TEST DES WESTONE UM2 
WESTONE UM2 • 2 Transducteurs + Filtre passif - 27 Ohms - 119 dB/mW - 20.....18000 Hz
Comparés à d'autres intras
ICI Ca y est , je déballe le colis commandé via
Roaddog-online sur E-BAY pour 246€ soit 299 Dollards ... et que vois-je ? un T-Shirt sympa (offert) , un emballage neuf contenant des embouts tri-flanges SHURE (offert)
et... et ... un package plutot pas mal avec dedant ... les ears WESTONE UM2

, ouf ! mais c'est qu'ils sont RIKIKI ! c'est de là
que les basses profondes vont sortir ?? ( J'ai un peu peur ) Bon on verra plus tard ; Continuons l'inventaire :
- Une petite sacoche assez rigide à fermeture ZIP pour les ranger
- Un sachet Plastique contenant les Embouts mousse de deux tailles ( Deux paires de
Grandes et deux paires de petites )
- Un outil tres fin en plastique pour les nettoyer visiblement ...

Les intras sont minuscules et transparents, mais les photos parlent d'elles memes; on differenciera le droit du gauche avec
un petit point rouge et un autre noir .
Le cable est composé de deux brins entrelacés qui malgrés leur apparente solidité, mériteront un minimum de précaution; la prise
est plaqué OR et coudé, tant mieux .

Bon allez , on enfile-ça en pincant les mousses et on écoute !!
CONDITIONS D'ECOUTE
Le test c'est déroulé sur plusieurs jour avec principalement du format 16bits 44,1 kHz et j'ai utilisé le materiel suivant :
- CD via la sortie casque d'un ampli Harman Kardon HK3380
- ATRAC stereo sur un lecteur Minidisc SONY MZR-900
- WAV sur un Pocket PC DeLL AXiM X30
Et pour comparer :
- Un Casque PHILLIPS SBC HP800
- Les oreillettes (SONY) fournies avec le MINIDISC
Bien évidemment, aucun effet accoustique ou egaliseur, le son est laissé tel quel.Bon alors !!!.... Le son, ça donne quoi ???
VOLUME D'ECOUTE NORMAL <80dB(Volume réglé pour une écoute prolongée et tranquille)
NUSPIRIT HELSINKI -Guidance Recordings-2002
1> L'assise D'emblée , les premières vibrations arrivant à mes oreilles sont riches en basses, certe un soupçon en avant, mais en tout cas elles
fournissent toutes les informations, tant en profondeur qu'en dynamique et qui plus est, avec précision.La réputation des intras
concernant le rendu des basses faible est ici totalement contredit !!
Les percussions sont franches et sèches, et reproduites en detail, meme les subtilités du son du kick ne se résume plus à un simple "POUM".
Les ears déscendent tres bas, et un test avec un
"sweep tone" de 20Hz à 80Hz laisse entendre une coupure basse demarrant à 50Hz en pente
douce ou le 25 Hz est bien audible ...
>> Le PHILLIPS HP800 descend plus bas : le 30Hz se fait mieux entendre .
>> Les oreilletes SONY sont à la ramasse : pas de basses sauf quand on les plaquent au fond des oreilles avec les doigts !
2> Les mediums Aucune coloration à mon gout , réponse linéaire et plutot neutre ( un peu trop ? ); bonne précision sur les instruments à cordes, bien
que les harmoniques supèrieures soit plus timides; quand aux cuivres c'est du meme acabit, avec un "granulé" comme il faut. Aucun souci
sur les voix ,pas de doutes c'est dynamique.
>> L'HP800 est moins rentre dedant sur le medium, bien qu'il ai globalement un meilleur equilibre, je préfère le rendu des UM2.
>> Les oreillettes: Je me rend compte à présent combien le médium est coloré voir distordu en éxagerant à peine, c'est peu mélodique...
3> Les Aigus La réponse en fréquence de ces derniers est légèrement en retrait, mais néanmoins précise car l'extreme aigu n'est pas attenué mais bien au
meme niveau que le haut medium/aigu , j'entend par la que c'est comme ci c'etait le plateau des aigus en entier qui etait baissé d'1dB ,mais bon,
je suis un chipoteur habitué à écouter avec des enceintes haut de gamme ( B&W N805 ) sinon c'est tout en finesse et superbement défini.
>> Le PHILLIPS offre definitivement une réponse tres linéaire, les aigus sont à leurs place.
>> Les oreillettes SONY aurons l'avantage d'avoir des aigus bien présent et ma fois relativement corrects, avec un rendu moins en finesse.
4> Sonorité Fidèle, péchue et précise avec à mon gout un équilibre en faveur du grave mais un peu comme une pente tres douce du grave à l'aigu .
>> Pour donner la meme réponse subjective que les PHILLIPS, il me faudrai +1dB en dessous de 40 Hz et +1dB au dessus de 14 kHz .
>> Le MINIDISC possedant une sortie audio de meilleure qualitéque le PDA, il s'en tire mieux dans les aigus ( absence de souffle )
VOLUME D'ECOUTE ACCENTUE>95dB(Logiquement, la durée d'écoute à ce niveau relativement fort, sera beaucoup plus court, de l'ordre de 10 mn pour moi !! )
Tout rentre dans l'ordre et tout le haut du spectre revient en avant plan, avec un son qui bastonne tout autant , ca cogne sec,
mais c'est précis, je constate quand meme une timidité dans l'extreme aigu (14 à 18kHz), Pour finir, on comprend mieux dans ces conditions
d'ecoute à quoi sont déstinés ces intras : à un retour pour des musiciens en condition d'ambience tres bruyante.
LE CONFORTAvec les embout mousse, c'est tout simplement génial, plus besoin de remettre sans arret les écouteurs en place en les enfoncant comme un dingue.
( Mes feuilles de choux n'ont jamais su acceuillir correctement des oreillettes classiques ) Ces intras ce laissent completement oublier, sont de plus tres discret puisque rien ne dépasse de l'oreille
Par contre les Triples flange SHURE sont moins confortable, effectivement on sent bien deux intrus gelatineux dans l'oreille, sans que cela soit insuportable...
L'ISOLATIONTrop fort ! une fois avoir pris le coup de main pour les enfiler, on se retrouve dans sa bulle avec pourtant un volume d'écoute incroyablement
plus faible, avant, en exterieur, je devais pousser le volume du PocketPC dans ces derniers retranchements(8/10) pour pouvoir entendre la
musique, maintenant je suis au minimum ( 3/10) avec un degré de detail sensiblement plus élevé !!
Je constate que les manipulations du cable n'entachent pas l'écoute, un tres bon point.
Notez qu'avec les embouts SHURE, on est encore mieux isolé qu'avec les mousses !
Courir avec ? Pas de prolblèmes , c'est tout simplement génial !
LE RENDEMENTEn mettant le volume maximum sur le PDA et le MINIDISC ... attention les oreilles !! C'en est meme est dangereux ...
Pour comparaison avec un casque traditionnel, sur l'ampli HK3380 en milieu silencieux, je suis à -42dB avec les intras et un niveau sonore bien péchu , alors qu'avec le PHILLIPS SBC HP800 je suis contraint de remonter le volume à -25dB ! Inutile de préciser qu'avec les UM2 à -25dB je me "déchire" les oreilles !!
CONCLUSIONC'est cher, mais on ne se plaint plus de rien, la réponse en fréquence est suffisament consistante et je ne regrette en rien mon achat.
Voila

j'éspère avoir été clair, je regrette seulement de ne pouvoir les comparer à des SHURE E5 , mais bon ... Merci de m'avoir lu
IN
>> La pèche !
>> La réponse en fréquence confortable et fidèle
>> La musicalité
OUT
>> les enlever et les remettre ( comparativement à des ecouteurs classique )
>> Garantie 1 an
>> Cordon non interchangeable
NOTE GLOBALE