IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
[Question] Qui joue d'un instrument?
Photofan1986
posté 09/03/2010, 21:36
Message #21

Habitué

Groupe : Membres
Inscrit : 24/11/08
Lieu : Belgique, Bruxelles
Membre no 46953

Cool! Hé ben je ne savais pas qu'il y avait autant de musiciens ici! Ca fait plaisir thumbup.gif
Perso, je suis dans la musique depuis belles lurettes, j'ai commencé le solfège à 6 ans (le cauchemar!) et j'ai fait un peu de piano, mais le prof m'a dégouté.
Après mes 5 ans de solfège, je me suis remis tout doucement au piano, en autodidacte, et un peu plus tard, j'ai commencé la guitare. Puis, il y a environ 7-8 ans, je me suis mis à la basse, et je dois dire qu'aujourd'hui, mon coeur balance entre basse et guitare, mais je crois être plutôt bassiste dans l'âme tongue.gif
Un peu de tout donc, et je dirais que le piano est mon instrument le plus faible, même si je me débrouille hypocrite.gif
Sinon, j'ai aussi un petit accordéon, et sincèrement, c'est super sympa à jouer! Je m'y suis mis tout seul aussi, et sans avoir un niveau de virtuose, je m'amuse bien parfois^^

Comme matos, c'est du très basique, mais vraiment sélectionné avec le coeur amour.gif
Une petite gratt Squier Fender Strato Classic Vibe 60' (très chouette, on m'a chouré mon ancienne guitare mad1.gif )
Deux basses, dont l'une que je vais revendre, toutes les deux des Cort (je trouve que Cort a un excellent rapport qualité/prix!).
Et pour le synthé, c'est un grand père préhistorique thumbup.gif : un Solton MS-5, 5 petites octaves^^ C'était une belle bête...il y a 15 ans!

Pour le style de musique, j'aime assez le rock classique, le rock/metal, le prog (bien que je ne joue pas grand chose en prog blush.gif ), mais je dois dire que le Jazz Fusion, c'est mon dada Sourire.gif

Pour ce qui est des amplis, c'est du fait maison, mais du très costaud quand même^^ Si ça vous intéresse, je vous monterai des photos Sourire.gif

rockon.gif

--------------------
Nomade: Cowon D2+ 16Go, SDHC 32go, Cowon i7 4go, Sansa Clip+ 2Go, µSd 8go, Sennheiser IE8, Head Direct RE252, Earsonics SM3, Sony EX600.

Sédentaire: PC-->DAC Musiland SVDAC06-->Sennheiser HD555 ou ampli Yamaha AX-550 --> Dantax MD107, Marantz LD200.
Go to the top of the page

+Quote Post
Knight Of Silenc...
posté 09/03/2010, 22:13
Message #22

Habitué

Inscrit : 21/09/09
Membre no 58202

Ah ouais il y a pas mal de musiciens ici, et surtout des guitaristes !

Bon, histoire de faire dans l'originalité, je fais moi aussi de la gratte depuis quelques mois en autodidacte total. Je maitrise un peu le solfège (appris sur le tas puis les quelques bases de ce que j'avais appris en 6e fullmop.gif ), enfin je maitrise surtout Guitar Pro et ses tabs tongue.gif
Sinon je joue sur une Squier Bullet Strat (sunburst, très jolie d'ailleurs) avec un ampli 10w Fender frontman, evidemment vu mon niveau, le Malmsteem je peux laisser tomber, deja que j'ai du mal avec du pov Nirvana, sinon je me contente de faire du Rammstein et autres riffs plutot simples a jouer pour l'instant wink.gif

--------------------
A la casa = iPod Touch V3 + ATH A900
En nomade = Sansa Fuze 8Go (+ µSDHC 16Go) + AKG K450

Et par ailleurs un fana de Guitar Hero \o/

+Quote Post
yubi
posté 09/03/2010, 23:01
Message #23

Connaisseur
**

Inscrit : 19/11/09
Lieu : charenton le pont (94)
Membre no 59686

Ce qui est bien quand on joue d'un instrument c'est qu'on est pas obligé d'avoir un niveau monstrueux avec 15 ans de solfège en conservatoire pour se faire plaisir. Tout seul ou avec un petit groupe (c'est encore mieux de partager) c'est rapidement le plaisir garantis... biggrin.gif

PS : c'est vrai que pour la guitare heureusement qu'on a les tabs et guitare pro qui est là pour nous sauver !!!

+Quote Post
Black_Wolf
posté 11/03/2010, 14:32
Message #24

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 27/01/08
Lieu : Aix-en-Provence/Ajaccio
Membre no 36738

Citation (yubi @ 09/03/2010, 23:01) *
Ce qui est bien quand on joue d'un instrument c'est qu'on est pas obligé d'avoir un niveau monstrueux avec 15 ans de solfège en conservatoire pour se faire plaisir. Tout seul ou avec un petit groupe (c'est encore mieux de partager) c'est rapidement le plaisir garantis... biggrin.gif

PS : c'est vrai que pour la guitare heureusement qu'on a les tabs et guitare pro qui est là pour nous sauver !!!

Tout à fait!
C'est particulièrement vrai pour la guitare, la basse et l'harmonica, d'après mon expérience. (il doit y en avoir d'autres)
Par contre, j'imagine mal un violoncelliste qui ignorerait son solfège.

Dans l'absolu, y a pas mal de grands guitaristes qui n'ont pas de formation théorique sérieuse: Robert Johnson a appris à jouer presque par hasard, BB King avait affirmé ne connaître que très peu de gammes (penta majeures, mineures, etc...) et avoir appris sur le tas, etc...
On peut aussi mentionner Kurt Cobain, qui a pondu un certain nombre de grands riffs, et jouait comme un débutant! (et en décalage en concert laugh.gif)
C'est ce que j'aime bien avec la guitare: autant il est très dur d'être bon (on ne devient pas John Petrucci sans y passer ses journées et ses nuits pendant des années), autant on peut se faire plaisir assez vite: un débutant qui n'a jamais joué de sa vie, et qui au bout de quelques jours joue le riff de Seven Nation Army a déjà l'impression d'avoir progressé, et d'être sur la bonne voie!

ça me rappelle un groupe de metal à Bastia, les Toxic Twins, auteurs de plusieurs albums: aucune formation théorique (sauf peut être le soliste, à vérifier), mais un talent pour la composition et une rigueur assez admirable (j'étais souvent à leurs répétitions, à une époque: le bassiste est une machine à déceler les désynchronisations, même à un huitième de temps près. wink.gif )

Photofan: les guitaristes qui se mettent à la basse ont souvent un jeu intéressant et atypique: ils envoient pleins de notes, ont tendance à dépasser le "simple" accompagnement, etc...j'aime bien smile.gif
Dans le genre "pareil mais différent', Tristan Klein qui fait une démonstration de slap à la guitare, c'est pas mal non plus!

+Quote Post
fba
posté 17/03/2010, 18:11
Message #25

Connaisseur
**

Inscrit : 21/05/09
Lieu : Paris
Membre no 54331

Citation (Black_Wolf @ 08/03/2010, 19:05) *
En guitare électrique, je joue sur une Gisbon SG Standard gaucher (rouge bigyellow.gif) et un VOX AD30 (ampli hybride (préamp à tubes) à modélisation), qui ont avantageusement remplacé ma Whale d'entrée d'entrée de gamme, et mon petit Marshall 15 Watts.
Le Vox n'est pas un foudre de guerre (il n'excelle en rien), mais il a le mérite de la polyvalence.
En matière de guitare sèche...euh, une petite guitare folk Gretsch assez bas de gamme, mais qui suffit pour ce que je lui demande!

D'autres musiciens dans les parages?

Pareil : Gibson SG Standard, les paul signature, et en acoustique une takamine.

+Quote Post
Headphone Geek
posté 17/03/2010, 21:15
Message #26

GMP3 Fan

Inscrit : 30/10/08
Lieu : The Dark Side of the Moon
Membre no 45965

Moi 5 ans de violon quand j'étais petit Sourire.gif.

Si je devais me remettre à un instrument maintenant (si j'avais le temps... Facile à dire!) je tenterais bien la batterie...

--------------------
IPB ImageIPB Image
--------------------

+Quote Post
fba
posté 17/03/2010, 21:46
Message #27

Connaisseur
**

Membre no 54331

Citation (Headphone Geek @ 17/03/2010, 21:15) *
Moi 5 ans de violon quand j'étais petit Sourire.gif.

Si je devais me remettre à un instrument maintenant (si j'avais le temps... Facile à dire!) je tenterais bien la batterie...

Pas évident, mais purement jouissif de taper la peau !

+Quote Post
yubi
posté 18/03/2010, 00:37
Message #28

Connaisseur
**

Membre no 59686

Citation (fba @ 17/03/2010, 21:46) *
Pas évident, mais purement jouissif de taper la peau !

Oui c'est ça, c'est purement jouissif de jouer de cet instrument !!
Quand on commence à sortir un rythme et que l'on peut se caler avec un petit groupe c'est excellent. On a la sensation d'être les fondations de ce groupe thumbup.gif

+Quote Post
fba
posté 18/03/2010, 00:52
Message #29

Connaisseur
**

Membre no 54331

Citation (yubi @ 18/03/2010, 00:37) *
Oui c'est ça, c'est purement jouissif de jouer de cet instrument !!
Quand on commence à sortir un rythme et que l'on peut se caler avec un petit groupe c'est excellent. On a la sensation d'être les fondations de ce groupe thumbup.gif

Exact. Je regrette de ne pas m'y être consacré.

+Quote Post
yubi
posté 18/03/2010, 00:55
Message #30

Connaisseur
**

Membre no 59686

Citation (fba @ 18/03/2010, 00:52) *
Exact. Je regrette de ne pas m'y être consacré.

il n'est jamais trop tard wink.gif

+Quote Post
fba
posté 18/03/2010, 09:14
Message #31

Connaisseur
**

Membre no 54331

Citation (yubi @ 18/03/2010, 00:55) *
il n'est jamais trop tard wink.gif

non, mais je n'ai pas le temps de m'y mettre sérieusement. Et je ne crois pas que mon épouse apprécie que j'installe une batterie.. walkman.gif

+Quote Post
ediauphile
posté 27/04/2010, 17:32
Message #32

Connaisseur
**

Inscrit : 07/10/08
Lieu : Nancy
Membre no 44808

La flûte de pan avec des bières ca compte? dehors.gif

--------------------
Pour mon matos, voir ma page perso!

+Quote Post
lebellium
posté 27/04/2010, 17:34
Message #33

Modo Samsung

Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

Tu nous fais une ptite vidéo démo? bigyellow.gif

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi

+Quote Post
ediauphile
posté 27/04/2010, 17:35
Message #34

Connaisseur
**

Membre no 44808

Citation (lebellium @ 27/04/2010, 18:34) *
Tu nous fais une ptite vidéo démo? bigyellow.gif

Ca peut se faire , quand j'aurai fini mes exams , j'aurai surement besoin de décompresser Sourire.gif
Sinon pour en revenir au sujet du topic je n'ai pas eu d'éducation musicale chez moi et c'est dommage j'aurai bien aimé jouer d'un instrument , maintenant je n'ai plus le temps !
Si j'ai l'occasion plus tard probablement du piano (ou des maracas bigyellow.gif )

Ce message a été modifié par ediauphile - 27/04/2010, 17:44.

--------------------

+Quote Post
Apow
posté 27/04/2010, 17:54
Message #35

Habitué

Inscrit : 10/02/07
Lieu : |BzH| Rennes.
Membre no 25942

Je fais du Beatbox (oui ma bouche est un/des instruments/s.)

Sinon j'ai fait pas mal de guitare et de guimbarde.

--------------------
iPod Classic 160Go + HTC 7 Mozart + AKG K-450 + Fiio E1 + MONSTER Turbine pro Gold.

+Quote Post
lebellium
posté 27/04/2010, 18:30
Message #36

Modo Samsung

Membre no 11919

Bah voilà! A vous deux vous allez pouvoir nous faire ça: bigyellow.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
ediauphile
posté 27/04/2010, 21:16
Message #37

Connaisseur
**

Membre no 44808

Skillé le mec , dans le genre spé j'ai ca qui est assez connue mais que j'adore
http://www.youtube.com/watch?v=36Xt-XeWnHM

--------------------

+Quote Post
søS
posté 11/05/2010, 19:32
Message #38

Connaisseur
**

Inscrit : 18/03/08
Membre no 38365

Moi je fais de la guitare électrique depuis 1 ans

--------------------

+Quote Post
Wouittone
posté 11/05/2010, 20:04
Message #39

Amateur
*

Inscrit : 11/02/09
Lieu : Massy, Essonne
Membre no 50513

Citation (Black_Wolf @ 11/03/2010, 15:32) *
Par contre, j'imagine mal un violoncelliste qui ignorerait son solfège.

Exactement ce que me dit mon prof, depuis 11 ans maintenant de conservatoire!
Violoncelliste donc, je joue du classique surtou, même si en classe d'orchestre on peut s'amuser à faire pas mal de choses (musiques de films: Le Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes ...)

Par contre c'est sûr que ça manque un peu de variété, et je me dis que je vais peut-être me mettre tout seul à la guitare basse, mais ça attendra la fin des deux années (au mieux thumbdown.gif ) de prépa.
Et puis en parlant de Master of puppets, je ne sais pas si quelqu'un connaît Apocalyptica avec Play Metellica by four cellos, mais si cette personne a les partitions, qu'elle me fasse signe immédiatement!

--------------------
Baladeur: Sandisk Sansa Clip 8 Go
Écouteurs: Sleek Audio SA6 ( +/+ )

+Quote Post
lebellium
posté 11/05/2010, 22:10
Message #40

Modo Samsung

Membre no 11919

Tu veux les guitar pro tabs? (si, si, guitar pro fait dans le violoncelle aussi fullmop.gif )
J'ai l'album et le DVD The Life Burns Tour (son pourri en passant, Apo c'est juste bien en studio), mais j'ai pas les vrais partitions désolé bigyellow.gif
Pour certaines musiques, je suppose que c'est possible de retrouver les notes d'oreille en écoutant attentivement et en regardant des vidéos où on les voit jouer mais pour Master of Puppets, j'imagine que c'est aussi difficile qu'à la guitare :/

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/08/2019 - 21:22