IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum Rules A lire impérativement avant de poster dans la section Samsung
12 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
[Topic Unique] Rockbox: Samsung YP-R0 (R'PLAY), découvrez la puissance de rockbox en dualboot! ;)
lebellium
posté 01/01/2012, 23:43
Message #1

Modo Samsung

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

IPB Image

Étant donné qu'il est difficile de s'y retrouver dans les 60 pages du topic unique du R0, voici un nouveau topic uniquement dédié à Rockbox sur notre cher petit R0 pour bien démarrer cette nouvelle année 2012.

Ce premier post du topic sera mis à jour régulièrement avec les informations et liens utiles concernant Rockbox sur le R0.

Liens utiles:

Qu'est-ce que Rockbox? Pourquoi ça m'intéresserait?
Rockbox est un firmware alternatif libre et gratuit pour baladeurs mp3 qui propose bien plus de possibilités, fonctionnalités, réglages etc que n'importe quel firmware officiel. Pour en savoir plus, lisez http://www.rockbox.org/wiki/WhyRockbox et aussi http://mp3.generationmp3.com/2011/12/07/jo...rsaire-rockbox/

Est-ce que je perds le firmware Samsung si j'installe Rockbox?
Non! C'est là tout l'intérêt de la chose, Rockbox s'installe en dualboot, vous pourrez donc toujours choisir au démarrage si vous voulez lancer l'app Samsung ou Rockbox (cf paragraphe sur les instructions d'installation pour plus de détails). Ça ne coûte donc rien d'essayer Rockbox.

Statut du port Rockbox sur le R0
Vous trouverez un tableau détaillé sur la page R0 http://www.rockbox.org/wiki/SamsungYPR0.
En gros, presque tout marche sauf la connexion USB (il faut utiliser l'application Samsung ou le Safe Mode pour connecter son R0 au PC). Bien entendu, il y a encore quelques optimisations à faire ici là mais le plus gros du travail a été fait. Depuis le 24 Décembre 2011, le R0 est inclus officiellement dans le système de builds Rockbox et depuis le 28 Mai 2012, la radio FM est officiellement intégrée.

Comment installer Rockbox
-Nouveau firmware dualboot 2.51

-Nouvelle LightROM 4.6 (firmware Rockbox seulement)

-Ancien firmware 2.30 (non recommandé)
  • Télécharger le firmware moddé 2.30 puis l'installer de la même façon qu'un firmware officiel (mettre simplement le fichier R0.ROM à la racine du R0 et redémarrer le baladeur).
    Le firmware moddé 2.30 reprend tous les avantages du firmware moddé 2.20 (Safe Mode et DRK en cas de brick du baladeur, personnalisation de l'interface etc...Voir ici pour toutes les infos sur ce firmware ) en ajoutant en plus la possibilité de booter Rockbox et également l'extinction automatique du baladeur après déconnexion du PC en Safe Mode.
  • Télécharger cette archive et l'extraire sur votre PC. Il faut ensuite mettre les fichiers rockbox_loader.sh et si4709.ko à la racine du R0, c'est à dire au niveau des dossiers principaux (Music, Pictures, Videos etc).
  • Télécharger la dernière Build Rockbox (le lien est automatiquement actualisé à chaque nouvelle build). Extraire l'archive et mettre le dossier .rockbox à la racine du R0.
  • Par défaut, c'est l'application Samsung qui se lance en premier. Pour lancer Rockbox il faut appuyer et maintenir le bouton central pendant le démarrage (écran avec le logo Samsung). Pour inverser ça, à savoir Rockbox qui se lance en premier et l'app Samsung qui se lance en appuyant sur le bouton central, il faut mettre un fichier nommé autostart_RB à la racine du baladeur. Vous pouvez le télécharger ici. ATTENTION: Pour que Rockbox puisse se lancer il faut que le R0 soit complètement éteint et non en mode veille. Il faut donc le cas échéant faire un reset pour l'éteindre complètement.

Est-ce dangereux d'installer Rockbox?
Si vous respectez toutes les étapes ci-dessus, il n'y a pas de risque. Le firmware moddé 2.30 ou 2.50 n'est ni plus ni moins dangereux que le dernier firmware officiel 1.25, les fonctionnalités et bugs d'origine sont en effet inchangés. Les améliorations sont faites à la marge et ont été testées au préalable.

Comment désinstaller Rockbox?
Vous n'avez plus envie de Rockbox? frown.gif Il suffit alors de supprimer le dossier .rockbox et le fichier loader et c'est bon. Il est néanmoins recommandé de garder le firmware moddé 2.30 ou 2.50 pour son Safe Mode.

Comment installer des thèmes RB sur le R0?
Le R0 apparait sur la page officielle des thèmes rockbox depuis quelques temps maintenant http://themes.rockbox.org/index.php?target=samsungypr0. Étant donné qu'ils sont seulement classés par résolution d'écran, tout thème pour un autre baladeur avec écran de résolution 240*320 (Sansa Fuze+, Toshiba Gigabeat etc) est en théorie compatible.
Vous trouverez mon thème lebellium Samsung-like spécialement designé pour le R0 sur le site officiel ici ou sur anythingbutipod ici

Le R0 affiche "system checking" à chaque démarrage avant de lancer Rockbox. Que faire?
Il faut d'abord lancer normalement une première fois l'application Samsung au lieu de Rockbox après le "system checking" puis éteindre le baladeur. Une fois éteint, appuyer sur reset. Au redémarrage, le "system checking" aura disparu.

Qui est derrière le port Rockbox du R0?
Le projet a démarré il y a plus d'un an (octobre 2010) avec principalement un Allemand, Slade, aux manettes. Après un long temps mort, c'est un jeune développeur Italien, Lorenzo, qui a repris les rênes du projet et vous a permis d'essayer pour la première fois Rockbox le 11 novembre 2011. Depuis, Kugel, un expert Rockbox Allemand, a acheté un R0 pour donner un coup de main.

Ce message a été modifié par lebellium - 22/01/2013, 00:38.
Raison de l'édition : LR 4.6

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi
Go to the top of the page

+Quote Post
Appick
posté 02/01/2012, 20:49
Message #2

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 03/06/10
Lieu : Antibes
Membre no 63123

Ca c'est une bonne idée !

Bonne Année et encore merci pour tout ce que tu fais et tout ce que tu vas faire ! thumbup.gif

Ce message a été modifié par Appick - 02/01/2012, 20:49.

+Quote Post
gnooth
posté 03/01/2012, 21:32
Message #3

Nioubiz

Inscrit : 03/09/11
Membre no 64032

Bonjour tout le monde,
J'ai un petit problème avec Rockbox il ne lit pas les videos, J'ai trouvé MPEG Player sur le site officiel rockbox, mais il ne lance que le son des videos et pas l'image ...
Et Merci pour tout ce que vous faites, c'est vraiment génial de voir le libre gagner du terrain un peu partout !!

Ce message a été modifié par gnooth - 03/01/2012, 21:40.

+Quote Post
lebellium
posté 03/01/2012, 22:19
Message #4

Modo Samsung

Membre no 11919

Si t'aimes regarder des vidéos sur le R0, il faudra rester au firmware officiel je pense clindoeil.gif
Rockbox n'est vraiment pas fait pour les vidéos, il ne décode que le format MPEG (un peu beaucoup désuet...) avec le plugin dont tu parles.
Le plugin marche sur le R0, je l'ai testé avec les vidéos de démo dispo ici: http://www.rockbox.org/wiki/PluginMpegplayer mais après faut voir les specs de ton fichier. Si c'est pas du MPEG ou que le débit et la résolution sont trop importants, c'est normal que ça ne passe pas.

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
gnooth
posté 04/01/2012, 13:31
Message #5

Nioubiz

Inscrit : 03/09/11
Membre no 64032

Oui, c'est ce que j'ai fait ... Dommage.

+Quote Post
petitevieille
posté 04/01/2012, 20:01
Message #6

Connaisseur
**

Inscrit : 27/12/05
Membre no 14889

Les enfants, il m'arrive un truc étrange.

Depuis que j'utilise rockbox, j'ai le poil soyeux, l'être aimé est revenu et je fais des Crazy Licence à chaque partie de Crazy Taxi. Mais j'ai un souci : mon R0 a parfois, sans raison apparente, tendance à me faire un system checking quand j'essaie de lancer rockbox.

En insistant, ça finit toujours par passer ; désagréable mais pas bloquant.

Ce soir j'essaie de mettre à jour avec le 2.30 et la dernière build de rockbox, celle avec l'indicateur de batterie.

Firmware 2.30, pas de souci.

J'ai copié le .rockbox à la racine.

Mais quand j'essaie de lancer rockbox, j'ai à chaque fois le system checking. J'en suis à 8 tentatives successives, en vain.

J'ai raté un truc ? frown.gif

EDIT : grâce à l'autoloader, le souci ne se pose plus.

Par contre je suis embêté : le nouveau rockbox ne "voit" pas les playlists éditées avec le précédent, ni même les thèmes ajoutés - dont évidemment le merveilleux thème de lebellium clindoeil.gif , alors que les fichiers sont bien présents.

EDIT DE L'EDIT : vous connaissez le pauvre con qui croit que c'est dans rockbox que ça se passe, alors que c'est dans .rockbox ?
Ceci dit depuis que j'ai viré rockbox pour ne garder que .rockbox, il ne trouve plus les fichiers de langues.

Ce message a été modifié par petitevieille - 04/01/2012, 20:56.

+Quote Post
lebellium
posté 04/01/2012, 21:04
Message #7

Modo Samsung

Membre no 11919

J'aime bien tes edits, on voit le cheminement de ta pensée bigyellow.gif

Pour le System Checking, il faut d'abord lancer l'app Samsung quand ça arrive puis éteindre le baladeur correctement (reset une fois qu'il est éteint) avant de relancer Rockbox, sinon le System Checking pourrait être éternel ou presque...

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
petitevieille
posté 04/01/2012, 22:47
Message #8

Connaisseur
**

Membre no 14889

J'essaierai si ça se reproduit mais je crois que ça n'arrivera pas, le lanceur automatique fait très bien son travail. Sourire.gif

J'ai toujours un souci avec les langues, qui ne sont plus accessibles même après avoir remis le répertoire rockbox intégral (je l'avais archivé sur le PC). Quand je clique sur language, rien ne se passe, je n'ai pas la liste qu'on doit avoir normalement.

Sinon j'ai vu que la police des menus et celle de l'écran de lecture n'étaient pas les mêmes - si on change la police générale celle de la lecture reste la même - est-ce qu'on peut définir ça dans le fichier de config du thème ?

Par ailleurs en essayant un autre thème (désolé pour cette infidélité clindoeil.gif ) j'ai vu qu'on pouvait afficher le titre de la piste suivante ; c'est faisable sous ton thème ?

Encore une question sur les thèmes : il faut absolument une police en .fnt ?

Encore merci pour le boulot abattu, ce projet est très enthousiasmant. Sourire.gif

+Quote Post
lebellium
posté 04/01/2012, 23:13
Message #9

Modo Samsung

Membre no 11919

Pour les langues c'est bizarre, ça marche bien chez moi.
Il faut savoir que le lien de téléchargement proposé dans le 1er post de ce topic est en réalité un lien unique utilisé par Lorenzo. Ce qui veut dire qu'il écrase le fichier à chaque nouvelle build compilée. Donc si tu retélécharges maintenant, tu auras ptet une version différente et plus récente que celle qui était archivée sur ton PC. Une fois que c'est retéléchargé, avant de mettre le nouveau dossier .rockbox, n'oublie pas de supprimer complètement le dossier RB actuel sur ton R0. C'est plus sûr que de simplement écraser et remplacer les fichiers.

La police utilisée dans la dernière version 1.00 de mon thème est la même partout par défaut, DroidSans-Bold.fnt, seule la taille change suivant les endroits (j'utilise les tailles 14, 16, 20 et même 40 pour la radio FM pas encore dispo).
J'ai décidé dans le code de mon thème de laisser l'utilisateur choisir la police qu'il veut pour les menus mais j'ai volontairement bloqué le choix pour l'écran de lecture car il a été conçu pour cette police en particulier. Cela veut dire qu'avec une autre police il n'est pas garanti qu'il puisse afficher en entier toutes les informations, l'espace alloué à chaque tag affiché étant compté au pixel près.
Cela dit, libre à toi d'essayer une autre police si tu veux. Mais c'est dans ce cas un peu plus "difficile" que modifier le fichier cfg du thème. Il faut alors modifier le code de mon fichier WPS en changeant la police ici:
Citation
%Fl(3,14-DroidSans-Bold.fnt)
%Fl(4,16-DroidSans-Bold.fnt)
%Fl(5,20-DroidSans-Bold.fnt)
%Fl(6,40-DroidSans-Bold.fnt)

Pour les id3tags (titre, artiste, album, bitrate etc) c'est la numéro 4 en gras qu'il faut modifier.

Quant à l'affichage du titre suivant, oui c'est bien sûr en théorie possible de le mettre dans mon thème mais je ne l'ai pas intégré tout simplement parce que ça ne m'intéresse pas du tout (je fais mon thème suivant mes goûts perso quand même à la base^^) et surtout parce que je ne vois pas où il y aurait la place d'afficher ça sans tout modifier et dénaturer. Enfin si t'as une idée de comment intégrer/ajouter ça, dis-moi, on sait jamais, même s'il y a peu de chances que je m'y attaque, une simple modification du code d'apparence mineure pouvant demander parfois jusqu'à plusieurs heures de travail (déjà plus de 15h de travail cumulé sur ce thème mine de rien....)

A ma connaissance oui ça doit être forcément en FNT.

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
Zm@steR
posté 05/01/2012, 09:43
Message #10

Amateur
*

Inscrit : 07/07/09
Membre no 56015

Petite question Lebe aurais-tu un lien pour télécharger des .fnt (autres que celle fournies sur le site de RB) ?
Parce que là je galère un peu à en trouver.
Merci d'avance.
Cdlt.
Z

PS: sur l'écran de réglage pour la couleur du sélecteur (réglage>thème>couleur>indicateur)
j'ai un problème de touche, je n'arrive pas régler la couleur.
Un fichier que j'ai mal copier ou un problème de Keymap ?

Ce message a été modifié par Zm@steR - 05/01/2012, 09:46.

--------------------
Samsung YP-R0 + Sennheiser HD238
iPad2

+Quote Post
petitevieille
posté 05/01/2012, 13:03
Message #11

Connaisseur
**

Membre no 14889

Merci pour tes réponse, je crois que je vais tout virer et repartir de zéro, ce sera plus propre.

+Quote Post
lebellium
posté 05/01/2012, 18:35
Message #12

Modo Samsung

Membre no 11919

Citation (Zm@steR @ 05/01/2012, 09:43) *
Petite question Lebe aurais-tu un lien pour télécharger des .fnt (autres que celle fournies sur le site de RB) ?
Parce que là je galère un peu à en trouver.
Merci d'avance.
Cdlt.
Z

Oui c'est pas facile d'en trouver. En cherchant bien, j'avais trouvé la police Android utilisée dans mon thème mais j'ai plus le lien de téléchargement sous la main.
Cherche bien sur google et le site/forum de Rockbox, sinon tu peux toujours convertir toi-même les polices voulues:
http://www.rockbox.org/wiki/CreateFonts
http://www.rockbox.org/wiki/RockboxFontConvertor
Cela dit, le résultat n'est pas toujours probant, j'avais tenté de convertir la police Jumok utilisée par Samsung sur le R0 et le résultat est plutôt moche.

Citation
PS: sur l'écran de réglage pour la couleur du sélecteur (réglage>thème>couleur>indicateur)
j'ai un problème de touche, je n'arrive pas régler la couleur.
Un fichier que j'ai mal copier ou un problème de Keymap ?

Oui visiblement il y a un problème de keymapping. Je transmettrai à Lorenzo, merci wink.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
lebellium
posté 08/01/2012, 23:03
Message #13

Modo Samsung

Membre no 11919

Petite MAJ v1.01 de mon thème Rockbox pour corriger une erreur dans le code de l'indicateur de batterie qui fait qu'il ne s'affiche pas quand la batterie est complètement pleine et du coup fausse en fait complètement l'indicateur à tous les niveaux. Bref, mise à jour conseillée clindoeil.gif

Vous pouvez le télécharger ici en cliquant sur les captures d'écran: http://themes.rockbox.org/index.php?themeid=1492

edit:
Mon R0 16Go est maintenant également rockboxé bigyellow.gif
IPB Image

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
petitevieille
posté 20/01/2012, 12:51
Message #14

Connaisseur
**

Membre no 14889

Je suis en train d'essayer de bricoler un thème sur la base du tien (la feignasse blush.gif ).

Je tâtonne, je me rapproche d'un résultat à peu près potable, mais pour une raison qui m'échappe, les textes des menus restent en noir alors que je pensais forcer une couleur.

Voici mon fichier cfg :
Citation
selector type: bar (gradient)
line selector start color: ffb700
line selector end color: eeaa00
line selector text color: ffffff
statusbar: top
scrollbar: left
scrollbar width: 4
volume display: -
battery display: -
show icons: -
foreground color: ffb600
background color: ffb600
font: /.rockbox/fonts/12 -Asbel.fnt
wps: /.rockbox/wps/Rez.wps
sbs: /.rockbox/wps/Rez.sbs
fms: /.rockbox/wps/Rez.fms
backdrop: /.rockbox/backdrops/Rez.bmp
filetype colours: -
iconset: /.rockbox/icons/Rez_icons.bmp
viewers iconset: /.rockbox/icons/Rez_viewers.16x16.bmp

Pas de 000000 dans le tas, je suppose donc que le noir est un réglage par défaut qui s'applique à la place de mon choix.

J'ai fait le barbare avec un foreground ET un background en ffb600, mais rien, le texte est toujours noir.

A noter que dans le menu du baladeur, le eeaa00 devient efaa00. Bizarre...

Est-ce qu'un des autres fichiers de config détermine la couleur du texte ?

Sur un autre thème de test, j'ai le même problème, pas réussi à avoir mon texte de base en blanc au lieu de noir.

Citation
selector type: bar (gradient)
line selector start color: ffffff
line selector end color: ffffff
line selector text color: 000000
statusbar: top
scrollbar: left
scrollbar width: 4
volume display: -
battery display: -
show icons: -
foreground color: ffffff
background color: 000000
font: /.rockbox/fonts/7 -Emulator.fnt
wps: /.rockbox/wps/lebellium Samsung-like.wps
sbs: /.rockbox/wps/lebellium Samsung-like.sbs
fms: /.rockbox/wps/lebellium Samsung-like.fms
backdrop: /.rockbox/backdrops/crazytaxi.bmp
filetype colours: -
iconset: /.rockbox/icons/tango_icons_8x8.bmp
viewers iconset: /.rockbox/icons/tango_icons_viewers.16x16.bmp

Le "foreground color" n'est pas la couleur du texte en fait ? blush.gif

Sinon pour mes tests j'ai converti quelques polices en fnt en différentes tailles, je vous les mettrai en ligne pour vos propres essais. clindoeil.gif

+Quote Post
lebellium
posté 20/01/2012, 13:16
Message #15

Modo Samsung

Membre no 11919

Je pensais l'avoir déjà dit précédemment: j'ai forcé le choix des polices et des couleurs directement dans le code des fichiers WPS, SBS et FMS. Ce code a priorité sur le fichier cfg.

Dans le fichier SBS, tu dois donc changer ou virer le tag %Vf:
Citation
# UI viewport
#
%Vi(-,5,25,230,230,-)%Vf(000000)

Quand ton thème est fini, n'hésite pas à l'uploader ici en joignant quelques captures d'écran en guise d’aperçu Sourire.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
petitevieille
posté 20/01/2012, 22:04
Message #16

Connaisseur
**

Membre no 14889

Merci, j'ai pu avancer pas mal cet après-midi.

Il faut encore que je retouche les icones pour s'adapter au fond noir, mais j'ai un backdrop qui tient la route, la police est définie, les couleurs aussi.

Globalement le but est de ressembler à ça :
IPB Image

... enfin, le style : fond sombre, police stylisée (la même en fait) en orange, et design REZien.
J'aime beaucoup le style "monde numérique vu de l'intérieur", malgré la lisibilité moins bonne.

Question bête : on peut faire un screenshot depuis le baladeur ?

Ce message a été modifié par petitevieille - 20/01/2012, 22:07.

+Quote Post
lebellium
posté 20/01/2012, 23:42
Message #17

Modo Samsung

Membre no 11919

Rockbox permet les screenshots depuis le baladeur mais c'est pas encore implémenté sur le R0. Pour l'instant il faut les faire en utilisant le simulateur d'UI du Toshiba Gigabeat.

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
yvesl
posté 22/01/2012, 15:34
Message #18

Amateur
*

Inscrit : 21/03/07
Membre no 26981

Bonjour,

je pose peut-être une question bête (tant pis), mais je n'ai pas trouvé la gestion de la carte mémoire dans Rockbox, c'est ou?

Merci

+Quote Post
lebellium
posté 22/01/2012, 16:31
Message #19

Modo Samsung

Membre no 11919

Dans la database c’est mélangé avec la mémoire interne, sinon dans l'explorateur de fichiers tu la trouveras sous mnt>mmc

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
petitevieille
posté 22/01/2012, 21:03
Message #20

Connaisseur
**

Membre no 14889

Citation (lebellium @ 04/01/2012, 23:13) *
Mais c'est dans ce cas un peu plus "difficile" que modifier le fichier cfg du thème. Il faut alors modifier le code de mon fichier WPS en changeant la police ici:

Citation
%Fl(3,14-DroidSans-Bold.fnt)
%Fl(4,16-DroidSans-Bold.fnt)
%Fl(5,20-DroidSans-Bold.fnt)
%Fl(6,40-DroidSans-Bold.fnt)

Pour les id3tags (titre, artiste, album, bitrate etc) c'est la numéro 4 en gras qu'il faut modifier.

Je voudrais tenter cette modif, mais lors de mes premiers essais quelque chose devait coincer, car le baladeur m'affichait le mode "par défaut" (icones minimalistes, texte en tout petit, comme l'un des thèmes par défaut je crois). La police est bien utilisée mais le texte ne s'affiche pas en bas, et je n'ai plus la cover de l'album.

A quoi correspondent les 4 lignes ? Faut-il les changer dans les 3 fichiers, wps, sbs et fms ?
(d'ailleurs ils correspondent à quoi ? While Playing Screen, File Manager Screen et... Status Bar ?)

Pour le fond du mini-lecteur, c'est le fichier wpsbackground présent dans le répertoire wps qui compte, ou celui dans backdrop, ou les deux ?

Ce message a été modifié par petitevieille - 22/01/2012, 21:11.

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

12 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 27/06/2017 - 14:48