IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum Rules A lire impérativement avant de poster dans la section Samsung
15 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
[Tutorial] Rendre son YP-P2 FULL UMS!, manipulation simple et conseillée
lebellium
posté 03/12/2007, 01:43
Message #1

Modo Samsung

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

MAJ du 31.03.09
Introduction

Merci tout d’abord à Genma1. qui a trouvé la manip’ pour rendre son P2 UMS et qui est peut-être le premier possesseur de P2 européen ou américain à avoir bénéficié de l’UMS, ainsi qu’à NdFa pour ses recherches sur le débridage de volume

Cette manipulation est sans risque majeur pour le lecteur, elle ne fait que des modifications de type « software ». De plus, elle est réversible: vous pourrez tout à fait revenir en MTP après si vous le souhaitez. Donc lancez-vous !

Mais pourquoi se lancer, à quoi ça me sert ?
-L’UMS vous permet d’utiliser votre P2 sur n’importe quel OS (système d’exploitation) que ce soit bien sûr Windows (mais dorénavant les anciennes versions comme 2000, ME et 98SE peut-être), Linux ou Mac
-L’UMS permet au baladeur de se comporter comme une clé-USB : Il a une lettre qui lui est attribuée dans le poste de travail, on peut y stocker n’importe quel type de fichier grâce à de simples copier/coller (pas besoin de logiciel). De plus, on peut utiliser et modifier les fichiers directement sur le baladeur via le poste de travail. Pas besoin de transférer au préalable ses fichiers sur le PC comme en MTP.
-En MTP, on constate régulièrement des problèmes de non-reconnaissance du baladeur par le PC. En UMS, le P2 est toujours reconnu sans problème.
-L’UMS permet d’utiliser le P2 en USB-HOST (pensez par exemple aux nouvelles générations d’autoradios et micro-chaine hifi sur lesquelles le port USB se généralise)
-Pour les possesseurs de P2 français, cette manipulation permet également de débrider le volume sonore. Ce n’est pas pour se bousiller les tympans mais la sensibilité de certains casques et écouteurs nécessite un son plus élevé

Mais alors l’UMS c’est le top du top ? N’y a-t-il aucun inconvénient ?
-En UMS vous ne pouvez pas transférer sur le baladeur des musiques avec des DRM (musiques téléchargées légalement en ligne (fnac music et compagnie)
Mais au moins Samsung n’a plus la main-mise sur vous tongue.gif
-Officiellement, cette manipulation fait sauter la garantie mais sur le terrain le SAV Samsung en France n’était pas trop regardant là-dessus jusqu’à aujourd’hui.

Tutoriel

Maintenant allons-y concrètement.
Suivez à la lettre les étapes et il n’y aura aucun problème. Je vous rappelle néanmoins qu'en aucun cas gmp3 ou moi-même ne pourrons être tenus pour responsable si vous rencontrez un problème

Au préalable:
-La batterie du YP-P2 doit être complètement chargée
-Vous devez disposer de windows XP ou Vista pour effectuer cette manipulation
-Windows Media Player 10 ou 11 doit être installé sur votre PC
-Par précaution, sauvegardez vos fichiers (musiques, photos etc) sur votre PC.

Tout d'abord vous devez identifier votre modèle. En effet, cette manipulation s’applique uniquement aux modèles européens et américains. Si par chance votre YP-P2 est asiatique, il est alors probablement déjà UMS. Regardez donc l’étiquette au dos du P2 du type YP-P2xxx-xxx. S’il est écrit XAA, XEF, XEU, XET ou ELS, alors c’est bon, appliquez ce tutoriel. Si le code région est différent, je vous conseille d’abord d’en parler sur le forum.
Maintenant il faut savoir quelle est la version actuelle de votre P2. Pour cela, allez dans « settings » => « system » => « A propos de » => « firmware ».
Si vous êtes en 1.20 ou plus récent (2.08, 3.07, 3.15 etc) alors commencez à la 1ère étape du tutoriel
Si vous êtes en 1.16, 1.15 ou plus ancien (1.11), passez directement à la 2e étape (en prenant soin de lire la 1ère quand même)

1) Vous ne pouvez pas passer directement en UMS. Vous devez d’abord downgrader en un firmware plus ancien. Pour cela, télécharger le firmware 1.15 ici
Dézippez l’archive. Vous avez alors deux fichiers (YPP2.rom et YPP2.RSC). Connectez votre YP-P2 au PC et accédez-y via Poste de travail (="Ordinateur" sous vista). Si vous avez WMP10, vous verrez alors un dossier "données" (ou "data" en anglais). Copiez/collez les deux fichiers dans ce dossier. Si vous avez WMP11, copiez/collez les deux fichiers à la racine, c'est-à-dire au même niveau que les autres dossiers (music, system, photos, datacasts etc).
Déconnectez le YP-P2 « en toute sécurité ». Rallumez le baladeur, la procédure de mise-à-jour va se lancer.
Voilà, vous êtes désormais en 1.15 MTP.

2) Téléchargez maintenant le firmware 1.20 ici. Dézippez l’archive. Vous obtenez de nouveau les deux fichiers. Laissons-les de côté un moment.

3) Il s’agit maintenant de faire un choix. Dans tous les cas votre baladeur sera désormais UMS mais vous pouvez choisir entre :
-une version européenne : fonction RDS pour le tuner FM, c'est-à-dire l'affichage du nom de la radio (suivant la radio écoutée et les conditions de réception, il se peut que cette fonction ne marche pas)
-une version coréenne : On perd le RDS mais on gagne en revanche un dictionnaire anglais-coréen et anglais-anglais ainsi que l’affichage des paroles.
Si vous choisissez la version européenne, téléchargez le fichier config.dat ici (click droit=>"enregistrer la cible sous") Pour les experts: il s'agit d'un fichier contenant
Code
YP-P2
EU EU UMS

Si vous choisissez la version coréenne, téléchargez le fichier config.dat ici (click droit=>"enregistrer la cible sous") Pour les experts: il s'agit d'un fichier contenant
Code
YP-P2
KR KR UMS

Notez que ce choix ne doit pas être tenu pour définitif, si vous voulez changer par après, il faudra simplement réappliquer ce tutoriel en recommençant à la 1ère étape clindoeil.gif

4) Maintenant, copiez-collez au même endroit que précédemment (racine/data/données/etc…) les deux fichiers YPP2.rom et YPP2.RSC de la 1.20 ainsi que le fichier config.dat que vous venez de télécharger. Déconnectez le lecteur en mode sécurité et rallumez-le. Le YP-P2 va se mettre à jour et vous voilà maintenant en 1.20 UMS (avec volume sonore débridé) si tout va bien !! Vous pouvez le vérifier en connectant votre baladeur au PC jap.gif

5) Maintenant vous pouvez passer à la dernière version en date (à l’heure de MAJ de ce tutoriel, il s’agit de la 5.10 dispo ici) Vérifiez ici qu'il s'agit bien de la dernière version en date.

6) Copiez/collez tout simplement les deux fichiers à la racine. Il n’y a plus besoin de fichier config.dat, le baladeur garde en mémoire les paramètres précédents (UMS et version européenne ou coréenne)
Déconnectez le baladeur, rallumez-le, la mise-à-jour s’effectue.

7) Vérifiez que le nouveau firmware est bien installé en allant dans « settings » => « system » => « A propos de » => « firmware »

8) Voilà, votre baladeur est maintenant à jour, full UMS, et le volume sonore est débridé ! king.gif

Notes :
-Dictionnaire (firmware 2.08 ou plus récent, version coréenne exclusivement) dispo ici 258mo (400mo une fois installé sur le P2)
(version allégée, sans les voix/prononciation ici 22mo)
-5 jeux + Métro International à télécharger ici (firmware 3.07 ou plus récent)
-Tutoriel pour ajouter des contacts dans le carnet d’adresse du YP-P2 ici (firmware 2.08 ou plus récent)
-Logiciel pour afficher les paroles (firmware 2.08 ou plus récent, version coréenne exclusivement) dispo ici
-Site très complet sur le YP-P2 par NdFa ici
-Tutoriel pour afficher les paroles/lyrics sur son P2 ici

Ce message a été modifié par lebellium - 31/03/2009, 14:22.
Raison de l'édition : MAJ des liens

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi
Go to the top of the page

+Quote Post
Kaelvin
posté 03/12/2007, 05:19
Message #2

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 21/11/07
Membre no 34305

J'ai acheté le P2 4GB le 2 decembre, son Firmware interne est le 1.15 et la modification en lecteur USB est comprise dans ce firmware.
Vivement les prochaines mises a jour pour pleins d'autres surprises.

laugh.gif

--------------------
Baladeur MP3 Samsung YP-P2JAB 4GB Firmware 4.13 EU... Y'a pas que Ipod dans la vie, il y'a Samsung désormais.

Mon site internet http://mauricethorez.free.fr/

+Quote Post
NdFa
posté 03/12/2007, 13:27
Message #3

: Animateur Samsung :

Inscrit : 02/12/06
Lieu : Tours, Indre-et-Loire (37) / Besançon (25)
Membre no 23359

Sauf que tu dispose de la version FR donc, tu as un son bridé ... rip.gif rip.gif walkman.gif rip.gif rip.gif

EDIT : Merci pour la "dédicace" du topic tongue.gif

Ce message a été modifié par -=NdFa=- - 03/12/2007, 18:54.

--------------------
NdFa - Page fan Facebook Photographe - http://ndfa.free.fr/artiste - www.yp-p2.fr.nf
Baladeur Actuel : YP-P2JEB 16 Go Noir :: Firmware KR 5.10 FULL UMS :: UCI : mine :: [12/2007 à ??] :: Mon FeedBack
Écouteurs Actuels : Sony MDR-EX32LP et Creative EP-630
Matériel photo : Nikon D700 :: Nikon AF-S 24-70 f/2.8 :: Nikon AF-S 70-200 VR II f/2.8 :: Nikon AF 14mm f/2.8 :: Nikon SB-600 :: Nikon SB-900

+Quote Post
kryztov
posté 03/12/2007, 16:27
Message #4

Amateur
*

Inscrit : 02/10/07
Lieu : Montpellier
Membre no 32689

CITATION(lebellium @ 03/12/07 - 01:43) [snapback]513228[/snapback]

Merci tout d’abord à Genma1. qui a trouvé la manip’ pour rendre son P2 UMS et qui est peut-être le premier possesseur de P2 européen ou américain à avoir bénéficié de l’UMS lol ainsi qu’à NdFa pour ses recherches sur le débridage de volume

et Kryztov qui met réguliérement des feed back, il pu de la gueule??? lol

--------------------
http://www.ultramobilepc.fr (mon blog d'info sur les Ultra Mobile PC)

Heureux possesseur d'un Samsung P2 4Go noir depuis le 24 novembre

et aussi...(oui, je suis un Geek, j'avoue)
un Samsung Q1 (UMPC)
un samsung E840 (Téléphone) (j'aime bien Samsung qd même :p )
un Motorola S9 (casque bluetooth stéréo, d'où la nécessité d'avoir un P2, le son est super d'ailleurs)
un Mio A701 (PDA-Phone-GPS)
un Casio EX-S770 (Appareil foto)
un Picooz (Hélico tout petit radiocommandé, Geekerie par excellence)
un Roland HPD 10 avec un casque Sennheiser eH 150 (percussion électronique >> couplé avec le P2, un régal)
et je vais m'arréter là de raconter ma vie...lol

+Quote Post
Temet_Nosce
posté 03/12/2007, 18:09
Message #5

Connaisseur
**

Inscrit : 27/04/04
Lieu : Lille
Membre no 3709

Et j'ai acheté un D2 hier ....
Dis moi stp qu'il ne lit pas l'ogg vorbis que je ne jette pas par la fenêtre...

--------------------
Don't think IBead, know IBead

+Quote Post
NdFa
posté 03/12/2007, 18:56
Message #6

Membre no 23359

Tu veux dire P2 ou U2 ? Tu veux dire dis moi qu'il li ou qu'il ne lit pas ?
En tout cas, le Samsung YP-P2 lit le OGG après mise à jour du firmware ...

--------------------
NdFa - Page fan Facebook Photographe - http://ndfa.free.fr/artiste - www.yp-p2.fr.nf
Baladeur Actuel : YP-P2JEB 16 Go Noir :: Firmware KR 5.10 FULL UMS :: UCI : mine :: [12/2007 à ??] :: Mon FeedBack
Matériel photo : Nikon D700 :: Nikon AF-S 24-70 f/2.8 :: Nikon AF-S 70-200 VR II f/2.8 :: Nikon AF 14mm f/2.8 :: Nikon SB-600 :: Nikon SB-900

+Quote Post
lebellium
posté 03/12/2007, 20:03
Message #7

Modo Samsung

Membre no 11919

CITATION(Temet_Nosce @ 03/12/07 - 18:09) [snapback]513387[/snapback]

Et j'ai acheté un D2 hier ....
Dis moi stp qu'il ne lit pas l'ogg vorbis que je ne jette pas par la fenêtre...

Merci de rester dans le sujet, là c'est un tutoriel pour rendre son P2 UMS, pas un topic généraliste

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
Zarathustra
posté 03/12/2007, 21:49
Message #8

Nioubiz

Inscrit : 02/02/06
Membre no 16252

super ca marche, il n'y a rien de plus simple! et moi qui croyait qu'un bon vieux edit de fichier .dat ou .ini n'etait plus valable depuis win95...

Par contre c'est bizarre je n'avais pas de fichier .dat à l'origine dans le lecteur...
Et question bête: maintenant qu'apparait la vraie arborescence du p2 (acces aux fichiers "cachés" en mode MTP) comment faire pour mettre un nouveau FW (il n'y a plus de repertoire "données" mais il y en a un "system")

Concernant m. Temet_Nosce je pense qu'il parle du cowon mais effectivement ce n'est pas la bonne partie du forum.

Encore MERCI à celui qui est allé ouvrir le config .dat . ET MORT AU MTP ainsi qu'à tout les systemes/interfaces qu'on impose aux utilisateurs meme s'ils sont plus contraignants.

Ce message a été modifié par Zarathustra - 03/12/2007, 22:02.

+Quote Post
lebellium
posté 03/12/2007, 21:52
Message #9

Modo Samsung

Membre no 11919

Beh normalement maintenant t'as plus besoin de mettre à jour ton lecteur mais pour le prochain firmware, normalement suffit de mettre les fichiers à la racine, et si rien ne se passe au redémarrage du lecteur tu tentes dans le dossier "systeme" clindoeil.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
kryztov
posté 03/12/2007, 23:52
Message #10

Amateur
*

Inscrit : 02/10/07
Lieu : Montpellier
Membre no 32689

je confirme les dires de Lebellium, avec la nouvelle arborescence du P2 en UMS, il faut mettre le firmware directement a la racine (par contre, je mets le fichier config dans le dossier système)

--------------------
http://www.ultramobilepc.fr (mon blog d'info sur les Ultra Mobile PC)

Heureux possesseur d'un Samsung P2 4Go noir depuis le 24 novembre

et aussi...(oui, je suis un Geek, j'avoue)
un Samsung Q1 (UMPC)
un samsung E840 (Téléphone) (j'aime bien Samsung qd même :p )
un Motorola S9 (casque bluetooth stéréo, d'où la nécessité d'avoir un P2, le son est super d'ailleurs)
un Mio A701 (PDA-Phone-GPS)
un Casio EX-S770 (Appareil foto)
un Picooz (Hélico tout petit radiocommandé, Geekerie par excellence)
un Roland HPD 10 avec un casque Sennheiser eH 150 (percussion électronique >> couplé avec le P2, un régal)
et je vais m'arréter là de raconter ma vie...lol

+Quote Post
lebellium
posté 04/12/2007, 20:19
Message #11

Modo Samsung

Membre no 11919

Sur Anythingbutipod ya un gars qui a mis KR KR au lieu de EU EU et il dit avoir maintenant la fonction paroles et dictionnaire clindoeil.gif
donc si quelqu'un veut essayer jap.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
Pierre63000
posté 04/12/2007, 20:21
Message #12

Amateur
*

Inscrit : 27/11/07
Membre no 34490

Et après on peut passer facilement en 1.15 voire 1.20 UMS ? Sans aucun dommage ?

Une petite suite au tuto please ? unsure.gif

Oupss désolé j'ai lu juste le début... et je trouve même pas le bouton pour supprimer mon post sur ce forum king.gif of the boulet

Ce message a été modifié par Pierre63000 - 04/12/2007, 20:26.

+Quote Post
lebellium
posté 04/12/2007, 20:23
Message #13

Modo Samsung

Membre no 11919

Si tu suis le tutoriel t'es directement en 1.20 UMS
Je vois pas où est le problème huh.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
NdFa
posté 04/12/2007, 23:38
Message #14

Membre no 23359

CITATION(lebellium @ 04/12/07 - 20:19) [snapback]513800[/snapback]

Sur Anythingbutipod ya un gars qui a mis KR KR au lieu de EU EU et il dit avoir maintenant la fonction paroles et dictionnaire clindoeil.gif
donc si quelqu'un veut essayer jap.gif

Et il a mis quelle version ? la 1.20 ? Dictionnaire Coréen, Anglais, Français dry.gif ?

--------------------

+Quote Post
lebellium
posté 04/12/2007, 23:48
Message #15

Modo Samsung

Membre no 11919

ouais a priori 1.20 et c'est un dictionnaire anglais-anglais

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
Pierre63000
posté 05/12/2007, 00:10
Message #16

Amateur
*

Inscrit : 27/11/07
Membre no 34490

Je vais quand même faire ma review de la manip chez moi.

J'ai suivi le tut. En MTP impossible de copier à la racine alors j'ai mis les dossiers de mise à jour comme si c'était encore du MTP mais avec les bon fichiers...

J'ai peut être merdé mais il est passé en UMS mais est resté en 1.10 (version précédente de mon firmware)
Finalement j'ai refait la manip en reprenant les fichiers et en mettant tout à la racine cette fois.

ET oh miracle c'est bon. 1.20 UMS. Nickel !!! Ca fait vraiment plaisir. Merci aux gens qui ont fait le tuto et qui sont actifs sur ce site

+Quote Post
lebellium
posté 05/12/2007, 00:20
Message #17

Modo Samsung

Membre no 11919

Beh je suis toujours pas sûr de l'exactitude de mon tutoriel mellow.gif
Y'en a qui disent que faut mettre à la racine, d'autres disent que faut mettre dans le dossier "data"
bref... si quelqu'un pouvait dire exactement ce qu'il faut faire à partir d'un P2 MTP firmware d'origine, je pourrais modifier le tutoriel lol

enfin bon, heureux que ça ait fonctionné chez toi finalement clindoeil.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
psg4ever
posté 05/12/2007, 10:28
Message #18

Amateur
*

Inscrit : 18/07/05
Membre no 11316

tres bien pour l'amélioration en "full UMS", maintenant question :

Est ce que le P2 reconnait les fichiers musicaux non tagué : il y a donc une diférence entre "UMS" et "FULL UMS", je m'explique pour ceux qui ne calculent pas :

Le SANSA E280 est MTP ou UMS au choix : cependant en mode UMS nous retrouvons effectivement l'arborescence windows sur l'ecran du PC, l'appareil fonctionnant comme un disque ou une clef externe.
On peut donc transferer des dossiers, des sous dossiers comprenant de la musique
Le problème qui se pose est que malgrès ce mode de classement, si les musiques [AUTEUR-titre] ne sont pas taguées, elle apparaitrons donc normalement sur l'écran du PC mais n'apparaitrons pas sur le lecteur mp3 qui n'accepte lui uniquement le classement/l'ordonnancement par artistes/albums/titres/années etc...

Je ne suis pas un adepte du taggage, je préfère classer mes musiques [SABRINA-boys] en dossiers/sous dossiers/sous-sous dossiers et transferer tout simplement ceux-ci sur mon balladeur via le PC bien sur
et les voir apparaitre en arborescence sur mon lecteur

Cette façon de procéder est possible avec l'Iriver H320, qui reprends ce principe de l'explorateur windows, sans necéssiter de tagger les titres, je pense que l'Archos fait de meme

Est ce que donc, le P2 peut faire apparaitre les chansons - NON TAGGEES - sur son écran classées en dossiers/sous-dossiers sans passer par les champs "artsites"/"titres" /"albums"/"genre" etc...

Le test gmp3 ne répond pas précisément sur ce point important

+Quote Post
NdFa
posté 05/12/2007, 13:06
Message #19

Membre no 23359

C'est pas trop en rapport avec le topic je pense mais bon. dry.gif Étant donné que dans le menu il y a l'icone "Navigateur de fichiers" je pense logique que le P2 peut acceder à toutes données sur le lecteur. Après il lira sûrement tous les fichiers audio (MP3 ou OGG) tagués ou non ...

--------------------

+Quote Post
psg4ever
posté 05/12/2007, 13:20
Message #20

Amateur
*

Inscrit : 18/07/05
Membre no 11316

et si justement c'est completement en rapport avec la question : le full UMS doit permettre au balladeur de lire en dossier / sous dossier les titres classés dans ces derniers et les faire apparaitre, même NON TAGGES.
Ta réponse n'est pas précise , "le surement" n'est pas catégorque, c'est OUI si c'est possible et NON si les titres non taggés n'apparaissent pas sur l'écran du lecteur, désolé

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

15 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/11/2017 - 10:21