IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Vos Avis] Concerto for Orchestra - Béla Bártok
aleks
posté 16/01/2010, 22:19
Message #1

Connaisseur
**

Groupe : Membres

Inscrit : 19/03/07
Membre no 26924

Voilà, vous savez peut-être que j'aime assez la musique classique, et que je suis moi-même musicien, mais bon, ça n'a que peu d'importance.

Cette pièce me tient particulièrement à cœur et occupe la première place de mon classement des œuvres classiques.

Qui dit grand intérêt dit aussi curiosité d'écouter plusieurs versions de la pièce, et j'en arrive à constater de grandes différences de tempo.

Je me dis alors : bon le choix du chef d'orchestre, mais il n'a quand même pas toujours raison (exemple : l'andante de la symphonie No 40 de Mozart, comparez la version Bernstein et Karajan, je peux vous dire que le second était à côté de la plaque), de plus, la pièce étant contemporaine (1946), les indications de tempo sont quand même assez précises.

Enfin, une version particulière est plus rapide que les autres, et il se trouve que c'est ma préférée (moins ennuyeux, très organique, ...) et c'est à peu près la seule version "rapide" que j'ai trouvé.

Donc, bonne / mauvaise décision de ce chef, ou la majorité des autres interprétations sont à côté de la plaque ???

Bref, qu'en pensez-vous?
Go to the top of the page

+Quote Post
Headphone Geek
posté 17/01/2010, 02:39
Message #2

GMP3 Fan

Inscrit : 30/10/08
Lieu : The Dark Side of the Moon
Membre no 45965

Mhhh je ne suis pas un grand connaisseur en "classique", loin s'en faut, même si je m'interesse de plus en plus à cette musique "savante" de tradition européenne...

Celà étant dit, j'ai souvent remarqué des différences d'interprétation allant du subtil au radical.
Quant à savoir quelle est la meilleure... je dirais que c'est avant tout un histoire de goûts ou d'état d'esprit plutôt.