IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Question] Quels réglages pour l'égaliseur du Sony NWZ-E35X ?, Comment régler l'égaliseur personnalisé sur ce modèle ou les autre
Krabichou
posté 31/08/2011, 14:41
Message #1

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 24/07/08
Membre no 42040

Bonjour à tous,

Je suis depuis le mois de mars possesseur d'un Walkman Sony NWZ-E35X (le E354 pour être précis), et autant dire qu'il s'avère être une grosse déception... Mais le sujet n'est pas là.

IPB Image

Je possède une paire de Creative EP-630 et, malgré cela, j'ai du mal à retrouver les réglages que j'avais avec mon ancien NWZ-A826 pour avoir un égaliseur sonore digne de ce nom. Par conséquent, j'aurais aimé savoir quels sont vos réglages sur ce modèle (voire sur n'importe quel Walkman Sony) pour pouvoir enfin en profiter.

Merci d'avance !
Go to the top of the page

+Quote Post
Pahra
posté 03/09/2011, 16:16
Message #2

Amateur
*

Inscrit : 06/04/08
Lieu : France
Membre no 38958

Hello.

Ça dépend ce que tu cherches comme réglages. Qu'est-ce qui ne va pas avec point de vue son sur ton nouveau lecteur? Que recherches-tu comme type de son? Des basses à fond les ballons? Un spectre équilibré? Est-ce que tu as désactivé tous les effets Sony qui agissent indépendamment de l'équalizer (il me semble qu'il y a des fonction pour rendre le son plus cristallin ou pour améliorer l'image stéréo)?

Je peux te demander pourquoi tu n'es pas satisfait de ta nouvelle acquisition? Ça m'intéresse, tu n'es pas le premier à me dire ça.

--------------------
SOURCES > SANSA Clip+ 8GO + HEADAMP PICO DAC + DOUBLE JACK COUDÉ DIY / IMAC + AT-HA25D + LITTLE DOT III
ÉCOUTEURS > ULTIMATE EARS TRIPLE FI 10vi + HUMMER CABLE PLATINE DIY
CASQUES > AKG K701 / MDR-CD900ST / MDR-CD3000

+Quote Post
Krabichou
posté 03/09/2011, 17:29
Message #3

Nioubiz

Membre no 42040

Salut Pahra,

Je cherche principalement à améliorer les basses, mais également à jouer sur l'égaliseur pour compenser le bridage du volume. Je me rappelle avoir trouvé un réglage sur le NWZ-A826 qui permettait d'obtenir un résultat à peu près convaincant, du moins comparé à l'égaliseur par défaut.

Sinon je n'utilise aucun effet Sony : non seulement je n'en ai pas perçu l'utilité, mais en plus ils augmentent la consommation de batterie.

Pour te répondre, je trouve que la principale déception de ce lecteur est sa qualité sonore. Les égaliseurs proposés par défaut restent faiblards et n'apportent franchement rien, sans parler de la limitation de volume qui fait que même à 30 on a du mal à écouter certains morceaux.

J'avoue qu'au niveau de l'interface Sony a fait pas mal d'efforts (papier peint, effets esthétiques, etc.), mais je trouve certaines fonctionnalités vraiment superflues, notamment les listes de signets ou encore l'interface permettant d'aller d'un album à un autre. Sur le A826 le fait d'appuyer sur haut ou bas faisait automatiquement basculer le lecteur sur l'album précédent ou le suivant, alors que là on a droit à une interface supplémentaire plutôt inutile.

Par contre, d'autres fonctionnalités auraient été les bienvenues comme la possibilité de supprimer un morceau directement depuis le lecteur ; après tant de modèles sortis, je ne comprends pas pourquoi ça n'est toujours pas possible...

Bref, ça fait des années que j'achète des MP3 Sony et je n'ai jamais été déçu, mais après la mini-déception du A826 et celle de ce modèle je pense que ça sera mon dernier... S'il y a un prochain ça sera sûrement un Samsung, qui a quand même une politique de firmwares beaucoup plus soucieuse de ses clients que celle de Sony.

Ce message a été modifié par Krabichou - 03/09/2011, 17:35.

+Quote Post
Tienbasse
posté 04/09/2011, 10:11
Message #4

Amateur
*

Inscrit : 04/09/11
Membre no 64033

Citation (Krabichou @ 03/09/2011, 18:29) *
Je cherche principalement à améliorer les basses, mais également à jouer sur l'égaliseur pour compenser le bridage du volume. Je me rappelle avoir trouvé un réglage sur le NWZ-A826 qui permettait d'obtenir un résultat à peu près convaincant, du moins comparé à l'égaliseur par défaut.

L'égaliseur n'est pas fait pour monter le volume mais pour modifier le spectre sonore, c'est une mauvaise approche.
Après le réglage dépend en effet des écouteurs et des goûts personnels.
Sinon je n'utilise aucun effet Sony : non seulement je n'en ai pas perçu l'utilité, mais en plus ils augmentent la consommation de batterie.

Je doute que l'égaliseur augmente de façon significative la consommation.
Les coupables sont en général: l'écran (réglage de luminosité, temps avant éteignage de l'écran), les codecs utilisés pour les morceaux (ça consomme plus sur du mp3 320kbps que sur du 128kbps par exemple), ainsi que le volume d'écoute et les fonctions annexes (réduction de bruit...)
Pour te répondre, je trouve que la principale déception de ce lecteur est sa qualité sonore. Les égaliseurs proposés par défaut restent faiblards et n'apportent franchement rien, sans parler de la limitation de volume qui fait que même à 30 on a du mal à écouter certains morceaux.

Sur l'égaliseur, je demande à voir, cela m'étonne beaucoup.
Si on ajoute le problème de volume, je me permet d' avancer une autre explication:
Est-ce que tu utilises les bons embouts sur tes écouteurs ? Si tu manque de basses et que tu te sens obligé de mettre le volume à fond, je dirais que les embouts de tes écouteurs sont mal adaptés à tes oreilles (trop petits surement), du coup, tu n'as le son que tu devrais avoir normalement mais un son tout étriqué et sans basse.

Le volume des baldeurs est plus limité en France qu'ailleurs, c'est une réalité, mais ça ne devrait pas être gênant quand si les écouteurs sont bien insérés dans tes oreilles.
Et accessoirement, cette limitation de volume est tout à fait justifiée, c'est pour éviter de s'abimer les oreilles sur le long terme (tu n'as peut-être pas l'impression que c'est important maintenant, mais les dégats apparaissent rarement avant 35-40 ans). Les études qui ont amené à cette limitation du niveau sonore sont très sérieuses (je travaille en Recherche dans le domaine).

J'avoue qu'au niveau de l'interface Sony a fait pas mal d'efforts (papier peint, effets esthétiques, etc.), mais je trouve certaines fonctionnalités vraiment superflues, notamment les listes de signets ou encore l'interface permettant d'aller d'un album à un autre. Sur le A826 le fait d'appuyer sur haut ou bas faisait automatiquement basculer le lecteur sur l'album précédent ou le suivant, alors que là on a droit à une interface supplémentaire plutôt inutile.

Là on est d'accord, c'est merdique par rapport à la série A8xx.
Par contre, d'autres fonctionnalités auraient été les bienvenues comme la possibilité de supprimer un morceau directement depuis le lecteur ; après tant de modèles sortis, je ne comprends pas pourquoi ça n'est toujours pas possible...

Quel est l'intérêt de pouvoir effacer un morceau depuis le lecteur, vu que tu ne peux pas le remplacer par un autre sans brancher le lecteur sur un ordinateur ?
Cela me semble assez dispensable.
Bref, ça fait des années que j'achète des MP3 Sony et je n'ai jamais été déçu, mais après la mini-déception du A826 et celle de ce modèle je pense que ça sera mon dernier... S'il y a un prochain ça sera sûrement un Samsung, qui a quand même une politique de firmwares beaucoup plus soucieuse de ses clients que celle de Sony.

Encore une fois, l'obligation de jongler avec des firmwares me semble assez liée à ton besoin d'avoir un son plus fort, et donc d'utiliser un firmware non français (ce qui n'est pas une situation normale).
Essaie de voir si tes écouteurs sont bien insérés d'abord, il n'y pas de raison que le son de ce baladeur soit si faible et mauvais que ça.

Et soit-dit en passant, Samsung se fout tout autant de ses clients que Sony. La nécessité de sortir 10 firmwares pour un seul baladeur Samsung est souvent signe d'une instabilité ou de bugs répétés, ce qui est en général plus rare chez Sony (même si c'est arrivé).
Quand je colle 60Gb de musique sur mon Sony d'un coup, il met 1min30 à construire la librairie et ne bronche pas.
Sur pas mal de Samsung ou de Cowon, on évite de charger toute sa musique d'un coup, parce que tout peut arriver...
Après il ne faut pas généraliser, mais si les lecteurs marchaient bien dès le départ, les constructeurs ne seraient pas obligés de sortir de nouveaux firmwares, à part pour ajouter des fonctions nouvelles (ce qui est rare).

Ce message a été modifié par Tienbasse - 04/09/2011, 10:12.

--------------------
Lecteurs mp3: Sony NWZ-A847 64Gb
Casques: AKG K240 MKII
IEM: Shure SE535Red, Yamaha EPH-100, Philips SHE9850
En vente:JVC HA-FX700Sony NWZ-A847 64GbWestone UM3X

+Quote Post
Pahra
posté 04/09/2011, 11:58
Message #5

Amateur
*

Membre no 38958

Je pense que la réponse de Tienbasse est suffisamment étoffée pour couvrir l'ensemble des interrogations de Krab. Je vois pas trop quoi rajouter, sinon qu'il n'est pas rare de voir la sonorité des walkmans évoluer à chaque sortie de nouvelles références sur le marché.

Je me rappelle de mon NW-HD5. Un son parfait. J'étais vraiment très satisfait de la chose. Quand il a creuvé, je suis passé sur un NW-A808. Le son était toujours bon, mais trop fun, trop "modifié", pas assez naturel, malgré un équalizer à plat. Et quand j'en ai eu marre de SonicStage et que je suis parti sur le NWZ-A828, là ça a été la claque : son mou, anémique, pas moyen de driver correctement mes vieux casques Sony, plantages à répétition, débit de transfert proche du 02mo la seconde.

Peut être as-tu le même problème que moi, tu es sensible au changement de sonorité entre ces deux générations de lecteurs.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les derniers nés de chez Sony, mais les divers avis que j'ai eu la possibilité de recueillir vont dans le même sens : le walkman n'est plus le leader en terme de qualité sonore.

J'ai réussi à dégoter un NW-HD5 neuf, encore sous cello. Il devrait pas tarder. J'ai hâte de redécouvrir la bête. Si ça vous intéresse, je peux vous en faire un retour. Histoire de le comparer à ce qui se fait aujourd'hui...

--------------------
SOURCES > SANSA Clip+ 8GO + HEADAMP PICO DAC + DOUBLE JACK COUDÉ DIY / IMAC + AT-HA25D + LITTLE DOT III

+Quote Post
Krabichou
posté 04/09/2011, 15:51
Message #6

Nioubiz

Membre no 42040

Salut Tienbasse,

Concernant l'égaliseur je sais que c'est un effet Placebo, mais pourtant je sens clairement une différence lorsque j'en utilise un.

Pour la conservation de la batterie j'économise toutes les ressources possibles : luminosité de l'écran et temps d'extinction au minimum, MP3 encodés en 192 kbps, fonctions annexes désactivées, etc. De toute façon la principale raison pour laquelle j'ai toujours choisi des produits Sony est l'extraordinaire durée de leur batterie (ce dont je suis toujours satisfait).

Sinon j'ai testé les trois embouts compris dans le pack des Creative pour être sûr d'avoir choisi les bons et, sans aucun doute, tout est conforme à ce niveau là.

Pour la suppression des musiques je trouve que ça nous permettrait tout simplement de faire un tri rapide sans avoir à rebrancher le lecteur à chaque fois. D'autant que, chose étrange, cette fonctionnalité est disponible pour les vidéos ; pourquoi ça ne serait donc pas le cas pour les musiques ?

Enfin, pour les firmwares, je ne parlais pas de la limitation de volume mais des fonctionnalités globales. Je me rappelle que, sur ce forum, on avait débattu sur l'éventuelle possibilité de Sony de mettre à jour le firmware de ses MP3 Bluetooth pour permettre le transfert entre périphériques. Résultat des courses : aucune mise à jour en trois ans, le Bluetooth restant limité aux autoradios et aux casques compatibles.

Cette politique des firmwares rappelle celle de leur PSP, où il a fallu attendre ceux conçus par des hackers pour que Sony se réveille enfin : navigateur Web, thèmes, captures d'écran, lancement de jeux PS1, etc. Mais c'est un autre débat. Je trouve qu'au moins Samsung a le mérite de faire bouger les choses à ce niveau là.

Sinon Pahra, je pense que tu as raison sur ce point : nous avons tellement suivi l'évolution des Walkman au fil des années que nous sommes obligés d'en faire la comparaison dans le temps. Par contre mon parcours a été différent du tien wink.gif

IPB Image
Le premier a été le modèle 128mo de la série NW-E40X, en 2005. Rien à redire : un son excellent, une ergonomie extrêmement bien pensée avec son système de molette, une autonomie et un temps de charge record pour son époque (50 heures avec 3 minutes pour 3 heures) et une capacité de stockage encore plus impressionnante grâce à l'ATRAC3. Seul défaut : l'obligation de passer par Sonic Stage.

IPB Image
Après ça aura été le modèle 512mo de la série NW-E20X. Il bénéficiait, en plus de sa forme originale, des mêmes qualités que son prédécesseur ; Sonic Stage restait cependant encore obligatoire.

IPB Image
Ensuite, retour aux sources avec le modèle 256mo de la série NW-E40X. Rien à redire, je crois que c'est l'un des Walkman les plus attractifs et fonctionnels que nous aura pondu Sony.

IPB Image
C'est là que la déception a commencé : avec le NWZ-A826. Pas de gapless, des écouteurs par défaut ridicules, pas de Bluetooth utilisable pour les transferts, une qualité sonore décevante par rapports aux précédents modèles. Mais l'ergonomie est très satisfaisante et la qualité des vidéos impressionnante.

Du coup Pahra je serais vraiment curieux de lire le retour sur ton NWZ-HD5, surtout avec le recul qu'on peut avoir actuellement smile.gif

+Quote Post
Pahra
posté 04/09/2011, 19:34
Message #7

Amateur
*

Membre no 38958

Oh oui, la série NW-E40X. Ils étaient géniaux ces petits lecteurs. J'avais opté pour la version à 512mo à l'époque je crois, quand mon MD m'avais laché. Par contre je pourrais pas te dire lequel bénéficiait du meilleur son. Je crois que les deux se valaient.

C'est quand même triste de ce dire que le meilleur est actuellement derrière nous... Enfin du côté de chez Sony... Chez les autres, c'est autre chose.

--------------------

+Quote Post
Black_Wolf
posté 12/09/2011, 15:17
Message #8

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 27/01/08
Lieu : Aix-en-Provence/Ajaccio
Membre no 36738

Alors,
Les Sony ont en effet un volume sonore particulièrement bridé. Cette limitation a en théorie cours pour tous les baladeurs vendus en France, mais le bridage chez sony est particulièrement conséquent.
En outre, là où les autres constructeurs se content d'une bride software (qu'on peut aisément contourner: en mettant un firmware non français chez Samsung, en indiquant une zone hors UE chez Cowon ou Sandisk, etc...), Sony colle carrément une bride au niveau hardware...autrement dit, pas grand chose à faire.
Sur les morceaux avec un mixage assez bas niveau volume (genre vieux rock), les Sony peuvent en effet se révéler faiblards. (parce que la bride ne tient pas compte des écouteurs utilisés, ni du mixage des fichiers)

En gros, deux possibilités:
-changer de baladeur pour une marque proposant une puissance de sortie plus conséquente (Samsung, ou Cowon par exemple)
-investir dans des écouteurs particulièrement sensibles qui offriront un volume sonore plus conséquent que les EP630 à la même graduation de volume.

Pour revenir à cette histoire d'equalizer, tu peux monter toutes les bandes de 5 ou 6 db, en favorisant celle que tu veux accentuer (genre +7 dans les basses, +5 ailleurs), mais avec des egalisations si poussées, tu risques d'avoir de la disto.

Citation
De toute façon la principale raison pour laquelle j'ai toujours choisi des produits Sony est l'extraordinaire durée de leur batterie (ce dont je suis toujours satisfait).

Moui, Cowon fait aussi bien à ce niveau ou peu s'en faut (autonomie du S9 testé à 51 heures réelles, J3 testé à 45-50 heures réelles, le tout en mp3 320kbs. Cf labo GMP3)

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/08/2019 - 01:43