Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [Question] Ampli pour AKG K1000?
Liroy
* 19/05/08 - 19:31
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 08/02/08 - 01:12

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un AKG K1000 et ne disposant pas d'ampli digne de ce nom, je viens solliciter vos conseils sur ce point.

Je précise par ailleurs que je ne dispose pas de la rallonge xlr femelle qui se termine par 4 fils, donc une seul alternative xlr mâle mad.gif, ou l'achat d'un adaptateur xlr vers jack sur ebay...

Franchement, je vous laisse le champ libre, tube ou ssd, la seule limite est le budget, et à 500-600€ vous pouvez vous lacher smile.gif

J'ai une question qui va sans doute vous sembler stupide mais je ne parviens pas à trouver l'info.

L'ampli rudistor nx-33 dispose d'une sortie jack et d'une sortie "balanced" constitué de deux sorties xlr... Est il possible d'utiliser l'une de ces deux sorties xlr pour driver le k1000 ou cette partie de l'ampli est elle simplement réservée aux casques "balanced"?

Merci pour vos conseils....

Ce message a été modifié par Liroy - 19/05/08 - 20:24.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Project Katana
* 19/05/08 - 20:10
Message #2

GMP3 Fan

Inscrit : 21/05/07 - 23:11
Lieu : Osaka

Il faut savoir que le K1000 est un casque très difficile à driver, donc mieux vaut partir sur un ampli conçu spécialement pour ce casque, je doute que les amplis à sortie casque fassent l'affaire. (il suffit de regarder les caractéristiques techniques de ce monstre... rip.gif )
Il y a le headamp GS-X et le WooAudio 5 qui ont été conçus à l'origine pour ce casque, mais ils valent une fortune, je n'ose même pas dire les prix.

Concernant le Rudistor, il s'agit d'une sortie symétrique XLR en dual mono, il faut donc utiliser les 2 sorties avec un casque recâblé avec un câble XLR symétrique.
Il s'agit en fait d'une seule sortie casque, avec un canal audio par XLR. Donc si ça te tente d'avoir le son sur un seul écouteur avec ton K1000... bigyellow.gif
A voir si il y aurait moyen de trouver un adaptateur XLR Mâle vers 2xXLR. Je ne sais même pas si ça existe.

Sinon, il me semble qu'Isalula avait réussi à driver son K1000 de prêt sur les borniers HP de son ampli Hi-Fi de salon, grâce à une espèce d'adaptateur. Et même là, ça manquait sérieusement de pêche. ninja.gif

--------------------
Image IPB

Shanling SCD-T2000 ~ RME HDSPe RayDAT ~ Câbles Audioquest Columbia ~ Ray Samuels Audio HR-2 ~ Stax SRM-006tA ~ Stax 4070 ~ Audio Technica L3000

Les chanteurs, dès qu'ils la bouclent, on les oublie. L'oreille est un conduit, rien n'y séjourne.
Image IPB
+Quote Post
Liroy
* 19/05/08 - 20:15
Message #3

Amateur
*

Il s'agit en fait d'une seule sortie casque, avec un canal audio par XLR. Donc si ça te tente d'avoir le son sur un seul écouteur avec ton K1000... bigyellow.gif

Je savais que c'était une question stupide oops.gif !!!

Maintenant je sais...

Et pas de discours démoralisateur rip.gif

Sur head-fi ils avaient l'air moins catégoriques quant à la difficulté pour driver ce casque huh.gif

Ce message a été modifié par Liroy - 19/05/08 - 20:16.
+Quote Post
Project Katana
* 19/05/08 - 20:40
Message #4

GMP3 Fan

En fait, c'est surtout la sensibilité ridiculement faible de ce casque (74dB) qui le rend difficile à driver.
De ce que j'ai pu voir sur Head-Fi ou sur le net, c'est surtout des amplis à enceintes que l'on utilise pour l'alimenter.

Tu pourras nous prendre quelques photos du K1000 quand il sera arrivé, c'est un casque que personne ne possède ici.

--------------------
Image IPB

Shanling SCD-T2000 ~ RME HDSPe RayDAT ~ Câbles Audioquest Columbia ~ Ray Samuels Audio HR-2 ~ Stax SRM-006tA ~ Stax 4070 ~ Audio Technica L3000

Les chanteurs, dès qu'ils la bouclent, on les oublie. L'oreille est un conduit, rien n'y séjourne.
Image IPB
+Quote Post
Liroy
* 19/05/08 - 21:00
Message #5

Amateur
*

Ok, merci pour les conseils...Il y a bien un vieil ampli marantz chez moi mais je doute qu'il fasse l'affaire

Pas de problème pour les photos...courant de semaine prochaine.

Bon il va falloir que je me penche sérieusement sur la question de l'ampli et du cable ninja.gif

Ce message a été modifié par Liroy - 19/05/08 - 21:39.
+Quote Post
Goret
* 19/05/08 - 21:07
Message #6

Habitué

Inscrit : 23/07/06 - 19:59

Au niveau puissance, "n'importe quel" petit ampli de salon en aura assez, mais ça ne veut pas dire que le mariage sera heureux avec une bonne sonorité à la sortie. Pour l'adaptateur, procure toi un XLR femelle 4 pins (format de la prise du K1000, si je ne me trompe pas) à souder, et un cable "quad" que tu pourras utiliser dénudé de l'autre côté (pour utilisation sur des borniers d'ampli de salon) ou soudé à d'autres prises (jack stéréo classique, ou 2 x XLR 3 pins souvent utilisé sur les amplis "balancés" si je ne me trompe pas).

PS: sinon, par curiosité, il t'a coûté combien, ce K1000 ?
User is online!Profile CardPM
+Quote Post
le masseur aveugle
* 19/05/08 - 21:08
Message #7

: Blogueur GMP3 :
**

Groupe : Blogueur
Inscrit : 20/04/07 - 16:43
Lieu : paris

ouai je pense que la meilleur chose est de se servir d'un adaptateur à brancher sur la sortie HP

--------------------
rio karma, archos av320, archos av530, creative zen micro, panasonic sd700, sandisk sansa

grado gs1000, sennheiser hd600, shure e4c, etymotic er6,koss pro 4x, koss porta pro, koss the plug, koss ur29, bose triport circum
+Quote Post
Project Katana
* 19/05/08 - 21:12
Message #8

GMP3 Fan

Oui, c'est bien du 3 Pins qui est utilisé pour les amplis XLR. En fait, toutes les solutions sont bonnes, tout dépend de ce qu'on veut mettre comme type de jack.

En revanche, certains amplis casque (WooAudio 5...) utilisent une unique sortie XLR, qui elle possède 4 Pins (comme pour le câblage d'origine du K1000)

Ce message a été modifié par Project Katana - 19/05/08 - 21:16.

--------------------
Image IPB

Image IPB
+Quote Post
jackkk
* 19/05/08 - 22:14
Message #9

Connaisseur
**

Inscrit : 19/01/06 - 11:14

Je crois que le CEC HD53r permet d'alimenter ce casque blush.gif et il semble coller à ton budget

Ce message a été modifié par jackkk - 19/05/08 - 22:16.

--------------------
Sennheiser HD 515,555,595,600 / Beyerdynamic DT880,Dt770pro-250
Archos 504 80 gigas, Creative EP630
Audigy 2ZS VE-X-fi Platinum+ Zero DAC OpAmp2604 / Z680-Gigaworks T20
+Quote Post
lenainrouge
* 20/05/08 - 14:46
Message #10

Nioubiz

Inscrit : 23/07/06 - 20:42

Salut,

je possède également ce casque depuis quelques années. Quel régal ! Tu as entre les mains un des meilleurs casques jamais entendu.

Comme dit plus haut, n'importe quel ampli de salon fera l'affaire. A l'évidence, le plaisir sera plus grand avec du matériel de qualité. J'ai essayé quelques amplis, et ce que je préfère c'est le son du tube. J'ai en ce moment un Push Pull d'EL34 qui fonctionne bien avec, malgrès une puissance moindre (2*30W) aux blocs de puissance Kora Aries (2*100W) auxquels je raccorde de temps à autre le casque. Un hybride, un peu rond, genre Kora 90 devrait faire ton bonheur.

Ne néglige pas non plus la source.

Pour la câble, soude le toi-même, ou fais-le faire.

Va sur homecinema-fr.com il y a plusieurs sujets sur ce casque.

Bonnes écoutes
+Quote Post
Isalula
* 20/05/08 - 19:14
Message #11

Connaisseur
**

Inscrit : 17/07/07 - 19:53
Lieu :

CITATION(jackkk @ 19/05/08 - 23:14) *

Je crois que le CEC HD53r permet d'alimenter ce casque blush.gif et il semble coller à ton budget

Oui mais la rallonge XLR femelle est nécessaire pour le connecter à ses borniers HP.

Le C.E.C. fonctionne avec le K1000 j'en ai possédé un. Mais ce n'est pas cet ampli qui l'exploitera au mieux. Un avis partagé par un Head-Fi'er qui avait également essayé le K1000 avec cet ampli. Je pense que la meilleure solution pour driver ce casque est effectivement un ampli traditionnel.

--------------------
+Quote Post
Liroy
* 21/05/08 - 20:51
Message #12

Amateur
*

Merci à tous pour vos conseils, ça fait plaisir ...

Je reconnais m'être un peu enflammé dans l'achat de ce casque et avoir négligé l'aspect "difficile à driver" de ce dernier (voilà ce qui arrive quand on lit head fi en diagonale blush.gif )

Pour l'instant je vais essayer sur le vieil ampli marantz qui traine à mon domicile parentale (il doit bien avoir 30 ans, mais il me semble que mum avait mis le prix à l'époque...).

J'avais essayé à la va vite avec l' Alessandro MS Pro sur la sortie jack de ce dernier et le résultat était "pourri". Il faut dire que la source était un lecteur dvd/divx à 30€ avec des cables de raccordement de mauvaise qualité donc je pense que cela joue aussi...

On verra bien...

Par contre, pour ce qui est du cable je suis désolé, mais je n'ai pas trop compris...

Que dois je faire? acheter un cable xlr femelle -> xlr male, couper l'extremité xlr male et dénuder les 4 fils?

J'aimerai que cela soit aussi simple mais je me doute bien qu'il n'en est rien... unsure.gif
+Quote Post
Liroy
* 21/05/08 - 21:10
Message #13

Amateur
*

J'oubliais, désolé pour le temps de réaction...

Au fait Goret, si tu désires satisfaire ta curiosité (malsaine? hypocrite.gif ), tu peux jeter un oeil aux ventes terminées sur ebay. Je l'ai payé cher, comme tu peux t'en douter mais il ne me semble pas que cela soit une mauvaise affaire aux regards des prix pratiqués sur head-fi (même si, dans ce cas, ils sont en général recablés avec du matos à 3-400$).

D'après les dires du vendeur, la casque a 4 ans, il s'agit donc d'un k1000 récent (qui aurait soit disant moins de basses que le premières versions...un peu la même différence que pour le k340, mais moindre, ou moins souvent reportée par les utilisateurs).

J'espère en tout cas qu'il sera en bonne état (A priori le package est complet...à l'exception de la rallonge xlr femelle -> 4 pins ce qui vous vous en doutez m'embête un peu. A ce sujet le vendeur m'a dit que cette rallonge était une option et qu'il ne l'avez jamais acheté. Qqn peut-il confirmer que c'est du pipo svp? Je n'en voudrai pas au vendeur mais bon...je voudrais en avoir le coeur net dry.gif )

walkman.gif Bonne soirée à tous walkman.gif

CITATION(Goret @ 19/05/08 - 22:07) *

Au niveau puissance, "n'importe quel" petit ampli de salon en aura assez, mais ça ne veut pas dire que le mariage sera heureux avec une bonne sonorité à la sortie. Pour l'adaptateur, procure toi un XLR femelle 4 pins (format de la prise du K1000, si je ne me trompe pas) à souder, et un cable "quad" que tu pourras utiliser dénudé de l'autre côté (pour utilisation sur des borniers d'ampli de salon) ou soudé à d'autres prises (jack stéréo classique, ou 2 x XLR 3 pins souvent utilisé sur les amplis "balancés" si je ne me trompe pas).

PS: sinon, par curiosité, il t'a coûté combien, ce K1000 ?

Trop d'expressions obscures se sont glissées dans cette phrase : XLR femelle 4 pins à souder, cable quad...

Quels sont ces objets bizarres ou les trouver et surtout, comment les raccorder?

Désolé, je sais que je suis mauvais shutup.gif
+Quote Post
antissocial
* 21/05/08 - 21:31
Message #14

GMP3 Fan

Inscrit : 22/09/07 - 12:06
Lieu : Toulouse

Bah du câble quad c' est un simple câble avec 4 petits câbles dedans... Canare ou Mogami pour la bonne qualité (le Canare quad est très bien).

--------------------
MHZS CD33E -> MAD Ear+ HD custom -> Alessandro MS-1 moddé, MS-2i, MS-Pro - Darth Beyer Custom V3 Flame Koa - Grado RS-1
+Quote Post
SoundDream
* 21/05/08 - 21:44
Message #15

Nioubiz

Inscrit : 18/04/08 - 23:37
Lieu : Amanlis les Oies ^^

CITATION(Liroy @ 21/05/08 - 21:51) *

J'avais essayé à la va vite avec l' Alessandro MS Pro sur la sortie jack de ce dernier et le résultat était "pourri". Il faut dire que la source était un lecteur dvd/divx à 30€ avec des cables de raccordement de mauvaise qualité donc je pense que cela joue aussi...

Les sorties casques des amplis Hi-Fi classiques sont souvent de bien piètre qualité en comparaison de ce que peux offrir un ampli casque.
Le but d'un ampli de salon est avant tout d'alimenter les enceintes, et la qualité de la sortie casque passe souvent au second (troisième) plan.

Le résultat devrait être pas mal sur les sorties HP du Marantz, surtout que la qualité des composants évolue assez lentement dans le domaine de la Hi-Fi.
Par contre il y a 30 ans, les amplis à lampes avaient pas mal d'avance sur les amplis à transistors.

--------------------
No CDs! No Tapes! Just Records!

Image IPB
+Quote Post
Project Katana
* 22/05/08 - 00:16
Message #16

GMP3 Fan

C'est vrai que la qualité des composants précédant la sortie casque sur les amplis de salon classiques est souvent aléatoire.
Ca peut aller du correct à l'exécrable.

--------------------
Image IPB

Image IPB
+Quote Post
Max
* 22/05/08 - 14:42
Message #17

:: Modérateur ::

Groupe : Staff GMP3
Inscrit : 05/01/04 - 19:08
Lieu : 92

Comme le précise SoundDream, les gars qui utilisent un ampli hifi pour le K1000 le branchent sur les borniers hp, voire le soudent directement à l'intérieur.
La sortie casque d'un ampli hifi, c'est juste histoire de dire qu'il y en a une.

--------------------

Maison : Singlepower PPX3 > Alessandro MS PRO / Sony CD3000
En balade : Cowon D2 / Cowon X5 / Rio Karma > Earsonics EM2 ifi

"Superbus est au rock ce que le simili est au cuir." Merci M.Manoeuvre, je vous aime.
+Quote Post
Liroy
* 22/05/08 - 23:46
Message #18

Amateur
*

Si l'un d'entre vous pouvez m'aider pour la construction du cable xlr femelle -> 4 pins ce serait sympa.

En effet je n'ai pas vraiment compris les explications de Goret, donc si qqn peut m'expliquer la marche à suivre ou me redirigez vers un tutorial existant je l'en remercie.

Désolé, mais je ne suis vraiment pas doué avec mes mains, et j'en suis encore au niveau de la découverte pour ce qui touche au domaine de la hi-fi "sédentaire"...

Ce message a été modifié par Liroy - 23/05/08 - 00:33.
+Quote Post
Max
* 23/05/08 - 06:47
Message #19

:: Modérateur ::

Groupe : Staff GMP3
Inscrit : 05/01/04 - 19:08
Lieu : 92

Les pins sont organisés comme ceci :
1 - voie gauche +
2 - voie gauche -
3 - voie droite +
4 - voie droite -

A partir de là tu prends un jack XLR 4 pins, c'est facilement trouvable et pas cher, un fer à souder, du câble et hop c'est parti !

--------------------

Maison : Singlepower PPX3 > Alessandro MS PRO / Sony CD3000
En balade : Cowon D2 / Cowon X5 / Rio Karma > Earsonics EM2 ifi

"Superbus est au rock ce que le simili est au cuir." Merci M.Manoeuvre, je vous aime.
+Quote Post
Liroy
* 23/05/08 - 12:58
Message #20

Amateur
*

Bonjour,

Merci pour les conseils Max, mais ça n'a pas suffit...désolé...

Donc d'un côté j'achète un cable avec un xlr femelle en entrée (et en sortie de ce cable il y a quoi?) et de l'autre j'achète un cable "quad" en sortie (et en entrée il y a quoi?), puis je coupe ces deux cables et soudent les 4 fils de chaque cable ensemble...c'est bien ça?

Pour ce qui est du fer à souder, je suis désolé mais je pense que ça ne vas pas le faire...les cours de technologie du collège n'ont pas porté leurs fruits ninja.gif

Toujours est il que j'ai appelé une boutique de fabrication de cables sur mesure, et j'ai eu bien du mal à me faire comprendre. Apaaremment le vendeur à a peu près compris ma demande, mais il a besoin de savoir si le cable "quad" en question (il ne savait pas ce qu'était un cable "quad" d'ailleurs et je ne connais pas le terme adéquat) est un cable de puissance HP ou un cable de module?

Apparemment s'il s'agit dun cable de puissance HP, ca risque d'être tendu dans la mesure ou le vendeur me dit que les cables risquent d'être trop épais...

Please help the noob thumbup.gif

Au fait max, que pense tu de ton ampli,

Je suis en discussion avec un head-fier pour acheter ce dernier, mais j'ai de gros doutes quant à sa capacité à driver le K1000 correctement (même si certains head-fiers l'utilisent à cet escient).

Mon autre casque est un MS-Pro, je voudrais donc que cet ampli drive joliment le MS-Pro tout en étant capable de driver à peu près correctement le K1000 (je ne suis pas très exigeant dans la mesure ou je peux prendre bcp de plaisir à écouter du MP3 192k avec des shure e500 hehe.gif ...mais c'est vrai qu'avec le MS-Pro la différence CD/MP3 de piètre qualité se fait bien plus sentir)

Que penses tu de cet ampli au regard de mes besoins?

Merci d'avance

NB: Et dire qu'un Audiovalve RKV MK II avec 'l'impedancer unit" pour driver les casque de faible imédance, à 600$ vient de me passer sous le nez rip.gif

Bon j'ai bien conscience qu'avec l'envoi et la douane je m'en serai tiré à 1000$ au bas mot, mais cela reste un ampli difficile à trouver (enfin je crois...)

Ce message a été modifié par Liroy - 23/05/08 - 13:00.
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :