IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Question] Foobar- Comment faire un filtre selon le format ?
ZicKE3
posté 13/12/2011, 21:24
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 04/09/11
Membre no 64034

Bonjour,

J'utilise Foobar (excellent logiciel), après avoir testé et utilisé Itunes, WMP et Winamp.

j'ai réussi à obtenir une apparence qui me satisfait complètement.

Il me reste cependant une petite chose à régler

Question :

Je vous montre ce que j'ai :
http://imageshack.us/photo/my-images/542/foobar.png

Je vous présente le contexte :

J'ai 3 sources, répertoires contenant de la musique :
-en lossless
-en mp3 320k (pour l'ipod, une convertion avec dbpoweramp de tous les fichiers en lossless)
-les ost (en divers formats)

je souhaiterai donc pour ne pas avoir de doublons dans Foobar, créer un filtre (je pense) qui me permet de sélectioner en 1 clic la source (comme sur le numero 1 de l'image)
que je souhaite, ou qui permet de faire une restriction (comme sur le numero 2 de l'image) sur l'extention du fichier, le format

pour pouvoir Switcher entre le lossless et le MP3 320 qui me sert a mettre sur l'ipod et à donner ma musique aux amis. (comme sur le numero 3 de l'image ou l'on switch le filtre)

Ou alors si vous pouvez m'aider à encoder la musique pour l'pod en 320, car j'ai le plugin pour l'ipod de convertion mais celai encode les morceaux en MP3 192vbr il me semble

Merci de l'aide que vous m'apporterez

--------------------
BeyerDynamic DT770Pro 80 Ohms :)

C'est bien beau d'avoir beaucoup de musique, mais encore faudrait- il la classer feignasse !

... Hein quoi ? euh .. oui si tu me la prends c’est plus rapide effectivement -_-"
Go to the top of the page

+Quote Post
le masseur aveug...
posté 14/12/2011, 00:30
Message #2

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 20/04/07
Lieu : paris
Membre no 27696

Pour foobar je peux regarder ça, ça doit pas être si compliqué (je m'en sers de façon très basique ^^). Sinon pour ton histoire d'encodage, je n'ai pas compris si tu parlais d'encoder depuis itunes ou depuis foobar ?

+Quote Post
ZicKE3
posté 14/12/2011, 20:12
Message #3

Amateur
*

Membre no 64034

Citation (le masseur aveugle @ 14/12/2011, 00:30) *
Pour foobar je peux regarder ça, ça doit pas être si compliqué (je m'en sers de façon très basique ^^). Sinon pour ton histoire d'encodage, je n'ai pas compris si tu parlais d'encoder depuis itunes ou depuis foobar ?

Et bien j'aimerai encoder depuis Foobar (pour qu Itunes s'en aille de mon PC) avec le plugin pour l'ipod, la conversion auto si fichié non suporté par l'ipod

mais je préférerai avoir la possiblilité d'apliquer un filtre par format, par exemple car encoder les musique a chaque fois c'est un peut long

Sinon je n'ai jamais utilisé Foobar pour encoder en MP3 320, j'utilise DBpoweramp, c'est bien, seul probleme il ne garde pas les pochettes d'album dans le tag des fichiers du FLAC vers le MP3 frown.gif

--------------------

C'est bien beau d'avoir beaucoup de musique, mais encore faudrait- il la classer feignasse !

... Hein quoi ? euh .. oui si tu me la prends c’est plus rapide effectivement -_-"

+Quote Post
ZicKE3
posté 21/01/2012, 16:51
Message #4

Amateur
*

Membre no 64034

Petit Up

je souhaiterai avoir en quelque sorte un filtre dans foobar qui me permettrai en 1 clic de basculer d'une source de musique a l'autre

ex: de mon dossier lossless a mon dossier MP3 320, ou alors qui appliquerai un filtre par format : MP3 ou flac / flac ou le reste

merci de vos réponses

--------------------

+Quote Post
Julien
posté 23/01/2012, 17:03
Message #5

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 08/10/05
Lieu : Toulouse
Membre no 12694

Il est possible de créer des filtres dans l'Album list, via l'identificateur %codec% :

Library > Configure > Installed media library viewers > Album List > Configure
Tu crées un nouveau filtre Views avec le nom que tu souhaites et la méthode suivante :
Code
%codec%|[%album artist% - ]%album%|[[%discnumber%.]%tracknumber%. ][%track artist% - ]%title%

Dans l'arborescence de l'Album List les albums apparaitront clairement dans des groupes identifiés par codec. Il est peut être possible de spécifier le bitrate...
Pour ta définition du "1 click" je n'ai pas trop de réponse... A mon avis il suffira d'envoyer les sélections dans la playlist courante que tu auras sélectionnée auparavant.

Je pense aussi qu'il est possible d'utiliser les Custom Grouping Schemes, faudrait creuser un peu cette voie...

--------------------
foobar2000 > E-MU 0202 USB > Shanling PH100 > Grado RS1 ; Cowon D2 > Earsonics SM3
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?

+Quote Post
Julien
posté 23/01/2012, 23:21
Message #6

Retraité équipe GMP3

Membre no 12694

J'ai repensé (peut être en vain) à ton problème. Ta solution se situe dans les recherches automatiques dans le même menu.
Tu actives Search, tu spécifies la racine du dossier que tu veux monitorer, et tu cliques sur ... puis Autocreate Playlist. Il devrait te créer une playlist qui se synchronise automatiquement avec le dossiers audio spécifié ([320] par ex.)

Une capture (un peu bourrine mais pas le temps de redimensionner) :

IPB Image

--------------------
foobar2000 > E-MU 0202 USB > Shanling PH100 > Grado RS1 ; Cowon D2 > Earsonics SM3

+Quote Post
ZicKE3
posté 24/01/2012, 18:11
Message #7

Amateur
*

Membre no 64034

J'ai essayé ce que tu m'as dis, le classement par codec, cela fonctionne mais cela n'est pas ce que je recherche.

En revanche la deuxième réponse, les autoplaylists c'est cela que je recherche à quelque chose près:
j'ai bien les listes que je crée selon mes sources : - Lossless / MP3 320 / OST
et quand je clique dessus cela applique bien le filtre de la playlist, mais seulement sur la partie horizontale en bas.

y aurai t il un moyen que cela s’applique partout, c'est a dire même dans les 3 colonnes verticale en haut pour que selon l’auto-playlist : mp3/ost/lossless, que je puisse sélectionner en haut dans les 3 colonnes le genre/l'artiste/ l'album

car quand je sélectionne dans ces 3 colonnes cela se repositionne sur la playlist "Filter Results" avec toutes mes dossiers "monitorés", j'ai donc ensuite des fichiers en double dans l’affichage vu qu'ils existent en mp3 et en flac, comme quand je ne sélectionne pas la playlist spécifique au format/répertoire

je te montre une capture d'ecran:

IPB Image

je ne sais pas si le problème viens de l'organisation horizontale et verticale ou du filtre de mon fooobar, j'ai essayé quelques trucks sans succès

Merci pour ta réponse on approche vraiment très près du but je pense.

--------------------

+Quote Post
Julien
posté 25/01/2012, 12:54
Message #8

Retraité équipe GMP3

Membre no 12694

En fait je crois que j'ai réussi à cerner ton problèm : Tu souhaiterais sélectionner à la volée le dossier général, donc "la source" (i.e. OST, FLAC ou MP3) au même titre que le genre ou l'artiste afin d'afficher tes choix dans l'onglet Filter Results. Me trompè-je?

La seule solution serait de créer un filtre grâce à la fonction Filter de Column UI, basé soit sur le codec ou une itération de %path_folder% pour atteindre "la source" dans la chaîne de caractères composant le chemin de dossier du fichier audio.
Je crois que l'idée du codec est foireuse car tu as un dossier OST qui pourrait contenir tout et n'importe quoi en matière de codec, et que le test sur le bitrate (%bitrate%) déconne lorsque j'ai essayé chez moi.

ex, en filtrant sur %path_folder% (c'est un dossier test au taff) :
Code
C:\Users\st34892\Desktop\FLAC\Slayer_Christ_Illusion_2007-DeBT_iNT\Consfearacy.flac

Où FLAC représente la "balise" que l'on souhaite isoler. Il faut utiliser la fonction $directory(X,N) de la syntaxe de formattage de Foobar2000. (Bon ça devient potentiellement indigeste bigyellow.gif)

Avec le %path_folder% précédent, la fonction :

Code
$directory(%path_sort%,3)

Affiche le résultat FLAC. Bon ce résultat est intimement lié à l'organisation de tes fichiers, mais je pense que tes dossiers doivent être clairement rangés et identifiés selon le même schéma.

Tu pourrais me faire un screen de ton layout de Column UI ?(Preferences>Display>Columns UI>Layout).
La solution serait AMHA de rajouter une fenêtre intermédiaire dans tes filtres, qui se baserait sur les critères de filtrage que j'ai énoncés précédemment. Tu aurais 4 fenêtres, successivement |Source|Genre|Artist|Album|, pour faire tes sélections.

1ere étape => Créer la fenêtre "Source" censée afficher le résultat de la requête sur le chemin de fichier.
2e étape => dans les options Filter de Column UI, créer le test pour isoler la source, et attribuer celle-ci à la fenêtre précédemment créée. Je suis clair?

edit:
Mise en pratique rapide sur un foobar2000 portable qui traine sur le pc du taff :

http://www.pix-host.com/viewer.php?id=87469975.jpg

--------------------

+Quote Post
ZicKE3
posté 25/01/2012, 18:55
Message #9

Amateur
*

Membre no 64034

C'est exactement cela que je cherche Sourire.gif

J'ai compris ce que tu explique, je doit créer un nouveau filtre "Source" basé sur le "path_folder"avant le filtre "genre",j'ai commencé et réussi à rajouter le filter dans l'onglet "layout", puis dans l'onglet" filter" je rajouter le filtre "source", cependant les variables...fonctions que tu as marqué (je ne sais pas vraiment à quoi elles correspondent toutes), je n'ai pas réussi à obtenir la syntaxe correcte pour ce que je veux, du coup je te montre ce que j’obtiens pour l'instant :

(si tu me montrai ta fenêtre avec l'onglet "filter" je pense que cela serait bon )

ça se joue vraiment à pas grand chose ^^ :

IPB Image

pardonez moi si vous n'aimez pas les gros screenshot en plein milieu^^

encore merci de ton aide, moi qui suis dans l'informatique... j'ai l'air tout bête la :/

Ce message a été modifié par Julien - 25/01/2012, 22:47.
Raison de l'édition : edit modo > taille image

--------------------

+Quote Post
Julien
posté 25/01/2012, 23:10
Message #10

Retraité équipe GMP3

Membre no 12694

(j'ai modifié ton post, faut vraiment éviter de mettre des print screen pleine résolution)

Tu t'es juste planté dans la méthode pour récupérer la "source". Il fallait juste recopier dans le champ Field
Code
$directory(%path_sort%,3)

$directory(X,N) sert à récupérer par récursivité l'élément à la place N dans le chemin %path_sort% du fichier analysé. (tu peux aussi utiliser %path%, %path_sort% permet de trier par ordre alphabétique)
En prenant reprenant l'exemple de ce matin :
Code
C:\Users\st34892\Desktop\FLAC\Slayer_Christ_Illusion_2007-DeBT_iNT\Consfearacy.flac

• $directory(%path%,1) affichera "Consfearacy" ou "Consfearacy.flac" (je sais plus)
  • $directory(%path%,2) affichera "Slayer_Christ_Illusion_2007-DeBT_iNT"
  • $directory(%path%,3) affichera "FLAC" (Yeah! Sourire.gif)

Tu comprends? La variable N est intimement liée à ton organisation de dossiers, donc cette méthode est très rigide comme toute analyse d'expression régulière. Malheureusement je ne vois pas d'autre(s) solution(s), à moins peut-être de créer un champ spécial dans le mp3 ou d'utiliser le champ comment. Mais un peu d'organisation dans ses dossiers ça n'a jamais fait de mal. bigyellow.gif

Ce problème étant potentiellement résolu, en quoi consiste celui avec le plugin d'export vers ton iPod?

Citation (ZicKE3)
encore merci de ton aide, moi qui suis dans l'informatique... j'ai l'air tout bête la :/

Pas de soucis, perso j'adore foobar2000 et ses multiples fonctionnalités. Mais au début c'est tjs un peu le bordel, surtout le fonctionnement de l'organisation du layout de Column UI qui coule franchement pas source. Je me rappelle m'être pris le chou à l'époque où j'avais innocemment abordé ce plugin. bigyellow.gif

--------------------

+Quote Post
ZicKE3
posté 26/01/2012, 13:13
Message #11

Amateur
*

Membre no 64034

C'est effectivement la bonne solution, j’avais essayé hier mais cela m'affichai tous les noms d'albums des differents formats,
en fait cela venait du chiffre a la fin de "$directory(%path_sort%,3)" dont je n’avais pas compris la signification,
j'ai maintenant compris et dans mon cas c'est "$directory(%path_sort%,4)" car mes dossiers sont presque tous organisés selon le modèle :
D:\Musique\[Lossless]\Dio [FLAC]\[1983] Holy Diver [FLAC]\01 - Stand Up And Shout.flac

Pour les autres, par exemple les albums avec plusieurs CDs, cela devrai être :$directory(%path_sort%,5), mais bon c'est pas grave je vais m'arranger

Merci en tout cas d'avoir passé du temps pour m'aider Sourire.gif

Pour mon ipod, j'utilise Ipod Manager, qui est assez pratique, pour l'histoire de conversion, c’était pour les fichiers FLAC, pour la conversion automatique des formats non supportés, j'ai essayé de les convertir en MP3, AAC, et ALAC (cela convertis à la volée quand je transfère), la conversion vers ALAC ne fonctionne pas (le transfert se fige), pour le MP3 cela fonctionne mais je ne peut pas sélectionner le bitrate, cela convertie en MP3 192VBR, j'aurai bien aimé pouvoir choisir 320CBR.

Mais comme je convertis chaque album FLAC avec DbPowerAmp associé à LAME, je transfère donc les pistes converties précédemment, donc cela n'est plus vraiment un problème, c'est du chipotage après

Par contre j'aimerai bien savoir comment on peut visionner la liste de lecture (si c'est possible)

en gros comme sous beaucoup d'autre logiciels, avoir une liste des pistes ajouté a la liste, par exemple un album entier quand on lance la première piste de l'album, et quand on fait clic droit ajouter a la liste de lecture sur une piste.

J'aimerai donc bien savoir comment afficher cette liste de lecture (playlist ^^) et ou on peut l'afficher (ouai il reste plus tellement de place avec l'organisation me mon foobar^^)

Merci Beaucoup, mon problème principal à été résolu Sourire.gif

Ce message a été modifié par ZicKE3 - 26/01/2012, 14:12.

--------------------

+Quote Post
Julien
posté 26/01/2012, 19:29
Message #12

Retraité équipe GMP3

Membre no 12694

Avec les doubles cds, je colle un digit devant le numéro de piste et j'utilise le champ Disc number dans les tags. De cette manière un album double peut être contenu proprement dans un dossier.

CD1 => 1xx
CD2 => 2xx, xx étant les numéros de la piste.

Pour l'export vers ton iPod, j'ai regardé, et le paramétrage de l'encodeur pour le transcodage ne m'a pas paru compliqué, il faut rentrer la ligne de commande du codec Lame dans le champ prévu à cet effet.

Citation
Par contre j'aimerai bien savoir comment on peut visionner la liste de lecture (si c'est possible)

en gros comme sous beaucoup d'autre logiciels, avoir une liste des pistes ajouté a la liste, par exemple un album entier quand on lance la première piste de l'album, et quand on fait clic droit ajouter a la liste de lecture sur une piste.

J'aimerai donc bien savoir comment afficher cette liste de lecture (playlist ^^) et ou on peut l'afficher (ouai il reste plus tellement de place avec l'organisation me mon foobar^^)

Normalement tu peux envoyer tes sélections vers la playlist "Results Playback", ou un truc dans le genre non? La playlist "Results" est le résultat de la requête que tu as faite, à mon sens une fois l'album ou la piste sélectionné(e) il suffit de l'envoyer vers la playlist sus-nommée. Non?

--------------------

+Quote Post
ZicKE3
posté 27/01/2012, 14:00
Message #13

Amateur
*

Membre no 64034

J'ai donc Classé mes dossiers pour que le filtre source m’affiche cela correctement, il ne me reste plus que les OST, ça fonctionne bien c'est cool

Sinon pour l'encodage auto mp3 320 vers l'ipod je n'ai pas trouvé sur internet quel ligne il faillait mettre pour que le codec soi 320cbr, j'ai :
parameters :-S --noreplaygain -V 5 - %d

Pour la playlist je viens de voir le filter results playback, je n'y avais jamais fait attention.

Merci pour toute l'aide que tu m'as apporté, ca c'est du forum efficace ^^

--------------------

+Quote Post
Julien
posté 27/01/2012, 14:50
Message #14

Retraité équipe GMP3

Membre no 12694

Citation (ZicKE3 @ 27/01/2012, 14:00) *
J'ai donc Classé mes dossiers pour que le filtre source m’affiche cela correctement, il ne me reste plus que les OST, ça fonctionne bien c'est cool

Cool.
En général les OST sont des sources à emm*rdes, du moins chez moi. Les Various Artists, les noms de pistes ou d'albums pas forcément taillés pour rentrer dans les expressions régulières... Mais bon on s'en sort toujours. Sourire.gif

Citation
Sinon pour l'encodage auto mp3 320 vers l'ipod je n'ai pas trouvé sur internet quel ligne il faillait mettre pour que le codec soi 320cbr, j'ai :
parameters :-S --noreplaygain -V 5 - %d

C'est bien cette ligne dont je parle. Lame utilise à la base des "switchs" (i.e. des paramètres) qui sont souvent interprétés graphiquement (Listbox, cases à cocher...) dans les appli d'encodage pour faciliter son utilisation par des novices.

Jette un coup d’œil ici (thread un peu vieillot, peut être que le contenu a évolué), puis ici, et tu devrais comprendre à quoi et en quoi consiste cette ligne de commande.

J'en profite au passage pour ajouter qu'utiliser un bitrate constant @ 320kbit.s-1 (le preset insane) est plus ou moins un non-sens de nos jours. Un profil VBR -0 ou -1 sera aussi qualitatif pour un gain de poids substantiel.

Citation
Merci pour toute l'aide que tu m'as apporté, ca c'est du forum efficace ^^

Pas de soucis, j'aime bien mettre les mains dans les bas fonds de foobar2000, et ça me permet de découvrir des plugin ou des fonctionnalités qui m'avaient échappées. clindoeil.gif
Et c'est tellement plus fun de se faire son UI plutôt que d'utiliser celles d'autres utilisateurs.

--------------------

+Quote Post
ZicKE3
posté 31/01/2012, 19:36
Message #15

Amateur
*

Membre no 64034

Merci pour tes réponses, jai donc jeté un coup d'oeil aux liens que tu m'as envoyé, jai donc trouvé pour le paramètre de LAME dans l'encodeur pour ipod foobar : -S --noreplaygain -b 320 - %d pour encoder en 320 cbr, je pourrai encoder en vbr mais la place m'importe peu, pour l'instant j'ai un Ipod Nano 8Gb (que l'on m'as donné), je ne l'ai pas sous la main donc je n'ai pas pu tester l'encodeur, je vai fonctionner avec cela pour l'instant

Sinon Pour la conversion en Alac, pour l'instant il n'y as pas d'interet je pense car je passe par la sortie casque et non par la sortie dock de l'ipod pour mettre mon casque, donc je ne verrai pas de différence de qualité, avec une adaptateur dock/jack et petit amplificateur parait - il que l'on augment la qualité sonore, je n'ai pas testé, a ce moment la le alac aurai peut etre un petite utilité, mais sur 8Gb... je me voi mal mettre du alac quand meme.

Je vais peut être récupérer un Ipod 160Gb classic, a ce moment la soit je mettrai du alac, soit je mettrai un rockbox dessus, je pense que c'est assez simple

Que pense tu des accesoires / idées suivantes : l'adaptateur dock/jack Fiio L3 et un petit ampli genre Fioo E6, j'ai beacoups entendu de bien de cela et que cela améliorerai la qualité d'écoute, car je sent un peu avec mon casque que ce n'est pas lui qui bride mais bien l'ipod, et le pc Beyer DT 770 Pro 80 Ohms

et dans le cas ou j'obtiens un Ipod Classic 160Gb, de mettre un RockBox dessus, je ne sais pas ce que cela vaux et si mettre du flac dessus se resentirai avec les accesoires précédement cités

Merci de ton aide pour avoir résolu mes problèmes, je suis vraiment hyper satisfait du visuel et de la practicité de mon interface Foobar, c'est un peu laborieux au début mais ca vaut le coup, vraiment agréable d'avoir une interface totalement a son gout Sourire.gif

(si des questions ne sont pas à leurs place ici n'hésite pas à me le dire)

--------------------

+Quote Post
Julien
posté 06/02/2012, 10:12
Message #16

Retraité équipe GMP3

Membre no 12694

Citation (ZicKE3 @ 31/01/2012, 19:36) *
Merci pour tes réponses, jai donc jeté un coup d'oeil aux liens que tu m'as envoyé, jai donc trouvé pour le paramètre de LAME dans l'encodeur pour ipod foobar : -S --noreplaygain -b 320 - %d pour encoder en 320 cbr, je pourrai encoder en vbr mais la place m'importe peu, pour l'instant j'ai un Ipod Nano 8Gb (que l'on m'as donné), je ne l'ai pas sous la main donc je n'ai pas pu tester l'encodeur, je vai fonctionner avec cela pour l'instant

Sinon Pour la conversion en Alac, pour l'instant il n'y as pas d'interet je pense car je passe par la sortie casque et non par la sortie dock de l'ipod pour mettre mon casque, donc je ne verrai pas de différence de qualité, avec une adaptateur dock/jack et petit amplificateur parait - il que l'on augment la qualité sonore, je n'ai pas testé, a ce moment la le alac aurai peut etre un petite utilité, mais sur 8Gb... je me voi mal mettre du alac quand meme.

La réflexion que tu fais au sujet d'un format lossless est aussi applicable pour le CBR @ 320, disons que ce n'est absolument pas un format optimisé pour les périphériques nomades.

Citation
Que pense tu des accesoires / idées suivantes : l'adaptateur dock/jack Fiio L3 et un petit ampli genre Fioo E6, j'ai beacoups entendu de bien de cela et que cela améliorerai la qualité d'écoute, car je sent un peu avec mon casque que ce n'est pas lui qui bride mais bien l'ipod, et le pc Beyer DT 770 Pro 80 Ohms

et dans le cas ou j'obtiens un Ipod Classic 160Gb, de mettre un RockBox dessus, je ne sais pas ce que cela vaux et si mettre du flac dessus se resentirai avec les accesoires précédement cités

Honnêtement, je n'ai pas bcp d'avis à donner sur les accessoires et autres ampli, et plus spécifiquement pour l'iPod. Je t'invite à créer un autre sujet ou demander des avis sur d'autres forum. clindoeil.gif

Citation
(si des questions ne sont pas à leurs place ici n'hésite pas à me le dire)

Disons que le HS n'est foncièrement pas un problème en ce moment, vu la fréquentation du forum! Sourire.gif

--------------------

+Quote Post
loopingz
posté 21/07/2013, 17:11
Message #17

Inscrit : 21/07/13
Membre no 65132

Bonjour,

J'ai un probleme proche mais je suis moins organise...
Mon foobar cherche dans plusieurs repertoires et j'ai evidemment des doublons.
Je souhaiterais pouvoir ajouter de la musique sans jamais ajouter de doublons. Une option genre prendre le plus gros fichier ou le plus recent et zapper l'autre. C'est frustrant de rajouter un album et d'avoir tout en double.

Autre truc probablement plus complexe, quand je passe mes fichiers de mon repertoire temp a mon repertoire final foobar ne les retrouves pas au niveau des playlists. C'est dommage car il les repertorie assez vite dans le nouveau dossier.

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 26/06/2017 - 21:42