Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Test] Sennheiser PXC 250, par Toinou
Toinou
* 29/10/06 - 15:33
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 28/10/06 - 17:39

Sennheiser PCX 250 (140 euros)

Image IPB

Image IPB

Après le PXC 150, Sennheiser revient sur le devant de la scène en lançant son nouveau casque haut de gamme de type fermé, le PXC 250, caractérisé par une technologie exclusive, le NoiseGard™ qui, en théorie, permet l’écoute de musique en milieux bruyants. Alors, véritable technologie ou simple gadget électronique ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Caractéristiques techniques :

-Impédance nominale 300 Ohm
-Jack (connecteur/embase) 3,5 mm stereo
-Transduction, Principe de (Casque) dynamique, fermé
-Couplage auriculaire supra oral
-Longueur de câble 1,8 m
-Poids sans câble 65 g
-Réponse en fréquence audio (casque) 10.....21000 Hz
-Niveau de pression sonore (SPL) 106 dB(SPL)
-Distorsion harmonique 0,1 %

Contenue de la boite :

-Casque PXC 250 avec jack 3,5 mm (encore heureux ;-))
-2 piles AAA
-Etui de protection
-Adaptateur de siège avion (jack 3,5 mm double mono)
-Adaptateur 6,3 mm

Image IPB

Description :

Le PCX 250 existe en deux couleurs : blanc ou noir. Son design est simple mais de toute façon, on ne lui demande pas de ressembler à la dernière création de John Galliano. Il sait se faire oublier dans une poche de veste du fait de sa taille lorsqu’il est replié et de son poids. Ses materiaux sont de bonne facture et sont bien assemblés. Il possède des membranes Duofol (membranes molletonnés) qui ne compressent pas nos oreilles fragiles et rendent ainsi son utilisation agréable, de même que la présence de coussinets sur la partie supérieure du casque. Le fil est assez long pour pouvoir mettre son baladeur dans sa poche et empêcher de ressembler à Quasimodo au bout de 2 jours d’utilisation. L’embout jack 3,5 mm est en cuivre, comme la plupart des casques et écouteurs du marché, ce qui est dommage à ce niveau de prix (on aurait été en droit d’attendre un embout plaqué or pour une meilleur conduction du signal et ainsi une qualité sonore supérieure.).

La housse fournie vous permettra de transporter votre casque sans craindre de déchirer les membranes mais je doute de son efficacité contre la casse (ah…il est loin le temps de la boite de transport en plastique fournie avec les anciens casques de la marque).

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Comme je le disais précédemment, l’originalité de ce casque est sa technologie NoiseGard™ qui se présente sous la forme d’un tube de 15 cm, accordé à la couleur du casque, muni d’un bouton ON/OFF et d’un clip ceinture sur son dos et qui se trouve entres le casque et le baladeur. Nous en reparleront un peu plus loin.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Au quotidien, le surplus du tube n’est pas un problème. Pour ma part, je le glisse dans la poche arrière de mon jean et je n’y fait plus attention, au point de s’être assit dessus une fois (attention !). Cependant, cela gênera, peut être, certaines personnes.

A l’écoute :

La technologie NoiseGarde™ est une technologie déjà utilisée, par exemple, dans les cockpits d’avions pour diminuer le bruit des moteurs et permettre aux pilotes de mieux s’entendre. Son principe est assez simple. Il est basé sur la suppression des sons complexes en basses fréquences grâce à des contre-sons (sons à phases inversées). Des microphones minuscules captent à cet effet les bruits environnants. L’électronique NoiseGard™ génère ensuite une onde sonore dont la phase est décalée à 180° (à l’opposée) avec le son parasite. Cela provoque la quasi-suppression mutuelle des deux ondes sonores. Le signal musical est en conséquence rendu pratiquement sans être modifié. Et je peux vous dire que cela marche parfaitement. Le résultat est bluffant. Ecouter ses musiques préférées dans les transports en communs, dans l’avion, dans le train, en voiture,… sans devoir pousser le son au maximum n’est plus impossible. En l’activant c’est comme si vous rentriez dans une pièce complètement hermétique aux bruits. Et croyez moi vous ne voudrez plus en sortir lorsque vous y serez entré. Faites attention quand même à ne pas vous couper du monde sous peine de vous blesser (ce serait bête de se faire renverser par une voiture en pleine écoute profonde de votre musique (c’est ce qui a faillit m’arriver clindoeil.gif ).

Pour ce qui est de la qualité du casque, rien à redire. On distingue aisément les graves, les médiums et les aiguës. L’équilibre est parfait et on est jamais irrité ou abasourdie par une trop forte présence d’aiguës ou de graves. L’écoute est superbe. Le son ne sature jamais, même à fort volume. Nos morceaux retrouves une nouvelle jeunesse. Pas étonnant au vu du prix et ce à quoi Sennheiser est habitué à nous proposer. On pourrais quand même lui reprocher un léger manque de grave dans certains morceaux qui se fait ressentir mais c’est surtout une question de goût et de chipotage clindoeil.gif

Rq : J’ai remarqué que lorsque le NoiseGard™ est désactivé, le son produit par le casque, même en milieux non-bruyant, est de moins bonne qualité que celui produit lorsque le NoiseGard™ est activé. Serait-ce un stratagème de Sennheiser pour nous obliger d’utiliser leur technologie ? De toute façon, une fois essayé, vous ne pourrez plus vous en passer.

Outre l’utilisation classique avec un baladeur, la présence d’un adaptateur avion vous permettra, comme vous vous en doutez sûrement, l’écoute de musiques, films,… dans l’avion. Quand à son adaptateur 6,3 mm, il permettra, a ceux qui le désire, de l’utiliser, par exemple, pour faire du piano et ne pas déranger les voisins avec notre remix involontaire de l’œuvre de Jean-Sebastien BACH clindoeil.gif

Image IPB
Image IPB

Conclusion:

Difficile à prendre en défauts le nouveau casque de Sennheiser. Sa technologie NoiseGard™ marche parfaitement et sa qualité sonore est de toute beauté. Ce casque se dédie avant tout aux personnes appréciant le bon son et qui sont prêtent à débourser 140 euros environ pour acquérir cette petite merveille de technologie. Une chose est sur, elles ne le regretteront pas.

Les + :

- un encombrement et un poid minimal pour ce type de casque
- Un son superbe
- La technologie NoiseGard™
- Le fil assez long
- Adaptateur avion et 6,3 mm
- House de transport…

Les - :

- …House de transport
- pas d’embout plaqué or
- des graves pas assez présentes lors de certains morceaux
- encombrement du tube peut être gênant pour certaines personnes
- Prix

Image IPB

Tous vos commentaires sur ce test !
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 05.07.08, 03:37