Fiche constructeur Sennheiser revient à la charge ! Après les PXC250 et PXC300, voici le petit nouveau - qui n'est pas si petit que ça : le PXC450. Comme vous pouvez le constater, on change de gabarit. Les PXC150, PXC250 et PXC300 étaient des supra-auraux basés sur le PX200. Le PXC450 est un gros casque fermé circumaural, donc la forme est inspirée des séries HD5xx et HD6xx. Les avantages sont multiples, nous les verrons plus loin.
2 adaptateurs audio (double jack mono et jack 6,35 mm)
2 piles LR03 (AAA)
Caractéristiques techniques
Type: casque à arceau
Couplage auriculaire: Circumaural
Transducteur: dynamique
Poids sans Cable: 240g
Réponse en fréquence audio (casque): 8 - 28.000 Hz
Atténuation (passive): jusqu'à 23dB(NG 2.0)
NoiseGard™ noise compensation: jusqu’à 18 dB (NG Advance)
Impédance: 150/750 ohms
Distorsion harmonique totale (DHT): < 0,1%
Niveau de pression sonore (SPL): 108 dB SPL
Alimentation: une pile AAA
Autonomie: jusqu’à 16h
Longueur de câble: 1,4 m unilatéral, remplaçable
Connecteur: 3,5mm coudé 90°
Je mets ici les specs histoire de, mais on le le répètera jamais assez : ne tirez jamais aucune conclusion de ces dernières concernant la qualité de son. Les plages de fréquences sont le plus souvent fantaisistes et ne tiennent pas compte du taux de distorsion. De plus, il est strictement impossible de savoir quel type de rendu aura le casque (chaleureux, analytique) ou sa précision dans chaque gamme de fréquences.
Photos
Notre avis...
Premier contact Le passage au format circumaural a permis beaucoup de choses. Le confort est meilleur, évidemment. Le pourtour des oreillettes appuie sur le crâne et non sur les oreilles elles-mêmes. Ceci dit, n'espérez pas que le casque se fasse oublier. Il serre bien le crâne. Ce point changera peut-être au fur et à mesure de l'utilisation, mais pas énormément. D'une part le bandeau est en métal et d'autre part, c'est nécessaire de façon à garantir une isolation correcte. Le joint entre le crâne et le casque doit être le plus hermétique possible. Avant de commencer, un petit rappel sur le fonctionnement des casques à isolation active. 2 micros (placés au niveau des oreilles si possible) enregistrent les bruits ambiants. Le résultat de cette capture est une onde. En plus du signal venant de la source (votre musique), l'onde inverse est envoyée, rendant la première inaudible. Autre changement par rapport aux autres PXC, le NoiseGard a été intégré au casque lui-même, et ne nécessite plus de boîtier indépendant. C'est tout de même plus pratique. Le NoiseGard, d'ailleurs a évolué. Nous avons dorénavant affaire à sa version 2. J'évite autant que possible de faire des comparaisons de tête, car elles mènent souvent à des conclusions erronées, mais il me semble que le souffle généré à l'activation du NoiseGard2 est plus faible qu'avec le NoiseGard (PXC250) ou le NoiseGard Advance (PXC300). D'après le constructeur, on obtient 18dB d'isolation active et 23dB d'isolation passive. Cela me paraît exagéré par rapport à mes moulés EM3-Pro qui isolent mieux, et son annoncés avec une isolation de 24dB si ma mémoire est bonne. Reste que l'isolation du PXC450 est vraiment excellente pour un casque. J'ai effectué un aller-retour en TGV avec ce casque sur les oreilles, et le résultat est vraiment convaincant. Le NoiseGard était efficace pour les bruits graves et réguliers. Le NoiseGard2 l'est tout autant. Le bruit d'un TGV s'en retrouve totalement effacé. Les aigus et mediums s'en remettent à l'isolation passive du casque, qui n'est pas mauvaise du tout. Par rapport aux PXC250 et PXC300, c'est un tout autre niveau. N'oublions pas que ce type de casque est principalement destiné aux grands voyageurs, notamment en avion. L'alimentation, quant à elle, se fait par pile AAA. L'autonomie est annoncée à 16h, je ne peux pas vous en dire plus, n'ayant pas chronométré mes écoutes... L'impédance est élevée, mais la sensibilité également. J'ai pu piloter sans souci particulier le casque à partir de mon lecteur Toshiba X30, même si j'ai dû pousser pas mal le volume.
La fonction TalkThrough Une nouveauté par rapport aux deux casques précités, la fonction TalkThrough, Le principe est exactement le même que le PTH de Shure, dont nous vous avons parlé lors du test des Shure E500. Une pression sur le bouton associé et vous voici de nouveau en contact avec le monde. On pourra toujours chipoter sur le fait que si vous voulez discuter avec la charmante hôtesse, enlever et remettre le casque ne vous prendra pas des heures. Moins, en tout cas, qu'avec une paire d'intras. Mais qui peut le plus peut le moins. Et le système s'avère plutôt efficace. D'après Sennheiser, "Les bruits indésirables (bruit des réacteurs en avion par exemple) sont filtrés électroniquement pour leur plus grande partie ; seule la voix du voisin parvient, par l’intermédiaire du casque, à l’oreille de l’utilisateur, avec une excellente qualité audio". Le résultat n'est pas mauvais. Quand j'active cette fonction au moment où j'écris ces lignes, j'entends parfaitement mes doigts sur le clavier, mais pas du tout la ventilation du PC, que j'entends sans le casque. Une fonctionnalité à l'intérêt somme toute mitigé, mais au résultat très satisfaisant.
Finition Le PXC450 se place d'entrée dans le haut de gamme. Son prix en atteste. On le trouve par exemple à 329€ chez RueDuCommerce. A ce prix-là, vous vous attendez à une finition exemplaire. Bien heureusement, c'est ce qu'on a. Commençons par le câble, qui au passage est détachable. C'est le même que celui de mon HD595, qui n'a jamais eu le moindre souci, mais fait seulement 1m40. Le jack par contre est coudé et a pour diamètre 3.5mm. Le casque est clairement orienté vers ce qu'on appellera le "semi-nomadisme". Un long trajet en avion, par exemple. Le casque lui-même est un tank. Le bandeau en métal est recouvert d'un coussin en cuir bien confortable. Les oreilettes, sont quant à elles également en cuir, très souple et de bonne qualité. Le design général sera à l'appréciation de chacun, mais fait nettement plus moderne que les casques ouverts haut de gamme de la marque. Les plastiques employés sont d'excellente facture. Les charnières entre le bandeau et les oreillettes sont elles aussi en métal. L'assemblage de tout ce petit monde est exemplaire. Rien à redire. Ca n'a pas le côté rustique d'un Beyer, mais le casque ne risque pas de vous casser entre les doigts.
Accessoires Du classique pour commencer : un adaptateur jack 3.5->6.25mm et un double jack mono pour l'avion. Et enfin, une housse de transport. Celle-ci a la particularité d'être relativement plate. En effet, les oreillettes pivotent et le casque se plie, de façon à pouvoir être rangé dans une valise, un sac à dos... Certes, ce n'est pas un casque que vous rangerez dans votre poche, mais compte tenu du gabarit du casque, le résultat est bon. A l'instar de la boîte de rangement des PX100 et PX200.
L’ensemble des tests ont été réalisés sur un Toshiba X30 avec des fichiers encodés en MP3 avec Lame en VBR preset extreme (~256k). Par défaut, l’égaliseur est plat et tous les effets désactivés. Quelques tests ont également été faits sur la sortie casque de mon ampli, un Rotel RA01, couplé à une platine CD Rotel RCD02. Les conclusions pour les écoutes sur les 2 configurations sont néanmoins les mêmes. A noter pour commencer qu'il faudra une alimentation relativement puissante pour ce casque. L'impédance avec le NoiseGard est élevée. Si vous comptiez l'utiliser avec un lecteur peu puissant, méfiez-vous.
Sigur Ros - Takk - Saglopur
Intro composée notamment de tintements de verre en cristal - d'ailleurs, c'est assez impressionnant sur scène. Les aigus sont fins et raffinés. Pas un poil de saturation. Idem sur les passages de cymballes. Le reste est très "Sennheiser" : c'est reposant et apaisant.
Mogwaï - Mr Beast - Autorock
Alternance de passages calmes au piano et de riffs de guitares saturées. Pas de soucis, le casque rend parfaitement bien sur ce type de musique.
Ben Harper - The Will to Live - Jah Work
C'est propre et poli, mais l'intro aux percussions manque un peu d'impact. La ligne de basse est également tout au fond de la scène. Elle gagnerait à être un peu plus mise en avant.
Belle & Sebastian - The Boy with the Arab Strap - Sleep the Clock Around
L'aération est très bonne pour un casque fermé. Ca ne vient pas encore titiller mon HD595 à ce niveau-là, mais on s'en rapproche un peu. D'autant plus qu'on est complètement coupé du monde du fait de l'isolation active et passive.
Ez3kiel - BARB4RY - Versus
Ca manque un peu de basses et d'impact.
Tom McRae - All maps welcome - For the restless
Aucun souci. Tout est à sa place. La voix est bien mise en avant et les timbres sont correctement restitués.
The Notwist - Shrink - Chemicals
Pas grand chose à déplorer non plus. Les effets stéréo sont parfaitement restitués.
Catie Curtis - A Crash Course in Roses - 100 Miles Away
Deux guitares, une batterie discrète, une voix et de la réverbération. Le casque est ici vraiment à son aise. La voix a du corps, le reste est vraiment là pour le décor.
System of a Down - Toxicity - Chop Suey
Ce n'est pas fondamentalement mauvais, mais ça rend mieux avec un casque un peu plus "direct".
Carl Orff - Carmina Burana - Furtuna Imparatrix Mundi
L'intro de Carmina Burana met à genoux pas mal de casques, notamment du fait de la très forte amplitude du volume restitué. Le casque doit bien rendre à très fort volume comme lors des passages très calmes. Le PXC450 s'en sort très honorablement. Sa qualité de rendu sur les voix y est pour beaucoup.
Résumé des courses
Il n'y a pas vraiment grand chose à reprocher à ce casque. Son rendu d'origine, assez analytique, est corrigible via un EQ bien réglé. L'amplitude et l'aération sont respectables compte tenu du fait qu'il s'agit d'un casque fermé et de l'isolation active. En ce qui concerne le NoiseGard, le résultat est bon, voire très bon. Reste toujours un léger souffle audible à bas volume, ce qui gènera les plus tâtillons d'entre nous. On aurait pu espérer que Sennheiser avait corrigé ce défaut, mais il est sans doute dû aux micros captant les bruits ambiants.
Le Sennheiser PXC450 est un bon casque. Il est même excellent si on le remet dans le contexte de son utilisation type : l'avion ou le train. C'était déjà le cas en partie avec les PXC250 et PXC300. Et dans le cas présent, l'isolation passive a fait un énorme bond en avant du fait de la structure circumaurale du casque. Reste le problème du prix. On le trouve en France entre 300 et 350€. A ce prix-là, vous avez un paquet d'alternatives, que ce soit au niveau des intras ou des casques de salon. Le PXC450 est-il à recommander ? Je vous avoue que je n'en sais vraiment rien.
+ Isolation active + passive + Qualité de son digne d'un casque haut de gamme + Qualité de fabrication
- N'a pas le charme "old school" des Sennheiser, AKG ou Beyer haut de gamme - Toujours un peu de souffle avec le NoiseGard - Prix !!