Mon Assistant
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Test] Saitek A-350, par Nicholas |
24/01/2006, 00:34
|
|
![]() Pré-retraité ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 19/01/05 Lieu : Hassy s/ Machèse Membre no 8344 |
Test du Saitek A-350 par Nicholas
1- Introduction Nous vous annoncions sur le blog il y a peu l'arrivée en France du Saitel A-350. Eh bien, aussitôt dit, aussitôt testé ! Ce casque à l'allure ma foi assez particulière est un de ces nouveaux casques sans-fil Bluetooth que nous voyons apparaître en rangs serrés en ce moment. Ce dernier a la particuliarité d'avoir été développé en étroite collaboration avec Mission, excellent fabricant anglais d'enceintes haut de gamme. On est donc en droit d'attendre un minimum du côté du son, en espérant que le Bluetooth ne fasse pas trop de dégâts, comme c'est souvent le cas (Creative CB-2530...). 2- Présentation Photos du Saitek A-350 (Cliquez sur les images pour les afficher en plein écran) Spécifications : (données constructeur) - Forme contour d’oreille souple pour un maximum de stabilité et de confort - Liaison sans fil haute qualité de réception audio et de contrôle du PC avec une portée de 10 m - Hauts parleurs ultra légers en Neodymium - Batterie rechargeable Lithium Polymère ultra légère, avec une durée de 8 heures en lecture (écouteurs et transmetteur) - Compatible avec toute source audio munie d’une sortie mini jack 3,5mm 3- Mise en route et premiers contacts : ergonomie, esthétique et prise en main Le premier contact est assez particulier. Première impression : "ah oui, il a la même tête que sur les photos". Seconde impression : "whaaa, c'est quoi tous ces câbles ?!". En effet, nous avons droit au câble d'alimentation de l'émetteur et du casque. Ainsi que d'un câble permettant de relier les deux, et d'utiliser l'A-350 de façon classique. Pratique si on tombe en rade de batterie. Le casque est fourni avec 4 arceaux de tailles différentes, servant à relier les deux côtés du casque, afin de s'adapter aux tailles du crâne humain. Il est muni d'un interrupteur on/off, d'une diode et de deux prises femelles pour l'alimentation et le raccordement filaire à l'émetteur. Ca oui, madame, il est possible de raccorder avec un câble (fourni, évidemment) le casque à l'émetteur de façon à palier un défaut de batterie. Cette fonctionnalité n'a pas été testée (désolé), mais nous partons du fait qu'elle ne doit pas poser de souci particulier. Ceci dit, le casque perd son principal intérêt ainsi disposé. Par contre, un bon point pour l'émetteur, réellement minuscule. Celui-ci est de la taille d'un briquet et prendra facilement place à côté de votre lecteur, voire collé à lui grâce au clip fourni. Côté utilisation, rien de bien complexe : un interrupteur on/off et une diode. Tentons maintenant de synchroniser l'émetteur et le casque. On allume les deux, ça clignote dans tous les sens pendant une bonne trentaine de secondes, et... c'est un échec. "Zut !" me dis-je. Je laisse donc à recharger le tout pendant la nuit, et je retente le lendemain matin. Ah, c'est mieux ! Je branche l'émetteur (de la taille d'un briquet) à mon lecteur, en l'occurence un Toshiba X30, via le jack 3.5mm et nous voici partis pour un trajet matinal de métro + RER pour aller au boulot. Premier hic : l'ergonomie et le confort. Tout le poids du casque repose sur les oreilles, aucun moyen d'oublier qu'il est là. De plus, au moindre mouvement de la tête, les écouteurs tirent un peu sur l'intérieur de l'oreille. C'est assez désagréable. En fait, ça ressemble assez à un défaut de jeunesse, mais le problème vient surtout du fait que la fixation des écouteurs eux-même sur le reste du casque est rigide. Le casque y aurait beaucoup gagné en souplesse et confort si ces fixations avaient été mobiles. Second hic : l'isolation. Les écouteurs sont des écouteurs et non des intra-auriculaires. On est donc proche du zéro concernant l'isolation, ce qui peut être assez problématique pour une utilisation dans les transports. Vous arrosez les voisins, et entendez la moindre conversation. Troisième hic : le look Spielvan (séance de rattrapage pour les retardataires). J'ai bien senti qu'on me regardait bizarrement dans le métro... Faut dire que l'association avec un costard n'est pas idéale. Sincèrement, un peu de plus de sobriété n'aurait pas été du luxe. Le look ultra-moderne avec les bonnes grosses rayures rouges, faut aimer. Quatrième hic : l'autonomie annoncée de 6h (grosso modo équivalente à ce que j'ai pu mesurer). C'est peu... Et même très peu. Le retour à la base entre deux missions devra être régulier sous peine de devoir transporter le câble d'alimentation en permanance. Conclusion : pour le moment, c'est pas terrible. Des défauts de jeunesse ? Rien d'incorrigible en tout cas. Mais il faudra sérieusement repenser le premier et le dernier point dans le futur. 4- Et en écoute, ça donne quoi ? Comme souvent, la playlist suivante (entre autres) a été utilisée : 1- Tom McRae - For the restless 2- Mùm - Green grass of a tunnel 3- Arcade Fire - Power out 4- Kenji Kawaï - Thème principal d'Avalon 5- Sigur Ros - Gong 6- System of a down - Chop Suey 7- Massive Attack - Unfinished Sympathy 8- Pearl Jam - Porch (Unplugged) Les premières utilisations que j'en ai faites on été très décevantes. Le confort précaire et l'isolation inexistante n'y étant pas pour rien. Pour faire abstraction de tout ça, je me suis posé au calme avec la même playlist que d'habitude, et voici mes premières impressions. Tout d'abord, félicitations aux ingénieurs Saitek, pas le moindre souffle. Je m'attendais au pire, après de nombreuses déceptions dans le domaine du sans fil (Creative CB-2530, Sennheiser RS120...). Eh bien que nenni. Du moins rien d'audible en temps normal. J'entends un TRES vague murmure de parasitage lors que je fais le silence complet autour de moi et que je fais pause au milieu d'une chanson. En tout cas, absolument rien de problématique. Même le ventilo de ma tour, pourtant assez discrète couvre allègrement ce souffle. Disons que c'est presque parfait <!--emo&:D--> Attardons-nous à l'écoute elle-même, la partie la plus redoutée. Et étonnamment, le Saitek s'en sort bien. Et même pas mal du tout. Je l'ai passé comme d'habitude aux tests de torture, et il s'en tire bien ! Pas de saturation dans les aigus avec Tom McRae ou Mùm. Une aération assez agréable (pas vraiment surprenant vu la forme des écouteurs). Les basses ne sont pas mauvaises chez Massive Attack. Pas de fouillis particulier avec System of a Down, Arcade Fire ou Pearl Jam. Le plus embêtant est une sorte d'impression de platitude. Ca manque un peu d'émotion. Adeptes de casques "bouge-ton-crâne", vous risquez d'être déçus. Mais si on apprécie une écoute reposante, on a des chances de l'être moins. Toujours est-il que la surprise est de taille, et qu'elle est bonne ! 4- Conclusions Au final, l'avis est mitigé... Niveau sonore, c'est bien et même très bien. Par contre, le Saitek A-350 se coltine quelques défauts ergonomiques et esthétiques vraiment embêtants. De même que l'autonomie. Toujours est-il que ces défauts sont corrigibles, et que j'espère sincèrement qu'une nouvelle version du casque sortira avec les améliorations adéquates. On est loin devant le très décevant Creative CB-2530. Mission a bien fait son boulot, et on ne peut que les en féliciter. La partie la plus difficile (la qualité sonore) est en soi une excellente nouvelle, et nous laisse présager du meilleur dans les mois à venir ! Synthèse : + Son !! + Maîtrise du Bluetooth : AUCUN souffle audible + L'émetteur minuscule - Confort - Isolation - Esthétique (à mon goût) - Autonomie EDIT : - AJOUT 0.1 du 25/01/2006 : remarques sur l'émetteur Laissez vos commentaires ICI. Ce message a été modifié par KromaXamorK - 16/10/2008, 00:09. -------------------- |
|
|
|
| Pub |
|
|
|
|
|
|
|
![]() ![]() |