Menu de ce test des Ultimate Ears metro.fi 2 :
1- Introduction
2- Présentation
3- Et en écoute, ça donne quoi ?
4- Conclusions
1- Introduction
Les metro.fi 2 d'Ultimate Ears font un peu parler d'eux en ce moment, notamment sur le forum. Pourquoi ? Simlement parce qu'ils sont les premiers dans leur genre. En effet, jusqu'à présent - pour simplifier - dans la grande famille des écouteurs et intra-auriculaires, nous avions 3 catégories :
- les écouteurs classiques (bas de gamme), tels que ceux livrés avec n'importe quel lecteur MP3
- les semi-intras (milieu de gamme), comme les Creative EP630
- les intras (haut de gamme), comme les Shure E4C
Pour plus d'informations, je vous renvois vers le fabuleux Guide des intras de Wildsurfer.
Or le prix moyen d'une paire de semi-intras tourne autour des 25€. Et certains préfèrent en rester à cette gamme, car les semi-intras, il faut bien l'avouer, sont plus rapides et faciles à mettre. Ils sont aussi moins sujets à rejet que les intras, car moins intrusifs dans le canal auditif.
La nouveauté aujourd’hui présentée par Ultimate Ears est de proposer sur le marché des semi-intras plus haut de gamme. Bien que trouvables sur eBay autour des 60$, leur prix public est de 79.99$, ce qui les place clairement en face des Shure E2C, Westone UM1 et autres Etymotic ER6i. Que valent donc ces metro.fi 2 par rapport à l’existant ?
Voyons voir ce qu’il en est dans les faits.
2- Présentation
Specifications
- Mono-driver dynamique
- Câble : ~120cm
- Poids : ~20g
- Plage de fréquences : 20Hz-13 kHz
- Connectique : jack 3.5 mm (1/8”) plaqué or
- Isolation annoncée : 16dB
Ultimate Ears ne donne pas d’infos sur l’impédance ou la sensibilité, mais aucun lecteur digne de ce nom n’aura de problèmes à les piloter. A vue de nez, ils sont un peu moins sensibles que les Westone UM2, ce qui offre l’avantage de moins mettre en valeur les lacunes des amplificateurs des lecteurs (souffle…).
Photos
La boîte
La boîte ouverte
La housse : non rigide, mais de bonne facture. Largement suffisant pour le transport de tous les jours
L'écouteur lui-même. Très bien fini. Sobre et classe.
De face
Le jack, très fin
Le séparateur en Y. Ca devrait tenir le coup sans problème un bon moment
Les 4 types d'embouts. 3 monoflanges et une paire de biflanges. Malheureusement, un seul type de matériau, trop rigide à mon goût
Voilà ce que ça donne une fois inséré.
Notre avis...
Le premier contact est plutôt flatteur. Tout d’abord, un petit mot sur le packaging. La présentation est sympa, mais le bundle est un peu chiche. Les écouteurs, 4 types d’embouts en silicone assez rigide (même diamètre que les autres semi-intras du marché), un adaptateur jack 3.5 -> 6.25mm et une housse de transport en cuir de très bonne facture. Ici, pas de kit de nettoyage, d’embouts en mousse ou de malette de transport rigide.
En ce qui concerne les intras eux-mêmes, c’est très engageant. Le design est sobre et donne une impression de robustesse que vient confirmer la qualité globale de fabrication. Le câble est bien épais, et le jack coudé est très plat, ce qui fait qu’il dépasse très peu du lecteur. Grosso modo, c’est bien fait et costaud.
Venons-en maintenant à la section chipotage et intrusion dans l’intimité des diptères. Tout d’abord, une fois qu’on s’est habitué aux intras avec le câble qui passe dans le dos et revient passer par-dessus les oreilles, c’est extrêmement difficile et désagréable de revenir en arrière. Ces câbles qui gênent devant soi, c’est pénible. Mais ça, c’est vraiment une question de goût, et c’est accessoirement une des raisons qui font que certains en restent aux semi-intras. Néanmoins, de mon point de vue, c’est une régression. De même, le câble retranscrit un peu trop chaque bruit : les chocs sont très audibles. Je n’y avais pas fait attention jusqu’ici, mais finalement, le câble torsadé auti-bruit Westone est plutôt efficace. Et enfin, quels que soient les embouts choisis, les metro.fi se sont révélés inconfortables au-delà de 30mn d’utilisation. J’ai pourtant bien l’habitude des intras, et j’utilise d’habitude des triflanges auxquels peu de gens adhèrent. Mais les embouts des metro.fi sont vraiment trop rigides. C’est fort dommage, parce que ces 3 points viennent sérieusement ternir un portrait jusque là plutôt réussi.
A noter enfin que contrairement aux intras de la gamme super.fi, le câble des metro.fi n'est pas changeable. Certes, cette caractéristique est d'habitude l'apanage du très haut de gamme (intras moulés), mais c'aurait pu être une bonne idée de la démocratiser encore plus.
3- Et en écoute, ça donne quoi ?
A l’écoute, les metro.fi se sont révélés surprenants ! Les tests ont été faits sur un Toshiba X30 avec des fichiers encodés en MP3 preset extreme (~256k). Voici ce que ça donne dans le détail :
John Butler Trio - Live at St Gallen - Ocean
À ce rythme, tout le monde va finir par connaître ce morceau, tellement on en parle
Un instru de 12mn à la guitare avec des passages de percussions, le tout enregistré en live. L’écoute s’est avérée agréable. Les applaudissements du public sont moins détaillés qu’avec des intras plus haut de gamme, mais rien d’étonnant. L’ensemble du morceau est axé sur les mediums et les metro.fi ont fait preuve d’une belle précision. Les percussions sont bien retranscrites. Les deux solos furieux de la fin du morceau sont également un peu plus fouillis qu’avec des UM2 par exemple, mais ça reste très bien.
Mogwaï - Happy Songs for Happy People - Ratts of the capital
Un long passage calme à la guitare, au clavier et à la batterie pour finir dans les guitares saturées. Bonne séparation des intruments. Les metro.fi avouent cependant leurs limites lors des passages plus complexes.
Ben Harper - The Will to Live - Jah Work
Les percussions sont sympas. Là encore, les intruments sont bien séparés. À noter que le morceau est vraiment bien mixé. La ligne de basses se détache bien du reste tout en restant bien à sa place. Excellent.
Belle & Sebastian - The Boy with the Arab Strap - Sleep the Clock Around
Plus complexe qu’il n’y parait, ce morceau révèle souvent certains manques dans la restitution des casques. Quelques ratés dans les extrêmes du spectre : il manque des détails dans les aigus et la trompette s’avère peu naturelle et la ligne de basse bave un peu. Ca reste bien, mais sans plus.
Ez3kiel - BARB4RY - Versus
La voix est très en avant. Ca percute bien, c’est dynamique, j’aime bien.
Tom McRae - All maps welcome - For the restless
Cette chanson met à mal un paquet de casques. Les aigus trop stridents deviennent vite insupportables. On est loin du massacre tel qu’avec les Sony EX71, mais ce n’est pas non plus parfait. Ca met bien en valeur la relative faiblesse de ces metro.fi dans les extrêmes.
The Notwist - Shrink - Chemicals
L'intro est composée de petits "crachotis" (désolé, c'est assez indescriptible) qui utilisent beaucoup les effets stéréo. Quelques imprécisions, mais le résultat reste honorable.
Émilie Simon - Végétal - Le vieil amant
Excellent. Ce morceau est composé d’énormément de petits détails et d’effets stéréo. Les metro.fi lui font honneur.
Résumé des courses
Globalement, les metro.fi s’en sortent très bien. Je n’ai malheureusement pas de Shure E2C ou de Creative Aurvana sous la main pour faire la comparaison, et c’est fort dommage. Je ne m’aventurerai donc pas à faire de comparaison. Cependant, les metro.fi sont très bons pour leur prix. Quelques lacunes dans les extrêmes, mais d’une part, ce n’est absolument pas étonnant, et on peut en profiter pour féliciter Ultimate Ears pour avoir annoncé pour une fois une réponse en fréquence (20 Hz – 13 kHz) relativement plausible.
Les metro.fi sont bien équilibrés. On se rapproche ici plus de la signature d’une paire d’intras haut de gamme que de certains semi-intras.
Conclusion
Un constat s’impose : quel dommage ! Non seulement les metro.fi sont bien conçus, mais surtout ils offrent une belle qualité sonore pour le prix. Malheureusement, ils se révèlent pour moi trop inconfortables. Nuançons tout de même : ce constat est très personnel et variera avec chacun. J’ai testé tous les embouts fournis, et je suis arrivé à la même conclusion. Et ce sont de vrais semi-intras, et donc non compatibles avec les embouts Shure, Etymotic, Westone et autres. Dommage là encore, c’aurait résolu mes problèmes. Ajouté au fait que le câble se porte nécessairement par devant et qu’il n’atténue pas les chocs, ça fait malheureusement trop de points négatifs pour moi…
Néanmoins, si vous cherchez forcément une paire de semi-intras, que votre conduit auditif ne crie pas au secours lors du port prolongé des metro.fi, ces derniers peuvent être une excellente alternative à ce qui existe sur le marché.
pour moi et mes oreilles
si vous n'avez pas ce souci de confort.
+ Qualité de son/prix
+ Finition globale : câbles costauds, écouteurs très bien conçus
- Embouts rigides et inconfortables
- Obligation de les porter par devant et câble trop sensible aux chocs (ainsi que non changeable, contrairement à la gamme super.fi)
Moralité : si possible, à essayer avant d'acheter (même si c'est très difficile en Europe...) !