IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] :: ClioD 3550 ::, par Antoine
Antoine
posté 22/07/06 - 17:25
Message #1

~ Admin GMP3 ~

Groupe : Administrateur

Inscrit : 04/06/04 - 08:51
Lieu : Ailleurs...
Membre no 4 276

IPB Image:: ClioD 3350 ::
------------------------------------------------------------------------------

Fondé fin 2002, Neosol a largement contribué au lancement des PMP en créant le premier PMP dédié à la DMB. Après avoir fait ses armes pour LG, le premier PMP ClioD de la compagnie est lancé en septembre 2004 en ... Corée! Voyons donc ce qu'il se cache sous le capot de ce nouveau lecteur que nous vous avions présenté lors du CeBit 2006.

Image pas disponible

Spécifications

IPB Image
IPB Image
IPB Image

Coffret

Bon, on va ouvrir la boîte. Comme vous pouvez le constater, c'est une belle boîte.

IPB Image
IPB Image
IPB Image

IPB Image
IPB Image
IPB Image

IPB Image
IPB Image

On y trouve: le lecteur, des écouteurs, un adaptateur secteur, un câble USB, un adaptateur USB Host, un câble pour la vidéo, un cd avec les programmes et le petit "outil" pour faire tenir le lecteur en position verticale. Plutôt complet donc puisque même une housse est livrée avec! Certains fabricants nous habituent à l'austérité, il est donc bien que d'autres continuent à satisfaire pleinement le client.

Le manuel qui accompagnait le coffret est en anglais.

Son physique

Le lecteur est plutôt bien dimensionné. L'impression qui s'en dégage est l'équilibre. Les formes sont appréciables, il tient bien dans la main et les emplacements sont judicieux.

IPB Image
IPB Image

IPB Image
IPB Image
IPB Image
IPB Image
IPB Image
IPB Image

Les touches de navigation à droite, la connectique en haut et sur la gauche, haut-parleur et encore de la connectique.
La première impression est toujours la bonne sauf que lorsqu'on l'a en mains, on réalise qu'instinctivement, la main gauche vient se placer sur le haut-parleur. Bon, on n'est pas tenu de le serrer fort tout le temps, c'est vrai. Et il y a les écouteurs de toute façon.

Ecouteurs qui surprennent par la faible épaisseur du câble. Vous ne risquez pas de prendre la foudre avec! Plus petits que les traditionnels écouteurs de type "marteau", ceux fournis avec le 3550 ont néanmoins la mauvaise idée d'être gros.
Je ne pense pas avoir de petites oreilles. Mais bon, vous serez prévenus.

Les boutons tiennent bien, pas trop de souci de jeu ni de finition baclée. Ce ClioD3350 est un bel engin. Qui plus est, pas de métal ici ni de laque, donc pas de traces de doigt.

Allumage

On allume le PMP en tenant le bouton On/Off/Hold pendant quelques secondes. On arrive directement sur le menu principal du lecteur. On a comme un 'dock' à la sauce Apple en haut avec les différentes icones et l'explication en grand en dessous. Au milieu trônent la date et l'heure.

L'écran donne une bonne impression, c'est clair, précis, pas de bavure. On y reviendra avec la vidéo.

Le petit joytick permet de se ballader au milieu de tout cela. A noter que le lecteur choisit au bout d'un certain temps de pénétrer dans le menu mis en surbrillance par le curseur et encore au bout d'un temps X de se mettre en veille. Tout cela est bien sûr paramétrable.

Le bouton "mode" sur l'arête supérieure du lecteur permet de revenir à la base des menus. Les boutons de navigation permettent la navigation interne aux menus. Une pression sur le dessus du joystick permet d'enclencher la lecture (audio, vidéo). Le retour dans l'arborescence se fait en revenant en arrière (intuitif...). Contrôle du volume, arrêt...tout se fait avec facilité.

On branche l'USB, pas de souci pour reconnaître sous Xp. Hop, on transfère, glop, on débranche et zou, on essaye l'engin.

Radio

IPB Image

Comme tout PMP qui se respecte, la radio est présente. Et comme pour tout lecteur nomade, ce sont les écouteurs qui font office d'antenne.

IPB Image

Je n'ai pas remarqué de réception exceptionnelle ou tout à fait médiocre. C'est tout à fait acceptable donc. Vous aurez la possibilité de faire un scan automatique et de stocker aussi

Album

IPB Image

Il s'agit bien du mode image renommé ici comme un album photo. Vous sélectionnez tout d'abord le dossier à visualiser. Et après, ça défile tranquillement (vitesse du diaporama réglable dans les paramètres) ou vous le faites au stick. Le bouton "rec" vous aide à zoomer, jusqu'à 4 fois. Honnête donc pour décharger votre apn (20 et 30 Go de stockage en plus donc).

Music

IPB Image

Donc, la musique, qui reste un point important pour nous. Pas de logiciel de transfert comme ailleurs, on copie, déplace, coupe dans le répertoire et tout roule.
Le menu une fois sélectionné, on choisit le dossier. Et là, premier désagrément: ayant navigué dans les photos auparavant, le lecteur reprend le dernier dossier. Donc vous n'êtes pas sorti si vous aimez avoir beaucoup de dossiers...Bon, je chipote mais cela aurait été plus logique de démarrer à chaque fois à la racine du dossier cible (image pour la photo, audio pour la musique etc etc).

Revenons au Pmp, on choisit le dossier (gestion par dossier donc...) et on a les chansons (avec affichage du tag si disponible). Pas de chichi ici, lecture et c'est tout ce qui compte.

Première vraie surprise de taille: pas d'égaliseur. Enfin, si, mais vous pouvez jouer sur le niveau des basses et des aigus. Et puis c'est tout. Messieurs les fans de l'ogg -q10 en vbr avec étude complète du spectre en touchant à tout, passez votre chemin, le 3550 ne sera pas votre ami.
Si maintenant, vous avez confiance, pas de souci, ces deux (uniques) réglages seront peut-être suffisant parmi les 11 pré-réglages ou le votre.

Personnellement, je n'ai pas été super emballé et il est clair que le son mériterait d'avoir ses réglages "fins"!

On peut avancer, reculer, stopper la lecture. On peut aussi ajouter les pistes à une playlist personnalisée. Une pression sur la droite et on arrive aux informations de la piste sélectionnée.

Niveau autonomie, suivant le fabricant et avec des réglages bien définis, on devrait atteindre 10h. N'ayant pas les mêmes réglages et ayant joué avec, j'arrive à presque 8h. Tout dépend de vos fichiers, de votre impatience devant tel ou tel morceau et votre aptitude à pousser de manière répétée la touche "forward".

Movie

IPB Image

La vidéo à présent, deuxième point important pour un pmp. On est content de voir que l'achat des câbles n'est pas nécessaire puisqu'ils sont livrés avec le lecteur.

L'écran me laisse circonspect: je le trouve petit et mal agencé. Je regarde un peu les paramètres, je l'éloigne, le rapproche. Quelque chose ne me va pas. Et je trouve: c'est un écran 4:3.

Et mine de rien, et bien cela joue sur l'effet visuel. Etant habitué au 16:9 avec ma télé ou la PSP, j'avoue avoir été surpris de revenir à un système plus conventionnel. Bon, rien de dramatique, attention, cela reste très bien.

D'ailleurs, on voit bien la différence entre la télé et le PMP sur le cliché suivant:

Image pas disponible

Au niveau des réglages, après l'épisode de l'égaliseur audio, je m'attendais à mieux. Pour finalement retomber dans la mauvaise surprise: des modes pré-réglés et l'unique possibilité de régler la luminosité.

IPB Image

4 modes vous attendent donc: du standard au dynamique. Des choses classiques donc.

Alors, vous ne voulez pas tenir le lecteur dans vos petites mains pendant la durée du film, pas de souci, les concepteurs ont pensé à tout.

IPB Image

Et voilà! Pas besoin d'acheter un dock ou autre accessoire trop cher pour ce que c'est...

Comme pour les photos, la pression du bouton "REC" vous offrira un zoom 2 puis 4x. Au niveau de l'autonomie, j'ai pu regarder tranquillement deux films à la suite sans souci. La batterie indiquait encore une bonne moitié d'autonomie. Le manuel indique 7h d'autonomie avec certains réglages. On doit s'y rapprocher.

Réglages/USB Host/Line-In/Contenu du cd/e-Book/Record

IPB Image
IPB Image

IPB Image
IPB Image

On va commencer par la fonction e-Book. Je m'attendais à quelque chose de bien, lire L'Equipe en version PDF dans le train...Et bah cela m'apprendra à lire les manuels et les encadrés en taille 4. La fonction e-Book du 3350 ne lit que les fichiers en format .txt. Bon, décevant.

Le menu Réglages contient l'ensemble des choses à paramétrer. Les plus concernent le réglage de l'heure par exemple, le type de sortie de la vidéo (PAL/NTSC...) et la durée de rétro-éclairage entre autres.

Comme pour le reste, le ClioD est bien équipé aussi vous n'aurez pas à sortir votre bourse pour acquérir un de ces adaptateurs USB/USB. On sort la rallonge, on trouve l'apn, on branche, on clique, benco! ça marche. A noter que la liste des appareils compatibles n'est pas disponible. Ni sur le site ouaib du fabricant ou dans le manuel.

Image pas disponible

IPB Image
Image pas disponible

Un logiciel est livré avec pour pouvoir réencoder vos films. Très complet puisqu'il prend en compte tous les formats lisibles par le lecteur, il n'en reste pas moins un peu instable...

C'est pourtant un plus de ne pas avoir à acheter un logiciel tiers pour réencoder ses dvd. La liste des formats présents est assez longue pour trouver un bon compromis entre place et qualité, c'est tout bénéfice.

IPB Image
IPB Image
IPB Image

La fonction "Record" à présent...Ce n'est pas pour les pros des interviews au pied levé mais il fera ce qu'on lui demande et il y aura un petit peu de souffle.

Et pour finir, le line-in. J'ai fait quelques tests en vidéo. Vous avez la possibilité d'enregistrer à partir de n'importe quelle source.

En mode Economique (1.8 Mo)

En mode Normal (2.1 Mo)

En mode Haute Résolution (3.4 Mo)

J'ai essayé de me tenir à 20s. Je ne suis pas sûr que l'émission soit digne de ce forum mais je me suis arrêté à la première chaine. Désolé.

Donc, la version Economique est vraiment économique! Trop même. Les versions Normale et Haute Résolution sont celles qu'il faut choisir pour avoir un rendu correct.

On peut aussi enregistrer en mp3. Attention, c'est la même émission...

Test audio

C'est bon...bien sûr, tout va dépendre de votre source, qu'elle soit audio ou vidéo. La vidéo vient de l'hertzien sur les fichiers au-dessus.

On regrette ne pas pouvoir régler un déclenchement de l'enregistrement vidéo ou audio (pour la radio par exemple).

Verdict

De manière assez évidente, on a affaire à un lecteur qui va plaire à la majorité. Sobre, doté d'un physique plutôt avenant, il fait les choses convenablement. La minorité de gens qui veulent encore plus sera elle déçue par les disponibilités réduites de l'engin. Les égaliseurs audio et vidéo font vraiment tâche parmi les autres lecteurs de la même catégorie.

On pourrait penser à un défaut de jeunesse et l'envie trop pressante d'en découdre avec le reste du monde. Pour un lecteur sorti initialement en 2004, il était effectivement au-dessus du lot. A l'approche de 2007 et de la sortie d'un iPod (enfin) video ou du Zune, la concurrence va être rude! Même si le firmware peut être mis à jour (un vrai e-Book?), certaines choses seront tout de même dures à rattraper.

Précision pour la fin, ce PMP est doté en option (comprendre, dans les pays compatibles) d'une réception tv. Bien sûr, nous n'avons pas eu cette version.

Au final, une note qui penche vers 3. Il est clair que le même test dans 6 mois serait fatal pour ce lecteur.
IPB Image

Les plus

Un physique attrayant
Un coffret complet
Des formats en-veux-tu?-en-voilà!
Enregistrement direct via la line in/out

Les moins

Les réglages manquent un peu
Dépassé technologiquement
Rapport qualité/prix&fonctions déséquilibré

Prix/Disponibilité/Commentaires

Plus d'informations sur Neosoltech

Disponible à la vente sur Pixmania
Prix indicatif: 449 euros pour la version 30Go.

Laissez vos commentaires ici

--------------------
-All Material is Copyright- Image IPB
Antoine is powered by Firefox & tuned by Pimpzilla

Anciennement de la maison Tigrou...
Go to the top of the page

+Quote Post
Antoine
posté 23/07/06 - 14:58
Message #2

~ Admin GMP3 ~

Groupe : Administrateur

Inscrit : 04/06/04 - 08:51
Lieu : Ailleurs...
Membre no 4 276

Plus de photos
Image pas disponible

Image pas disponible

Image pas disponible

Enfin, une version différente. Peut-être la version équipée pour la télé? A moins que ce soit un prototype?
Image pas disponible

--------------------
-All Material is Copyright- Image IPB
Antoine is powered by Firefox & tuned by Pimpzilla

Anciennement de la maison Tigrou...

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 09.07.09, 20:32