IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Philips SA018102P
Yacine
posté 13/12/2009, 17:48
Message #1

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 27/07/06
Lieu : Lancaster, Paris and Casablanca
Membre no 20216

Test du Philips SA018102P

Image IPB

Menu:

Introduction
Packaging
Diaporama photos
Premières impressions
Fonctions
Conclusion

INTRODUCTION

Philips est pour beaucoup LA marque d’équipement électronique par excellence (du moins en Europe). Une réputation qui permet au groupe néerlandais de concurrencer les géants japonais et coréen, que ce soit avec leurs téléviseurs ou leurs équipements Hi-fi. La marque a également connu un succès certain avec sa gamme de lecteurs audio portables, que ce soit K7 ou CD. Reste qu’étrangement Philips n’arrive pas à percer sur le marché des lecteurs MP3, et ceux malgré une histoire et une image de marque enviable. Il est vrai que la fiabilité aléatoire des premiers baladeurs de la marque et une politique marketing assez étrange (mais d’où sortent-ils ces noms ???) n’ont pas vraiment aidé le constructeur à faire son trou. Cependant, Philips semble prendre conscience qu’il est temps de donner sa chance à sa branche lecteurs MP3, et les produits récents rencontrent un certain succès (du moins auprès des testeurs). C’est donc avec une certaine curiosité que je vais tester ce petit baladeur sans trop de prétention qu’est le SA018102P, lecteur sans écran, concurrent direct du Cowon E2 testé précédemment.

DIAPORAMA PHOTOS

PACKAGING

Philips a clairement fait un effort quant au packaging de ce petit baladeur. La boite est originale, en plastique dur, et le baladeur clairement mis en valeur sur un petit « promontoire ». On est assez proche de ce que fait Apple ou Iriver, mais en moins minimaliste. Le déballage se fait sans problèmes (j’entends par là que l’on ne risque pas de perdre un doigt en s’acharnant sur le plastique comme on peut le faire avec la boite du Clip+).
Le Bundle contient l’essentiel : un câble Jack/Usb, une pléthore de notices (dont un petit guide de prise en main rapide bien pratique !), les écouteurs et le lecteur. Peut être un peu chiche, mais pour un lecteur sans écran je ne vois pas ce que l’on aurait pu demander de plus !

PREMIERES IMPRESSIONS

Le baladeur est très bien fini ! je ne m’attendais pas à ça, c’est du niveau d’un iPod shuffle (irréprochable sur ce point). Le corps est en aluminium brossé, très agréable aussi bien à l’œil qu’au toucher, la peinture joliment appliquée, les boutons ne présentent pas de jeu. Seul le plastique utilisé sur la tranche est en léger retrait, mais ça reste très bon. Le corps du baladeur est préhensible et sert de bouton Play/Pause, le contact est très agréable, offrant juste la bonne dose de résistance. Le logo s’illumine en vert ou orange selon l’utilisation, ce qui ajoute à l’aspect assez Haut de gamme de ce petit baladeur.
En plus de ce « bouton » central, l’on dispose d’un bouton de mise sous/hors tension, d’un loquet Hold et d’un bouton de sélection de lecture aléatoire/en boucle/Tuner FM sur une face ; de la prise Jack, du contrôleur de volume et des flèches d’avance/retour sur l’autre. Les boutons sont peut-être un peu petits, mais je chipote là.
Le baladeur dispose d’un clip intégré, lui aussi en aluminium et qui inspire une totale confiance. En gros, « So Far, So Good » !
Petit détail sympa, à l’allumage le baladeur nous gratifie d’un « jingle » audio, proche de celui que l’ont peut entendre à l’allumage d’une Wii.

FONCTIONS

Musique

Le SA018102P embarque la technologie FullSound qui, selon Philips, reconstitue vos fichiers compressés et vous offre une écoute révolutionnaire. Ce n’est en fait qu’un algorithme de post traitement, à la BBe pour Cowon ou DNSe pour Samsung, qui ne m’a d’ailleurs pas du tout impressionné : on obtient un son certes « fun », avec des basses bien mises en avant, mais on perd quelques détails. Reste que ce genre de baladeur est avant tout destiné aux joggeurs et autres sportifs de tout poil, ayant besoin d’une musique de fond stimulante, et pas forcément attachés à une écoute très détaillée. Je suis pourtant curieux de savoir ce que cela aurait pu donner sans ce FullSound, hélas l’option n’est pas désactivable. C’est d’autant plus dommage que je n’ai pas noté la présence de souffle lors de l’écoute.
Pour l’ergonomie rien que du très simple, à savoir « un bouton=une fonction ».

Radio

Chose unique pour un baladeur sans écran, le SA018102P est doté d’un tuner FM ! Alors certes il est assez rudimentaire, mais la chose mérite d’être soulignée. Étant à Paris je n’ai eu aucun problème à capter les stations. Reste qu’il est impossible de choisir une fréquence spécifique. Lorsque l’on active le tuner FM, le baladeur se place de lui-même sur une fréquence émettrice. Il est ensuite possible de naviguer de stations en stations en appuyant sur les touches d’avance/recul rapide ou de naviguer à l’aveuglette entre les fréquences en appuyant sur ces mêmes touches, mais plus longuement.
La réception m’a paru excellente, mais encore une fois, je suis à Paris.

Autonomie

En condition d’utilisation normale (MP3 Vbr extrem/ un peu de radio/ volume d’écoute normal) je suis arrivé à peu près à 15h, soit plus que les 12h annoncées par le constructeur. Fait assez rare pour être souligné.

CONCLUSION

Le SA018102P est un baladeur de bonne facture et qui s’adresse aux personnes actives, à la recherche d’un baladeur pratique et solide pouvant les accompagner durant la pratique de leur sport favori. Son ergonomie intuitive et sa très bonne finition sont clairement ses gros points forts. La présence d’un tuner FM est un gros plus, même si ce dernier est assez rudimentaire.
Enfin ce baladeur ne s’adresse clairement pas aux audiophiles en privilégiant un son fun et dynamique. Ces derniers se tourneront sans doute vers le Cowon E2.
Reste un dernier gros problème, le prix ! En effet, à 49 euros la version 2 gigas, ce SA018102P se retrouve au même prix qu’un Clip+, certes moins bien fini, mais disposant d’un écran et d’un port microSD. A méditer donc…

Points positifs:
+ Finition (aluminium !)
+ Ergonomie intuitive
+ Simplicité d’usage (UMS)
+ Tuner FM sur un baladeur sans écran, une première

Points négatifs:
- Une partie audio simpliste ( liste de codecs supportés, son trop « fun »)
- Prix par rapport au Sandisk Sansa Clip+

Merci à Materiel.net pour le prêt du baladeur !

Vos commentaires sur ce topic
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/09/2019 - 18:34