IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
[Test] Westone UM1, par Zouriteman
zouriteman
posté 24/04/2006, 10:21
Message #1


Habitué
***

Groupe : Membres
Messages : 535
Inscrit : 29/01/06
Lieu : Paris
Membre no 16096



Westone UM1

user posted image

Données constructeurs :
Sensitivity: 114 dB/mW
Frequency response: 40 Hz -16 kHz
Impedance: 25 ohms
Driver: Balanced armature


Présentation

Les UM1 sont livré dans une jolie boite en plastique. Dans la boite, les UM1 bien sûr, une petite pochette de rangement semi-rigide bien pratique, un outil de nettoyage et divers embouts.
Les UM1 eux mêmes sont de couleur transparente, le cable est torsadé et enveloppé dans une sorte de gaine semi-rigide qui assure la solidité et évite les noeuds dans le cable.
Une fois en place, le cable derrière les oreilles, les UM1 sont très discret. Ils sont aussi très confortable (je les utilise avec les mousses jaunes).

Quelques photos (désolé pour la qualité ... )

user posted image user posted image user posted image user posted image


Le son

Je vais donner un avis subjectif sur quelques titres que je connais bien, c'est parti !!

Master of puppets - Metallica
Les riffs sont impressionnant, et les solo sont formidable. Bon je m'emporte un tout petit peu. La dynamique est bien presente sans prendre le pas sur le reste. Au chapitre des regrets, parce que tout n'est pas rose, on aimerait bien .. en fait je serait pas dire quoi 8). En comparaison avec mon Grado je dirais de la tenue dans les aigus 8). Bref chanson suivante.

Nothing else matters - Metallica
Apres l intro, la batterie se fait entendre. C'est beau tres beau même. la voie de James est tres belle aussi. Mais il manque quelque chose ?? le son est chaud, agréable, mais il manque un truc, l'idée que ca soit un casque ouvert qu'il manque trotte doucement dans ma tête. A noté des aigus un brin agressif sur les "sssssss" de James et sur les symballes.

The ecstasy of gold - Metallica
Un morceau de metallica sur le S&M où on entend quasiment que l'orchestre symphonique de San Francisco et la batterie de Lars (caisse claire et symballe). Conclusion: ca me plait. Mais objectivement je dirais que le son est trop chaud pour du classique et que ca manque un peu d'ouverture (les limite du fermé ?). Un peu trop de basse aussi (mais ca doit pouvoir se corriger à l'EQ)

Sad but True - Metallica
j'adore ce morceau, très heavy diront nos amis anglophone langue.gif
Les basses sont bien sèches et ne bave pas. Les symballes passent bien mieux (un meilleur enregistrement ?? peut être ... ) mais le son manque encore d'ouverture à mont goût. Tout cela reste quand même diablement précis et efficace.

Muscle Museum - Muse
la basse (la guitare ... hein) est géniale, on a l'impression de sentir les doigts du bassiste. la batterie est bien là (décidement les UM1 donnent des basses pas mal pour des intras langue.gif). Vers le milieu de la chanson, la guitare s énervent : sur un mauvais casque ca serait devenu brouillon, ici on arrive très bien a distingué les instruments, un régal !!!

Showbiz - Muse
La chanson éponyme de l'album, on apprécie la précision des UM1 sur l'intro, vers le milieu comme d habitude chez muse ca semble virer un peu au foutoir: mais en fait non avec les UM1 tout est bien séparé est bien rendu un régal

Nine million bicycles - Katie Melua
La voie de katie est très belle, la dessus pas de doutes. Ici pas de problème d'aigu comme avec Metallica (à croire que mes flac sont mauvais quoi.gif). Bien que la voie de katie soit mise en avant la ligne de batterie + guitare basse rend très bien et la melodie en superposition montre encore une fois une bonne dissociation des instruments.

Cosmic Dancer - T-Rex
La guitare sèche est genial: on a l'impression de ressentir la musique, de sentir les cordes vibré. Les UM1 adorent les morceaux de rock/pop rock plus que le metal en tout cas Sourire.gif. Le reste est très bon et le son chaud des UM1 colle très bien à la chanson.

Another one bites the dust - Queen
intro batterie + guitare basse très bonne (ca commence à devenir une habitude langue.gif). La voie de Mr Mercury arrive. C'est plein de petits details (des bons médiums ?? je laisse ca aux spécialistes). Un truc genial avec les UM1, c'est qu'on entend bien les symballes, ca peut devenir chiant sur certain morceau, sur d autres c'est un regal .

Gotan project
Une musique qui peut paraitre très simple, mais qui fourmille de details si on s'y attarde un peu. Une dynamique toujours au rdv. Ici contrairement au metal la chaleur du son ne donne pas un son étouffé, au contraire ...

Hey mama - Black eyed Peas
Un petit peu de musique de djeunz langue.gif, le caractère chaud et basseux des UM1 colle bien à ce type de musique Sourire.gif. Quoique je pense que les "vrais" bass lovers risquent d'etre un peu déçu.

Song 2 - Blur
La BO de fifa 98 (ou 99 .. ) pour les connaisseurs. Des moments calmes entrecoupé de moment qui le sont beaucoup moins ... Comme pour Muse la précision des UM1 aide pas mal à ce que ca ne tourne pas à la bouillie inaudible. et comme d'hab' les symballes sont bien présente, j'adore.


En conclusion, les Westone UM1 délivre un son chaud et précis. Contrairement à beaucoup d'intras il y a des basses (certe sèches mais elles sont là), en tout cas bien assez pour moi. Un son plus aéré et des aigus mieux contrôlés seraient des plus appréciables. Pour être concret, les fans de rock/pop rock foncez les yeux fermés, les fans de métal vous pouvez y allé aussi c'est pas mal mais attention ce son chaud peut devenir un brin fatiguant et les aigus quelque peu agressifs, les fans de groove/soul/funk/rap ca passe mais c'est pas ma tasse de thé, donc pas trop de commentaires la dessus, pour les fans de classique je pense que c'est pas les UM1 qu'ils vous faut :s à cause notament du son chaud et des basses bien que la aussi ca ne soit pas ma passe de thé langue.gif.

Pour ouvrir le débat, je pense que je commence à sentir réellement la différence entre un casque fermé et un casque ouvert et je commence aussi à sentir que les casques ouvert sont ... comment dire ... plus ouvert ?? et accesoirement meilleure pour le métal et pour mes oreilles langue.gif

On arrive là à un chapitre que je n'ai pas encore abordé, le grand attrait du fermé : l'isolation. Avec -25db, l'isolation est très bonne et on peut profité de sa musique dans le métro sans avoir à poussé le son trop haut.


Conclusion
Voila des intra de très bonne qualité, confortable, solide, discret, un son chaud et avec de bonnes basses (pour des intras s'entend ... ). Les points négatifs sont un son parfois trop chaud (??!!), des aigus qui ne sont ni absent ni trop présent mais qui manque de tenue. Reste que à 109€ cela reste une bonne affaire.


+ confort/solidité
+ basse (relativement aux autres intra .. )
+ précision
- aigu
- prix

user posted image

Laissez vos commentaires
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pub
posté
Message #












Go to the top of the page
 
Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/11/2018 - 22:04