IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Test des Koss SparkPlugs, par Nicholas et Wildsurfer
Nicholas
posté 05/11/05 - 19:01
Message #1

:: Modérateur ::

Groupe : Staff GMP3

Inscrit : 19/01/05 - 00:05
Lieu : Hassy s/ Machèse
Membre no 8 344

Test des Koss SparkPlugs par Nicholas

1- Introduction

Les SparkPlugs sont les successeurs des célèbres Plugs qui ont longtemps régné en maître sur le marché des intras à petit budget. Réputés pour ne pas manquer de basse, ce sont aussi les seuls les seuls "réels" intras dans cette catégorie, les Sony EX71 et autres Sharp, Panasonic et Creative étant des semi-intras. Voyons voir ce que donne cette nouvelle mouture.

2- Présentation

Mais à quoi ressemblent-ils, ces Sparkplugs ? (Cliquez sur les images pour les afficher en plein écran)

[center]
user posted imageuser posted image
user posted imageuser posted image
[/center]

Une seule paire de mousses est fournie, mais elle semble au premier contact assez souple pour s'adapter à toutes les formes de conduits auditifs.
Le câble est de facture moyenne. Il prend facilement les plis, mais semble solide. Je ne pense pas qu'il y ait de risques de ce côté-là. D'autant plus que les produits Koss sont garantis à vie.
Les écouteurs eux-mêmes sont très légers. Le plastique devrait résister à une utilisation intensive sans trop en souffrir. L'arrivée du câble dans les écouteurs semble bien résistante.
Les mousses sont comme je le disais très souples. On les compresse avant de les rentrer dans les oreilles. Pas de panique, contrairement aux ER6i par exemple, elles restent compimées assez longtemps pour qu'on puisse bien ajuster la position avant de se dilater à nouveau et bien tenir.

Bonne surprise, c'est la première paire d'intras que je trouve confortable, moi qui suis très sensible des oreilles. L'isolation, sans être du niveau d'autres intras plus haut de gamme, est plutôt bonne. Personnellement, je suis largement prêt à perdre un peu en isolation pour y gagner en confort. Donc pour moi, c'est tout bon.

Autre bon point : la fixation des embouts est standard, donc il y a la possibilité d'y mettre les embouts d'autres intras, tels que les ER6i.

Quant au bundle, il contient... les SparkPlugs. Comment ça, "c'est tout ?" ? Bah oui, c'est tout ! Pas de pochette, pas d'embouts en plus.

3- Et en écoute, ça donne quoi ?

Je n'avais jamais eu de produits Koss sur les oreilles avant. Ils sont réputés pour être bien basseux. Eh bien la légende a bel et bien un fondement réel ! Je mets les SparkPlugs, j'allume mon M3.

Premier remarque : "Ouh, la vache, y'a des basses ! Va falloir que je règle l'EQ sur Flat; là, il doit être en mode Rock".

Deuxième remarque : "M**de, il était déjà sur Flat" colere.gif

Donc oui, les SparkPlugs sont très très TRES portés sur les basses. Au bout d'une heure, je tente une configuration d'EQ jusqu'alors inédite chez moi : je monte les mediums, mediums-haut et aigus de plusieurs crans pour tenter de diminuer le niveau des basses (l'EQ du M3 ne permettant pas de diminuer les plages de fréquences, mais seulement de les augmenter) pour rééquilibrer le tout. Le résultat est peu probant (les aigus saturent trop vite), je reste donc en Flat. Au final, j'ai l'impression d'avoir la tête dans le coffre d'une 205 tunée jusqu'aux oreilles dans les environs de Lens. Pas franchement ma tasse de thé, à vrai dire. Au bout d'un moment, les basses me martèlent la tête. Et pour quelqu'un qui apprécie particulièrement l'équilibre et les mediums, ça ne passe pas très bien.

Les fréquences extrèmes (aigus et basses) saturent vite et les mediums sont aux abonnés absents. Pour la performance, j'ai testé un EQ en V (type Rock) sur les SparkPlugs et le résultat est conforme aux attentes : absolument infect.

Donc au final, concernant le son, on a :
- des aigus qui saturent, et ç'en devient désagréable dans certains cas, comme un solo de trompette.
- des mediums absents : où sont les voix ?!!
- des basses très généreuses, mais de mauvaise qualité : baveuses, qui traînent en longueur. Beurk.

4- Conclusions

Voilà... on en déduira que les SparkPlugs sont à réserver aux bass lovers, les vrais. Ceux qui aiment avoir la tête dans un caisson de basse. Elles décoiffent vraiment, mais sont mauvaises.

Dommage, les SparkPlugs sont confortables et la garantie à vie est intéressante.

Synthèse :

+ confort
+ solidité, garantie à vie Koss
+ prix (entre 25€ et 30€)
+ fixation d'embouts standards, permettant d'y mettre des embouts d'autres intras

- qualité de son !!
- câble un peu "cheap"
- bundle incomplet

Vous pouvez les trouver ici. Et par là pour la fiche construteur.

<hr>
Feedback de wildsurfer

Etant donné la durée d'écoute limitée, je publie juste un petit avis complémentaire.

confort : c’est plutôt bon, les mousses font pas mal. En ce qui concerne l’insertion, je rejoins Nicholas, les mousses restent comprimées un peu plus longtemps que pour les er6i, ce qui rend l’insertion un peu plus facile. L'isolation est bonne.

graves : pouah ! ah ça pour en avoir, ils en ont des basses les sparkplugs ! Mais c’est brouillon au possible, ça bouffe les autres plages, le son devient sourd, un peu comme si la musique venait de la pièce d’à côté. En plus, ça sature assez vite, un comble pour des écouteurs typés basses.
Des écouteurs classiques avec conducteur de basse, tel les Sony ED31LP qui sont plutôt généreux en basses, s’en sortent à mon avis avec des basses moins puissantes mais de meilleure qualité.

mediums : allo ? allo ? ah ben non, y’a personne... Ils sont littéralement submergés de basses... J’ai eu beau égaliser encore et encore, pas moyen de faire ressortir les mediums, tellement les basses sont présentes.

aigus : première impression : les aigus saturent. Pas d’affolement, on se dit qu’on va sélectionner d’autres fichiers mieux encodés...
Mais en sortant l’armada de morceaux classiques sur platine cd, mes doutes se sont envolés : il faut vraiment ne pas être fan de musique classique, et pour les autres styles musicaux ne pas attacher d’ importance aux aigus, ça sature.

conclusion : Ok ce sont les intras les moins chers, ok ils sont forcément meilleurs que les écouteurs de base, mais pour une trentaine d’euros, on trouve tellement mieux... Les sparkplugs ne connaissent pas la polyvalence, il y de la basse à gogo, et que ça.
Mettez une radio dans un carton rempli de coton, greffez un subwoofer à côté, et ça vous fera de bons sparkplugs bigyellow.gif Non j'exagère, mais c'est boomy à mort, le son fait "tuning" à mort.

+ confort
+ garantie à vie
+ fixation d'embouts standards, permettant d'y mettre des embouts d'autres intras

- son mauvais

Laissez vos commentaires ICI.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Aidez-nous à mieux vous connaître ! Participez à la grande enquête NetObserver. 5 000 € à gagner !

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14.10.08, 02:55