Test des Shure E3C par stercus_moriturus_sum1) première approcheSans être vraiment esthétiques, les E3C ne sont pas moches, et très discrets. Ils respirent la solidité. Le diamètre du câble est impressionnant, deux ou trois fois la taille d'un câble "normal". Il est bien foutu, aucun risque que le câble ne se cisaille comme pour la plupart des écouteurs d'entré de gamme. Du costaud, donc.
Les accessoires :
-l'étui : il est bien conçu, bien plus petit que ce à quoi je m'attendais. Il rentre largement dans une poche de jean. Il permet d'enrouler proprement les fils et d'éviter les noeuds.
-les embouts : Les E3C sont fournis avec trois types d'embouts, de différentes tailles.
-un bidule en plastique, pour retirer le cérumen que vous accumulerez au fil du temps dans vos écouteurs

Le renfort au niveau du dédoublement du câble

L’écouteur en lui même

La pochette fermée

La pochette ouverte

Les différents types d'embout
2) le confortLes E3C sont livrés avec trois types d'embout : les "soft sleeves", les "super soft sleeves" et les "foam sleeves".
Les flex sleeves sont translucide, en plastique souple. Il y a trois tailles différentes. Je trouve que leur insertion dans l'oreille est douloureuse et que le confort laisse ensuite à désirer. Impossible d'oublier que t'as deux bouts de plastique dans les oreilles.
Les soft flex sleeves sont gris foncé, en plastique très souple. Leur insertion est légérement désagréable, mais une fois en place ils se laissent oublier.
Les foam sleeves sont en mousse jaune. Il n'y en a qu'un taille fournie avec les écouteurs. Il faut compresser la mousse puis mettre l'écouteur en place.
Je n'ai pas réussi à utiliser cet embout, je ne peux donc pas vous en parler, cependant il parait que c'est le plus confortable.
Il faut un certain temps avant de prendre le coup de main, pour enfoncer les embouts correctement et rapidement dans l'oreille. Une
animation flash sur le site shure indique la démarche.
J'ai adoré le concept du fil qui passe au dessus de l'oreille puis dans le dos. De cette manière, le fil ne tire pas directement sur les écouteurs, et ces derniers ne tombent pas accidentellement.
Un inconvénient commun à tout les intras : les frottements sur le fil ou le choque des pas, quand on marche, sont amplifiés. Certains trouvent ça gênant. Toutefois, la musique une fois allumée masque en partie ces bruits, et je n'y fais plus attention.
L'isolation et bonne musique éteinte. Une fois la musique allumée, on n'entend plus quelqu'un qui parle à deux mètre. Le bruit des voitures dans la rue est très atténué, c'est à peine si on les remarque.
3) le plus important : le sonconditions : écoute sur un Iaudio X5, tout effet psychoacoustique désactivé, equalizer à plat.
Blame - Revival (album : LTJ Bukem - Earth volume 1) (ogg 196kbps vbr)
Les percussions sont nettes et présentes, mais donnent l’impression d'avoir été adoucies. Elles manquent de pêche. Les basses souffrent du même problème. Le son est donc doux, mais semble atténué. Il manque quelque chose. J'espère m'y habituer.
Ce problème est certainement dû au concept même des intras, mais aussi à la prédominance des medium. Le AKG K26P avait une signature sonore inverse, il me faudra un temps d'adaptation.
Cependant, on sent que chaque instrument est présent, on pourrai le situer dans l'espace. On peut discerner chaque son, sans aucun mal.
Björk - 5 Years (album : homogenic) (mp3 192kbps cbr)
Toujours cette même impression de pouvoir isoler chaque instrument. On se rend compte à quel point ce morceau est complexe, tout en restant organisé. Les basses sont profondes et précises mais restent en retrait.
Nashville Pussy - Pussy Time (album : get some) (mp3 192kbps cbr)
On entend clairement la batterie. Toutefois, les aigus restent trop en retrait. L'impression de clarté, de précision est toujours là, même dans l'intro qui est plutôt bordélique.
On comprend parfaitement les paroles obscènes du chanteur
4) conclusionCe casque peut délivrer un son coloré, tout en restant précis et équilibré, à condition de mettre un bon coup d'equalizer. L'effet de musique "atténuée" disparaît alors, mais le son reste doux, non agressif, ce qui est plutôt un point positif.
Le confort est bon, je peut les porter une heure d'affilé sans y penser.
Bref, on en a pour son argent, même si le prix peut paraître dissuasif (environ 150euros, moins de 100euros en occasion).
les + :
l'isolation
le confort
la précision du son
la solidité
les - :
le prix
le son insipide si non equalizé