IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum Rules A lire impérativement avant de poster dans la section Samsung

Reply to this topicStart new topic
[Tutorial] Comment mettre des listes de lecture sur son baladeur, pour P2, T10, K5, K3, YH-J70 etc...
lebellium
posté 12/10/2008, 13:39
Message #1

Modo Samsung

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

Dernière MAJ: 12.10.08

Il y a deux types de listes de lecture (playlist en anglais)
  • Les playlists On-the-Go ("à la volée"): ce sont des playlists faites directement à partir du baladeur. La majorité des baladeurs Samsung dispose de cette fonction. La manière d'ajouter des musiques dans une liste de lecture varie selon les baladeurs. Reportez-vous au mode d'emploi de votre baladeur pour ça

• Les playlists faites à partir du PC. Dans ce cas il y a plusieurs méthodes. Ce Tutoriel doit marcher pour la plupart des baladeurs Samsung.

En mode MTP ou UMS:

Avec cette méthode, il n'est pas possible de faire une liste de lecture à partir de musiques qui sont déjà dans le baladeur. C'est un logiciel qui s'occupera de transférer à la fois les musiques sur le baladeur et de les regrouper en playlist.
Plusieurs logiciels peuvent être utilisés comme MediaMonkey, WMP ou tout simplement EmoDio dont voici la procédure détaillée:

1) Connectez le baladeur au PC et lancez EmoDio.

2) Il faut aller dans l'onglet "Listes de Lecture" puis cliquer en bas sur "Nv. l. lect.". Nommez-là comme vous voulez et cliquez-sur "ok"

3) Maintenant sélectionnez-là et double-cliquez dessus. Il ne vous reste plus qu'à glisser-déposer vos musiques dans cette liste de lecture

4) Revenez à l'affichage de toutes les listes de lecture en cliquant sur "retour" (la flêche en haut à droite)

5)
-Si vous êtes en UMS: dans la fenêtre du baladeur dans EmoDio cliquez sur l'onglet "Listes de Lecture" (icône en forme de dossier juste à gauche de l'onglet musique).
-Si vous êtes en MTP: dans la fenêtre du baladeur dans EmoDio cliquez sur l'onglet "Autres Médias" (icone en forme de dossier à droite de l'onglet "photos") et double-cliquez sur le dossier "playlist"

6) Sélectionnez la playlist que vous voulez envoyer vers le baladeur et cliquez sur la flèche "transférer vers le périphérique portable"

7) Voilà, vous n'avez plus qu'à déconnecter votre baladeur, le rallumer et aller dans le musique puis playlist/liste de lecture et vous verrez votre playlist!

En mode UMS:

L'avantage de cette méthode est qu'on peut faire des playlists à partir de musiques qui sont déjà sur le baladeur. C'est quand même bien pratique!

Les anciens baladeurs UMS Samsung (YH-J70, YP-Z5 etc...) reconnaissent aussi bien les playlists au format m3u que spl. Vous pouvez donc directement créer une playlist m3u à partir d'un logiciel tel que Winamp:
1) Dans le logiciel, choisissez directement les musiques à partir du baladeur et non à partir de votre PC pour créer la playlist (D'où l'utilité de l'UMS, ce n'est pas possible en MTP)

2) Enregistrez la liste de lecture au format *.m3u dans le dossier "playlist" de votre baladeur

Les baladeurs plus récents ne reconnaissent pas directement le format m3u. Ils reconnaissent seulement le format spl
Donc il y a deux méthodes:

• 1ère méthode: On crée manuellement la playlist. Pour se faire, rien de bien compliqué mais il faut connaitre le chemin d'accès exact à la musique sur le baladeur:

1) On ouvre le Bloc-notes (ou tout éditeur équivalent)

2) On tappe:
    Code
    SPL PLAYLIST
    VERSION 1.00
    puis on saute une ligne

3) Tappez à la suite les chemins d'accès aux musiques que vous voulez mettre dans la playlist dans l'ordre que vous voulez.
    Le chemin d'accès est par défaut
    Code
    \Music\dossier_où_est_votre_musique\musique.mp3

4) A la fin sautez une ligne et tappez ça:
    Code
    END PLAYLIST

5) Enregistrez le fichier sous le nom que vous voulez avec l'extension *.spl
    Exemple:
    Code
    SPL PLAYLIST
    VERSION 1.00

\Music\SYSTEM OF A DOWN\06 Chop Suey! - System Of A Down.mp3
    \Music\SYSTEM OF A DOWN\14 Aerials - System Of A Down.mp3
    \Music\SYSTEM OF A DOWN\11 Lonely Day - System Of A Down.mp3
    \Music\SYSTEM OF A DOWN\12 Soldier Side-Outro - System Of A Down.mp3
    \Music\SYSTEM OF A DOWN\12 Toxicity - System Of A Down.mp3

END PLAYLIST

• 2e méthode: A partir d'une playlist m3u

1) Vous pouvez utiliser le logiciel que vous voulez (winamp est le plus connu). Dans le logiciel, choisissez directement les musiques à partir du baladeur et non à partir de votre PC pour créer la playlist (D'où l'utilité de l'UMS, ce n'est pas possible en MTP)

2) Enregistrez la liste de lecture au format *.m3u quelque part sur votre PC

3) Téléchargez ce petit utilitaire ici

4) Avec l'utilitaire sélectionnez ("browse") la playlist m3u et cliquez sur "convert!". Dans le même dossier que la playlist m3u apparait maintenant la playlist au format *.spl.

5) Ouvrez ce fichier spl avec le bloc-notes. Vous voyez le chemin d'accès de toutes les musiques qui sont dans la playlist.
    Il est de type
    Code
    J:\Music\dossier_où_est_votre_musique\musique.mp3
    (le "J" représente la lettre de mon baladeur dans le poste de travail, elle peut être différente chez vous)
    Exemple:
    Code
    SPL PLAYLIST
    VERSION 1.00

J:\Music\SYSTEM OF A DOWN\06 Chop Suey! - System Of A Down.mp3
    J:\Music\SYSTEM OF A DOWN\14 Aerials - System Of A Down.mp3
    J:\Music\SYSTEM OF A DOWN\11 Lonely Day - System Of A Down.mp3
    J:\Music\SYSTEM OF A DOWN\12 Soldier Side-Outro - System Of A Down.mp3
    J:\Music\SYSTEM OF A DOWN\12 Toxicity - System Of A Down.mp3

END PLAYLIST

6) Supprimez tous les "J:" (ou l'équivalent chez vous)

7) Vous avez alors quelque chose qui ressemble à ça:
    Code
    SPL PLAYLIST
    VERSION 1.00

\Music\SYSTEM OF A DOWN\06 Chop Suey! - System Of A Down.mp3
    \Music\SYSTEM OF A DOWN\14 Aerials - System Of A Down.mp3
    \Music\SYSTEM OF A DOWN\11 Lonely Day - System Of A Down.mp3
    \Music\SYSTEM OF A DOWN\12 Soldier Side-Outro - System Of A Down.mp3
    \Music\SYSTEM OF A DOWN\12 Toxicity - System Of A Down.mp3

END PLAYLIST

8) Enregistrez les modifications apportées au fichier et transférez la playlist au format *.spl dans le dossier "playlist" de votre baladeur

9) Voilà, la playlist est maintenant visible à partir du baladeur!!

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi
Go to the top of the page

+Quote Post
Ultradoux
posté 12/10/2008, 18:15
Message #2

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 08/10/08
Membre no 44866

Désolé lebellium, mais je viens de créé un autre utilitaire bien plus efficace !

De plus ta première méthode ne fonctionne pas ! Tu as oublié le détail qui tue : il faut convertir la liste en UNICODE UCS-2 Little Endian. Si elle est en ANSI, le lecteur la reconnaîtra, mais affichera "Aucuns Fichier" si on essaye de l'ouvrir.

Donc voici le petit utilitaire que j'ai créé, non pas sans m'arracher les cheveux biggrin.gif, j'ai nommé [M3U2SPL].vbs

Voici son fonctionnement :

Démarrez Winamp.
Connectez le balladeur au PC.
Winamp vous demande alors si vous souhaitez qu'il gère ce lecteur, répondez oui.

1 - Dans winamp, cliquer sur Option > Préférence. Dans la partie "Médiathèque, choisissez votre lecteur mp3, qui doit se situer sous "Périphérique".
2 - Le chemin par défaut que Winamp utilisera pour envoyer votre musique est G:\<Artist>\<Album>\## - <Title> (la lettre du lecteur, ici G:, peut bien sûr être différente chez vous), autrement dit toute votre musique se retrouvera à la racine. Changer le donc ainsi G:\Music\<Artist>\<Album>\## - <Title> pour qu'il se retrouve bien dans le dossier Music.

Note : Même si votre musique est situé à la racine, elle sera visible dans votre lecteur pour l'écoute, mais c'est pas très propre. (voui voui voui je suis maniac !)

3 - Spécifier l'emplacement des playlist : lorsque vous faites glisser vos playlist sur votre lecteur mp3, Winamp copie les fichiers .m3u (fichier de playlist). Par défaut Winamp les envoie à la racine. pas très propre non plus, donc on change le chemin en G:\Playlist pour qu'elles soient envoyé dans le bon dossier.

Ces playlist au format "m3u" ne sont pas utilisable par les lecteurs Samsung. Il va donc falloir les convertir en "spl".

4 - Cliquer ensuite sur "Enregistrer et analyser", et fermer la fenêtre.

IPB Image

Télécharger ensuite mon script : [M3U2SPL].vbs

Transférez une liste de lecture de Winamp vers votre baladeur :

IPB Image

Maintenant, à chaque fois que vous transférer des playlist avec Winamp, vous n'aurez plus qu'à double-cliquer sur le script [M3U2SPL].vbs, pour que toutes les playlist contenues dans le dossier Playlist du balladeur soient automatiquement convertie, et donc utilisable !

Attention : pour que le script fonctionne, vous devez le placer dans votre dossier "Playlist" du balladeur MP3. Si vous ne souhaitez pas allez dans ce dossier a chaque fois pour convertir les playlist, faites un raccourcis (clique droit sur le fichier > créer un raccourcis. Faites glisser le raccourcis sur votre bureau par exemple, pour y avoir un accès direct).

Et l'avantage par rapport à l'autre utilitaire, c'est que ça traite vraiment tout d'un coup, sans s'embêter à rechercher le fichier à chaque fois !!!

MERCI QUI ?! biggrin.gif

Ce message a été modifié par Ultradoux - 16/10/2008, 16:47.

+Quote Post
lebellium
posté 13/10/2008, 12:37
Message #3

Modo Samsung

Membre no 11919

Bon beh je testerai ça samedi prochain smile.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
Ultradoux
posté 17/10/2008, 20:31
Message #4

Nioubiz

Inscrit : 08/10/08
Membre no 44866

Juste pour dire que j'ai fait une V.2 : plus simple à mettre en place, ce qui a permis d'alléger le tuto.

+Quote Post
Steffi
posté 03/12/2008, 00:33
Message #5

Nioubiz

Inscrit : 04/07/08
Membre no 41403

Encore plus simple
--------------------------------------------------------------------------------

Pour faire une liste de lecture il faut tout simplement aller dans Ordinateur > P2 > Music.
Et une clic droit sur une des chansons.
Puis vous verrez "CREER UNE SELECTION"

Vous pouvez la renommer, choisir l'ordre des chansons etc...

--------------------------------------------------------------------------------
http://Steffi.3rd.free.fr thumbup.gif

+Quote Post
lebellium
posté 06/12/2008, 17:00
Message #6

Modo Samsung

Membre no 11919

Ouais mais ça ne peut marcher qu'en MTP ça! En UMS y'a pas cette possibilité clindoeil.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
kic
posté 12/01/2009, 16:23
Message #7

Nioubiz

Inscrit : 09/01/09
Membre no 49166

J'essaie de faire des listes spl plus ou moins à la main
je convertis à la main des m3u en rajoutant les 3 premières lignes d'entête et la dernière ligne ... ça me donne un truc qui a la même tronche que l'exemple de lebellium dans son premier messaege.
Mais pas moyen, ça veut pas, ça me renvoie irrémédiablement un "Aucun Fichier" (même en essayant en UCS-2)

Je sèche là, vous avez une idée ? (je sais, je donne pas beaucoup de détails là, mais j'ai l'impression d'avoir tout essayé)

+Quote Post
kic
posté 14/01/2009, 14:50
Message #8

Nioubiz

Inscrit : 09/01/09
Membre no 49166

Je me réponds à moi même.
Utilisant le Q1 il semble qu'il faille écrire en utf16 et non en ucs-2.
Il est de plus indispensable de reconstruire la base de données pour que les nouvelles playlists fonctionnent (j'ai préféré désactiver la reconstruction automatique, mais ça joue parfois de mauvais tours)

Merci pour le tuto en tout cas.

+Quote Post
Bibi86
posté 28/06/2010, 16:58
Message #9

Amateur
*

Inscrit : 16/06/09
Membre no 55238

Bonjour,

Comment télécharger M3U2SPL ? le lien est mort,

Merci.

edit : j'ai pris le lien du premier message, c'est bon, désolé.

Ce message a été modifié par Bibi86 - 28/06/2010, 17:44.

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 05/12/2019 - 23:59