Dernières News GMP3
[Topic Unique]La programmation dans la joie..., et la bonne humeur ! |
|
|
| Gwendal |
05/07/08 - 00:56
|

: Animateur Microsoft :

Groupe : Animateur
Inscrit : 05/01/06 - 16:26
Lieu : Rennes

|
Hello, je suis pas dev mais je code l'HTML et CSS, j'ai vu un peu de javascript, php et actionscript (flash) Si tu es a l'aise (ce qui hélas n'est pas du tout mon cas) le javascript peu être orienté objet, et avec le Web 2.0 il est quasiment devenu la base de la chose. (a mon sens) ce qui te permet de combiner les deux. Si tu connais déja le C++ ou le Java c'est très différent mais le concept d'objet sont réutilisable. l'actionscript 2.0 est orienté objet également, et avec la venue de Flex je sais qu'il est pas mal apprécié. Apres pour le Web 2.0 plus pousser il y'a l'AJAX qui est assez interessant ca combine , HTML-CSS-JS-XML mais si tu es moins motiver...  pourtant c'est sympa Apres je ne suis pas expert en objet.  mais le CSS c'est super bien et mine de rien assez puissant, apres si tu manques d'imagination, un pti CMS pour commencer et trifouiller le CSS et HTML ca permet de commencer a voir le design etc...
--------------------
|
|
|
|
|
|
| Nicholas |
05/07/08 - 02:21
|

:: Modérateur ::

Groupe : Staff GMP3
Inscrit : 19/01/05 - 00:05
Lieu : Hassy s/ Machèse

|
Faut voir si c'est uniquement à but pédagogique ou pour en faire quelque chose derrière. Faudrait aussi voir ce que tu veux développer, parce qu'on ne code pas pour le plaisir (en tout cas pas moi). Si tu veux faire du web, tu vas devoir tâter de la partie cliente (XHTML/Javascript/CSS, éventuellement du Flash avec ActionScript) comme de la partie serveur (Php par exemple, et éventuellement une base de données). Si tu veux faire autre chose (batch, client lourd, mobile, etc.), à voir en fonction de tes réponses. Pour en rester à ce que je connais (bien), Microsoft met à disposition les dernières versions de ses environnements de dev (Visual Studio 2008) ainsi qu'SQL Server 2005 en version Express et donc gratuite. C'est justement pour les étudiants, et ça se passe par ici. C'est, avec Java, la plateforme la plus complète aujourd'hui, dont les compétences sont hyper-recherchées à l'heure actuelle. Les environnements sont vraiment bien foutus et permettent par défaut de faire les choses claires et propres. Entre la MSDN - la doc officielle - et quelques recherches sur Google, y'a de quoi faire. Par contre, il faut un peu de temps pour appréhender le Framework .NET. En règle générale, tu trouveras un paquet de doc et de tutos sur Developpez.com.
--------------------
|
|
|
|
|
|
| tharkie |
06/07/08 - 13:53
|

Connaisseur

Inscrit : 07/07/07 - 01:03
Lieu : Evry

|
--------------------
|
|
|
|
|
|
| Cyrille |
07/07/08 - 15:58
|

Inscrit : 07/06/04 - 10:11
Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I !

|
Python j'ai tripoté une fois, j'ai trouvé ca trop éloigné des standards pour m'y attarder !
Sur un serveur tomcat en JSP ca roxx bien, et on est proche de l'asp ou du php ! Le C# va falloir que je m'y mettes, mais j'avoue que developper ca à peu d'interet. Une fois le machin couché sur papier de facon propre j'ai plus aucun plaisir.
Le javascript je suis contre sauf quand ca a une valeur ajoutée réelle pour le client(faire clignoter un texte n'est pas une valeur ajoutée ...)
Le flash si c'est juste pour faire joli c'est pareil, inutile.
En fait j'aime bien les trucs pas forcément sexy mais bien pensé, sans machins qui clignote partout. Autrement dit les solutions belles et efficaces.
Développer pour le plaisir j'ai du mal à concevoir quand même si y'a pas un but ca avance jamais.
--------------------
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien. Diderot
|
|
|
|
|
|
| tharkie |
07/07/08 - 17:42
|

Connaisseur

Inscrit : 07/07/07 - 01:03
Lieu : Evry

|
CITATION(Cyrille @ 07/07/08 - 16:58)  Python j'ai tripoté une fois, j'ai trouvé ca trop éloigné des standards pour m'y attarder !
Sur un serveur tomcat en JSP ca roxx bien, et on est proche de l'asp ou du php ! Le C# va falloir que je m'y mettes, mais j'avoue que developper ca à peu d'interet. Une fois le machin couché sur papier de facon propre j'ai plus aucun plaisir.
Le javascript je suis contre sauf quand ca a une valeur ajoutée réelle pour le client(faire clignoter un texte n'est pas une valeur ajoutée ...)
Le flash si c'est juste pour faire joli c'est pareil, inutile.
En fait j'aime bien les trucs pas forcément sexy mais bien pensé, sans machins qui clignote partout. Autrement dit les solutions belles et efficaces.
Développer pour le plaisir j'ai du mal à concevoir quand même si y'a pas un but ca avance jamais.
Oui très bonne démarche à laquelle je souscrit depuis mes débuts ! Perso quand j'ai fait mes études on passait par du "Meurise" mais j'ai toujours détesté. Je suis, enfin, j'étais, un grand fan de Jean-Dominique Warnier : # Les procédures de traitement et leurs données – LCP (Logique de Construction de programmes) ; # Pratique de l’organisation des données d’un système – LCS (Logique de Conception de Systèmes) ; y'en a qui connaissent ?
--------------------
|
|
|
|
|
|
| ludox |
07/07/08 - 23:15
|

Habitué

Groupe : Membres
Inscrit : 06/12/03 - 01:51
Lieu : France

|
CITATION(bidoux @ 07/07/08 - 21:28)  Ce serait quoi le langage le plus général, facile à prendre en main et qui permette de faire deux trois trucs?
Tout dépend de ce que tu veux faire. Mais le Java est surement une bonne base. C'est un langage de programmation orienté-objet incontournable. Au début, tu devras commencer par écrire des programmes fonctionnant en ligne de commande pour apprendre les bases. Puis, plus tard, tu pourras faire du développement Web avec la librairie Struts par exemple. Une fois que tu auras appris ça, tu pourras te mettre au C# assez facilement étant donné que ces langages se ressemblent bcp. La prise en main du C++ sera un peu plus délicate, mais tu auras déjà appris les bases de la POO. Tu trouveras de très bons docs et tutos sur developpez.com. Ce message a été modifié par ludox - 07/07/08 - 23:15.
--------------------
|
|
|
|
|
|
| Cyrille |
08/07/08 - 09:29
|

Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I !

|
CITATION(tharkie @ 07/07/08 - 18:42)  Perso quand j'ai fait mes études on passait par du "Meurise" mais j'ai toujours détesté. Je suis, enfin, j'étais, un grand fan de Jean-Dominique Warnier : # Les procédures de traitement et leurs données – LCP (Logique de Construction de programmes) ; # Pratique de l'organisation des données d'un système – LCS (Logique de Conception de Systèmes) ;
y'en a qui connaissent ? Je connais pas, par contre meurise à l'avantage d'être standardisé donc on se comprend aisément en conversant avec ca, mais c'est grave pénible ! CITATION(diablo @ 07/07/08 - 21:04)  @Cyrille : j'suis un peu comme toi, je prends plus de plaisir à l'analyse descendante et à réfléchir comment faire ceci ou cela qu'à traduire ça en code.
Si je devais faire dans le pratique, étant sous Mac OS X, faudrait que je me lance dans l'Objective C. Mais bon, en dehors de Mac OS X, je doute qu'il y ait des applications écrites en Objective C... Tant que t'as la main sur le code que tu ponds c'est rigolo, en fait moi ce qui me géne, c'est que faire de l'objet (en développant des classes) en ASP, c'est pas facile facile tous les jours, c'est pénible et ca marche à la bidouille ... CITATION(bidoux @ 07/07/08 - 21:28)  Ce serait quoi le langage le plus général, facile à prendre en main et qui permette de faire deux trois trucs? A froid je partirais sur un langage objet genre du ASP.Net, du C++, ou éventuellement du JAVA, mais JAVA pfiou la machine virtuelle c'est d'une lourdeur. Non sérieusement le C++ ca me parait bien, mais l'étape numéro 1 ca reste (d'aprés moi) de bouffer de l'algo ! CITATION(ludox @ 08/07/08 - 00:15)  CITATION(bidoux @ 07/07/08 - 21:28)  Ce serait quoi le langage le plus général, facile à prendre en main et qui permette de faire deux trois trucs?
Tout dépend de ce que tu veux faire. Mais le Java est surement une bonne base. C'est un langage de programmation orienté-objet incontournable. Au début, tu devras commencer par écrire des programmes fonctionnant en ligne de commande pour apprendre les bases. Puis, plus tard, tu pourras faire du développement Web avec la librairie Struts par exemple. Une fois que tu auras appris ça, tu pourras te mettre au C# assez facilement étant donné que ces langages se ressemblent bcp. La prise en main du C++ sera un peu plus délicate, mais tu auras déjà appris les bases de la POO. Tu trouveras de très bons docs et tutos sur developpez.com. J'ai commencé en C++, avec une grosse couche d'algo, j'ai apris le java sur le tas (en faisant des beaux JSP) en 2000, depuis j'ai fait un gros passage sur ASP et je sais coder en PHP sans me poser de questions, reste à me tater du .NET. Le php c'est un des langages qui me plait le moins, je trouve ca moyennement carré et moyennement propre, ca me fait penser à un truc de bidouilleur, mais je peux me tromper ! Par contre je pense que commencer direct en objet est plus simple que de faire d'abord du non objet, puis de l'objet par la suite.
--------------------
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien. Diderot
|
|
|
|
|
|
| Cyrille |
08/07/08 - 15:06
|

|
Je le vois avec mon chef qui n'a jamais appris l'objet pour lui c'est même pas un concept c'est une grosse connerie  ! Bon d'un autre coté lui il a commencé sur cartes perforées !
--------------------
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|