07 - 15:53) [snapback]429034[/snapback]

Si j'ai le temps je ferrais des photos de la partie incriminée, mais j'ai peur que ca soit des soudures entre la carte et le composant (au four donc) ... pas évident à refaires.
C'est le truc qui me freine pour la roulette, et mon pote "electronicien" était pas trés chaud pour me refaire la soudure !

Salut!
Merci sympa, à voir donc...
As-tu déjà changer ce connecteur de sortie de casque?

+Quote Post
Cyrille
posté 07/02/2007, 16:42
Message #8

Retraité équipe GMP3

Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I !
Membre no 4323

La sortie casque non, je n'ai pas les compétences, si je rentres pas trop tard ce soir je le fais (promis je t'oublies pas).

--------------------
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Diderot

+Quote Post
Cyrille
posté 07/02/2007, 23:25
Message #9

Retraité équipe GMP3

Membre no 4323

pas de photo mais une verif. Le karma posséde une prise jack / telecommande.

Ce qui fait qu'il y'a 6 soudure en face inferieure de la carte mére il faut enlever le disque dur pour y accéder ... pour enlever le disque il faut démonter l'ecran fullmop.gif !

Autrement dit c'est un démontage intégral, mais au final ca me parait "jouable" si tu sais jouer du fer à souder.

Si je me rappeles bien (et là je peux me tromper) il s'agit de la même prise jack/telco que sur les walkman/md de chez sony ... ca se trouve peut etre plus facilement

--------------------
Diderot

+Quote Post
TriB
posté 08/02/2007, 08:17
Message #10

Membre no 4599

6 points ? là ça change tout, les références précédentes ne sont plus valables alors, même si on devrait pouvoir y greffer un jack normal, et en faisant juste les 3 soudures audio ça pourrait passer en perdant l'usage de la telco bien sûr.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
Cyrille
posté 08/02/2007, 08:40
Message #11

Retraité équipe GMP3

Membre no 4323

La telco n'a jamais été implementé dans le software, c'était en prévision du developpement futur au cas ou ca se fasse.

--------------------
Diderot

+Quote Post
jobass
posté 08/02/2007, 12:03
Message #12

Nioubiz

Membre no 17547

CITATION(_6r_ @ 08/02/07 - 08:40) [snapback]429782[/snapback]

La telco n'a jamais été implementé dans le software, c'était en prévision du developpement futur au cas ou ca se fasse.

Je ne compte pas me servir de la télécommande...;-)) lol

Finalement une des solutions pour être sûr de la bonne dimension serait de trouver un Karma "à la casse", de récupérer le connecteur et de le remplacer.

Encore faut-il en trouver un et pour pas trop cher...est ce que cela se trouve?

Je vais peut être passer une petite annonce

+Quote Post
Cyrille
posté 09/02/2007, 10:43
Message #13

Retraité équipe GMP3

Membre no 4323

ca se trouve, la carte mére se trouve facilement autour de 50e ... aprés au coup par coup de temps à autres sur ebay des karma à pas cher.

Je ne revends pas mon 3e, qui est en kit et dans un sale état mais se verra un jour adjoindre un disque dur je l'espere !

--------------------
Diderot

+Quote Post
RudeBoy
posté 17/04/2007, 14:59
Message #14

Connaisseur
**

Inscrit : 08/10/04
Membre no 6085

CITATION(jobass @ 02/02/07 - 20:02) [snapback]428351[/snapback]

Merci pour les déplacements ;-))

ok pour les sites de boutiques mais quel connecteur choisir...?
Si quelqu'un l'a déjà fait ce serait bien d'avoir la référence de la pièce.

J'ai déjà soudé à l'étain je peux tenter, j'ai 2 fers dont 1 pour les petites soudures...
Par contre je ne sais pas comment démonter la pièce sans rien casser d'autre...!

Une sorte de retour d'expérience!

Je l'ai déjà fait, et c'est clair que le plus dur c'est de dessouder la sortie jack.
Ce que j'ai fait c'est que j'ai coincé un petit tournevis plat entre le jack et la carte mère pour faire levier (je sais c'est barbare mais c'est la seule solution que j'ai trouvée). Ensuite tu fais fondre l'étain de la 1ere soudure tout en faisant levier avec le tournevis. Le jack va sortir légèrement, ensuite tu passes à la 2ème, puis la 3ème. Et tu répètes ce cycle jusqu'à ce que la prise soit complètement dessoudée.
Par contre il faut faire gaffe à ne pas griller la carte mère avec le fer !

Mais sinon c'est largement jouable. Mes compétences en soudure datent du collège (j'ai 28 ans). Bon j'ai bien soudé deux trois bricoles entre temps, mais je ne suis pas un soudeur chevronné.

Bonne chance !

--------------------
Baladeurs : Rio Karma (à la retraite), Cowon iAudio U3
Casques : Shure e2g, Sennheiser PX 200 (semi-HS)
Image IPB

+Quote Post
Cyrille
posté 18/04/2007, 17:44
Message #15

Retraité équipe GMP3

Membre no 4323

CITATION(_6r_ @ 08/02/07 - 09:40) [snapback]429782[/snapback]

ca me fait toujours regretter que rio ait fermé trop tot :/, j'imagines trés mal ce qu'ils auraient pu faire pour la V2 ...

Sinon je rebondis sur rudeboy je confirmes le "déssoudage" était propre, trés propre et mon pote doit etre content (faut que je lui demande si il a recu son karma sans bouton hold) Sourire.gif encore merci d'ailleurs

--------------------
Diderot

+Quote Post
jobass
posté 08/05/2007, 07:41
Message #16

Nioubiz

Membre no 17547

CITATION(Cyrille @ 18/04/07 - 18:44) [snapback]448702[/snapback]

ca me fait toujours regretter que rio ait fermé trop tot :/, j'imagines trés mal ce qu'ils auraient pu faire pour la V2 ...

Sinon je rebondis sur rudeboy je confirmes le "déssoudage" était propre, trés propre et mon pote doit etre content (faut que je lui demande si il a recu son karma sans bouton hold) Sourire.gif encore merci d'ailleurs

Ca y est je viens de recevoir un MB dont la roulette est cassée, un MERCI SPECIAL à ducky!!!! yahoo.gif
L'opération à coeur ouvert va commencer!
Je pense déssouder et ressouder les connecteurs je vais chercher les photos d'un démontage, si vous avez un lien (cela m'évitera de trop chercher...lol)
à bientôt pour le résultat

+Quote Post
jobass
posté 18/05/2007, 17:29
Message #17

Nioubiz

Membre no 17547

CITATION(jobass @ 08/05/07 - 08:41) [snapback]453538[/snapback]

CITATION(Cyrille @ 18/04/07 - 18:44) [snapback]448702[/snapback]

Ca y est je viens de recevoir un MB dont la roulette est cassée, un MERCI SPECIAL à ducky!!!! yahoo.gif
L'opération à coeur ouvert va commencer!
Je pense déssouder et ressouder les connecteurs je vais chercher les photos d'un démontage, si vous avez un lien (cela m'évitera de trop chercher...lol)
à bientôt pour le résultat

yahoo.gif yahoo.gif yahoo.gif yahoo.gif
Pour ceux que ça intéresse et pour ceux à qui cela va arriver

ENCORE MERCI A DUCKY pour l'envoi d'un MB HS

Opération réussie, on peut changer ce connecteur, un peu délicat surtout l'écran, oops.gif

j'ai pété les ergots de la petite barre qui vient coincer son branchement mais j'ai reussi à la remettre, ça tient
La désoude est pas trop compliqué, yaka y aller au fur et à mesure sans trop forcer, mais quand même un peu, il faut bien nettoyer les ergots du bon connecteur et refaire les trous sur la MB avec une pointe et le fer pour que cela s'emboite bien, et soudure.
aprés recollage d'un bout de la coque qui se barre et perte du bouton de lock...? mon Rio KKarmAA est au rendez vous et tout s'allume quand je presse le bouton.
mais aprés oh victoire gros pied aprés presue 3 mois d'attente le son est toujours là et je retriture l'équaliseur avec plaisir, vive les e2C
Pourvu que ça dure...
maintenant promis hypocrite.gif je vais faire hyper gaffe quand je connecte mon intra ou autre et il restera plus trop loin de son dock (ça je sais pas... wink.gif )

+Quote Post
ducky
posté 20/05/2007, 20:55
Message #18

Connaisseur
**

Inscrit : 29/04/07
Lieu : Paris
Membre no 27934

ca m'interesse de savoir ce que tu as fait. j'ai un MB fonctionnel auquel il manque un des deux ergots hehe.gif
CITATION(jobass @ 18/05/07 - 18:29) [snapback]457202[/snapback]

j'ai pété les ergots de la petite barre qui vient coincer son branchement mais j'ai reussi à la remettre, ça tient

--------------------
Cowon S9 16GB>EM3-Pro
Retraité : Karma CF16GB

+Quote Post
jobass
posté 21/05/2007, 07:41
Message #19

Nioubiz

Membre no 17547

CITATION(ducky @ 20/05/07 - 21:55) [snapback]457717[/snapback]

ca m'interesse de savoir ce que tu as fait. j'ai un MB fonctionnel auquel il manque un des deux ergots hehe.gif

Salut ducky!
merci encore pour le coup de main...
Tu sais ces 2 ergots ne servent pas vraiment, juste à fixer cette petite barre pour éviter que la nappe ne ressorte mais en fait elle se coince seule, les ergots l'empêche simplement de ressortir.
Moi j'ai remis cette barre qui vient sous la nappe en la poussant gentiment parallele à la nappe, cela suffit pour la bloquer, maintenant je ne garanti pas qu'en cas de choc cela bouge, comme l'écran est bloqué il n'y a pas de raison.
Je pense que l'on peut aisement mettre autre chose à la place, style une alumette retaillée
Si ton MB est fonctionnel il devrait pouvoir reprendre du service wink.gif
Voilà ai je répondu à ta question?

+Quote Post
ducky
posté 10/06/2007, 14:25
Message #20

Connaisseur
**

Inscrit : 29/04/07
Lieu : Paris
Membre no 27934

CITATION(jobass @ 21/05/07 - 08:41) [snapback]457759[/snapback]

CITATION(ducky @ 20/05/07 - 21:55) [snapback]457717[/snapback]

Salut ducky!
merci encore pour le coup de main...
Tu sais ces 2 ergots ne servent pas vraiment, juste à fixer cette petite barre pour éviter que la nappe ne ressorte mais en fait elle se coince seule, les ergots l'empêche simplement de ressortir.
Moi j'ai remis cette barre qui vient sous la nappe en la poussant gentiment parallele à la nappe, cela suffit pour la bloquer, maintenant je ne garanti pas qu'en cas de choc cela bouge, comme l'écran est bloqué il n'y a pas de raison.
Je pense que l'on peut aisement mettre autre chose à la place, style une alumette retaillée
Si ton MB est fonctionnel il devrait pouvoir reprendre du service wink.gif
Voilà ai je répondu à ta question?

oui, je vais essayer quand ma 4è molette sera HS bigyellow.gif

--------------------
Cowon S9 16GB>EM3-Pro
Retraité : Karma CF16GB

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/08/2019 - 23:38