IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Archos AV500 (30Go), Par Edrysark
Edrysark
posté 22/09/05 - 22:12
Message #1

:Blogueur Xbox:

Groupe : Blogueur

Inscrit : 28/12/03 - 11:32
Lieu : Issy-Les-Moulineaux (92)
Membre no 1 532

Introduction

Je ne cache pas ma joie de pouvoir vous faire partager ce petit test de l’Archos AV500, en effet ayant été l’heureux propriétaire d’un AV320 (modifié en AV380 d’ailleurs) il me tardais de voir les évolutions présentes dans ce nouveau modèle.

Modèle testé : Archos AV500 (30 Go)

user posted image

Capacité
Disque dur (de marque Hitachi) de 30 Go
Peut servir de disque dur externe (UMS)

Ecran
4” LCD 480x272 pixels, 262 000 couleurs et sortie TV.

Visualisation de photo
JPEG (Sauf progressifs) ou BMP.

Audio
Pas d’information ni sur la réponse en fréquence ni sur le SNR.
Stereo MP3 @ 30-320 kb/s CBR & VBR, WMA (avec ou sans DRM), WAV (PCM & ADPCM)

Enregistrement Audio
Depuis une source analogique en stéréo, WAV (PCM et ADPCM)

Vidéo
MPEG-4 Simple Profile avec B-Frames et son stéréo. Qualité proche du DVD jusqu’à 720x480 @ 30 f/s (NTSC), 720x576 @ 25 f/s (PAL), format AVI. WMV9 (avec ou sans DRM) jusqu’à 352x288 @ 30 f/s, et 800 KBit/s.

Enregistrement Vidéo
MPEG-4 SP son stereo, optimise pour la TV 640x480 @ 30 f/s, format AVI.

Configuration Windows requise
PC équipé d'un port USB 1.1 où 2.0
Windows 98/Millenium/2000/XP
Mac Os 10.3

Entrée et sortie
Prise mini-jack pour casque stéréo de 3,5 mm
Prise de connexion USB2
Prise de connexion USB 1.1 Host

Alimentation et batterie
Batterie Lithium-ion
Autonomie :
Jusqu'à 15 heures en audio
Jusqu’à 4.5 heures en vidéo. (Données constructeur).
Recharge par le secteur.

Dimensions et poids
Dimensions : 7.6 x 12.4 x 1.8 cm
Poids : 255 g

Présentation

L’AV500 est plus ou moins aussi fin que l’AV400, mais l’écran à subi une cure de jouvence bien nécessaire, la finition respire la solidité, et ce malgré la taille de l’écran (4 pouces).
L’AV500 propose donc un écran très lumineux, plus que celui de la PSP (qui est lui de 4.2 pouces).

user posted image

La prise en main est des plus simples même si le multi sélecteur n’est pas très réactif. La lenteur de l’AV400 est de l’histoire ancienne, l’AV500 démarre vite.

Le déballage…

user posted image

Dans le coffret on retrouve :

L’Archos AV500 30Go.
Des écouteurs.
Le manuel d’utilisation.
Un câble USB2.
Un câble pou l’USB Host.
Un chargeur secteur (avec un adaptateur prise anglaises et US, mais je ne garantis pas sa présence dans tous les packages)
Le dock pour l’enregistrement et visualisation sur la télé (pour ce dernier point il n’est pas obligatoire).
Une télécommande permettant de piloter toutes les fonctions de l’AV500.

Voici le package complet :
user posted image

Le lecteur est un peu lourd (à mon gout) ce qui provient certainement du disque dur et de la finition métal brossé. Le design est sympa tout en métal avec des jointures en plastique gris.

L’écran lui est très lisible et est très lumineux, après recherche il s’avère qu’il s’agit d’un écran de la même série que celui de la PSP, mais la ou Sony a englober son écran dans un plastique fragile et marquant assez vite, Archos à poser une vitre sur l’écran ce qui est plus simple à nettoyer.

Voyons maintenant l’appareil sous tous les angles :

D’abord le dessus, avec l’écran LCD et les boutons de commandes ainsi que ce qui remplace le joystick, les trois touches sur le bas étant en fait destiné à tous ce qui est réglages.
user posted image

- Sur le dessus de l’appareil on trouve les prise USB 2.0 et USB Host ainsi que la prise DC In (prise d’alimentation/ recharge de la batterie), le micro, les prises de la télécommandes, la prise casque qui sert aussi pour la sortie audio et vidéo, et enfin le bouton de basculement LCD/TV :
user posted image
user posted image

- Sur le derrière de l’appareil se trouve la batterie qui est amovible.
user posted image

La notice est très bien faite et permet en un tour de main de maîtriser la logique Archos (qui est assez proche en fait de la logique Windows).

C’est à peu près tout pour la description visuelle, passons maintenant à la navigation.

Navigation Audio et vidéo

On retrouve le classique navigateur, permettant soit de naviguer dans la ArcLibrary (pour un classement par genre,etc… Soit de naviguer dans les répertoires de votre Archos. Soit dit en passant la réactivité est très bonne et le lecteur répond rapidement aux ordres, pas d’attente lors des accès disque, le redémarrage de ce dernier va assez vite.

A noter l’affichage des images présentes dans les idTags :
user posted image

Ce dernier point est d’ailleurs particulièrement visible lors des chargements de vidéos et des images. C’est un autre des points (avec l’amélioration de l’écran bien sur) nettement amélioré depuis l’AV400.
user posted image

La navigation Vidéo ce fait de la même manière que lors de l’utilisation en mode lecture audio, avec en bonus les premières images de chaque clip.
user posted image

Archos n’ayant pas signé le contrat avec DivX, le lecteur n’est pas compatible officiellement avec eux. Ce que j’entends par la c’est que le lecteur ne lis pas les Divx 3.11 et les DivX 6 et que certain des autres codecs en fonction de leurs réglages ne passent pas non plus. Vous devrez la encore passer par d’autres voies pour ré encoder vos vidéos dans le but de les lires sur l’AV500.

Enregistrement de vidéos

Evidemment un appareil tel que celui-ci est surtout avantageux pour sa fonction Magnétoscope, et c’est celle la même dont je vais faire le tour avec vous.

Comme vous avez pu le constater dans les specs plus haut, le lecteur enregistre au max en 640*480 @ 30 FPS stéréo en AVI (encoder en MP4 simple profile).

Voici le dock fourni :
user posted image

La connexion sur la télé, et sur la source a enregistré est très simple, avec le dock fournis, et les adaptateurs Péritel. Vous avez plusieurs choix possible pour le format (2.35, 4/3, 16/9, etc.) et aussi pour le débit (de 1000kbits -> 2500kbits). Vous aurez aussi la possibilité de synchroniser vos programmes télé via WMP et d’ainsi programmer vos enregistrements facilement. Voici ce que donne les connexions sur la Télé de ma piaule avec juste le cable AV :
user posted image

Vous pouvez téléchargé une vidéo réalisé avec l’Archos ICI.

A noter que pendant l’enregistrement, j’ai eu plusieurs fois des « reboot » du lecteur, preuve en est que le firmware n’est pas totalement au point encore (Mais le suivi à ce propos chez Archos est vraiment bon, donc je ne m’inquiète pas trop).

Vous pouvez créer des playlists à la volée grâce à une interface plutôt bien foutue (Double Explorateur).

Manipulation

La prise en main est des plus agréables, instinctive (surtout pour les personnes connaissant un peu la logique Archos, pour les autres un léger temps d’adaptation sera nécessaire), l’écran est très lisible et la résolution est très correcte, les icônes sont belles.

user posted image

En ce qui concerne l’autonomie, le constructeur annonce sur son site une moyenne de 15h en audio j’ai eu l’occasion de tester et d’obtenir une autonomie de 13h. Pour l’a vidéo Archos annonce un 4.5h moi j’ai eu droit 3.5h.
Le lecteur est reconnu comme disque dur externe sans aucun problème par Windows et sous Mac OS X (10.3). La compatibilité USB 2.0 m’a permis lors d’un transfert un peu lourd (10go) d’atteindre les 9 ,2Mo par seconde en lecture et les 9,6 Mo par seconde en écriture. Ce qui n’est pas si mal pour un disque dur externe USB2.

Lors des transferts via l’USB Host, la vitesse est plus difficilement calculable, mais la vitesse est plus que correcte.

Qualité sonore

Les écouteurs fournis sont de qualité plus que limite (mais ça devient une mauvaise habitude) et il faudra évidemment les remplacer.

J’ai (comme d’habitude) connecté dessus mes Ex71 et mon Porta Pro, ainsi que le petit nouveau de la bande le AKG k26p et je n’ai eu aucun mal a profité pleinement d’une qualité sonore très correcte, et pouvant être améliorée pour tous les goûts via un equalizer comprenant les modes Rock, Techno, Jazz, Classic, Live ou Custom (personnalisable).

Je n’ai malheureusement pas pu dénicher d’information sur le SNR et la puissance de sortie de ce baladeur mais il reste dans la norme Archos. Et mon test RER (c'est-à-dire savoir si j’arrive encore a entendre ma musique dans le RER) a donné de bon résultat côté puissance.

Conclusion

J’espère vous avoir donné envie avec ce petit test, malgré tout je n’ai pas pu entièrement le tester comme je le voulais car Archos ne nous a prêté le lecteur que pendant 3 jours.

Je précise aussi qu’Archos serait en contact avec Xvid, donc peut être que ce codec sera supporté dans un prochain firmware.

Tant de fonctions, dans un si bel emballage, c’est tentant non ? Moi en tout cas je suis conquis, il est vraiment bien et le prix n’est pas si impressionnant que ça.

Si l’AV700 est trop gros pour vous, que la PSP (uniquement pour les fonctions vidéos et audios) est trop chère pour trop peu de mémoire alors l’AV500 est un bon compromis. Et l’enregistrement vidéo est un vrai plus et fait de ce lecteur un PMP des plus convainquant.

En attendant le Zen Vision il est mon meilleur choix dans ce domaine.

LES PLUS

Look sympathique
Ecran très lisible et très lumineux
Boîtier métal solide
Support du WMA Drm
Une vraie évolution par rapport à l’AV400

LES MOINS

Pas de Radio (pas un problème pour moi mais bon)
Pas d’OGG (je comprend pas pourquoi il ne l’intègre pas)
Problèmes avec certain DivX

Et pour la taille voyez plutôt : (avec un H320 et un Gmini 402, dont le test arrive)
user posted image

Pour info, le prix de l’Archos AV500 est d’environ 500€ dans sa version 30Go

Retrouvez également une galerie photos de L'AV500 ICI

Vos commentaires sur ce test ICI

--------------------
Lecteurs :
-> Iriver IMP-400, Iriver IFP-390T, Microsoft Zune 30Go, Archos 604
Casques :
-> Koss Porta Pro, Koss KSC 50, AKG K26p, Seinnheiser PX200
Ecouteurs :
-> Sony EX71SL, Seinnheiser MX300, Koss P4
Anciens baladeurs :
-> Archos AV320@80, IOPS MFP-325, Iriver H320, Cowon iAudio X5 20go, Apple iPod 5g 30go Rockboxed
Autres :
-> Sony PSP (1.5), Nintendo DS Lite Black, Canon EOS 350D, Canon Digital Ixus 55, Microsoft Xbox, Microsoft Xbox 360, Nintendo Wii

Image IPB
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Aidez-nous à mieux vous connaître ! Participez à la grande enquête NetObserver. 5 000 € à gagner !

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 02.12.08, 14:20