IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Vos Avis] Installation Ubuntu très prochaine, Que faire après install ?
Basaltinou
posté 03/09/2006, 17:18
Message #1

GMP3 Addict

Groupe : Membres
Inscrit : 17/12/03
Lieu : Viry Chatillon (91)
Membre no 1304

Voilà voilà, je vais changer un peu les bonnes vieilles habitudes et passer sous Ubuntu 6.06.
Que me conseillez-vous de faire après l'install ?
Quels programmes intéressants installer ?
ubuntuguide.com en dit tellement que c'en est trop, je sais plus quoi installer bigyellow.gif
Je pense en premier lieu mettre Easy Ubuntu pour combler les plus grosses lacunes de base (driver Nvidia et codecs mp3 et deux trois autre trucs), mais que faire d'autre ?
Un couple anti-virus/firewall est-il intéressant/utile/indispensable ?
Merci de vos réponses !
Mon dernier coup d'oeil à Linux, ça a été une Fedora Core 3 et avant une Mandrake Linux 9.1 bigyellow.gif

--------------------
Plus connu sous le pseudonyme de "diablo"

Baladeur mp3 : Cowon D2 16 Go noir
Casques : Ultimate Ears Super.Fi 5, Sennheiser HD 25-1 II, Sennheiser HD515
Go to the top of the page

+Quote Post
BenSept
posté 03/09/2006, 20:34
Message #2

Nioubiz

Inscrit : 31/08/06
Membre no 20953

Hello, je suis sous Ubuntu 6.06, easy ubuntu ne marche pas chez moi (je ne comprend pas trop pourquoi), et je ne sais plus trop ce qui est de base dans la distrib et ce qui n'y est pas. En tout cas j'utilise les incontournables Firefox, Thunderbird, Gaim, Skype, OpenOffice, Gimp.
Pour la zik, j'aime bien Listen et Audacity
Pour la vidéo j'aime bien VLC et MPlayer
Pour le reste de l'internet : gftp, proftp, Azureus, Freeloader, aMsn (j'ai rien trouvé de mieu pr la webcam avec msn en attendant gaim-vv)
J'ai aussi installé ndiswrapper pour le wifi ainsi que wifi-radar.
J'ai essayé usbvision et xawtv pour ma carte télé usb sans succès jusqu'à ce jour : en N&B sans le son :-(.
Le plus gros a été l'installation et la personnalisation de XGL et Compiz : quel bonheur ! Je lui ai rajouté xwinwrap pour le fun.
Il y a aussi gDesklet et différent dock à la MacOS mais je ne suis pas fan. Pour le reste faut voir ce que tu recherche, par exemple moi je fais du développement Java, donc j'ai installé la VM 1.5 et j'utilise Eclipse.

+Quote Post
Basaltinou
posté 04/09/2006, 08:23
Message #3

GMP3 Addict

Membre no 1304

Bah moi ça va etre bureautique/multimédia/Internet...

--------------------

+Quote Post
Iryshu
posté 04/09/2006, 13:49
Message #4

Connaisseur
**

Inscrit : 03/08/04
Membre no 5211

Salut,

Pour les petites manipulations à faire après l'installation ca dépend un peu des problèmes qu'il peu y'avoir avec ton matériel.
Personnelment ce que j'ai eu à faire :
- Obligé firefox d'uttiliser Alsa (pas de son avec les animations sinon) => Ubuntu-fr
- Changer les incoes de firefox et thunderbird pour remettre les originales => Aide-Ubuntu

Après tout le reste (hors installations des logiciels) est passé sans problèmes avec easy ubuntu, tout mon matériel était détecté (carte wifi, carte son, X5, ...) sans avoir du y toucher.

Sinon pour ce qui est des logiciels, ce que j'uttilise personnelment :

Musique : Quod Libet (seul de ceux que j'ai testé dans les lecteurs du style "bibliotheque" qui gérait bien le flac, mpc, ogg) et Xmms si je veux rapidement lire un fichier, Easy tag, et Soundjuicer pour l'encodage.

Internet : Firefox/Thunderbird, Rufus (client bittorrent), aMule, aMsn, gFtp.

Burautique : Open office

Multimédia : Mplayer et Vlc

Gravure : Gnomebacker

Graphisme : The Gimp

Environement : Xfce

Pour l'anti-virus il y'en a pas besoin (je me demande d'ailleurs s'il y'en a qui existe hors verification de la partition windows (utile pour un serveur mail)) par contre le firewall si tu es pas derrière un routeur c'est toujours conseillé, personnelment j'uttilise Firestarter.

Après si tu as encore des problèmes, la documentation et le forum de Ubuntu-fr sont très complèts.

Il y a aussi une liste qui peut t'être utile pour trouver des alternative aux logiciels qui étaient présent sous Windows.

Edit : Oublié un petite manipulation que j'ai eu à faire après l'installation de Ubuntu, activer le montage automatique de mes partitions Windows au démarage => ici et ici.

Ce message a été modifié par Iryshu - 04/09/2006, 13:55.

--------------------
Iry'

+Quote Post
Basaltinou
posté 04/09/2006, 16:01
Message #5

GMP3 Addict

Membre no 1304

La partition Windows c'est pas un problème, j'en aurais plus, c'est tout linux bigyellow.gif
Pour la vidéo je vais rester sous VLC, j'adore ce logiciel bigyellow.gif
J'essaierais EasyTag et Soundjuicer.
Niveau musique, je pense que je vais me contenter de Rhtymbox, l'a l'air pas mal, mais de toute façon j'écoute peu de musique sur le PC, c'est surtout GTKpod et consorts qui me seront utiles bigyellow.gif
Pour le Net, ça sera du Firefox/Thunderbird pour la famille et du Mozilla/Seamonkey ou du Opera pour moi, Rufus et aMSN.
Bureautique, bah OpenOffice hein bigyellow.gif
Merci pour le burner, je me demandais ce que je pourrais trouver de sympa bigyellow.gif
Environnement : j'vais rester sous Gnome pour l'instant, après peut etre KDE ou Xfce effectivement.

Vous me conseillez quoi comme système de fichiers ?
Pour la mise à jour du kernel, c'est geré par Synaptic ou on le fait à la main ?

--------------------

+Quote Post
Iryshu
posté 05/09/2006, 08:59
Message #6

Connaisseur
**

Membre no 5211

Comme logiciel de gravure malheureusement il n'y a rien de très complèt comme Néro sous Windows (enfin je crois, j'ai jamais beaucoup cherché non plus car j'en ai pas l'uttilité) mais Gnomebaker ou K3b font très bien le travail de base, jamais eu besoin de plus (Cd de données, Iso, Musique,...).
Enfin vu que tu compte uttiliser Gnome, tente GnomeBaker car K3b installera des librairies de KDE en plus.
Il y a surement d'autres logiciels que ceux ci, mais je ne les ai jamais testés.

Pour le système de fichier, je m'y connais pas vraiment.
D'après ce que j'avais lu, ReiserFS était plus performent que l'ext3 pour les petits fichiers.

CITATION(http://doc.ubuntu-fr.org/installation/systeme_de_fichiers)

ReiserFS

Développé par Hans Reiser et la société Namesys, ReiserFS est reconnu particulièrement pour bien gérer les fichiers de moins de 4 ko. Un avantage du ReiserFS, par rapport à ext3, est qu"il ne nécessite pas une hiérarchisation aussi poussée: il s"avère intéressant pour le stockage de plusieurs fichiers temporaires provenant d"Internet. Par contre, ReiserFS n"est pas recommandé pour les ordinateurs portables, car le disque dur tourne en permanence, ce qui dépense beaucoup d"énergie.

Personnelment j'ai toujours uttilisé l'ext3 donc je pourai difficilement donner un avis sur le ReiserFS

En ce qui concerne le kernel, un simple sudo apt-get install linux-image-k7 (dans mon cas un amd athlon xp, pour d'autres processeurs au lieu de k7 il y a i686, amd64, ...) sinon il y a toujours moyen de le compiler sois même si besoin.
Regarde ici sinon.

Ce message a été modifié par Iryshu - 05/09/2006, 09:02.

--------------------
Iry'

+Quote Post
Basaltinou
posté 05/09/2006, 12:05
Message #7

GMP3 Addict

Membre no 1304

Merci beaucoup pour toutes ces infos Sourire.gif
J'ai jeté un coup d'oeil, j'pense que je vais me contenter d'un banal petit ext2 bigyellow.gif
La journalisation, je vois meme pas à quoi ça sert bigyellow.gif
Et on peut récuperer ses données avec un Ext2.

Merci pour la commande, j'ai un Athlon XP, c'est pile poil ce qu'il me faut bigyellow.gif

--------------------

+Quote Post
Iryshu
posté 05/09/2006, 12:36
Message #8

Connaisseur
**

Membre no 5211

Hum formate plutôt en ext3 à moins d'être vraiment en manque de place, la journalisation peu être utile.
Ils expliquent en gros le concept dans la documentation d'Ubuntu-fr.

--------------------
Iry'

+Quote Post
Basaltinou
posté 05/09/2006, 12:43
Message #9

GMP3 Addict

Membre no 1304

Quelqu'un a une corde ici ?
J'ai cherché sans succès sur le Net un endroit où tout ça était bien expliqué, et c'était sur le site que je lis en permanence depuis deux trois jours bigyellow.gif
Encore merci, que ferais-je sans toi !

--------------------

+Quote Post
gerrard
posté 25/12/2006, 11:48
Message #10

Amateur
*

Inscrit : 06/12/06
Membre no 23518

Salut diablo,

Voilà un tuto un peu plus détaillé au niveau du partionnement (je pense) => http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=linux2

Avec l'installation détaillée d'Easyubuntu (apèrs avoir installé ubuntu) pour faciliter l'installation des "indispensables" (drivers pour ta carte graphique, java, flash player etc ... )

Bonne chance Sourire.gif

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/07/2019 - 05:43