IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
[Vos Avis] Que faut-il pour accompagner mon futur casque ?, HD 650 / K701 / DT880
posté 09/12/2007, 16:12
Message #1

Groupe :

Inscrit : --
Membre no

Bonsoir,

Je vais donc, pour Noël, prendre un de ces trois casques (HD 650, K701 ou DT880).
Je n'ai aucune idée de quoi l'accompagner.

Je possède actuellement une platine DivX de salon toute basique grand public, un PC avec carte son à chipset audio intégré... Pas super super quoi.

Pour bien profiter de mon casque, que faudrait-il acheter ? J'avoue être un peu perdu entre les amplis de salon, les amplis casques, les amplis "DAC"...

Pour moi l'idéal serait d'utiliser mon casque sur mon PC, avec foobar et des fichiers audio encodés en FLAC. Une écoute "de salon" serait aussi envisageable. Pourriez-vous me conseiller ? smile.gif

En vous remerciant d'avance ! walkman.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Max
posté 09/12/2007, 17:20
Message #2

: Sardine à Nice

Groupe : Retraités équipe GMP3

Inscrit : 05/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1709

Il manque le plus important, le budget clindoeil.gif

Les amplis de salon, tu peux oublier. Les sorties casques sont au mieux potables, donc à moins d'avoir besoin d'un gros ampli hifi pour une installation future c'est la solution la plus chère et la moins efficace.

L'ampli casque à DAC USB est probablement le solution la plus intéressante financièrement, et les quelques modèles dispos jouissent d'une réputation honorable (voire excellente pour les Meier). L'inconvénient c'est le peu de choix, surtout si par exemple tu désires un ampli à tubes. On trouve des solutions "relativement" bon marché, par exemple un meier audio corda move.

La solution la plus répandue, c'est de choisir ton ampli casque d'un côté, puis de voir avec quoi tu peux faire le lien ordi-ampli. Une bonne carte (les emu ou les m-audio en gros) ou un petit dac usb (comme les fubar de chez firestone).

Il faut aussi prendre en compte le fait que les cartes son haut de gamme chez m-audio et emu disposent d'excellentes sorties casque, c'est une solution particulièrement adaptée aux budgets limités (qui restent néanmoins conséquents, ça coûte pas 20€ ces cartes) et qui permet par la suite d'y associer un ampli casque si le besoin s'en fait sentir. L'inconvénient tu t'en doutes bien, c'est que tu ne peux pas jouer sur la sonorité de ton ampli lors du choix comme tu peux le faire avec un ampli casque.

Tu parles d'une écoute de salon, ce qui implique que tu cherches un ampli (ou carte son) à deux entrées. Encore une fois tout dépend de ton budget mais quelque chose dans le style d'un meier audio corda aria, disposant d'une entrée usb pour le côté informatique et d'entrées rca pour un raccordement à un équipement hifi, représente pour moi un bon compromis.

--------------------
nomade : Cowon S9 > Earsonics EM3 Pro
maison : NAD 3240 > Dynaudio Excite X32

+Quote Post
Nicholas
posté 09/12/2007, 17:29
Message #3

Pré-retraité

Inscrit : 19/01/05
Lieu : Hassy s/ Machèse
Membre no 8344

Une bonne carte-son permet de piloter tranquillement la grande majorité des casques. Elle fera office de DAC et d'ampli casque. Mon Audigy 2 ZS VE pilote sans soucis mon HD600 par exemple.

--------------------

+Quote Post
posté 09/12/2007, 17:39
Message #4

Groupe :

Membre no

Merci pour ta réponse. Je penseq ue je vais prendre une bonne carte son aux alentours de 100-150 € alors... Cependant, dans le cas où je prendrai l'AKG K701, il serait pas dur à driver d'après ce que j'ai lu partout ?

Enfin bon, je suis plutôt parti pour l'HD 650 depuis le début. Surtout que, d'après ce que j'ai lu encore (et non, je l'ai pas encore essayé, pas eu le temps de passer chez Magma blush.gif), sa signature se rapprocherait des intras Shure. Enfin bon, il faut quand même que je le teste.

A 100-150 €, vaut-il mieux aller voir du côté Creative ou M-Audio ? Pour M-Audio, interne ou externe ?
J'avais par exemple vu la Audiophile USB en externe, qui m'a l'air sympa "de vue"... et avec de nombreuses entrées !

Je cite Kroma :
CITATION
Pour le PC même une trés bonne carte son ne suffira pas forcément à alimenter le casque, son boulot essentiel est d'épuré le son, on peut s'en contenter mais toujours pareil pas au maxi des capacités du casque.

Pense-tu utiliser ton HD 600 au maximum de ses capacités, Nicholas ?

Arf, désolé Max, j'ai zappé ton message.
Pour le budget je n'en ai justement pas précisé car je n'ai pas vraiment d'idée, mais 200 € grand maximum en dehors du prix du casque je pense.

En gros, il faudrait : le casque, une M-Audio et un ampli casque ?

CITATION
Encore une fois tout dépend de ton budget mais quelque chose dans le style d'un meier audio corda aria, disposant d'une entrée usb pour le côté informatique et d'entrées rca pour un raccordement à un équipement hifi, représente pour moi un bon compromis.

Si j'ai bien compris l'ampli casque nécessite d'être branché sur une carte son, puis le casque sur l'ampli casque (l'ampli casque faisant office de "filtre")... Pourquoi une entrée USB, alors, puisque l'ampli casque ne se brancherait aucunement à l'ordinateur ? Merci pour ces détails. smile.gif

Ce message a été modifié par wavesound - 09/12/2007, 18:29.

+Quote Post
Cyrille
posté 09/12/2007, 18:45
Message #5

Modérateur

Groupe : Staff GMP3

Inscrit : 07/06/04
Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I !
Membre no 4323

CITATION(Nicholas @ 09/12/07 - 17:29) [snapback]515456[/snapback]
Une bonne carte-son permet de piloter tranquillement la grande majorité des casques. Elle fera office de DAC et d'ampli casque. Mon Audigy 2 ZS VE pilote sans soucis mon HD600 par exemple.

Ca marche aussi avec un DT-880, un DT-770 un K271 et un K340. jap.gif

--------------------
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Diderot

+Quote Post
Goret
posté 09/12/2007, 19:40
Message #6

Habitué

Groupe : Membres

Inscrit : 23/07/06
Membre no 20143

CITATION(wavesound @ 09/12/07 - 17:39) [snapback]515458[/snapback]
[...]Pourquoi une entrée USB, alors, puisque l'ampli casque ne se brancherait aucunement à l'ordinateur ? Merci pour ces détails. smile.gif

L'USB sert à connecter une carte son externe (ou un DAC externe avec entrée USB), si tu prends une carte son interne tu n'as pas besoin de l'entrée USB.

Il y a des équipements qui ont plusieurs fonctions combinées: ainsi, le Corda Aria de chez Meier Audio est un ampli casque comportant également un DAC intégré, avec prise USB, ce qui lui permet de faire office de carte son (externe). Si tu choisis de le connecter en RCA en sortie d'une (autre) carte son, effectivement tu n'auras pas besoin de la prise USB... mais à part si tu possèdes une carte son haut de gamme, le DAC de l'Aria sera au moins égal à celui de ta carte donc autant connecter directement l'Aria à ton PC (et ne pas acheter de carte son dédiée, du moins en utilisation d'écoute musicale stricte).

+Quote Post
posté 09/12/2007, 19:48
Message #7

Groupe :

Membre no

Merci pour ces précisions, Goret. smile.gif
Faut-il privilégier le couple casque + M-Audio (externe) ou bien le couple casque + ampli casque (puisque celui-ci fait office de carte son) ? L'idéal serait donc casque + M-Audio + ampli casque ?

J'ai une question "détrompeuse" pour vous. Qu'est-ce qui, pour vous, favorise une écoute au casque plutôt qu'une écoute aux enceintes ? Vous immergez-vous plus dans le son lors de cette écoute au casque ? Et au niveau des risques pour les oreilles, qu'en pensez-vous (en comparaison avec des enceintes Hi-Fi de salon, bien entendu) ?

+Quote Post
Nicholas
posté 09/12/2007, 19:54
Message #8

Pré-retraité

Inscrit : 19/01/05
Lieu : Hassy s/ Machèse
Membre no 8344

CITATION(wavesound @ 09/12/07 - 17:39) [snapback]515458[/snapback]

Pense-tu utiliser ton HD 600 au maximum de ses capacités, Nicholas ?

Pour moi, un ampli sert à amplifier. Et l'ampli de ma carte-son est largement assez puissant pour mon HD600. Les contrôleurs de volume sont presque tous au minimum. Et pour être honnête, je trouve les différences entre amplis vraiment faibles comparé aux différences de prix.

--------------------

+Quote Post
posté 09/12/2007, 19:58
Message #9

Groupe :

Membre no

Merci. jap.gif

J'ai fait un petit schéma tout moche pour avoir une idée de ce que donnerait mon installation.

Image IPB

Et deux questions demeurent, affichées clairement sur le schéma ! jap.gif

Ce message a été modifié par wavesound - 09/12/2007, 19:59.

+Quote Post
Goret
posté 09/12/2007, 20:14
Message #10

Habitué

Membre no 20143

CITATION(wavesound @ 09/12/07 - 19:48) [snapback]515521[/snapback]
Faut-il privilégier le couple casque + M-Audio (externe) ou bien le couple casque + ampli casque (puisque celui-ci fait office de carte son) ? L'idéal serait donc casque + M-Audio + ampli casque ?

Tous les amplis casque ne font pas office de carte son (loin s'en faut...). Et du coup, tout dépendra de ce vers quoi tu t'orientes (cf. le premier post de Max).

Pour résumer:
- soit tu décides de prendre un ampli-casque avec DAC intégré (et USB), auquel cas pas besoin d'acheter une carte son ou quoi que ce soit d'autre
- soit tu t'orientes vers une carte son de bon niveau (interne ou externe, peu importe), et la question sera de savoir si l'ampli de la carte sera suffisant pour ton casque. A moins que ton casque soit un monstre de gourmandise, la plupart des cartes son devraient convenir au niveau de la puissance (vérifie quand même avec le tableau des puissances requises, impédances et sensibilité des casques - qui a été posté quelque part mais je ne sais plus trop où). Si tu sens par la suite que la carte est limitée (ça risque d'être le cas pour les petites cartes externes sans alimentation dédiée), tu pourras alors prendre un ampli casque dédié.
- soit tu prends un ampli casque sans DAC USB, auquel cas il faut que tu puisses lui envoyer de l'audio analogique... ce qui passera par un DAC USB dédié (e.g. Fubar), ou une carte son qui n'est autre qu'un DAC.

Vu tes besoins et ton budget, je conseillerais plutôt une bonne carte son, qui devrait suffire. Chez Meier, un Aria c'est cher (et plus produit), et un Cantate (le modèle qui l'a remplacé) encore plus. Quand au Move, il n'est plus dispo qu'en occase visiblement...

+Quote Post
posté 09/12/2007, 20:22
Message #11

Groupe :

Membre no

En effet, la deuxième solution (carte son et casque uniquement) m'a semblée la meilleure pour mon budget, dès le début.
Et si je prendrai un ampli-casque plus tard, je préfèrerai m'orienter vers du neuf. Pas de Meier alors ? Mais quoi ? mellow.gif
Enfin bon, c'est pas la question ! Je crois que je suis fixé. biggrin.gif
Imaginons que je prenne l'AKG K701 (mais je ne crois pas). Ca se driverait bien avec seulement une carte son externe (puisqu'il est particulièrement difficile à driver) ?

Place au choix de la carte son maintenant. J'avais repéré depuis un moment la M-Audio Audiophile USB, en externe. Y a t-il mieux pour mon budget ?

Et dernière question, zappée, d'un post précédent :
CITATION

J'ai une question "détrompeuse" pour vous. Qu'est-ce qui, pour vous, favorise une écoute au casque plutôt qu'une écoute aux enceintes ? Vous immergez-vous plus dans le son lors de cette écoute au casque ? Et au niveau des risques pour les oreilles, qu'en pensez-vous (en comparaison avec des enceintes Hi-Fi de salon, bien entendu) ?

Avez vous choisi un casque plutôt que des enceintes de salon dans le but, quelque part, de "ne pas déranger" ?

Voila, encore merci ! thumbup.gif

Ce message a été modifié par wavesound - 09/12/2007, 20:26.

+Quote Post
Goret
posté 09/12/2007, 20:38
Message #12

Habitué

Membre no 20143

CITATION(wavesound @ 09/12/07 - 20:22) [snapback]515531[/snapback]
En effet, la deuxième solution (carte son et casque uniquement) m'a semblée la meilleure pour mon budget, dès le début.
Et si je prendrai un ampli-casque plus tard, je préfèrerai m'orienter vers du neuf. Pas de Meier alors ? Mais quoi ? mellow.gif

Tu peux toujours prendre un Meier: ça reste de très bons amplis casque, même quand on ne se sert pas de leur DAC.

CITATION
Enfin bon, c'est pas la question ! Je crois que je suis fixé. biggrin.gif
Imaginons que je prenne l'AKG K701 (mais je ne crois pas). Ca se driverait bien avec seulement une carte son externe (puisqu'il est particulièrement difficile à driver) ?

Ca va dépendre de laquelle, le K701 étant le plus gourmand des trois casques que tu as cités. Sur un X-Mod, on peut oublier (Kroma avait fait le test, il me semble). Sur d'autres cartes, il te faudrait voir combien de puissance est disponible sur la sortie casque, et comparer avec les besoins du casque (ici: http://www.headb.com/support/index.html ).

CITATION
CITATION

Avez vous choisi un casque plutôt que des enceintes de salon dans le but, quelque part, de "ne pas déranger" ?

Mes raisons principales sont les suivantes:
- permet de ne pas déranger le voisinage (je vis en appartement)
- est, à qualités égales question détails, précision, neutralité, etc... beaucoup moins cher qu'un ensemble de salon (LE gros point faible du casque étant la scène sonore offerte)
- est plus facile à régler (avec des enceintes, gare à la disposition des meubles, etc... qui vont favoriser ou détruire certaines fréquences)

+Quote Post
Cyrille
posté 09/12/2007, 20:39
Message #13

Modérateur

Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I !
Membre no 4323

CITATION

Budget pour ma part !

--------------------
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Diderot

+Quote Post
Max
posté 09/12/2007, 20:42
Message #14

Membre no 1709

En ce qui concerne ton schéma, le câble entre la carte son et ton ampli sera un RCA-RCA.

CITATION

L'écoute au casque dans mon cas c'est exclusivement quand l'écoute sur les enceintes n'est pas possible, tard le soir, quand mon colloc travaille, que je veux pas lui pourrir son film avec ma musique etc. C'est vrai qu'il y a un côté plus intimiste au casque, mais rien ne remplace mes enceintes à mes yeux. Ce n'est pas un choix au départ mais vu l'utilisation que j'en fais, je me suis senti obligé de creuser la chose bigyellow.gif
En revanche faut mettre relativement cher en enceintes pour s'approcher du niveau de précision qu'on peut obtenir avec un casque. Mon "gros" système hifi est dans le salon et ma mini-chaîne dans ma chambre, et ça m'arrive assez souvent de chausser en journée le casque dans ma chambre pour me faire une session "écoute de qualité".

Et quand tu n'habites pas seul, un casque ça permet d'écouter de la merde incognito bigyellow.gif

--------------------

+Quote Post
posté 09/12/2007, 20:54
Message #15

Groupe :

Membre no

Ouais, parce que j'ai le choix pour Noël, un casque ou des enceintes... ohmy.gif

Du genre en enceintes j'avais vu ça (à l'unité le prix n'est-ce pas wink.gif).
Je sais pas ce que ça vaut face à un casque à prix égal (~ 300 € le casque). Surtout que derrière, il faut cette fois un ampli et une platine de salon... unsure.gif

M'enfin je suis djeun (15 ans), je vis chez mes parents, alors ça gêne pas grand monde (souvent absents).
En fait, j'ai décidé de m'orienter vers un casque en voyant que sur GMP3 on est plus casque qu'enceintes, s'en en avoir compris la raison... mellow.gif

Il y a quelques mois de ça (avant de m'inscrire sur le forum), j'étais parti (pour Noël) sur ça et ça, je sais pas ce que ça vaut face à un bon casque, quoi.

CITATION
En ce qui concerne ton schéma, le câble entre la carte son et ton ampli sera un RCA-RCA.

Merci ! smile.gif

Ce message a été modifié par wavesound - 09/12/2007, 20:59.

+Quote Post
Max
posté 09/12/2007, 20:58
Message #16

Membre no 1709

Dans l'ensemble y'a plus de casques que de systèmes hifi pour la simple raison que c'est beaucoup moins cher. Un casque on fait une petit folie ou on demande ça comme cadeau, à 200€ on a un truc sacrément bien. Un système hifi on va vite taper dans du 1000€.
Sur gmp3 la moyenne d'âge n'est pas extrêmement élevée, d'où la prédominance des casques. M'enfin y'a quand même une bonne poignée de forumeurs plus que correctement équipés en hifi clindoeil.gif

--------------------

+Quote Post
posté 09/12/2007, 21:00
Message #17

Groupe :

Membre no

Merci. Sourire.gif
Comment j'édite comme un bourrin en ce moment ! blink.gif

+Quote Post
posté 09/12/2007, 21:27
Message #18

Groupe :

Membre no

A 1000-1200 € je peux espérer avoir mieux qu'avec un casque à 300 ?
Par exemple avec ça et ça... hehe.gif

Arf, je sors totalement du budget là. hypocrite.gif

+Quote Post
Max
posté 09/12/2007, 21:47
Message #19

Membre no 1709

C'est possible oui, mais faut avant tout choisir des enceintes avec l'ampli qui leur ira le mieux selon tes goûts. Et ça, ça prend du temps.
Pis tu n'as que 15 ans, un bon casque c'est déjà plus que bien !

--------------------

+Quote Post
Cyrille
posté 09/12/2007, 22:50
Message #20

Modérateur

Membre no 4323

CITATION(Max @ 09/12/07 - 20:58) [snapback]515545[/snapback]
Dans l'ensemble y'a plus de casques que de systèmes hifi pour la simple raison que c'est beaucoup moins cher. Un casque on fait une petit folie ou on demande ça comme cadeau, à 200€ on a un truc sacrément bien. Un système hifi on va vite taper dans du 1000€.
Sur gmp3 la moyenne d'âge n'est pas extrêmement élevée, d'où la prédominance des casques. M'enfin y'a quand même une bonne poignée de forumeurs plus que correctement équipés en hifi clindoeil.gif

ouais enfin des cadeaux à 200€ ca commence à faire du trés trés gros cadeaux dans mon échelle de valeur !

--------------------
Diderot

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/05/2012 - 04:23