IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum Rules A lire impérativement avant de poster dans la section Samsung
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
[Tutorial] Rendre le Samsung YP-Q1 UMS
lebellium
posté 30/12/2008, 14:52
Message #1

Modo Samsung

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

MAJ du 31.03.09

Introduction

Voici l'adaptation du tuto UMS du T10 pour le Q1. C'est quasiment le même. Seul un fichier config.dat est ajouté pour passer en code région KR. Si vous ne mettez pas ce config.dat, le Q1 passera automatiquement en code région WA (West Asia) et vous n'aurez pas la fonction lyrics/paroles.
Cette manipulation permet également de mettre n'importe quel firmware dans son Q1. Donc vous pourrez tout à fait revenir en version MTP (avec RDS) par la suite si vous le souhaitez. Pour cela, référez-vous aux Notes à la fin du tuto.

Pour récapituler, voici les changements qu'apporte cette manipulation:
  • Passage en UMS (pour comprendre les avantages de l'UMS par rapport au MTP, référez-vous ici )
  • Son débridé (uniquement si vous êtes pour l'instant en code région FR. Si vous êtes en US ou EU, le son est déjà débridé)
  • Affichage des lyrics (paroles) possible.
    [image]
  • Nouveau menu dans les settings: Mise à jour de la bibliothèque (manuelle/automatique)
  • Nouveau sous-menu dans le setting "langue": ID3tag (33 langues disponibles)
  • Perte du RDS: Le tuner FM marche toujours évidemment mais le nom des radios ne s'affiche plus
  • WMA DRM non-compatibles normalement: Cependant une personne m'avait dit une fois sur le forum que même en UMS, les WMA DRM marchent lorsqu'ils sont transférés via WMP. A confirmer...

Au préalable:
-La batterie du YP-Q1 doit être complètement chargée
-Vous devez disposer de windows XP ou Vista pour effectuer cette manipulation
-Windows Media Player 10 ou 11 doit être installé sur votre PC
-Par précaution, sauvegardez vos fichiers (musiques, photos etc) sur votre PC.

Vous avez besoin:
- D'un objet fin pour appuyer sur le bouton reset
- Du logiciel tcctool dispo ici: http://haxx.rockbox.org/utils/tcctool/tcctool-win32.zip
Extrayez l'archive à un endroit facile d'accès (bureau ou documents)
- Du nouveau firmware que vous voulez mettre dans le Q1 (pour l'UMS: le 1.33 KR UMS dispo ici - Vérifiez ici qu'il s'agit bien du dernier firmware en date)
- Du fichier config.dat contenant le code "KR KR UMS" (vous pouvez le télécharger ici )

Tutoriel

Sous Windows Vista (version XP à la suite)

0) Ne soyez pas effrayé par le nombre d'étapes, en 15min c'est fini! J'ai expressément détaillé au maximum toutes les étapes pour que vous ne soyez pas perdu. jap.gif

1) Connectez votre baladeur au PC

2) Mettez les deux fichiers du nouveau firmware (Q1.ROM et Q1.RSC) ainsi que le fichier config.dat à la racine (Internal Storage si vous avez WMP11) ou dans données/data (WMP10)

3) Appuyez sur "Power" et maintenez-le appuyé.

4) Appuyez brièvement sur reset

5) Vous pouvez maintenant relâcher le bouton "Power"

6) L'écran du baladeur devient noir et une fenêtre doit s'ouvrir "Nouveau Matériel détecté" (seulement si c'est la 1ère fois que vous faites la manipulation. Windows garde ensuite en mémoire le bon driver pour les fois suivantes et vous pourrez passer directement à l'étape 12)

7) Choisissez alors "Rechercher et installer le pilote logiciel (recommandé) "

8) Après une petit temps de recherche, Windows vous indique qu'il n'a trouvé aucun pilote logiciel pour le périphérique. Sélectionnez alors "Rechercher un pilote logiciel sur mon ordinateur (avancé)"

9) Sélectionnez comme emplacement votre dossier tcctool-win32 => tcctool => tcctool-driver-win32
Puis cliquez sur "suivant"

10) S'affiche alors la fenêtre "Installation du pilote logiciel"
(Il est possible qu'apparaisse une pop up "Windows ne peut pas vérifier l'éditeur de ce pilote". Dans ce cas, sélectionnez "Installer ce pilote quand même" )

11) Après un petit moment d'attente (allez chercher un coca pour patienter), Windows vous annonce "Le logiciel de ce périphérique a été correctement installé; Windows a terminé l'installation du pilote pour ce périphérique: TCC7801 usb-boot mode"
Cliquez alors sur "fermer"

12) Allez dans votre dossier tcctool et faites click droit sur "tcctool.exe" puis "propriétés" et copiez tout l'emplacement (par exemple chez moi c'est: C:\Users\Ludo\Documents\firmwares samsung\YP-Q1\tcctool-win32\tcctool" )

13) Allez dans démarrer, tapez "cmd" dans la barre de recherche et faites "Entrée". Une fenêtre noire cmd.exe s'ouvre alors.

14) Mettez un guillemet puis faites click droit puis "coller". Vous obtenez alors quelque chose du genre
Citation
"C:\Users\Ludo>C:\Users\Ludo\Documents\firmwares samsung\YP-Q1\tcctool-win32\tcctool

15) Ajoutez juste à la suite (en respectant le guillemet):
Citation
\tcctool.exe"

16) Mettez un espace après le guillemet et ajoutez ceci:
Citation
-d ypp2

17) Maintenant allez dans le dossier de votre firmware, sélectionnez "Q1.ROM" et faites click droit puis "propriétés". Copiez l'emplacement (par exemple chez moi c'est: C:\Users\Ludo\Documents\firmwares samsung\YP-Q1\YP-Q1_V1.23[20081203113503] )

18) Retournez dans la fenêtre cmd. Ajoutez un espace à la suite (après -d ypp2), ouvrez les guillemets
Faites click droit puis "coller". Ajoutez juste à la suite:
Citation
\Q1.ROM"

Vous obtenez alors quelque chose qui ressemble à ça:
Image pas disponible

19) Appuyez sur "Entrée". Tcctool patche alors le Q1.

20) A la fin, vous devez obtenir confirmation que l'opération a réussi:
Image pas disponible

21) Déconnectez le Q1.

22) Rallumez-le, il se met à jour.

23) Allez dans settings => systeme => a propos de
Vous êtes maintenant en version UMS KR. Vous pouvez donc installer des firmwares coréens de manière normale! thumbup.gif

/!\ Il est possible qu'à la suite de cette opération, votre Q1 ne reconnait plus les vidéos ou les images. Dans ce cas, il suffit de le formater et de remettre les fichiers dessus! /!\

Sous Windows XP

0) Ne soyez pas effrayé par le nombre d'étapes, en 15min c'est fini! J'ai expressément détaillé au maximum toutes les étapes pour que vous ne soyez pas perdu. D'ailleurs vous avez de la chance, sous XP c'est beaucoup plus simple que sous Vista! jap.gif

1) Connectez votre baladeur au PC

2) Mettez les deux fichiers du nouveau firmware (Q1.ROM et Q1.RSC) ainsi que le fichier config.dat à la racine (Internal Storage si vous avez WMP11) ou dans données/data (WMP10)

3) Appuyez sur "Power" et maintenez-le appuyé.

4) Appuyez brièvement sur reset

5) Vous pouvez maintenant relâcher le bouton "Power"

6) L'écran du baladeur devient noir, une petite fenêtre en bas à droite indique "Nouveau matériel détecté". Une fenêtre "Assistant Ajout de nouveau matériel détecté" s'ouvre (seulement si c'est la 1ère fois que vous faites la manipulation. Windows garde ensuite en mémoire le bon driver pour les fois suivantes et vous pourrez passer directement à l'étape 12)

7) Choisissez alors "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié (utilisateurs expérimentés)

8) Puis choisissez l'option "rechercher le meilleur pilote dans ces emplacements". Cochez uniquement la case "inclure cet emplacement dans la recherche"

9) Cliquez sur "parcourir" et sélectionnez comme emplacement votre dossier tcctool-win32 => tcctool => tcctool-driver-win32
Puis cliquez sur "suivant"

10) Windows installe alors le pilote

11) Après un petit moment d'attente (allez chercher un coca pour patienter), Windows vous annonce que le périphérique a été correctement installé.

12) Allez dans démarrer, puis "exécuter". Tapez "cmd" et validez. Une fenêtre noire cmd.exe s'ouvre alors.

14) Allez dans votre dossier tcctool et drag & drop du fichier "tcctool.exe" dans la fenêtre cmd

15) Mettez un espace après le guillemet et ajoutez ceci:
Citation
-d ypp2

16) Ajoutez un espace à la suite (après -d ypp2)

17) Maintenant allez dans le dossier de votre firmware, sélectionnez "Q1.ROM" et glissez/déposez le fichier dans la fenêtre cmd

Vous obtenez alors quelque chose qui ressemble à ça:
Image pas disponible

19) Appuyez sur "Entrée". Tcctool patche alors le Q1.

20) A la fin, vous devez obtenir confirmation que l'opération a réussi:
Image pas disponible

21) Déconnectez le Q1.

22) Rallumez-le, il se met à jour.

23) Allez dans settings => systeme => a propos de
Vous êtes maintenant en version UMS KR. Vous pouvez donc installer des firmwares coréens de manière normale! thumbup.gif

/!\ Il est possible qu'à la suite de cette opération, votre Q1 ne reconnait plus les vidéos ou les images. Dans ce cas, il suffit de le formater et de remettre les fichiers dessus! /!\

Notes

-Pour revenir en MTP, il suffit de suivre le tutoriel en utilisant un firmware MTP (fichiers Q1J.ROM et Q1J.RSC) et de bien faire attention à ne pas oublier la lettre "J" dans les lignes de commande. Par défaut, le retour en MTP se fait en US (ne pas mettre de fichier config.dat à l'étape 2 dans ce cas là) Etant donné que le RDS est également présent en code région US, il n'est pas forcément nécessaire de passer en code région EU. Si toutefois vous y tenez, il suffit de remplacer le fichier config.dat "KR KR UMS" de l'étape 2 par un config.dat "EU EU MTP" (téléchargeable ici)
-Tutoriel pour afficher les lyrics/paroles sur son Q1 ici

Ce message a été modifié par lebellium - 31/03/2009, 14:24.
Raison de l'édition : MAJ des liens

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi
Go to the top of the page

+Quote Post
bobby93
posté 10/01/2009, 21:30
Message #2

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 06/01/09
Lieu : 77
Membre no 49042

bsr lebellium!
as tu une idée de l'erreur de manipulation que je fait pour que ça ne me change pas la version sur mon Q1 malgre le suivi du tuto?!
merci d'avance!

+Quote Post
lebellium
posté 10/01/2009, 21:41
Message #3

Modo Samsung

Membre no 11919

Beh, par expérience je peux te dire qu'il s'avère toujours à terme que, contrairement à ce que la personne m'assure toujours au début, que le tuto n'a pas été suivi à la lettre. Au final, sans s'en rendre compte, les gens lisent toujours un peu en diagonale mes tutos et du coup ça marche pas.
Donc je suis prêt à parier que c'est également le cas pour toi, même si de bonne foi tu serais prêt à m'assurer que t'as bien lu le tuto hypocrite.gif

Y a-t-il bien eu une procédure de MAJ au redémarrage du baladeur?

(ça serait mieux de poster dans le tutoriel UMS justement clindoeil.gif )

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
bobby93
posté 10/01/2009, 21:48
Message #4

Nioubiz

Membre no 49042

bah justement je m'interroge car je suis bien le tuto mais ya bien un moment ou un autre ou je fait une erreur!!
et non ya pas de MAJ au redémarrage mais il me dit donné transféré lorsque que je valide sur la fenetre cmd.exe!!

+Quote Post
lebellium
posté 10/01/2009, 21:51
Message #5

Modo Samsung

Membre no 11919

Hmm j'ai comme l'impression que t'as oublié de mettre les fichiers firmwares dans le baladeur à l'étape 2?

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
bobby93
posté 10/01/2009, 22:03
Message #6

Nioubiz

Membre no 49042

bah je dois pas les mettre au bon endroit!!
mais où les mettre car je trouve pas de dossier internal storage ni data/données!!

+Quote Post
lebellium
posté 10/01/2009, 22:17
Message #7

Modo Samsung

Membre no 11919

Beh si tu es en MTP, il y a forcément un des deux!
Si tu as Vista, tu as forcément Internal Storage.
Dans le poste de travail (ou Ordinateur sous vista), quand tu double-cliques sur le Q1, tu arrives dans Internal Storage!

En gros, c'est simple, faut mettre les fichiers à la racine, au même niveau que les autres dossiers (music, pictures, system etc)

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
bobby93
posté 10/01/2009, 22:31
Message #8

Nioubiz

Membre no 49042

ouai j'ai essayer pendant que tu était parti et en fait mon pb c'est que je les collais dans un dossier existant (vive le noob^^) !
par contre le temps de MAJ est long quand on redémarre le Q1 ou pas?!
car ça fait 5 min et il est tjs en cheking firmware!

+Quote Post
lebellium
posté 10/01/2009, 22:33
Message #9

Modo Samsung

Membre no 11919

Ouf, ma théorie s'est encore avérée bonne. Je vais bientôt pouvoir écrire une thèse sur "ça sert à quoi de passer des heures à rédiger des tutos si tout le monde les lit en diagonale?" hypocrite.gif

Beh 5min ça me parait long quand même mellow.gif
La batterie était bien chargée?

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
bobby93
posté 10/01/2009, 22:35
Message #10

Nioubiz

Membre no 49042

je me doutais bien que l'erreur venait de moi!!
ouai elle était chargé a fond!
faut que je fasse un reset et que je refasse la manip peut etre!!
en tt cas encore merci pour se tuto en espérant que ça fonctionne dans la voiture apres!!

+Quote Post
lebellium
posté 10/01/2009, 22:41
Message #11

Modo Samsung

Membre no 11919

Beh si là il est toujours bloqué sur "checking firmware", y'a peu de chances qu'il continue plus loin, il a du planter.
Donc oui, fais un reset, et recommence le tuto, ça devrait marcher clindoeil.gif

Et oui, il marchera dans la voiture après, j'en suis quasiment certain. C'est le principe de l'UMS. jap.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
bobby93
posté 10/01/2009, 22:48
Message #12

Nioubiz

Membre no 49042

il avait effectivement planter et juste en appuyant sur reset il a repris et je suis bien en 1.23KR et de plus ça marche nikel dans la voiture!!
je ne pourrais jamais te dire assez merci!!!

+Quote Post
lebellium
posté 10/01/2009, 22:49
Message #13

Modo Samsung

Membre no 11919

Ah beh je suis content si tous ces efforts n'ont pas été vains! thumbup.gif
Allez, amuse-toi bien avec ton Q1 et n'hésite pas à revenir si tu as des questions ou des problèmes avec clindoeil.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
bobby93
posté 10/01/2009, 22:54
Message #14

Nioubiz

Membre no 49042

effectivement je n'hésiterais pas a revenir!!
je vais effectivement en profité!!
encore merci pour ton aide et ta sympathie!
bonne continuation a toi!

+Quote Post
Baladin
posté 24/01/2009, 19:10
Message #15

Nioubiz

Inscrit : 24/01/09
Membre no 49786

Bonjour,

J'ai acquis un Q1 8g à 100 euros après avoir lu votre test. Pavé tactile plus ou moins apprivoisé, je sors d'un Z5.

J'étais en train de rédiger un message comme quoi je n'arrivais pas installer le TCC Device. Style Orlando exige la mise à jour de tcctool.exe. mad.gif

Pour bien décrire le problème et prouver que j'avais suivi srupuleusement le tutorial MOI biggrin.gif , je refais la manip que je connais par coeur depuis les 10 jours (pas tous) que je m'escrime donc , les yeux fermés, mécaniquement, je descend le bouton, je prend le cure dent dédié pour enfoncer le reset: Ding dong, nouveau matériel détecté, mon PC dédaigneusement me remet le chemin de tcctool-driver-win32 dans "inclure cet emplacement dans la recherche" et là MIRACLE, la fenètre d'instal du "TCC7801 usb-boot mode" apparait et le Tcc s'installe biggrin.gif comme papa dans Maman presque instantanément.

Je contemple le "LibUSB-Win32 Devices" dans le gestionnaire de périph , et finit la procédure finger in the noise.

Aucun fichier perdu ,ni la date , règlage de l'heure, passage en Fr, et je teste un morceau avec mon casque HD 555, enfin le son est débridé , plus besoin de mettre le mode rue et le volume au max dans les transports en commun. walkman.gif

J'avais testé plein de fois sous XP emmené le Q1 au taf et réessayé d'installer le Tcc sur un autre Pc , sous vista et Xp , à chaque fois seul le "MTP Device" apparaissait. J'ai renommé les 2 fichiers de pilote "wpdusb.sys" et "wudfrd.sys" , c'était pire forcément . J'ai essayé "Ne pas rechercher, je vais choisir le pilote à installer". en pointant sur le Tcc.inf , c'était mort aussi.

Ce flash réussi ce jour, n'est pas du aux explications de gmp3 thumbdown.gif mais est bien une application concrète, une conséquence directe de la venue du messie d'outre atlantique. hypocrite.gif La preuve je n'avais pas essayé depuis son élection et les médias l'avaient annoncé.

Il faut, et cela est souligné dans d'autre sujet sur gmp3, perséverer,changer de port usb , redémarrer le pC pour installer ce Tcc Device si ça ne passe pas la première fois ou attendre que Windows soit assoupi.

Enfin content du Q1 , seul l'inscription à Gmp3 rivalisa avec la difficulté du flashage puisque vous ne vouliez pas de mon mail yahoo , j'ai mis un hotmail. yahoo.gif

+Quote Post
lebellium
posté 25/01/2009, 01:56
Message #16

Modo Samsung

Membre no 11919

En gros t'es en train de me faire un "anti-remerciemement" pour mon tuto qui est pourri ou super aléatoire (pour être plus précis)? hypocrite.gif
C'est original comme démarche! T'arriverais presque à me faire croire qu'en claquant des doigts ça aurait marché plus facilement qu'en suivant mon tuto bigyellow.gif
Je veux pas dénigrer Obama mais il a sûrement bossé moins d'heures sur cette question que moi (il est trop occupé à jouer sur son Blackberry aux transmissions cryptées à 2500€) lol
Heureux quand même que ça a marché au final!

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
Barn
posté 25/01/2009, 18:45
Message #17

Nioubiz

Inscrit : 25/01/09
Membre no 49811

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour cette superbe manip de transformation.

Je posséde un lecteur Samsung YP-Q1 16 GO, acheté en Décembre 2008.

J'ai deux questions concernant la Mise en Place en U.M.S., vous indiquez de mettre le Firmware dans le dossier "Données/Data", n'ayant pas ce répertoire, j'ai donc mis ces fichiers dans le répertoire "Données/Datacasts", appliquer le Power/Reset mais en vain, sans résultat, je ne peux pas mettre ces fichiers dans le ROOT du lecteur. Avez vous une idèe S.V.P.

Vous indiquez "et de bien faire attention à ne pas oublier la lettre "J" dans les lignes de commande" pour revenir en MTP "au cas ou garantie oblige", qu'entendez vous par la lettre J dans la ligne de commande.

Je vous remercie beaucoup de votre réponse.

Amicalement.

Barn.

+Quote Post
lebellium
posté 27/01/2009, 11:25
Message #18

Modo Samsung

Membre no 11919

Tu as WMP10 ou 11?
L'idéal est d'avoir le 11 car dans ce cas tu as "internal storage" qui correspond en fait à la racine (root)
Avec WMP10 normalement il y a un dossier "données" et un autre (je sais plus comment il s'appelle) qui contient les sous-dossiers music, photos, videos etc...

Par la lettre "J", j'entends qu'il faut faire gaffe quand on tappe les chemins d'accès dans "cmd" car les noms de fichiers sont différents en UMS et MTP.
En UMS le fichier s'appelle Q1.ROM alors qu'en MTP c'est Q1J.ROM

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
Barn
posté 28/01/2009, 21:15
Message #19

Nioubiz

Inscrit : 25/01/09
Membre no 49811

Bonsoir,

Un grand merci pour ces réponses, je possède WMP 10. Le dossier "Données" a pour nom "Données Datacasts".

Je vous informe de cette mise en place.

Amicalement.

Barnard.

+Quote Post
Baladin
posté 02/02/2009, 17:55
Message #20

Nioubiz

Inscrit : 24/01/09
Membre no 49786

Citation (lebellium @ 25/01/09 - 01:56) *
En gros t'es en train de me faire un "anti-remerciemement" pour mon tuto qui est pourri ou super aléatoire (pour être plus précis)? hypocrite.gif
C'est original comme démarche! T'arriverais presque à me faire croire qu'en claquant des doigts ça aurait marché plus facilement qu'en suivant mon tuto bigyellow.gif
Je veux pas dénigrer Obama mais il a sûrement bossé moins d'heures sur cette question que moi (il est trop occupé à jouer sur son Blackberry aux transmissions cryptées à 2500€) lol
Heureux quand même que ça a marché au final!

Je plaisantais, tongue.gif simplement j'ai galèré pour installer cette ordure de Tcctool . Sur d'autres sujets, genre cowon D2 , il est bien précisé qu'il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour l'installer.

Pis comme c'est un peu mon taf, installer des drivers,j'étais énervé de me retrouver dans la position du noob, client qui fait tout pour que ça marche pas et qui gueule. argue.gif

Sinon, merci pour le tuto sans lequel je n'aurais pas pu y arriver. thumbup.gif

Mais je suis sur qu'Obama y est pour quelque chose parce que les médias Français ont dit que notre vie serait meilleure avec lui. ninja.gif

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/06/2019 - 10:14