Mon Assistant
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Question] Quel classement par genre, Quels classement par genre faite vous ? |
12/08/08 - 09:03
|
|
|
Groupe : Membres Inscrit : 11/08/08 - 15:08 Membre no 42 516 |
Bonjour tout le monde et merci de m'accueillir chez vous
Je me suis inscrit hier et c'est mon premier post de newb en tag mp3. Donc voila je refais entièrement ma discothèque en ce moment pour tout mettre sur disque dur. Je souhaiterais pouvoir classer ma musique par genre en éditant les tag mais je trouve que les soft en proposent beaucoup trop. Quels genres utilisez vous pour classer votre musique simplement sans trop se perdre ? Merci de votre aide. Alkazaar Ce message a été modifié par Alkazaar - 12/08/08 - 09:21. |
|
|
|
12/08/08 - 12:43
|
|
![]() Pré-retraité ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 19/01/05 - 00:05 Lieu : Hassy s/ Machèse Membre no 8 344 |
Oulah, bah ça, c'est vraiment à toi de voir. Personnellement, j'aime pas les classements par genre, donc j'en utilise très peu : rock, soundtrack, post-rock, pop, electronica et trip-hop.
Le but, c'est surtout que tu crées des groupes relativement homogènes et que tu t'y retrouves facilement. -------------------- |
|
|
|
12/08/08 - 13:24
|
|
![]() :: Modérateur du mois :: ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 08/10/05 - 19:38 Lieu : Toulouse Membre no 12 694 |
Pareil que Nicholas, si on créée des sous-genres musicaux, c'est vraiment la lutte après! Tiens toi en à une liste qui tient sur les doigts de la main [c'est imagé!] pour que la navigation par genre soit véritablement flexible et pratique. De manière à simplifier le tri, tu peux déjà trier tes albums par genres dans des dossiers spécifiques sur le dur.
-------------------- Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque? Grado RS1 ; Grado SR60 ; Ultimate Ears super.fi 5 pro |
|
|
|
12/08/08 - 13:33
|
|
![]() :: Modérateur :: ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 07/06/04 - 10:11 Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I ! Membre no 4 323 |
Moi j'y arrive pas, j'ai des genre pour toutes mes musiques, mais bon quoi qu'il arrive ca me plaira jamais, c'est trop précis ou pas assez, et puis ca serait carrément pas morceau qu'il faudrait que je classe par genre
J'ai du mal à ranger les choses dans des cases, au final je me retrouve à faire souvent des choix par artistes voir me faire des playlists à la main en rajoutant ou en enlevant des morceaux au petit bonheur la chance ! -------------------- La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Diderot |
|
|
|
12/08/08 - 13:40
|
|
![]() :: Modérateur du mois :: ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 08/10/05 - 19:38 Lieu : Toulouse Membre no 12 694 |
Que veux-tu, t'es un puriste toi. Je le savais depuis le 1er jour!
-------------------- Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque? Grado RS1 ; Grado SR60 ; Ultimate Ears super.fi 5 pro |
|
|
|
12/08/08 - 16:14
|
|
![]() :: Modérateur :: ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 07/06/04 - 10:11 Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I ! Membre no 4 323 |
Puriste ? Non un gros pénible à la limite
-------------------- La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Diderot |
|
|
|
12/08/08 - 18:51
|
|
![]() : Animateur Microsoft : ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Inscrit : 05/01/06 - 16:26 Lieu : Rennes Membre no 15 308 |
idem, je n'aime pas le classement par genre, c'est bien trop compliqué et puis y'a de ces trucs défois....
moi j'écoute du -Néo Fusion Jazz Metal Breton - et ouai nan le plus simple a mon avis est le bon vieux classement par artiste -------------------- |
|
|
|
12/08/08 - 19:21
|
|
![]() GMP3 Fan ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 02/04/08 - 19:46 Lieu : Nantes Membre no 38 852 |
CITATION(Gwendal @ 12/08/08 - 19:51) [snapback]570634[/snapback] nan le plus simple a mon avis est le bon vieux classement par artiste Pareil!
Ce message a été modifié par bidoux - 12/08/08 - 19:22. -------------------- |
|
|
|
13/08/08 - 10:38
|
|
![]() GMP3 Fan ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 29/12/04 - 16:20 Lieu : Liège Membre no 7 825 |
C'est plus pour remplir la case que je mets le genre. Comme l'a dit Nicholas, le but c'est de s'y retrouver.
Le genre est pour moi juste une info supplémentaire plus qu'un point de départ de navigation-classification. -------------------- |
|
|
|
14/10/08 - 21:29
|
|
![]() Nioubiz Groupe : Membres Inscrit : 27/08/06 - 08:38 Membre no 20 846 |
Bon alors je vais donner mon approche qui vaut ce qu'elle vaut... Plus on a de morceaux à dispo, plus il devient pertinent, pour ne pas dire nécessaire, de disposer de diverses façon pour écouter toute sa CDthèque sur son baladeur. En ce qui concerne le genre, j'ai essayé pendant un moment de le renseigner comme il se devait. Finalement, être trop précis et donc avoir une ribambelle de genre, ça n'apporte rien à mon sens. Donc réduire comme il l'a déjà été conseillé me semble plus pertinent.
Mais finalement, quand on a déjà la lecture par artiste, par album, par année, que sais-je... Je me suis dit que l'accès par genre ne rimait pas à grand chose, en tout cas pour mon utilisation personnelle., cela ne m'apportait rien. Je me suis donc simplement posé la question de savoir quoi mettre dans ce tag, qui me servirait réellement. Et après mûres réflexions, je me suis rendu compte que j'appréciais d'écouter des musique en fonction de mon HUMEUR... Pas vous ? Quand j'ai envie de musiques douces / d'ambiance, ou bien des musiques qui me donnent la banane, ou bien quand j'ai les nerfs un peu à fleur de peau, ou bien quand j'ai pas le moral... Voyez ce que je veux dire ? Bref, je me suis listé les principales humeurs auxquelles j'étais confrontées, j'ai essayé de ne pas en avoir plus de 5 ou 6, et je me suis amusé à retagger l'ensemble de mes morceaux avec ces valeurs spécifiques, que mon balladeur sony n'a aucun soucis à restituer/exploiter (j'avais des doutes au départ pensant qu'il fallait absolument utilisé les genres prédéfinis... mais non finalement). Bref, après 5 mois d'utilisation, je suis pleinement satisfait de cette utilisation du tag "genre", qui répond désormais vraiment à mes attentes d'écoute, et me permet d'accéder à ma musique d'une autre manière, plus humaine, plus personnalisée, plus proche de mes attentes. Suis-je le seul à opérer ainsi ? Ce message a été modifié par Gorthyn - 14/10/08 - 21:30. |
|
|
|
14/10/08 - 21:38
|
|
|
Groupe : Inscrit : -- Membre no 0 |
Au début j'essayais de m'astreindre à un classement de mes morceaux par genres, le problème est que c'est vite devenu très déséquilibré avec 3 albums dans un genre et plus d'une centaine dans l'autre, se divisant alors en tout plein de sous-genres.
Maintenant, je me contente d'un simple classement par artistes sans trop faire attention à l'appartenance musicale du morceau que j'écoute, je suis finalement devenu assez versatile là dessus. |
|
|
|
14/10/08 - 21:44
|
|
![]() : Retraité : ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 05/01/04 - 19:08 Lieu : Göteborg, Suède Membre no 1 709 |
Bref, après 5 mois d'utilisation, je suis pleinement satisfait de cette utilisation du tag "genre", qui répond désormais vraiment à mes attentes d'écoute, et me permet d'accéder à ma musique d'une autre manière, plus humaine, plus personnalisée, plus proche de mes attentes. Suis-je le seul à opérer ainsi ? Oh je pense pas que tu sois le seul ! Je ne suis pas un grand utilisateur des tags, mais lorsque je me sers c'est uniquement celui du genre. Je garde en majorité des tags correspondant effectivement au genre de musique (rock, pop, soul...) parce que dans l'ensemble chaque genre correspond tout de même pas mal à une humeur, mais comme toi j'ai quelques tags du style "pépère", "flex" (tout ce qui met la pêche donc^^)... -------------------- Maison : Singlepower PPX3 / Graham Slee Solo > Alessandro MS PRO
En balade : Cowon S9 32Go / Rio Karma > Earsonics EM3 Pro / Earsonics SM2 / Jays C-Jays Si vous êtes intéressé(e) par une Rotel RDC-02 et des Triangle Comete ES, vous savez qui contacter ! Si vous cherchez un PPX3 et un MS PRO vintage, y'a peut-être moyen de me convaincre aussi... |
|
|
|
14/10/08 - 21:52
|
|
![]() Connaisseur ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 19/06/08 - 19:53 Lieu : Bordeaux Membre no 41 003 |
Moi aussi je me suis posé la question de savoir si mon classement par genres était pertinent... J'avais pas mal d'albums qui étaient classés "Alternative and punk" par iTunes, du coup j'ai continué à tagger mes mp3 comme ça, mais du coup j'ai Muse en "Alternative and Punk" par exemple...
Inutile de dire qu'à part les 2 premiers albums qui à la limites peuvent être considérés comme alternatifs, ce qu'ils sortent depuis irait mieux dans "rock FM" Mais bon, je continue à le faire car je suis un maniaque du taggage, surtout pour les dates Pour en revenir aux genres le "gros" de mes 52 Go de mp3 se répartissent entre "rock" (plutôt les gros groupes "classiques"), "alternative and punk" (pour les groupes indés et les trucs plus recherchés style Radiohead), "français" (chanson, variété), "rock français", "jazz" (un peu) et "classique" (très peu, j'ai beaucoup de CD de classique mais pas encodés... je n'écoute du classique que sur ma chaîne). Ah, et j'ai quelques albums en "trip hop" et en "métal" aussi. Voilà. Ca fait 6-7 catégories en gros, mais comme le disaient les autres forumeurs, évite de multiplier les sous catégories et fais des distinctions qui te "parlent" vraiment (les trucs qui pour toi n'ont vraiment rien à voir). -------------------- Actuellement : iPod Classic (120 Go) / Q-Jays, Sennheiser PX 200, Creative EP-630
Par le passé : iPod Mini (4Go) / casque Apple (!), Sony NW-A3000 (20 Go) / D-Jays / Phonak Audeo PFE 112 |
|
|
|
| Pub |
|
|
|
|
|
|
|
![]() ![]() |