IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
poids ogg et mp3, précisions
JuTs
posté 13/05/2004, 18:01
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 22/04/04
Membre no 3650

salut

Quand on dit qu'un ogg est plus léger qu'un mp3, c'est à qualité égale ou à bitrate égal.
Je viens de compressé une chanson et pour un même bitrate, le ogg est légèrement plus lourd gne.gif mais avec un qualité nettement meilleure evidemment bigyellow.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Struddel
posté 13/05/2004, 18:04
Message #2

GMP3 Fan

Inscrit : 02/12/03
Lieu : Angers
Membre no 1024

a bitrate égal j'ai observé que le ogg était très légèrement moins lourd justement lol. Mais très très légèrement car normalemnt a bitrate égal, les deux fichiers mp3 et ogg devraient faire exactement le même poid si la source a été encodée dans les mêmes conditions. Mais en pratique en effet le ogg est légèrement moins lourd (d'une dizaine de kilo). Bien sur le ogg a meme bitrate que le mp a une meilleure qualité

--------------------
Je suis parfaitement improbable

Baladeurs : Archos 5 3G+ - Archos 5 - Archos 404 - Archos Gmini 200

Casques : Shure e2c - SkullCandy crushers - Koss KSC 55 - Koss the plug - Motorola HT820 - Creative Zen intra

+Quote Post
JuTs
posté 13/05/2004, 19:28
Message #3

Amateur
*

Inscrit : 22/04/04
Membre no 3650

Citation
Mais très très légèrement car normalemnt a bitrate égal, les deux fichiers mp3 et ogg devraient faire exactement le même poid si la source a été encodée dans les mêmes conditions.

Il me semblait aussi.

Enfin, ce que je veux dire, c'est qu'on à pas une énorme différence

Et j'ai trouvé pourquoi mon ogg est un peu plus lourd. Je l'ai compressé avec CDex et j'ai activé l'option Utiliser les paramètres Qualité, ce qui fait que le bitrate n'est pas constant. Pour le mp3 je ne me souviens pas des parmètres avec toutes les option qu'il y a. Il n'y pas que du côté qualité et poids que le ogg est meilleurs.

+Quote Post
ever1
posté 13/05/2004, 19:30
Message #4

Amateur
*

Inscrit : 13/01/04
Membre no 1954

jai justement fe des tests et pour mm bitrate, jai un ogg plus lourd de environ 20 ko

--------------------
IHP-120 :yeah: + ecouteurs d'origine ms prevoit ksc50

+Quote Post
electron-libre
posté 13/05/2004, 19:35
Message #5

Connaisseur
**

Inscrit : 22/02/04
Membre no 2663

c'est quoi la differance entre vbr(128Kbit/s) et abr(128Kbit/s)
j'utilise cd-ex aussi !

+Quote Post
meetooman
posté 14/05/2004, 02:37
Message #6

Connaisseur
**

Inscrit : 25/02/04
Membre no 2713

Je regarde l'aide de Lame (encodeur mp3)

Il semble que le mode abr qui cible un débit moyen permet de spécifier un bitrate précis entre 8 et 310 kbps. Le mode VBR utilise une échelle de 0 à 9. Il est plus difficile de s'assurer du même résultat de 128 kbps avec cette échelle puisque cela va dépendre du contenu de la plage.

Je teste avec un morceau wav de 48Mo:

instruction ==> débit moyen obtenu / taille

lame --abr 128 ==> 121,5 kbps / 4,1Mo (abr 128)

lame -V 8 ==> 122,3 kbps / 4,1Mo (vbr qualité 8)

lame -v -b 128 -B 128 ==> 127,6 kbps / 4,3Mo (vbr limité à +/-128)

lame -b 128 ==> 128 kbps / 4,3Mo (cbr 128)

Un mode vbr 128 n'a pas grand sens à mon avis.

--------------------

+Quote Post
don quichotte
posté 14/05/2004, 03:21
Message #7

Amateur
*

Inscrit : 30/04/04
Membre no 3755

C'est une question qui ne peut intéresser que les possesseurs d'Iriver ? gne.gif
Pas sûr que le sujet soit dans la bonne section rolleyes.gif

+Quote Post
scritchouille
posté 14/05/2004, 14:02
Message #8

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 09/12/03
Lieu : Bruxelles
Membre no 1153

Citation (don quichotte @ 14/05/04 - 04:21)
C'est une question qui ne peut intéresser que les possesseurs d'Iriver ? gne.gif
Pas sûr que le sujet soit dans la bonne section rolleyes.gif

très juste.... je déplace vers la FAQ vu le nombre de fois que cette question s'est posée clindoeil.gif bravo.gif fou.gif

Pour rappel :
Citation (Beegee @ via MP)
D'après les options d'encodage que je vois dans oggDropXpd (par exemple), il est possible de faire de l'ogg CBR, de l'ogg ABR, et de l'ogg VBR.

Mais le meilleur résultat à bitrate moyen figé s'obtient en utilisant le 'Quality Management Mode', qui produit uniquement des ogg VBR

et à la particularité d'être de meilleure qualité que le MP3 A BITRATE équivalent !!!

ce qui permet de baisser le bitrate nécessaire pour atteindre une qualité désirée.... d'où un gain de place (bitrate = nombre de kilobits pas secondes définissant le morceau..... 8bits = un octet -> 100kbps =12,8ko/sec =768ko/min)

le VBR se différencie du CBR par le fait que le BR varie au cours du morceau (mini pendant des blancs ou des sons lents, maxi pour des applaudissements)

un Ogg équivalent à du MP3 CBR128 "lame" au point de vue qualité sera +/- 1/3 moins lourd ! Mais comme précisé ci dessus cette science n'est pas "exacte" et un concert "live" sera certainement plus léger en MP3 CBR clindoeil.gif (applaudissements)

le ABR à ceci d'intéressant que la variabilité se répartit autour du BR sélectionné contrairement au VBR où elle plafonne à celui-ci...... mais cela veut dire aussi qu'il risque d'être plus gros que le CBR.....

Le test ci dessus (WAV 48Mo) est intéressant mais non représentatif vu qu'il faut le faire avec chaques genre de musique..... (Lounge <>Trash en live !)

--------------------
allez visiter la F.A.Q. GMP3 avant toute question sur la technologie, la connectique et les normes ainsi que sur l'utilisation ou la composition de certains lecteurs :jap:

Karma POWERED ! Image IPB

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/10/2019 - 16:21