IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
[Test] Samsung YP-U2, par bigouz
Greg
posté 17/07/2006, 15:25
Message #1


Retraité équipe GMP3
****

Groupe : Retraités équipe GMP3
Messages : 7030
Inscrit : 08/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1803



Test Samsung YP-U2



Avec le Samsung YP-U1, la marque était rentrée de plein pieds sur le marché des baladeurs MP3/clés USB. Utile, design et surtout fonctionnel le YP-U1 avait tout pour plaire, mais il manquait juste quelques fonctions et un prix plus agressif…
Avec le Samsung YP-U2, la marque espère avoir corrigé les défauts et propose un baladeur plus complet, mais est-il aussi pratique ?

Caractéristiques :



Test vidéo :


Téléchargez la vidéo au format MP4 (20 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (28 Mo)


Contenu de la boîte :





Le package pour ce baladeur est des plus économes, en effet vous aurez droit à :

  • le baladeur YP-F2
  • les écouteurs
  • notices et CD



Description :




Le baladeur est en plastique noir et argenté. Un plastique assez dur qui ne se raye pas. Il semble assez solide, même si dans les mains il est très léger ! La version noire prend les traces de doigts, mais moins que certains concurrents. Le design est assez spécial, un peu angulaire, le capuchon de la clé USB est transparent et éclairé par deux LED bleues qui s’allument dès que vous appuyez sur une touche… On aime ou pas.





Face : petit écran monochrome de 4 lignes et pavé directionnel avec touche validé au centre



Haut : boutons User/enregistrement et play/pause/power



Bas : prise casque jack 3,5mm et bouton hold



Gauche : Port USB avec capuchon de protection



Droite : Micro et bouton Reset



Dos : rien de spécifique...



Prise en main, ergonomie, utilisation :



Il semble que le YP-U2 soit pensé avant tout comme une clé USB plutôt qu’un baladeur MP3 ! En effet, la prise en main est assez simple, on comprend vite comment fonctionnent les menus, comment changer les options, … Mais par contre, on a du mal avec les boutons. Le pavé directionnel marche à peu près correctement, mais les boutons du dessus sont une catastrophe ! Petits, durs, il n'est sont pas pratique de les utiliser… De plus, en le prenant en main il peut arriver d’appuyer sur plusieurs boutons lorsque vous naviguez ou que vous faites des réglages. La touche « Hold » est par contre bien placée. En ce qui concerne l’écran, il est assez petit, mais reste bien lisible.



Par rapport au YP-U1, le YP-U2 est moins pratique.
Je m’explique, le U1 disposait d’un port USB rétractable bien sympa et qui laissait place à un design sobre et élégant.
Le U2 est sous la forme d’une clé USB, le port est apparent et en plus il ne faudra pas perdre le capuchon, car il n’y en a pas en plus. Le design en prend un coup en plus… À noter que le capuchon est un petit peu dur à enlever tout de même.

En appuyant un plus long moment sur la touche M, vous accédez au menu avec les sections : Musique, Navigation, Liste de lecture, Radio FM, Settings.



La partie "Settings" sert à effectuer les différents réglages du baladeur. Remarquons qu'il n'y en a pas énormément comparé à certains concurrents...

Voici l’arborescence des différentes sections :



Comme vous pouvez le constater, il y a pas mal d’options possible, ce qui est un plus pour un si petit baladeur d’autant plus que les diverses fonctions et les réglages sont faciles à comprendre.

Musique



La navigation dans le YP-U2 se fait par noms de fichiers et de répertoires et non par tags. Vous pourrez ainsi organiser vos fichiers comme vous le désirez à la racine du baladeur. Les playlists sont gérées et le baladeur est compatible MP3/WMA/ASF/OGG. Certaines options de bases sont disponibles.

Radio




Un gros plus de ce baladeur est son tuner FM qui n’était pas disponible sur le YP-U1 surtout que celui-ci est RDS ! La qualité est vraiment bonne, le scan des stations se fait automatique ou manuellement.

Micro

L'enregistrement au micro n'a pas posé de soucis, évidemment le micro n'est pas d'une qualité exemplaire et ne pourra pas prétendre enregistrer autre chose que de la voix. L'enregistrement se fait directement à l’aide du bouton situé sur le dessus du baladeur. Il est au format WAV.

Téléchargez un exemple

Qualité sonore :

Le Samsung YP-U2 est bien dans la lignée des derniers baladeurs de la marque. En effet, le son est correct pour un tel baladeur, il est assez équilibré, mais surtout vous disposez de plusieurs equalizer dont un personnalisable, un plus certain !
Côté écouteurs par contre ce n’est pas le top, on va dire que la majeure partie des gens pourra les garder, mais nous vous conseillons vivement d’en changer pour profiter un maximum du son de votre baladeur.



Transfert :

Le YP-U2 est entièrement UMS, reconnu sous PC et MAC, vous n’aurez qu'à glisser/déposer vos fichiers sur celui-ci pour ensuite en profiter.
Il accepte bien évidemment tous les fichiers et fait parfaitement office de clé USB occasionnelle, ou pas.
À noter qu’un logiciel est fourni, mais il ne sert pas à grand-chose, mise à part organiser votre bibliothèque musicale…
Le transfert est par contre assez lent pour de l’USB 2.0 !



Autonomie :

Samsung annonce 13h d’autonomie, celle-ci a été largement dépassée lors de notre test pour atteindre 17h ! Et pourtant, nous l’avions utilisé normalement…

Conclusion :

Samsung nous présente finalement une pâle évolution du YP-U1 ! En effet, même si le baladeur reprend les caractéristiques principales de son prédécesseur tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, il perd énormément en ergonomie, facilité d’utilisation et design.
Le YP-U2 est cependant un bon baladeur, bonne qualité générale, large compatibilité, tuner RDS et UMS. De plus, son prix est tout à fait correct et la fonction clé USB sera un plus lors de vos déplacements.

Les +

  • Fonctionnalités
  • Qualité générale
  • Compatibilité
  • UMS

Les -

  • Design
  • Ergonomie/Prise en main
  • Package

Notre appréciation :

Plus d'infos sur le Page produit

_________________________________________________________________

Pour vous inscrire directement à notre podcast "labo des tests" voici l'adresse des flux:

_________________________________________________________________

Vos commentaires ici



Musique : Electroworld Cafe Various Artists
Azul Music






--------------------
::: Zune HD, HTC Hero, Cowon S9, iriver Spinn, iriver Clix², iPod touch v3 64Go, Archos 704 TV, Zune 30, Zune 8, Ultimate Ears Superfi5, Panasonic RP-HTX7, Creative Aurvana X-Fi :::
Quand on fait rien on risque pas de faire d'erreur...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pub
posté
Message #












Go to the top of the page
 
Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 06/12/2019 - 02:18