IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
[Question] ampli electrostatic diy, j'ai besoin de vous
Charlo89
posté 03/08/2010, 23:14
Message #1

Connaisseur
**

Groupe : Membres

Inscrit : 10/10/08
Lieu : Paris
Membre no 44948

bonjour,
je suis l'heureux possesseur d'un baby orpheus, tout beau tout neuf
le baby est vendu avec un ampli pas terrible ne mettant pas du tout en valeur les performences du he60. je me suis renseigné pour le convertisseur vers prise STAX, j'ai trouvé ce qu'il me faut.

Maintenent je souhaite avoir un ampli pour celui-ci, je voudrais le faire moi meme pour le cote economique.

je me suis un peux renseigné et quelque chose me fait tres peur : la tension a 600v... je ne me suis jamais pris de chataigne pour la construction de mon m3, mais la ça ne pardonne pas, achat oblgatoire de gants de protection.

pour les ampli je ne me lancerais que si les sources sont tres completes, je ne vous cache pas que je ne connais pas grand chose au ampli en therme de schema, je connais les principes de bases des ampli casques avec sortie jack/xlr, mais ça s'arete la.

j'ai fait des recherches et j'ai trouvé quelques models d'ampli diy : blue hawaii, kgss, exsata
Mais aucun site n'est tres bien fait comme AMB.

Donc je recherche a faire un ampli electrostatique pour limiter le coup d'un ampli. je recherche un ampli ou j'aurais juste a souder X sur X, le top serais un kit ,je ne veux pas me lancer dans des schemas theoriques...

merci

--------------------
Ampli: Stax SRM-252S,Amb M3
Casque: Sennheiser HE 60 (baby orpheus) Hifiman He5-LE Audio technica ESW9, Stax Sr-007mkII (omega II)
Enceintes colonnes : Focal V716 Chorus
Config audio: Ipod Classique 120gb --> DAC Amb Y2 --> ampli Stax SRM-252S --> Stax omega II
Go to the top of the page

+Quote Post
bidoux
posté 04/08/2010, 12:49
Message #2

GMP3 Fan

Inscrit : 02/04/08
Lieu : Nantes
Membre no 38852

J'ai commencé un Exstata il y a quelques mois. Le site de Alex Cavalli n'est peut-être pas surdétaillé comme celui d'AMB, mais il donne les bases du truc. Après si tu as besoin d'aide, tu vas sur le thread de construction du Exstata, et là Runeight (A. Cavalli) ou d'autres constructeurs te l'apportent. Je n'ai pas fini le mien, donc je ne devrais pas commenter sur la difficulté du projet.

Concernant l'alimentation élevée, c'est indissociable d'un projet électrostatique, sauf si tu utilises un ampi de puissance suivit d'un transformateur. Ca peut faire un montage de très bonne qualité, mais il faut accepter de dépense plusieurs centaines d'euro pour les transfos.

Tu peux aussi tenter un montage à tube. Par exemple une copie de l'Egmont de Rudistor. En fait, dire une "copie" c'est un peu tourné à l'envers, le schémas sort à la base de chez Tubecad, donc c'est pas une grande nouveauté barré de brevets et autres propriétés intellectuelles. Petit exemple ci-dessous :
IPB Image
Comme tu peux le voir ce schémas n'est pas monstrueusement compliqué, l'avantage du tube c'est que c'est simple !

De toutes façons, les trucs électrostatiques c'est compliqués, ne serait-ce qu'à cause des tensions d'alimentations. Si tu veux en construire un, il vaut mieux passer du temps à lire et à réfléchir. Sinon tu achètes un ampli tout fait et tu es sur du résultat. Ici, tu as l'aventure d'un DIyeur qui au final n'a rien eu. Ca serait dommage de dépenser autant pour tout mettre à la poubelle Sourire.gif

--------------------
Les 10 plus gros mensonges // Technics SL-PG200A -> eXStata -> Stax SR-30

+Quote Post
Charlo89
posté 04/08/2010, 13:09
Message #3

Connaisseur
**

Membre no 44948

merci de ta reponse,
si je fais un exstata se sera en hybride ou avec des transistors. (j'ai l'impression qu'on peut choisir) j'ai mieu regardé le site du exstata. Je me sents a la hauteur de l'ampli mais j'ai l'impression qu'il n'est pas terrible.
Je vais me renseigner precisement sur la construction du exstata plus tard car je n'ai pas le temps maintenent

--------------------
Casque: Sennheiser HE 60 (baby orpheus) Hifiman He5-LE Audio technica ESW9, Stax Sr-007mkII (omega II)
Config audio: Ipod Classique 120gb --> DAC Amb Y2 --> ampli Stax SRM-252S --> Stax omega II

+Quote Post
bidoux
posté 04/08/2010, 13:18
Message #4

GMP3 Fan

Membre no 38852

L'ampli est bon. Les feedbacks ont l'air meilleurs sur le modèle hybride, je te conseille de choisir celui-ci (avec les lampes ça a plus de gueule non ?bigyellow.gif) Celui que je construit est le modèle complètement Solid State mais il y a plus de hype sur le modèle hybride, j'imagine que tu préfèrerais ce dernier.

--------------------

+Quote Post
Charlo89
posté 04/08/2010, 14:07
Message #5

Connaisseur
**

Membre no 44948

c'est sur c'est jolie les tubes mais c'est compliqué de bien les incruster dans un chassis diy

--------------------

+Quote Post
bidoux
posté 04/08/2010, 15:14
Message #6

GMP3 Fan

Membre no 38852

Sinon, une option à laquelle je n'avais pas pensé, est de construire un KGSSHV. C'est la nouvelle version du KGSS avec des tension de rail supérieures. Là, e PCB te coûtera dans les 150€ mais il rendra la construction grandement facilitée.

--------------------

+Quote Post
Charlo89
posté 04/08/2010, 22:52
Message #7

Connaisseur
**

Membre no 44948

je note, mais je comprends rien a ce que tu me dit bigyellow.gif
deplus 'ai rien trouvé pour le kgss, aucun site avec la liste des composants et les cartes en vente.

edit: ou sinon en ampli tout fait il y a quoi de bien pour un baby orpheus pour environ 800€

Ce message a été modifié par Charlo89 - 04/08/2010, 23:05.

--------------------

+Quote Post
bidoux
posté 05/08/2010, 10:33
Message #8

GMP3 Fan

Membre no 38852

Bof, en tout fait je n'y connais rien !

Le Kevin Gilmore Electrostatic headphone amp, que tu retrouves ici, a été mis à jour par Kevin Gilmore en augmentant les tensions d'alimentations. Il passe de +- 350V à +-500V. Je te donne la page en Anglais pour mieux comprendre. Tu peux prendre contact avec Kevin Gilmore et lui demander des infos.

Pour l'instant il n'y a pas de site dédié à Kevin Gilmore comme il y a pour Alex Cavalli ou AMB. Sur le site que je t'ai donné, il donnera peut-être une BOM pour faciliter la réunion des composants.

PS : je n'ai pas de préférence entre l'ampli de Kevin Gilmore et celui de Alex Cavalli, j'essaye juste de donner les infos que j'ai.

--------------------

+Quote Post
Charlo89
posté 05/08/2010, 14:36
Message #9

Connaisseur
**

Membre no 44948

merci de tout les info que tu me passes.
Je vais contacter kevin glimore pour savoir quel ampli il me conseille et pour avoir plein d'information sur les composants.
Mon objectif est de finir l'ampli pour janvier. D'abord je dois réunir l'argent en faisant petit boulot... Je prévois bien à l'avance Sourire.gif

EDIT: Apres réflexion je vais opté pour un exstata, il m'a l'air simple a fabriquer du moins bien plus simple que le hgss et surtout moins chère. Le site est bien fait et surtout tu sera la pour m'aider tongue.gif

Ce message a été modifié par Charlo89 - 05/08/2010, 14:54.

--------------------

+Quote Post
audioslave
posté 08/08/2010, 18:47
Message #10

GMP3 Fan

Inscrit : 13/09/08
Membre no 43693

Bravo pour l'achat Sourire.gif
L'Exstata a bonne réputation niveau coûts (je savais pas que t'en faisais un bidoux). Je sais pas quel ampli il faut pour un HE60, à part qu'il est réputé plus facile à driver que l'Omega 2 et que la réputation de ce dernier en matière d'amplification est tellement exagérée que j'ai arrêté de prendre au sérieux les posts de certains sur head-fi.
Tu devrais regarder les posts de HeadphoneAddict sur head-fi, il a testé pas mal de configs avec le HE60. Il a testé notamment avec le Stax SRM-T1 ou SRM-1 qui est une bonne affaire en occasion. Pour l'anecdote il disait ici que le rendu était très bon aussi avec un adaptateur genre Stax SRD7 drivé par un ampli/DAC Nuforce... fullmop.gif

ps: si un comparo avec l'Omega te tente à l'occasion hehe.gif

--------------------
Portable : Sansa Clip > Phonak Audéo PFE
Maison : Nationite s:flo² > Stax SRM-212 > SR-007BL
Autres (potentiellement à vendre) : Sony MDR-CD900ST / Stax Lambda Nova Signature / Stax SR-003

+Quote Post
Charlo89
posté 08/08/2010, 19:32
Message #11

Connaisseur
**

Membre no 44948

Citation (audioslave @ 08/08/2010, 19:47) *
Bravo pour l'achat Sourire.gif
L'Exstata a bonne réputation niveau coûts (je savais pas que t'en faisais un bidoux). Je sais pas quel ampli il faut pour un HE60, à part qu'il est réputé plus facile à driver que l'Omega 2 et que la réputation de ce dernier en matière d'amplification est tellement exagérée que j'ai arrêté de prendre au sérieux les posts de certains sur head-fi.
Tu devrais regarder les posts de HeadphoneAddict sur head-fi, il a testé pas mal de configs avec le HE60. Il a testé notamment avec le Stax SRM-T1 ou SRM-1 qui est une bonne affaire en occasion. Pour l'anecdote il disait ici que le rendu était très bon aussi avec un adaptateur genre Stax SRD7 drivé par un ampli/DAC Nuforce... fullmop.gif

ps: si un comparo avec l'Omega te tente à l'occasion hehe.gif

J'ai envoyé des mails avec kevin gilmore, il me dit qu'il prépare un nouvelle ampli, le kgss HV, il fait en sorte a ce que ce soit un ampli très facile à construire.
Je prends toutes vos informations, et vers octobre je me decide.
je vais faire un tour sur les postes de headphoneaddict,
Merci

EDIT: Kevin Gilmore m'a donné sa part liste pour le KGSShv
http://gilmore.chem.northwestern.edu/kgsshvbom.xlsx
environ $320 pour l'ampli et le power supply

Ce message a été modifié par Charlo89 - 08/08/2010, 20:05.

--------------------

+Quote Post
bidoux
posté 11/08/2010, 18:13
Message #12

GMP3 Fan

Membre no 38852

Effectivement, après le T2 DIY, KG veut faire un ampli pas cher et facile à construire. Il a monté un ExStata et ça ne lui a pas plu (j'imagine qu'il a dit un truc comme "lack of balls" ou du genre bigyellow.gif). En fait il n'a pas du réussir à s'électrocuter correctement, 600V c'est un peu juste, il faut au moins 1kV...

Audioslave, genre le SR-007 Sourire.gif Tu vas peut-être avoir besoin d'un ampli maintenant, un petit Blue Hawaï ou un T2, un machin modeste et pas trop lourd surtout, pas plus de 20kg.

--------------------

+Quote Post
audioslave
posté 14/08/2010, 02:02
Message #13

GMP3 Fan

Inscrit : 13/09/08
Membre no 43693

Un Blue Hawaii bien sûr clindoeil.gif
Le problème c'est que j'ai eu l'occasion de comparer mon 212 avec un gros McAlister en direct sur la même source et qu'il n'y avait pas aucune différence tangible pour mes modestes oreilles, donc pour l'instant je suis plus que sceptique. J'ai aussi entendu le 727 et ça ne m'a pas impressionné non plus mais la config était un peu douteuse au niveau câblage donc je laisse le bénéfice du doute. Et puis franchement je vois souvent des gens qui bachent l'Omega sur des configs modestes et qui disent préférer un SR-202, pourtant chez moi y a pas photo entre le Lambda et l'Omega...

--------------------
Portable : Sansa Clip > Phonak Audéo PFE
Maison : Nationite s:flo² > Stax SRM-212 > SR-007BL
Autres (potentiellement à vendre) : Sony MDR-CD900ST / Stax Lambda Nova Signature / Stax SR-003

+Quote Post
bidoux
posté 15/08/2010, 22:21
Message #14

GMP3 Fan

Membre no 38852

Tout le temps plus de différences entre les casques qu'entre les amplis chez moi. En fait, je pense que je pourrais switcher en aveugle mon dynalo et mon hybride sans m'en rendre compte. Je ne sais pas comment c'est avec l'électrostatique.

--------------------

+Quote Post
Charlo89
posté 16/08/2010, 18:21
Message #15

Connaisseur
**

Membre no 44948

B****l Mon he60 est mort, l'écouteur droit gresille a mort apres 30min, je contacte le vendeur il a intérêt à me payer le SAV.

--------------------

+Quote Post
Black_Wolf
posté 16/08/2010, 21:20
Message #16

Modérateur

Groupe : Staff GMP3

Inscrit : 27/01/08
Lieu : Aix-en-Provence/Ajaccio
Membre no 36738

Peut être simplement une poussière ou un cheveu? (mais ça doit être tendu à retirer proprement sur un éléctrostatique...enfin, je suppose, vu la tronche des transducteurs)
Le HE60 a marché jusqu'à présent? Parce que si c'est le cas et que ça fait plus de 7 jours, ça risque d'être malheureusement un poil difficile d'invoquer le vice caché.

+Quote Post
Charlo89
posté 17/08/2010, 17:56
Message #17

Connaisseur
**

Membre no 44948

Citation (Black_Wolf @ 16/08/2010, 22:20) *
Peut être simplement une poussière ou un cheveu? (mais ça doit être tendu à retirer proprement sur un éléctrostatique...enfin, je suppose, vu la tronche des transducteurs)
Le HE60 a marché jusqu'à présent? Parce que si c'est le cas et que ça fait plus de 7 jours, ça risque d'être malheureusement un poil difficile d'invoquer le vice caché.

deja le son est pas fort du tout dans l'écouteur droit, j'ai reglé cela avec la balance sur l'ampli. sinon oui il gresille depuis pas mal de temps, mais cela apres une demi heure d'ecoute, je pense que ça viens de l'ampli.

--------------------

+Quote Post
Charlo89
posté 22/08/2010, 17:06
Message #18

Connaisseur
**

Membre no 44948

Pour revenir a l'ampli, je pense attendre que KG termine le KGSShv, je l'ai deja contacté en lui donnant les plan de mon futur chassis.

--------------------

+Quote Post
bidoux
posté 22/08/2010, 22:07
Message #19

GMP3 Fan

Membre no 38852

Pour parler connecteur (passionant, non ?) tu as le choix entre le modèle teflon haut de gamme et le truc en plastique noir moche. Si tu veux du plastique noir moche, je peux t'en envoyer un ou deux (à condition que tu les utilises bien sur, je n'ai pas stock illimités). Sourire.gif

--------------------

+Quote Post
Charlo89
posté 23/08/2010, 11:03
Message #20

Connaisseur
**

Membre no 44948

Citation (bidoux @ 22/08/2010, 23:07) *
Pour parler connecteur (passionant, non ?) tu as le choix entre le modèle teflon haut de gamme et le truc en plastique noir moche. Si tu veux du plastique noir moche, je peux t'en envoyer un ou deux (à condition que tu les utilises bien sur, je n'ai pas stock illimités). Sourire.gif

c'est tres gentil mais pour l'instant mon kgsshv reste un projet, c'est possible qu'il s'arrête là. Mais ce que tu dis m'intéresse, je cherche des connecteur stax mâle et femelle, si tu sais ou ça se trouve je suis preneur.

--------------------

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/05/2012 - 17:29