Menu de ce test des Vmoda Vibe :
1- Présentation
2- Package
3- Aspect
4- Le son
5- L'ouverture
6- Conclusion
1- Présentation
Vmoda n'est pas spécialement réputé pour son matériel audio, mais semble vouloir percer dans ce milieu en proposant des modèles plus haut de gamme aux qualités vantées par un bon paquet de sites. Voyons si la récente réputation des Vmoda Vibe est si méritée...
2- Package
Contenu
- les écouteurs
- un outil de rangement
- une pochette dorée
- des paires d'embouts
- une carte de fidélité
Quelques photos
ça c’est de la carte de fidélité, format carte de crédit, mot de passe (supprimé sur les photos) débordant de chiffres : on veut vraiment nous faire croire qu’on est rentré dans l’élite.
Notez également sur la boîte le "designed by v-moda in Hollywood", dans le style "design by Apple in California". Ah bah si ça vient de Hollywood alors...
Mais restons sur la boîte et le descriptif des écouteurs :
- "pinnacle sound, sight and touch" : un son, un aspect et un toucher à leur apogée/poussés à leur paroxysme, rien que ça.
- "vibrant bass, vivi mid-range, vivacious highs" : trois mots en V (comme v-moda, quelle coïncidence) qui doivent être ensemble dans le dictionnaire des synonymes, sûrement dégotés par un commercial inspiré.
Bref, sans avoir encore essayé ces écouteurs, ça fleure bon le « bling bling » cheap. A 100€, même si les écouteurs sont bons, ou même excellents, c’est un mauvais point.
3- Aspect
Concernant les écouteurs, rien à dire. Pas très discret mais bon, ça rentre dans l’oreille. Ceci est la version chromée avec un insert moleté noir. La finition de l’écouteur est excellente.
Passons au câble et au jack. Premièrement, le jack est droit, chose rare dans cette gamme de prix, et n’inspire pas vraiment confiance. Pour ceux dont la prise jack est sur le côté du lecteur, vous pouvez déjà éliminer les vmoda vibe... Ensuite le câble est doté d’une gaine plastique transparence qui donne un aspect cheap et mémorise formidablement bien les pliures qu’a pu subir le câble. Quand on voit la tête du gadget pour ranger les écouteurs, vous verrez tout le temps des pliures sur le câble.
Parlons justement du rangement, comme vous le voyez sur les photos, l’outil de rangement plie beaucoup le câble et ne protège finalement pas les écouteurs. Une pochette dorée au goût un poil douteux doit accueillir les écouteurs une fois saucissonnés sur leur « v » en plastique. Au final, on n’a toujours pas un rangement 100% efficace, et sa mise en place n’est pas des plus pratiques.
Si vous prenez soin de vos écouteurs en les laissant dans cette pochette dans une poche, cela suffira. Mais si vous comptez les balancer dans un sac comme vous le feriez avec une boîte de rangement Shure, je doute que vos écouteurs fassent long feu.
Dans la série de photos qui suit, vous verrez les Creative ep630, histoire de bien voir que les Vibe se rapprochent beaucoup des semi-intras, même s'ils rentrent un tout petit peu plus profondément.
Quelques photos
.JPG)
4- Le son
Voici ma la liste de lecture de test, que j’ai complétée par cinq albums qui m’ont aidé à confirmer mes impressions :
Katie Melua –
Piece By Piece
The Little Willies –
The Little Willies
Ayo –
Joyful
Norah Jones –
Come Away With Me
Jack Johnson –
On And On
Je vous propose
un joli petit fichier ogg regroupant des extraits d'une durée de 16 secondes des chansons utilisées pour le test, afin de pouvoir se faire une idée des styles de musique utilisés. En l'ouvrant (avec
foobar2000 par exemple) vous aurez la liste des extraits, comme une playlist intégrant les fichiers.
• Ayo - Ain't It Supposed To Be Love
La voix d’Ayo survole bien le morceau, très douce et présente, les Vibe semblent favoriser le haut des mediums. Les instruments à l’arrière plan sont un peu difficiles à identifier, la faute aux aigus un poil en retrait et à la précision qui dans cette gamme ne peut prétendre égaler des Etymotic er4p. Une légère égalisation (+2 BBE et MPenhance On) résout plutôt bien la chose.
Dommage que les percussions soient un peu molles, cela enlève un peu de vie à la chanson
• Bill Withers - Ain't No Sunshine
La voix de Bill Withers est en retrait, c’est un peu plat. Cela provient de la chanson en elle même. Les violons s’en sortent pas mal, le fait que les intras soient un peu ouverts apporte un peu d’ampleur.
• Bob Marley – Jamming
Très joli rendu, le grave est bien présent, entrecoupé de petits bruits aigus. Bob Marley est au même plan que les instruments. En fait, je ne vois pas vraiment de faiblesse. Tout pourrait être un peu meilleur, mais ces écouteurs ne coûteraient plus 100€ !
• Bobby McFerrin - Don't worry be happy
Les voix qui accompagnent Bobby McFerrin sont très présentes, les “percussions à la voix” (excusez l’expression) sont très bien retranscrites mais claquent beaucoup, c’est limite trop. Même si le chanteur est clairement audible, ces claquements sont envahissants, c’est un peu fatigant à force.
• Jack Johnson - Liver splash
Un morceau alternant basse et guitare électrique, très intéressant avec les casques. Une basse et un clavier s’exprimant à droite, une guitare qui répond à gauche, du coup ça implique qu’aucune des deux ne doit être avantagée. Dommage que le grave soit un peu timide, car la guitare sonne ma foi fort bien, chose plutôt rare car habituellement elle sonne métallique ou alors est en retrait.
• Jack Johnson - Rodeo Clowns
Des percussions, de la guitare, une sonorité accoustique, un morceau qui met généralement bien en valeur un casque. C’est tout à fait le cas, la voix de Jack Johnson est impeccablement placée, le jeu de guitare est bien détaillé, on distingue bien les percussions en fond. Le seul petit défaut est le même que sur le morceau d’Ayo, les percussions sont un peu molles, ce qui est ici vraiment dommage était dommage étant donné l’énergie dans le morceau.
• Katie Melua - Piece by piece
Petite déception, faut dire que je l’attendais au tournant ce morceau. C’est un morceau jazzy, à la sonorité très claire. Les Vibe se débrouillent bien dans le haut du spectre mais ne sont pas non plus des virtuoses, et le grave est très fourni ici à mon goût. La voix de Katie Melua manque d’émotion, elle n’est pas très détaillée.
• Katie Melua - Blues in the night
Même sentiment que la chanson précédente. J’ai choisi ce morceau car il représente pour moi LE morceau jazzy : piano, cymbales, contrebasse, harmonica, une voix tout en nuances (l’enregistrement est superbe de surcroît). Ce sont ces nuances qui font tout le morceau, je ne les retrouve pas vraiment.
Il doit y avoir une jolie petite bosse sur la courbe de réponse en fréquence des Vmoda Vibe, car lorsque l’harmonica s’affole dans les aigus, d’après mon oreille toujours à peu près à la même fréquence, il prend une ampleur assez importante. Il ne s’en faudrait pas de beaucoup plus pour que ça me fasse mal.
• Moby - Great escape
Waow, la classe. Le peu d’ouverture que procure ce petit trou dans l’écouteur est bénéfique sur cette chanson dont les voix ont un léger écho. Absolument aucun besoin de toucher au moindre effet ni à l’égaliseur, je suis conquis. Ce que j’identifie comme étant un violoncelle et un violon sont impeccables, parfaitement audibles malgré l’omniprésence des voix.
• Norah Jones - Don't Know Why
Un bon gros classique, un poil cliché du morceau jazz, mais quand c’est bon on s’en tamponne carrément... Les morceaux de guitare et de piano constitués de notes aigues en majorité apportent une fraîcheur à la chanson, c’est bien le sentiment qui ressort avec les Vmoda Vibe. La contrebasse manque en peu de présence mais dans l’ensemble est très équilibré.
• Norah Jones - I've Got To See You Again
Morceau rajouté en cours de route, notamment pour sa contrebasse constamment présente et ses quelques notes de guitare électrique parsemées tout au long du morceau. Ce n’est pas une des chansons les plus faciles à retranscrire car jouent en même temps un piano, une contrebasse, un violon et une guitare acoustique.
La contrebasse est encore une fois timide, la guitare un peu en retrait. On se retrouve avec la voix mise en avant, un fond qui manque un peu de détail, c’est tout à fait acceptable mais pas transcendant.
• Pink Floyd – Money
Ici on le sent dès la sortie de l’intro, des bruits de caisse enregistreuse qui laissent place à quelques notes de basse, laquelle manque encore une fois de présence.
Un morceau qui met plutôt bien en valeur les limites des intras : les extrêmes. La dynamique du morceau en prend un bon coup. En égalisant un peu (+1 BBE et MPenhance ON, qui à mon oreille reviennent grosso modo à un égaliseur en V), on parvient à retrouver du « punch » ;
• St Germain - Sure thing
Un morceau qui devrait selon toute logique coller aux Vmoda. Un bon gros beat grave qui roule tout au long du morceau, une voix plutôt grave.
En effet, c’est du tout bon. Faut aimer les graves, St Germain a été généreux en graves sur cet album et les Vibe le sont un peu également. Le relatif manque de finesse n’est pas un problème ici, ça « groove » comme il faut, le grave a de l’ampleur et les quelques détails qui viennent s’incruster au cours de la chanson sont bien rendus.
• The Little Willies - Roly Poly
Mon petit péché mignon, le groupe de Norah Jones nous proposant une musique jazz délicieusement country, j’adore ! Il y a beaucoup d’énergie, deux voix (une masculine, l’autre féminine) chantent en même temps, une guitare électrique qui mystérieusement ne plaît généralement pas beaucoup aux casques et un piano.
La seule chose qui me gêne un peu, c’est la guitare. Je ne voudrais pas m’avancer car je ne suis ni musicien ni expert en guitares, mais sa tonalité me semble un peu basse avec les Vibe en comparaison avec les Creative ep630 ou même les autres casques et écouteurs que je possède. Rien de bien grave cependant, le morceau est très bien rendu.
• The Little Willies - I Gotta Get Drunk
J’ai choisi ce morceau car plus énergique que le précédent, Norah Jones chante à un rythme élevé et pousse la voix un peu plus dans les aigus, ce qui a pour effet de la mettre un peu moins en avant. La batterie prend le dessus sans non plus écraser le reste, l’énergie est bien retranscrite.
5- L'ouverture
Comme précisé dans mes impressions, ce petit trou aide à obtenir une ampleur, une sensation d’espace dans le son. Ce n’est pas le nirvana, mais il faut avouer que ça aide un peu et la sensation d’avoir les oreilles bouchées est fortement diminuée. Vous pouvez l'apercevoir sur le corps de l'écouteur, juste en bas du cylindre sur lequel viennent s'emmancher les embouts (on le voit bien sur les photos avec les ep630).
Un très gros avantage de ce système est que la position des intras dans l’oreille, ce cher casse-tête de tous les nouveaux possesseurs d’intras, a beaucoup moins d’importance. Il faut toujours enfoncer assez l’écouteur pour obtenir une bonne isolation sans toutefois aller jusqu’au fond sous peine de perdre tout le grave, mais cela ne joue plus à un demi millimètre. On enfonce au fond, on retire un peu et c’est bon !
Un autre bon point, je ne supporte pas les intras en l’intérieur très longtemps, mais alors vraiment pas, et j’ai supporté les Vmoda Vibe sans problème le temps d’un film et quelques chansons.
Cependant, qui dit ouverture dit rupture de l’isolation. C’est incroyable comme un si petit trou annule presque totalement l’isolation apportée par les intras.
Pour une utilisation en milieu relativement calme, une rue pas trop fréquentée par exemple, cela n’est pas gênant, mais le moindre bus qui passe, le moindre klaxon s’entendent assez nettement. D’un point de vue sonore, c’est une catastrophe, mais du point de vue de la sécurité c’est une solution qui pourrait convenir à tous ceux qui ont peur d’être complètement coupés du monde avec des intras classiques.
Si vous destinez votre paire à un usage de type métro ou bus bondé, on revient au cas des écouteurs classiques à 10€. Je doute qu’on tire parti d’écouteurs ouverts à 100€ dans ces conditions, achetez vous plutôt des semi-intras classiques.
6- Conclusion
Du point de vue sonore, ces v-moda vibe sont excellents. Dommage que je n’aie pas eu de Shure e2c ou de Creative Zen Aurvana pour comparer, ils appartiennent bien à la même gamme en terme de rendu et de mémoire il se pourrait (notez l'emploi du conditionnel) qu'ils prennent l'avantage.
L’ouverture apporte une légère notion d’espace dans le son et est un point très intéressant pour qui ne cherche pas l’isolation en premier lieu.
En revanche, si la finition des écouteurs est excellente, le câble et le jack n’ont pas bénéficié du même traitement, et le package n’est pas formidablement fourni. Ne pas proposer de boîte de rangement rigide pour des écouteurs de ce prix, c'est inacceptable.
Points positifs :
+ son
+ ouverture (notion d’espace)
Points négatifs :
- ouverture (mauvaise isolation)
- finition
- accessoires
Difficile de noter de tels écouteurs. Quelqu'un préoccupé par sa sécurité ou évoluant dans un milieu calme ne sera pas dérangé par le manque d'isolation, alors qu'un usager des transports en commun devra clairement passer son chemin. Mon appréciation concernera donc uniquement la qualité sonore et l'ergonomie, sans considération d'isolation.
Dommage que le câble soit ridicule et la boîte non rigide, la note aurait pu atteindre 4/5 sans problème.
Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n'est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d'informations pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons de plutôt lire attentivement le test dans son intégralité.
Il va également sans dire que la subjectivité est inévitable dans un test de casque, il se peut que vous soyez déçu par ce modèle malgré tous nos efforts pour rester objectifs.
Merci de laisser vos commentaires sur ce test ICI !