Pour linux je ne pourrais vérifier qu'en fin de semaine car là je suis en déplacement. Concernant la molette:
CITATION
La molette a du jeu, glisse sous les doigts, et se montre peu précise. On aurait apprécié une molette crantée avec une course plus courte. Son utilisation est quasi systématique en l'absence d'autre bouton que le réglage de volume sur le Vibez.
La molette a bien un peu de jeu, mais personnellement je ne le trouve pas énorme.
Glisse sous les doigts: j'ai vraiment pas remarqué, je trouve même le revêtement bien choisi.
Peu précise: c'est vrai qu'elle n'est pas super précise et que l'on a pas de crans et ça peut manquer. Mais on s'y habitue après.
Pas d'autre bouton pour le volume: les flèches haut et bas à côté du power gèrent justement le volume. En plus on peut choisir le mode de verrouillage pour au choix tout verouiller, ou alors laisser les 2 flèches (volume) actives et donc plus le défaut de la molette dans la poche.
Avec quelques jours d'utilisation, je dirais que:
- les touches de verrouillage ne sont pas géniales: appuyer sur le bouton centrale + power. Il faut que je regarde s'il n'y a pas la possibilité de configurer un délais avant verrouillage automatique.
- j'aime pas le MTP sur win XP et j'aimerais vraiment trouver un moyen de forcer l'UMS.
- je dois encore m'habituer à la navigation par tag et retagger une certaines parties de mes musiques.
Bon autrement j'en suis vraiment content, et il correspond à mes critères:
- lit les ogg.
- UMS (sauf sous XP
) et pas besoin de logiciel proprio - Autonomie supérieure à 10h
- Prise USB standard
- Radio (en option)
- Capacité >= 4 Go (12Go j'suis ravi)
- Navigation par répertoire et par tags
- Pas trop gros (là c'est subjectif, et j'aurais préféré l'encombrement d'un nano)
- Pas de tactile (bye bye le D2)
Tout ceci n'est que mon avis et tout le monde en a un différent. Je ne suis pas non plus super exigeant car avant j'avais un 256Mo qui date. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai beaucoup chercher avant de le choisir, j'hésitais avec un sansa e280, un samsung YP Z5, un meizu M6, un I audio 6 le X5 etant trop gros et trop vieux à mon gout. De tous ceux là seul le vibez correspondait le mieux à mes critères.
Bon j'arrète là, ça doit être chiant de me lire. Mais je suis content de partager sur ce lecteur et sur mes recherches.
Si vous êtes sur Paris, ou sur dijon il y a peut être moyen que je le montre. Par contre j'ai pas beaucoup de dispo...