IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] iAudio X5 L 30Go, par réré
Greg
posté 24/07/2005, 16:41
Message #1

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 08/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1803

TEST DE L’IAUDIO X5 L 30 Go par réré

J’ai l’honneur de vous présenter après mon collègue Gflogic ce fabuleux lecteur mp3 qui est l’Iaudio x5 L 30 go pour Générationmp3 et ses lecteurs.

I) CONTENU DU PACKETING

Le package est de très bonne facture :

- le Iaudio x5 l 30giga
-une paire d’écouteurs
-un subpack
-2 films de protection pour l’écran
-un chargeur secteur
-un manuel d’utilisation en français
-un cd d’installation des logiciels
-un câble usb
-un câble usb otg
-un câble double jack male male 3.5mm

II) RAPPELS DES CARACTERISTIQUE TECHNIQUES

-Compatible mp3, wma (je ne sais plus si avec drm), flac, ogg, asf, wav, mpeg 4, jpeg
-Existe en 20-30-60giga
-Usb 2.0
-Batterie 14h pour la version normale, 35h pour le modèle testé
-Temps de charge : 3h pour la version normale, 6h pour la version L, non essayé en mode usb.
-Ecran tft 128*160 de 262000 couleur.
-plage de fréquences 20-20k
-signal bruit de 95db
-20mW*2 sous 16 ohm
-dimensions : 103.7*60.8*18.3 (avec écran) pour la version normale
103.7*60.8*22.3 (avec écran) pour la version L
-poids : 145gr pour la version normale en 20 et 30 giga normale
180gr pour les versions L et 60giga.

III) PRESENTATION DE L’APPAREIL

Tout d’abord je vais vous présenter l’appareil sous toutes ses coutures en procédant à quelques photographies.

L’appareil est très esthétique et ne souffre d’aucuns jeu dans sa construction.la finition est donc excellente et j’avoue être très étonné de ce niveau de finition vue que jusqu'à peu de temps je ne connaissais même pas la marque.

Effectivement, mon précédent mp3 était un iriver ifp 395t, un lecteur flash de 512mo, autant dire que je change radicalement de lecteur, aussi bien au point de vue de la marque que du système que de la finition.

Sur la face avant se trouve l’écran, le joystick situé sur le coté droit, et quelque écritures.

user posted image

Je tiens à revenir sur le joystick, étant donné que ce bouton permet bon nombre de manipulation, et que ce style de commande n’est pas un gène mais plutôt un avantage et qu’en tout point il est de bonne qualité (sensible, précis, solide...)

Sur le flanc gauche nous trouvons la prise casque, ainsi que la prise pour la télécommande et la prise usb otg qui, détail esthétique, est masqué à l’aide d’un petit cache.

user posted image

Sur le flanc droit nous retrouvons 3 boutons, ainsi que le micro et le reset.
Le premier bouton sert à la fois pour allumer le lecteur et pour le verrouiller, le second sert à commander les enregistrements ou pour l’usb otg soit pour la répétition de partie de musique (A<->B) et le dernier sert à mettre en lecture ou en pause.

user posted image

Sur le dessous de l’appareil nous retrouvons le connecteur pour la docking station ou le subpack.Cette partie est caché par un petit bout de plastique ou caoutchouc, qui est indépendante, le risque est donc de perdre cette petite pièce.

user posted image

Sur le dessus on a une diode d’indication de charge, rouge en charge,verte charge terminée(il me semble).

user posted image

Enfin, le derrière du lecteur ne présente aucuns boutons, mais a l’avantage de posséder des petits picots pour éviter de le rayer une fois posé à plat ou de rayer le support sur lequel il se trouve.

user posted image

En conclusion sur cette partie,on sent que Iaudio s’est tourné sur l’esthétisme de son appareil, en limitant les boutons et en masquant les prises,en rendant le tout dans un boîtier en aluminium qui inspire la confiance et la solidité.

IV) PRESENTATION DES ACCESSOIRES

Pour mon petit plaisir perso, je me suis offert la docking station ainsi que la télécommande.
Le dock reprends le subpack, mais de manière esthétique (je sais j’insiste !)

user posted image

On retrouve donc la prise secteur, la prise usb, l’entrée ligne et la sortie sonore.

user posted image

Petit truc qui agace, pensez à enlever le cache en caoutchouc pour brancher le x5 sur son dock ou au subpack !

Enfin, le lecteur mis sur son dock :

user posted image

La télécommande quand à elle est visiblement celle utilisé sur le fameux M3.

user posted image

Toutefois, la partie grisé façon aluminium a une fâcheuse tendance à se rayer comme le montre la photo.

Toutes les fonctions sont accessibles dessus, hormi le visionnage de photos et des vidéos.

Ici une photo en fonctionnement :

user posted image

Autre petit défaut (cela dépendra de chacun) je mets mon lecteur dans ma poche gauche, donc la télécommande se retrouve sur mon coté gauche aussi, et là ce n’est pas très commode, dans le sens où le câble de la télécommande passe par-dessus la prise casque, l’écran est inversé...pour être sur que vous compreniez, petite photo à l’appui :

user posted image

Cela ne se reproduit pas en revanche sur le coté droit.

Notons aussi le fait qu’en titre de comparaison à iriver, vous me direz que les iriver sont plus facilement trouvable, mais concernant les accessoires comme la télécommande, iaudio reprend l’avantage,la télécommande pour le H3XX étant indisponible depuis quelque temps et, de plus, plus chère.
Les accessoires sont bien finis, et leur utilité dépendra de chacun.

Autres photos de la télécommande :

user posted imageuser posted image

V) UTILISATION

Alors la, je dis bravo !
Je ne me suis pas servi du mode d’emploi pour apprendre à m’en servir tellement la manipulation est aisée, bien que je me suis rapporté des fois au manuel pour certaines fonctions.
Tout est bien clair et classé par thème au niveau du menu.
Mon collègue Gflogic a très bien détaillé cette partie, je ne la reprendrai donc pas en entier.
Je souhaite juste reprendre certains petits détails agréables.
Lorsque vous écouter un morceau de musique, le nombre d’information est incroyable, tout y est, l’heure, le format, le bitrate, le temps écoulé/restant, le nom de l’artiste, le nom de la chanson, du dossier, l’equalizer, le volume, le mode de lecture et l’état de la batterie.autant dire que cela évite des manipulations pour avoir un renseignement et ce de même sur la télécommande(voir sur la photo mise plus haut).

user posted image

Le menu se divise en 7 parties distinctes, Digital AV-FM Radio-Voice Record-LineIn Record-Picture-Usb Host-settings.

user posted image

Le nombre de réglage est impressionnant, ce qui permet de parfaitement personnaliser son lecteur, en passant par les effets sonores, les modes de lectures, les réglages d’écrans très nombreux (luminosité, contraste, papier peints...) le timer, le général, le recording, la FM, les informations...

Tout détailler serait assez long, mais vous pouvez grosso modo tout régler, du moindre petit détail aux détails plus importants, y’aura même des réglages que vous n’auriez pas soupconnez.bref du très bon travail.

VI) LES AVANTAGE DE CE LECTEUR

Ils sont vraiment très nombreux.
Comme vous avez pu le lire jusqu‘à présent (si vous vous n’êtes pas endormi !) l’ensemble du lecteur est de très bonne facture, que ce soit sur la manipulation, la finition etc.

Le fait est que ce lecteur surpasse de loin ses concurrents, la présence d’un son excellent, de la vidéo, de la photo, de l’usb otg...en font un lecteur parfait, que je qualifierai de lecteur ultime.

Je vais donc détailler un peu chaque partie, pour vous donner une idée.

A-le son

Directement, cela fait chaud au cœur de voir une qualité pareille.
Il suffit que votre musique soit bien encodée avec un bon logiciel et pas dans des taux de compression trop bas, et alors la c’est le pieds total !

L’equalizer est assez puissant pour générer des effets très agréables.
Il se compose d’ambiances correspondant à votre style de musique (rock, pop...) puis d’un mode user (où vous reglerez les choses à votre guise)
Petite déception, le tout est sur 5 bandes, bien que bien repartie vis-à-vis de notre audition, et sur 12 niveaux.le H3XX fait mieux à ce niveau là par exemple.

On sent chaque changement, ce qui prouve que la puce sonore est de bonne facture, c’est-à-dire lorsque vous passer d’un mode à un autre, on entend une réelle différence.

Vienne les effets BBE, le Mach3Bass, le MP Enhance, le 3DSurround, puis le Pan, qui peuvent être modifié quelque soit le mode d’equalizer choisi, cela permet donc un nombre de combinaison sonore des plus impressionnant!

Le détail de cette partie sonore a été très bien expliqué par Gflogic, et je n’ai pas grand-chose à rajouter à ce niveau, le seul petit truc à rajouter, c’est « écouter pour être séduit ».
Les mots ne peuvent pas remplacer la sensation que l’on a avec un appareil de ce genre en fonctionnement.

Cependant, personnellement, je conseillerai tout de même de changer le casque d’origine.Bien que de bonne facture, il fait ringard à coté d’un AKG K26P ou autre Koss et Sennheiser...surtout que vu la qualité sonore, autant le couplé directement avec un bon casque voir de bon intra pour en profitez à sa juste valeur.

B-la vidéo

Je tiens à le dire tout de suite,c’est moins bien que sur un véritable pmp, à cause de la taille d’écran et de la résolution, et pas besoin d’aller très loin,un archos 400 ou un iriver H3XX font nettement mieux du à une plus grande diagonale et une meilleure résolution.

Cependant, la qualité est très acceptable, je me suis même mater un film dans la voiture l’autre jour (ce n’était pas moi qui conduisait!)Et ça ne m’a pas posé trop de problème.
L’encodage avec le logiciel fourni est tout simplement un jeu d’enfant.
Au final, on a quelque chose de très très acceptable pour autant.

Petite note, préféré un encodage de film divx qui a le même rapport que 160*128, afin d’éviter les bandes noires, je veux dire par là qu’il faut un film encodé en 640*480, 320*240 etc.
Il faut que le ratio soit le même, sinon, vous limiter encore la taille de l’image de votre vidéo sur votre x5, ça serait dommage, bien qu’avec pocket divx encoder, on peux « étirer » l’image afin de ne plus avoir de bandes noires,mais l’image s’en trouve dénaturée.

user posted image

C-La photo

Rien de particulier à dire à ce niveau là, il suffit juste d’avoir du jpeg, en pas trop grande résolution afin que le tout demeure rapide.

user posted image

Un très bon point est la fonction loupe, qui permet d’agrandir une image, un petit plus plutôt agréable ma foi, mais elle est uniquement centrée au milieu de l’image.

user posted image

D-l’usb host

Autant le dire tout de suite, il y a eu un véritable travail à ce niveau là.
Bien qu’il demeure certaine incompatibilité, avec canon par exemple, j’ai eu la très très bonne surprise de voir que mon appareil photo Sony était compatible, alors que cela n’était pas le cas sur un H3XX.
Le transfert dans un sens ou dans l’autre est possible avec un appareil UMS, et ne prends pas trop de temps (tout dépends aussi de la quantité d’informations envoyées ou reçues)
Bref quelque chose de très propre.

E-les fonctions textes

Je ne détaillerai pas beaucoup n’ayant pas testé cette partie, mais on peut lire un fichier texte mais aussi ajouter des paroles à nos chansons favorites, pour les karaokés par exemple, et je trouve que cette idée est très bonne.
C’est pour moi ce genre de petits détails qui font la différence par rapport aux autres lecteurs.

F-l’autonomie

Elle est très bonne et même si je n’ai pas chronométrer,sur me version L,il semblerait que les données constructeur soient exactes ou disons très proches,ce qui s’avère être un point très positif.effectivement,le fait est que on tombe moins souvent en panne de batterie vis a vis de la version normale,et a la différence des lecteurs a pile traditionnel,on ne peux pas replacer une seconde batterie pour reprendre la lecture.

La batterie n’est pas amovible, mais il semblerait que son changement ne soit pas un problème, suffisant de renvoyer le lecteur au magasin d’achat, se chargeant du remplacement de la batterie.

G-la radio

Elle capte plutôt bien, et les réglages sont suffisants pour ce style de composant.
On peut ainsi mémoriser ses radios, régler la plage de fréquence en fonction du pays où on se trouve, sans compter les différents balayages de la bande FM (manuel, automatique etc.)

user posted image

H-l’enregistrement

Alors la, je n’ai qu’une chose à dire : merci !
Non sérieux, à ce niveau là sur mon ancien mp3, j’étais bridé à cause du firmware utilisé (le firmware ums).
On est en présence d’un encodage jusqu’à 320 kbps pour la line in et pour la radio, et 128 kbps pour la voix, via le micro, qui au passage est de bonne qualité.
Pour la personne pour qui cette fonction est importante, il peux se diriger vers cet appareil sans problème, les enregistrements sont superbes !

user posted imageuser posted imageuser posted image

I-le logiciel

C’est simple, beau, fonctionnel et ça va droit à l’essentiel.
Je me suis pas trop attardé dessus, mais le logiciel a l’air stable, et ce malgré ma vieille bécane qui fatigue.
Je suis surpris par le niveau de finition et de qualité.
Le lecteur multimédia intégré est de très bonne facture, le son en résultant étant de meilleure qualité que celui de WMP.
L’encodage des films est rapide, simple aussi à réaliser, de bonne facture, et diminue réellement la taille du fichier final (environ entre 3 fois et 6 fois sur ce que j’ai pu tester)
C’est ce genre de détail qui montre le savoir faire d’une marque, qui plus est, en gagnant des points sur le marché du mp3, car les ingénieurs ne se sont pas uniquement penché sur le produit, mais aussi sur tout ce qui l’entoure.
On comprend pourquoi Iaudio commence, ou continue selon les avis, à monter et de se faire de plus en plus connaître du public.

user posted image

J-divers

Je vais regrouper tout les petits plus que je n’ai pas cité avant.
Ce lecteur est véritablement fait pour être transporté.
Petite taille et poids raisonnable le prouve.

Enfin, l’ergonomie générale de l’appareil, tout aussi bien du point de vue physique que logiciel en font un super compagnon pour écouter sa musique préférée.
Iaudio a fait du très bon travail, et à mon goût beaucoup de fabricant peuvent frémir devant cette marque montante.

Quand on voit le souci du détail, de la finition, de la qualité, et ce malgré le peu de produits à la fois disponible sur leur catalogue qu’en magasin, on peux dire que même s’ils prennent leurs temps pour faire un produit, le résultat final le vaux bien puisque cela va réellement plaire et enchanter son propriétaire.

Enfin, le lecteur est plutôt rapide d’une façon générale (allumage, chargement de fichier etc.)

VII) CONCLUSIONS

Bien que ce soit mon premier test, que je ne savais pas trop comment m’y prendre, j’espère que celui-ci vous aura intéressé voir convaincu.

Je suis sur d’avoir oublié des choses, que je compléterai au fur et à mesure.
Je suis très satisfait de cet achat et suis sur qu’il comblera ses propriétaires et futurs propriétaires.

Le niveau de finition, la qualité générale de l’appareil qui possède quand même peu de défauts (cache que l’on peut perdre par exemple), et a aussi quelque petits manques vis-à-vis d’autres grands constructeurs (taille et résolution d’écran, sortie vidéo absente, pas gapless etc.) en font tout de même un futur best seller à mon goût.
Comparé à un iriver un archos un rio ou un ipod, le iaudio n’a pas à frémir et a de beaux jours devant lui, prenant le meilleur de chacun et en rejetant le moins bon, et sans vouloir reprendre la phrase de Gflogic :

« Le iAudio X5 est le baladeur de l'année, sans aucun doute. Il a tout pour plaire, il réunit toutes les meilleures caractéristiques en un, avec le moins de défauts.
Il a séduit et séduira bon nombre d'utilisateurs, taille d'Apple iPod, caractéristiques de son de Rio Karma, fonctionnalités d'Iriver, innovations d'Archos (vidéo)... Une polyvalence sans concessions, un mariage réussi. La note maximale pour ce petit bijou. »

Ma note final...euh...je réfléchis...17/20

Enfin, pour clore ce test une dernière petite photo...

user posted image

La bête monté sur des Altec Lansing mx 5020 achetées exprès pour transformé le tout en petite chaîne hi fi / centre multimédia de voyage.

Commentaires sur ce test ICI

--------------------
::: Zune HD, HTC Hero, Cowon S9, iriver Spinn, iriver Clix², iPod touch v3 64Go, Archos 704 TV, Zune 30, Zune 8, Ultimate Ears Superfi5, Panasonic RP-HTX7, Creative Aurvana X-Fi :::
Quand on fait rien on risque pas de faire d'erreur...
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/11/2018 - 13:22