IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
Classique : qui aime ?
musicos
posté 11/03/2009, 23:20
Message #41

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

Citation
...Si l'on attribue généralement une date de naissance au hip-hop aux alentours de 1979 avec le premier album des last poets, certains n'hésitent pas à voir dans Bummer in the summer de Love (1967) l'ébauche des premiers rimes de hip-hop. Passons, retournons aux last poets : 2009 - 1979 = 30. 30 ans, c'est l'âge du hip-hop. Pour de la musique qui est censée être un phénomène de mode, c'est quand même une mode super intemporelle non ? Ce qui, il me semble, est un peu antinomique, mais bon. Marrant que le jazz et le blues n'aient plus à faire face à ce procès en décrédibilisation alors que le hip-hop souffre toujours de ce genre de procès plus de trente ans après. Ca irrigue l'electro qui certes n'est pas de la musique mais est au moins un phénomène de mode (qui au passage à près de 30 ans aussi c'est presque aussi vieux que les trucs de papi, accroche toi tu vas finir par aimer) jusqu'au Kuduro actuel. Le dernier joyau de Buraka Som Sistema est là pour nous le prouver...
bigyellow.gif bigyellow.gif
Je n'ai nulle envie de relancer une quelconque polémique sur ce sujet...
Citation
...accroche toi tu vas finir par aimer...

Là j'ai un gros doute, c'est trop loin de l'idée que je me fais de la musique et de mes goûts profonds mais, je le répète, ce n'est rien d'autre que mon sentiment personnel et il n'y a aucune intention de prosélytisme de ma part. bigyellow.gif
Mais tu as raison concernant l'âge de ces styles musicaux dont le vrai problème est qu'il y a trop de monde sans talent qui pollue la production à mon avis.
Le matériel s'est bien démocratisé et il y a trop de mecs sans aucun talent créatif qui se proclament artistes alors qu'ils se contentent d'imiter ce qu'ils ont entendu.
Bref, l'essentiel c'est qu'il y en ait pour tous les goûts.

Citation
...même si je reconnais humblement que les Nibelungen en entier, c'est super chaud pour ma petite personne...
Là je suis d'accord, c'est chaud pour moi aussi !! bigyellow.gif
D'une façon générale, je préfère les oeuvres assez courtes.

Ce message a été modifié par musicos - 11/03/2009, 23:23.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin
Go to the top of the page

+Quote Post
aleks
posté 12/03/2009, 15:27
Message #42

Connaisseur
**

Groupe : Membres
Inscrit : 19/03/07
Membre no 26924

Citation (KromaXamorK @ 11/03/09 - 21:33) *
Ouais Debussy, un aussi que j'aime bien et que j'avais oublié.
En fait y a des sous catégories en classique parce que j'aime pas tout en fait???

Oui oui, c'est même très bien classifié. Pour plus d'infos, Histoire de la musique et Histoire de la musique, le second étant bien plus complet.

+Quote Post
KromaXamorK
posté 12/03/2009, 18:11
Message #43

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 29/06/05
Lieu : Toulouse
Membre no 11019

Merci. jap.gif

--------------------
IPB Image

+Quote Post
jesaispas
posté 14/03/2009, 18:51
Message #44

Nioubiz

Inscrit : 09/02/09
Membre no 50435

Citation (KromaXamorK @ 12/03/09 - 18:11) *
Merci. jap.gif

Premier post. Je plaide l'indulgence.
Pour le classique, un truc qui a marché pour moi : un morceau qui fait "découvrir" un compositeur, pis aussi l' (les) interprète(s), (essentiel(s) en classique, jazz... et aussi ailleurs, d'ailleurs). Un exemple : j'ai commencé à aimer Vivaldi quand j'ai écouté un des morceaux du Stabat Mater, version James Bowman, Academy of Ancient Music, chef : Christopher Hogwood. La merveille en question est Cum dederit etc... Plage 7 du CD. C'est un homme qui chante (haute-contre). Ca peut accompagner pas mal d'insomnies.

Pour Bach, les Variations Goldberg par Glenn Gould (en fait tout Gould/Bach). Et puis aussi les Suites pour violoncelle seul (plein de versions, moi j'aime Pablo Casals et Marc Coppey). Bon, là d'accord c'est vrai, je mets pas un morceau... mais c'est pasque dès qu'on écoute le premier on a les oreilles et le reste sur le cul.

Sinon, classique ça veut dire en fait quelques siècles de musique... si on connait pas trop, ça laisse pas mal de bonheur à aller chercher. Des musiciens, y'en a (presque) toujours eu.

+Quote Post
aleks
posté 19/03/2009, 18:32
Message #45

Connaisseur
**

Membre no 26924

Allez,
The Planets par Gustav Holst, l'ambiance créée est vraiment extra, on se sent ailleurs, c'est parfait...

+Quote Post
Black_Wolf
posté 19/03/2009, 18:45
Message #46

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 27/01/08
Lieu : Aix-en-Provence/Ajaccio
Membre no 36738

Carl Orff - Carmina Burana
Fortune Plango Vulnera, en l'occurrence.

Sublime, des montées en puissance épiques, toujours sous le charme du travail de ce géant de la musique.

J'ai parfois du mal avec certaines branches du classique, trop "rigoureuses", trop "codifiées".
Chez Orff, je n'ai pas l'impression du "forme fixe", mais d'un "souffle".

Ce message a été modifié par Black_Wolf - 19/03/2009, 18:47.

+Quote Post
musicos
posté 19/03/2009, 19:34
Message #47

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Excellent les Planètes !!
Excellent Carmina Burana et c'est du classique très moderne qui date des années 1935-1936 tout comme les Planètes d'ailleurs qui datent de 1914-1917.
Vers la fin de Carmina, il y a un passage assez court avec une magnifique voix de femme, le passage s'appelle "IN TRUTINA" et je le trouve tout simplement sublime. Sourire.gif

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
bidoux
posté 19/03/2009, 19:53
Message #48

GMP3 Fan

Inscrit : 02/04/08
Membre no 38852

Citation (Black_Wolf @ 19/03/09 - 18:45) *
J'ai parfois du mal avec certaines branches du classique, trop "rigoureuses", trop "codifiées".

Comment ça ?

+Quote Post
Black_Wolf
posté 19/03/2009, 21:14
Message #49

Retraité équipe GMP3

Membre no 36738

Disons que l'écriture musicale en matière de musique classique est souvent assez contraignante...ce n'est pas forcément un mal, ça permet une sorte d'aboutissement au niveau de la forme, mais si la forme supplante la sensibilité (ou du moins possède une part trop importante), c'est...dommage...

Par exemple, j'aime beaucoup Debussy, qui souvent s'écarte des normes (écouter le Prélude à l'après midi d'un faune, très influencé par l'esthétique de Mallarmé, par exemple...)

En outre, je préfère nettement, en musique classique, les compositions puissantes à des compositions trop "cérébrales"...la subjectivité...

Après, c'est tout à fait subjectif, hein... wink.gif

musicos=> en effet, ce passage est un de moments forts, empreint de lyrisme...magnifique!

Ce message a été modifié par Black_Wolf - 19/03/2009, 21:16.

+Quote Post
musicos
posté 19/03/2009, 22:40
Message #50

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Citation (Black_Wolf @ 19/03/09 - 21:14) *
...En outre, je préfère nettement, en musique classique, les compositions puissantes à des compositions trop "cérébrales"...la subjectivité...
Moi aussi je préfère les compositions puissantes et la musique symphonique en général plutôt que les orchestres dit "de chambre" ou les petits ensembles, mais il y a du beau dans tous les styles et dans tous les genres.
La musique pour moi c'est assez simple voire même primaire, quel que soit le genre il y a de l'émotion ou il n'y en a pas. L'aspect technique et l'historique de tel ou tel genre ne m'intéressent pas vraiment.
C'est la même chose pour la peinture d'ailleurs, un tableau me parle ou ne me parle pas, c'est simpliste mais ça suffit à mon bonheur. D'une façon générale, je n'aime pas trop l'expression artistique qui nécessite un mode d'emploi. Sourire.gif

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
aleks
posté 20/03/2009, 10:14
Message #51

Connaisseur
**

Membre no 26924

Citation (musicos @ 19/03/09 - 19:34) *
Excellent les Planètes !!
Excellent Carmina Burana et c'est du classique très moderne qui date des années 1935-1936 tout comme les Planètes d'ailleurs qui datent de 1914-1917.
Vers la fin de Carmina, il y a un passage assez court avec une magnifique voix de femme, le passage s'appelle "IN TRUTINA" et je le trouve tout simplement sublime. Sourire.gif

C'est vrai que Carmina Burana a un effet tout particulier tout au long de la pièce. L'ambiance créée est extra.

Ensuite pou ce qui concerne le type d'écriture, ce qui paraît carré est nettement plus simple à analyser. Carré => rigoureux => pas trop fantaisiste

Ce qu'il y a de bien avec la musique classique contemporaine, et notamment avec Debussy, c'est que la musique ne se répète pas et est vue comme une succession de tableaux et avec debussy on parle d'impressionnisme en musique. Ensuite, avec ces compositeurs, on quitte l'harmonie classique avec les gammes majeures et mineures pour entrer totalement dans une harmonie modale. Pour plus d'info :les modes en musique. C'est très intéressant, mais aussi complètement différent de l'harmonie "classique".
Il faut voir en tout ça l'évolution de la musique. A l'époque du moyen âge, le chant grégorien était monophonique, puis est apparue la polyphonie en doublant la mélodie à la trièrce ou la sixte, puis ainsi de suite on a commencé à moduler, faire du contrepoint au lieu de l'harmonie verticale, etc. je veux pas entrer dans les détails, tout ça pour dire qu'un style de musique qui existe depuis plusieurs siècles évolue avec le temps, et ce qui était perçu comme hérétique ou inadmissible devient tout à fait commun quelques centaines d'années après.

+Quote Post
necroproject
posté 20/03/2009, 10:59
Message #52

Habitué

Inscrit : 02/06/06
Membre no 19178

A propos de Moyen Age, pour les intéressés d'exotisme :

Les très riches heures du Moyen Age

Avec notamment des chants grecs orientaux de la période. Dépaysant et très beau.

+Quote Post
musicos
posté 20/03/2009, 11:57
Message #53

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Dans le genre spécial (au bon sens du terme) il y a "l'Oiseau de feu" de Stravinsky, c'est assez spécial et il y a une orchestration assez monstrueuse. Il y a certains passages qui sont parfaitement adaptés aux tests de casques et écouteurs.
En fait, il y a plein d'oeuvres très modernes qui deviennent "classiques" dès lors qu'elles sont interprétées par un orchestre symphonique. C'est possible pour tout ce qui comporte un minimum de mélodie.
L'album "Pink Floyd Symphonic" en est un très bon exemple et notamment le morceau "Nobody Home" de "The Wall", c'est vraiment impressionnant comme c'est transfiguré, même si on reconnaît parfaitement le morceau.
Ce qu'il y a de bien avec Pink Floyd, c'est qu'on prend autant de plaisir à écouter l'original que la version symphonique. Sourire.gif

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
mage813
posté 20/03/2009, 13:01
Message #54

Connaisseur
**

Inscrit : 10/06/04
Membre no 4377

Ca fait plaisir de lire ces messages surtout quand le classique a été chassé des télévisions et souvent de l'enseignement.
C'est vrai qu'il n'est pas aussi commercial que d'autres musiques.
Dans les choses que j'aime :

Wagner les opéras les versions DVD du MET sous la directionde Levine sont spectaculaires et une bonne introduction grace à la belle mise en scène.
Mozart opéras aussi.
Vivaldi par chance dispo en collection à petit prix.
Satie (gymnopédie)
Orff Carmina Burana bien entendu. Et à mon avis le dernier compositeur classique avant les génération bruiteurs (berk).
Tachaikovski trés facile d'accès dans certaines oeuvres (lac des cygnes, casse noisette, belle au bois dormant..)
Saint Saens et son amusante Danse macabre.
Strauss (richard) les pieces symphoniques.
J'aime les sonorités du clavecin et du basson.

Ce que je n'aime pas chopin, brahms, beethoven, liszt. Le piano classique m'ennerve trés vite. Par contre j'adore les pianistes de jazz démonstratifs.

PS: en passant pour Diablo qui a commencé le post il y avait dans la collection Bouquin qui j espere existe encore l'excellent histoire de la musique de rebatet. Elle pourrait t'aider à découvrir les compositeurs que tu aimes.

Ce message a été modifié par mage813 - 20/03/2009, 13:05.

--------------------
Cowon D2 16Gb & J3 32Gb * Ecouteurs S-Jays * J3 32gb jamais reçu de Exportprive depuis 19/05/2010 : order annulé en attente remboursement
Sennheiser 600HD * Panasonic BD35 * Yamaha RX-V663* Musical Fidelity V-Can

+Quote Post
musicos
posté 20/03/2009, 13:14
Message #55

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Ben je les aime tous ceux là, Beethoven (superbes symphonies), Listz (merveilleux préludes et rhapsodies), Chopin (compositeur des plus grands succès de Gainsbourg, il ne faut pas l'oublier bigyellow.gif ), Brahms...
Tchaikovsky est incontournable, c'était un pur génie à mon avis.
Sans oublier Dukas (l'apprenti sorcier), Smetana (la Moldeau), Dvorak (sublime symphonie du Nouveau Monde), Borodine, Prokofiev, Ravel, Verdi, Puccini, etc, etc... Il y a vraiment de quoi se faire plaisir !! thumbup.gif

Concernant Richard Strauss, son "Ainsi parlait Zarathoustra " est quand même très "chiant" une fois passé la célèbre intro...
Vivaldi j'aime beaucoup moins, comme tout ce style musical en général...

Ce message a été modifié par musicos - 20/03/2009, 13:20.

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
Black_Wolf
posté 20/03/2009, 14:52
Message #56

Retraité équipe GMP3

Membre no 36738

mage813=> Tiens, ça fait longtemps que je n'avais pas entendu le nom de Lucien Rebatet...ses ouvrages, quels qu'ils soient êtant généralement devenus infiniment difficiles à trouver, du fait des positions politiques infiniment contestables de l'écrivain. (écrits politiques plus que discutables sous Vichy... mellow.gif dommage, il est aussi l'auteur du superbe roman "Les deux étendards", dotn j'ai eu un mal de chien à me procurer un exemplaire).

Je suis heureux de voir que ses publications comme critique musical fassent exception, au niveau éditorial. smile.gif

Ce message a été modifié par Black_Wolf - 20/03/2009, 14:52.

+Quote Post
musicos
posté 20/03/2009, 18:20
Message #57

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Citation
du fait des positions politiques infiniment contestables de l'écrivain. (écrits politiques plus que discutables sous Vichy...
Doux euphémisme...
C'était un nazi pur et dur, plus vrai que nature...
Rendons à lucien ce qui appartient à Adolphe... bigyellow.gif

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
Black_Wolf
posté 21/03/2009, 00:48
Message #58

Retraité équipe GMP3

Membre no 36738

Effectivement. laugh.gif
J'ai édulcoré mon propos pour ne pas entrer dans une quelconque polémique, mais le monsieur, très particulier, perdu entre son admiration pour l'Allemagne militariste, raciste et, de façon paradoxale, des tendances anarchistes prononcées, est aussi l'auteur d'un ouvrage intitulé Les Décombres, assez infect idéologiquement, si je puis me permettre. (d'une tendance proche de celles de Brasillach, de Maurras, etc...enfin, vous voyez le genre...)
Après, cela ne retire rien à ses qualités d'écrivain (on étudie bien, et ce avec raison, Céline dans certains cours de lettres...) et de critique musical.
Enfin, soldons là ce HS (que j'ai amorcé, mea culpa), bien qu'il ne soit pas inintéressant, avant de nous faire taper sur les doigts. wink.gif

+Quote Post
fba
posté 11/06/2009, 15:34
Message #59

Connaisseur
**

Inscrit : 21/05/09
Lieu : Paris
Membre no 54331

Mince oui, ce hs m'a fait rire jusqu'à Celine ;-)

Moi j'avoue aimer les nocturnes de Chopin,
Haydn,
Listz "Napoléon du piano"
Puccini oui, et ne serait-ce que pour le plus poignant ave maria que j'ai entendu de ma vie
Beethoven (sonates au piano)
Brahms
Mozart (un peu moins, trop probablement..)

Vivaldi, Tachaikovski, Strauss : pas du tout, j'ai fait une overdose d'enfance !
idem pour Wagner.

Citation
C'est vrai qu'il n'est pas aussi commercial que d'autres musiques.

La musique classique a gardé un côté difficile :
- Déjà il faut du matos; c'est pas de l'easy listening, c'est souvent la dynamique et la précision qui attire l'oreille
- Le néophyte n'est pas vraiment encouragé; ca fait quasiment parti des seuls CDs où je n'ai jamais vu un vendeur me répondre avec un sourire à la questions "Je n'y connais rien, que me conseillez vous ?" (que je pose systèmatiquement à un vendeur ;-p )

+Quote Post
mu_de_jamir
posté 25/06/2009, 22:34
Message #60

Amateur
*

Inscrit : 17/05/09
Lieu : Nancy
Membre no 54179

Etant musicien depuis mes 7 ans (piano, cor, clavecin) et ayant une famille de musiciens, j'écoute beaucoup de "classique".
Avec une prédilection pour l'opéra.

J'adore Wagner (tout thumbup.gif ), Richard Strauss (Elektra, Friedenstag, Die Frau ohne Schatten, Salome...), Janacek (Jenufa), Verdi.

Collectionneur à mes heures, je possède environ 900 enregistrements d'opéra, de 1902 à nos jours, sur des supports divers (CD, LP, K7 audio) et des sources divers (studio, live, radio).

Bon j'écoute d'autres styles aussi hein (Björk, Enigma, Cher...) walkman.gif

--------------------
Baladeurs: Samsung P3 16 Go - Samsung YP-Z5 4 Go
Ecouteurs: Sennheiser MX 550
Casque: AKG K240

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/04/2017 - 06:30