Mon Assistant
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Feedback] [Test]Shure e4c, par wildsurfer |
26/01/2006, 19:54 - 871
|
|
![]() : Sardine à Nice : ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Testeurs Inscrit : 05/01/04 Lieu : Paris Membre no 1709 |
Shure e4c, écouteurs intra-auriculaires spécifications : impédance : 27 Ohms sensibililté : 109dB à 1mW cordon : 1,52m poids : 31g jack : 3,5mm (tout doré <!--emo&:P--> Après avoir possédé deux mois des Sony ex71, qui ne me convenaient déjà pas totalement dès le début, je suis passé aux Shure e2c. Une vraie révélation : des mediums et aigus excellents, et des basses nettes. Au fur et à mesure des mois (huit pour être exact), je me suis habitué à cette qualité sonore et ai finir par sentir parfois les faiblesses des écouteurs. Profitant d'une bonne occasion, je suis donc passé à la gamme au dessus : les Shure e4c. Je me décide enfin après 5 mois d'utilisation à faire un feedback. Quelques photos : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() 1°) Package, ergonomie Sont fournis dans le pack : - les écouteurs - une paire d'embouts mousse - trois paires d'embouts silicone souples (3 tailles) - trois paires d'embouts silicone ultra souples (3 tailles) - un outil pour nettoyer le conduit - un adaptateur jack 3.5mm>jack 6.35mm - une boîte de protection (sans cylindre intérieur, contrairement aux e2c) Un pack plutôt bien fourni, même si le pack des Etymotic er4p semble un peu plus luxueux, avec une boîte peu encombrante et qui protège bien. Un atout non négligeable vu le prix des bestioles. En ce qui concerne la mise en place des écouteurs dans l'oreille, il y a deux méthodes : - comme des écouteurs "normaux" - en passant le fil par derrière l'oreille, l'écouteur étant donc à l'envers dans l'oreille par rapport à la première méthode. Après soit on fait redescendre le fil par derrière, soit par devant. Personnellement je prefère dans le dos, les fils sot caché dans les cheveux, plaqués contre la nuque, rien ne bouge et on ne voit pas le fil. Par contre, ça tire un peu plus sur le fil. Question solidité, rien à déplorer pour l'instant. Le jack ultra solide résiste parfaitement, le fil ne "tirbouchonne" pas, les écouteurs ne semblent pas avoir bougé. 2°) Partie sonore Rentrons dans le vif du sujet ! Là où les Shure e2c et les Etymotic er6i manquent clairement d'équilibre, les e4c sont (enfin) une alternative crédible aux Etymotic er4p. L'écoute est donc plus reposante, d'autant plus que le smousses sont plus confortables que celles des e2c et er6i. On a affaire à du matériel (très ?) haut de gamme, les commentaires qui suivent restent donc assez relatifs set sont à prendre avec des pincettes. Graves : Cela m'a fait un peu bizarre de passer des e2c aux e4c, j'ai eu l'impression que les e4c étaient fâchés avec les basses. Il est vrai que les intras sont tout sauf généreux en basses, même soigneusement égalisés. On sent qu'il y a des basses mais on aura jamais l'effet "tremblement" que l'on peut avoir avec un casque. ça doit être ça l'écoute "audiophile", heureusement que je ne suis pas un bass lover <!--emo&;)--> Les graves savent tout de même se montrer assez profonds et percutants lorsqu'ils le faut. Sur Funkytown (de Lipps Inc.), les basses claquent sèchement, un vrai régal. Mais les bass lovers passeront leur chemin, les intras ne sont décidément pas faits pour eux. Mediums : LE point fort des e4c, et des Shure en général. Ils sont très bien rendus, un poil avant je trouve par rapport aux autres gammes, ce qui leur confère cette sonorité chaude (par rapport à la gamme Etymotic en tout cas). Cet équilibre se prête AMHA particulièrement bien à un égaliseur en V. Les attaques de guitare, les percussions, les voix (je pense aux live de Sting, Jack Johnson) ressortent vraiment bien, on se retrouve complètement immergé dans la musique. Aigus : un très bon point également. Même s'il tirent un poil court, mon bref essai des er4p m'a permis de trouver les rois des aigus^^, le rendu reste très bon. J'ai senti un net progrès par rapport aux e2c sur les morceaux exigeants. Le solo d'Englishman in New York (Sting) au saxo ou l'ouverture d'Amado Mio (Pink Martini) à la harpe sont sublimes. Bon il faut aussi avouer que pour ce prix (officiellement 220€), je n'en attendais pas moins, et je pardonne ce petit retard sur les er4p dans les aigus en raison du prix inférieur. La précision est également au rendez-vous. Pour comparer avec un casque hi-fi, je la situerais au niveau d'un casque à 150-200€ (je n'ai pas vraiment vu de différence avec le hd595), ce qui est déjà assez appréciable. Evidement la spatialisation du son est mauvaise si on compare avec un casque, mais en ballade on oublie ce défaut. Le 3D Surround du X5 permet d'apporter un plus à la spatialisation. 3°) Comparaisons - Shure e4c/Shure e2c : Comme indiqué précédement, on peut résumer (en gros) les différences de cette façon : - une réponse en basses plus faible - des aigus mieux définis - une meilleure précision L'upgrade vaut à mon avis largement le coup. - Shure e4c/Etymotic er4p : A prendre avec des pincettes, des gants blancs et un masque protecteur, j'ai essayé les er4p 10mn. Mon avis rejoint celui de Cocovitsch (ici). En gros : meilleurs mediums pour les Shure, meilleurs aigus pour les Etymotic. - Shure e4c/Sennheiser px200 : Je ne parle que de la sonorité, comparer totalement ces deux casques serait idiot. Etant donné la popularité du px200, je me dis que cela peut être un bon point de repère. Globalement, je trouve que le px200 a un son plus chaud (!). Les basses peuvent être très présentes sur le px200, le tout associé à des mediums à peu près aussi présents que sur les e4c... Les aigus me paraissent plus pronocés sur les e4c mais il est difficie de se faire une idée, vu le fossé en termes de qualité. 4°) Conclusion Notez bien que les e4c ne sont pas du matériel de prêt, ce sont les miens. Je les ai acheté en possédant déjà un casque Shure et en ayant lu des dizaines de reviews. Les e4c me plaisent donc beaucoup et ce test/feedback est par conséquent inadmissiblement subjectif <!--emo&;)--> En conclusion sujective donc, je dirais que les e4c sont plutôt bien équilibrés, malgré un réponse en baisse un peu faible (dûe au type de casque) et des aigus qui pourraient s'exprimer un peu plus. Ils justifient selon moi totalement leur prix exhorbitant Pour peu que votre balladeur offre une excellente qualité sonore et un bon égaliseur, vous devriez trouver votre bonheur. A moins d'être un bass lover bien sûr. 5°) Synthèse + qualité sonore excellente + package complet + très bonne finition - basses en retrait - prix en comparaison avec un casque de qualité équivalente Qu'est-ce qu'on s'amuse avec les couleurs... Hein quoi ? Des photos 5MP, où ça ? Ah oui c'est là. Laissez vos commentaires ICI ! En vous remerkiaaaaaaant. -------------------- Maison : Graham Slee Solo > AKG K242HD
En balade : Cowon S9 32Go / Rio Karma > Earsonics EM3 Pro / Earsonics SM2 / Jays C-Jays |
|
|
|
| Pub |
|
|
|
|
|
|
|
![]() ![]() |