Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Question] Quelle installation audiophile choisir?, NAS vers enceinte
_oliv_
* 16/07/08 - 09:51
Message #1

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 09/07/08 - 09:31

Bonjour,

Je souhaiterais m'équiper afin de pouvoir écouter de la musique en dehors de mon PC.
L'objectif principale pour le moment est l'audio (stéréo ou 2.1). Je n'ai pas forcement la place pour une installation 5.1 ou plus.
Mon problème est que mes musiques se trouvent stockées sur un NAS. Je voudrais trouver un moyen pour envoyer ma musique depuis le NAS sur l'ampli. Je peux installer TwonkyMedia sur mon NAS et donc profiter du UPnP ou du DNLA. C'est c'est cool. Par contre qu'est ce qui existe comme ampli, plutôt typé audiophile car j'ai trouvé des monstre de type ONKYO mais je ne trouve pas ca trop adapté, qui puissent fournir une connectivité de type UPnP ou DNLA?
Comment fonctionne la navigation sur un tel appareil?
C'est sûr que je pourrais faire la même chose avec un HTPC mais, même si je n'ai sans doute pas une oreille exceptionnelle, je préférerais profiter du meilleur son possible avec un budget raisonnable bien sûr walkman.gif .
J'ai vu des solutions de type mini-chaine ONKYO mais à priori pas de connectivité réseau sad.gif .

Au niveau des formats je voudrais pourvoir lire du flac.

Avis aux experts

Merci

Ce message a été modifié par KromaXamorK - 16/07/08 - 19:16.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Nicholas
* 16/07/08 - 20:42
Message #2

:: Modérateur ::

Groupe : Staff GMP3
Inscrit : 19/01/05 - 00:05
Lieu : Hassy s/ Machèse

Un budget, justement ? Et il te faut tout (ampli, enceintes, récepteur Wifi) ?

--------------------
+Quote Post
_oliv_
* 17/07/08 - 08:56
Message #3

Nioubiz

jap.gif

Le budget n'est pas encore trop défini. En effet il me faut l'ampli, deux enceintes et peut-être un caisson de basse (à voir). Du côté Wifi j'ai déjà mon routeur mais de toute manière je préfère passer par cable car le débit du wifi g ....

J'essaye déjà de voir ce qui existe, après il n'y aura plus qu'à choisir en fonction du total.

A votre bon coeur
+Quote Post
Nicholas
* 20/07/08 - 22:24
Message #4

Bon, a priori, tu vas avoir besoin des éléments suivants :
- un récepteur Wifi ou Ethernet
- un ampli
- des enceintes

Le couple ampli-enceintes est un problème à part entière, et le budget est illimité. A toi de définir tes goûts, ton budget, tes contraintes d'espace (biblios Vs colonnes), etc.
Par contre, pour le récepteur, y'a quelques trucs intéressants. SqueezeBox, SoundBridge, PS3...

--------------------
+Quote Post
_oliv_
* 21/07/08 - 11:30
Message #5

Nioubiz

CITATION(Nicholas @ 20/07/08 - 23:24) *

Bon, a priori, tu vas avoir besoin des éléments suivants :
- un récepteur Wifi ou Ethernet
- un ampli
- des enceintes

Le couple ampli-enceintes est un problème à part entière, et le budget est illimité. A toi de définir tes goûts, ton budget, tes contraintes d'espace (biblios Vs colonnes), etc.
Par contre, pour le récepteur, y'a quelques trucs intéressants. SqueezeBox, SoundBridge, PS3...

Pour le moment c'est vraiment le récepteur qui me pose problème mad1.gif . J'avais vu la solution SqueezeBox qui à l'air plustôt sympa. Malheuresement, les deux premières solutions (Logitec et Roku) ont besoin d'un serveur à installer sur un PC thumbdown.gif . Mon problème est que dois pouvoir les connecter directement sur mon NAS et que le récepteur puissent directement "discuter" en UPnP ou DNLA. A priori ce n'est pas la philosophie de Logitec et cela ne risque pas de changer. C'est bien dommage, car comme d'autres sur le forum homecinema-fr ou sur le forum de la SqueezeBox, car s'il fonctionnait en DNLA je l'achèterais direct.
La PS3 de son côté n'a pas l'air de gérer beaucoup de format audio et moi il me faut le FLAC.
Si tu as d'autres références n'hésites pas. Je voulais vraiment éviter de faire un HTPC mais cela semble difficile de s'en passer à l'heure actuelle.

Sinon pour du son pop/rock/electro quels marques/modèles d'ampli sont les plus appropriées?
Pour les enceintes je ne vais pas avoir assez de place pour des colonnes donc cela sera des biblios? Là encore quelles marques/modèles?
Pour le budget on pourrait partir sur du 2000euros max pour ampli + enceintes.

Je sais Nicholas qu'il faudrait que je sois plus précis mais je commence tout juste mes recherches et je rentre tout juste dans le monde de l'audiophilie walkman.gif .

Merci d'avance pour tes éclaircicements thumbup.gif

Ce message a été modifié par _oliv_ - 21/07/08 - 13:07.
+Quote Post
Nicholas
* 21/07/08 - 18:45
Message #6

Bon, ton cahier des charges est le suivant :
1 - récepteur Wifi ou Ethernet
2 - compatible DLNA ou UPnP
3 - décodage du FLAC

Je vois pas ce qui satisfait ces 3 points. La PS3 marche si tu concèdes le point 3 avec un encodage de tes FLAC en MP3 320k par exemple. Ce n'est pas incompatible avec une écoute audiophile ou mélomane (à mon avis), mais c'est dommage.
Une SqueezeBox marche si tu acceptes d'intercaler un PC - allumé, donc... - entre elle et le NAS.

J'ai pas creusé le sujet, mais la solution "miracle" pourrait venir d'une distribution de Linux installée sur la PS3. Ca pourrait être intéressant.

En ce qui concerne les amplis et enceintes, c'est vraiment au cas par cas... Pas trop d'autre solution que d'aller écouter toi-même. Surtout pour un budget pouvant aller jusqu'à 2000€...! Vu tes goûts, tu peux juste éviter les couples amplis doux / enceintes "à l'anglaise". J'ai chez moi un couple Rotel / Triangle qui marche super bien, qui est bien dynamique et dont je suis diablement content, par exemple.

--------------------
+Quote Post
_oliv_
* 21/07/08 - 22:28
Message #7

Nioubiz

C'est vrai que je n'avais pas pensé à installer une distrib sur la PS3 pour ca. Je vais aussi creuser la question.

Sinon je vais regarder un peu Rotel car c'est une marque que je ne connais pas du tout. J'ai un pote qui acheté un ampli Cambridge y'a pas longtemps. Je n'ai pas pu l'écouter donc je ne sais pas comment cela rend.
En tout cas au vu des différents post que j'ai pu lire de toi, surtout dans la partie casque, si tu dis que le couple rend bien je te crois sur parole. Reste plus qu'à écouter tout çà walkman.gif .

Ca a bien évolué depuis le temps que j'avais regardé
https://help.ubuntu.com/community/PlayStation_3

Je crois que je vais encore plus creuser la question biggrin.gif . Sinon pour avoir une bonne qualité sonore je devrais ressortir en optique depuis la PS3?
+Quote Post
Nicholas
* 21/07/08 - 22:37
Message #8

Si tu trouves quelque chose de réellement intéressant sur la PS3, n'hésite pas à remonter l'information, ça peut intéresser pas mal de monde, dont moi bigyellow.gif

En ce qui concerne ta potentielle future config hifi, rien ne garantit que ce qui me plait à moi te plaise à toi Sourire.gif J'ai écouté des ensembles à budget équivalent au mien que je n'ai pas du tout aimés ! On en revient à la conclusion qu'il faut obligatoirement écouter avant d'acheter. Néanmoins, les forums peuvent aider à débroussailler le terrain. De là prendre pour parole d'évangile l'opinion de qui que ce soit, il reste un grand pas. Tu es d'où ? Parce qu'il existe un peu partout d'excellents revendeurs de Hifi. Mais il faut les connaître. Quoiqu'il en soit, Rotel fait d'excellentes électroniques pas du tout bling-bling, mais qui font très bien leur boulot pour un budget raisonnable.
Et n'hésiter pas à fouiller l'occaz (HFR, HCfr, etc.) dès que tu auras ciblé quelques marques. D'ailleurs mon petit intégré Rotel risque de partir si mon ampli A/V Sherwood me donne satisfaction en stéréo.

--------------------
+Quote Post
Cyrille
* 22/07/08 - 07:40
Message #9

Inscrit : 07/06/04 - 10:11
Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I !

CITATION(Nicholas @ 21/07/08 - 23:37) *
Néanmoins, les forums peuvent aider à débroussailler le terrain. De là prendre pour parole d'évangile l'opinion de qui que ce soit, il reste un grand pas. Tu es d'où ? Parce qu'il existe un peu partout d'excellents revendeurs de Hifi. Mais il faut les connaître.

Sauf à Troyes !

--------------------
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Diderot

+Quote Post
--++ I0zZ ++--
* 22/07/08 - 09:39
Message #10

Inscrit : 08/11/06 - 09:34
Lieu : /proc/kcore

Perso je t'encourage à écouter dès que possible. Par exemple je pensais me prendre un ensemble Rotel avec du B&W ou du Triangle en enceintes avant écoute, et finalement j'ai tout changé car cela ne me convenait pas.
Max est passé pendant ma session au magasin (Elecson vers Gare de lyon à Paris, vraiment super sympas, compétents, attentifs et pas pousse conso) et lui préférait clairement autre chose que ce que j'ai acheté, pourtant nous avons des goûts proches en musique et type de son Sourire.gif

--------------------
A vendre : Musiland SVDAC05 --- RSA HR-2 --- iMod 4G 60Go

-----------------
On the move :
(moi) Cowon iAudio D2 32Go / Archos Gmini 500 / iMod 4G / iMod 5G / iBob 4G flash / RSA Predator / Ultrasone HFI-780 custom / Insono 3T SBass
(madame) Cowon iAudio U5 / Jays d-jays / Audio-Technica es5
@ home casque : Musiland SVDAC05 / RSA HR-2 / Ultrasone Edition9 / Alessandro MS-Pro / Grado HP2
@ home enceintes :
(CD) Rotel RCD-02 / Atoll IN80 moddé / Divatech Diva16 mk2
(PC) Creative Audigy / JBL Spyro 2.1

Oserez-vous affronter ma brute ?
+Quote Post
TriB
* 22/07/08 - 09:39
Message #11

Inscrit : 23/06/04 - 17:31

CITATION(_oliv_)
Pour les enceintes je ne vais pas avoir assez de place pour des colonnes donc cela sera des biblios?

A voir quand même, souvent pour que les bibliothèques sonnent bien on les colle sur des pieds. Et là ça rajoute au moins une centaine d'euro. Alors qu'avec une colonne, le pied est intégré et ça prend pas forcément plus de place. En tout cas, dans une même gamme, entre la biblio et la colonne juste au-dessus, je partirais plus facilement sur la seconde.

CITATION(Nicholas)
D'ailleurs mon petit intégré Rotel risque de partir si mon ampli A/V Sherwood me donne satisfaction en stéréo.

Ah ça y est, t'as réussi à choper un A/V Sherwood ?

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?
-Dr. McNinja is a doctor who is also a ninja."

Liste de matos dans mon profil.
+Quote Post
--++ I0zZ ++--
* 22/07/08 - 09:42
Message #12

Inscrit : 08/11/06 - 09:34
Lieu : /proc/kcore

CITATION(TriB @ 22/07/08 - 10:39) *

A voir quand même, souvent pour que les bibliothèques sonnent bien on les colle sur des pieds. Et là ça rajoute au moins une centaine d'euro. Alors qu'avec une colonne, le pied est intégré et ça prend pas forcément plus de place. En tout cas, dans une même gamme, entre la biblio et la colonne juste au-dessus, je partirais plus facilement sur la seconde.

Ben perso je ne suis pas d'accord, j'aurais tendance à privilégier une bonne paire de biblios plutôt qu'une colonne de même gamme de prix clindoeil.gif
En plus de la flexibilité de placement, de ce que j'ai pu écouter, les colonnes sont globalement moins précises que les biblios (à budget équivalent, inférieur à 1000€).

--------------------
A vendre : Musiland SVDAC05 --- RSA HR-2 --- iMod 4G 60Go

-----------------
On the move :
(moi) Cowon iAudio D2 32Go / Archos Gmini 500 / iMod 4G / iMod 5G / iBob 4G flash / RSA Predator / Ultrasone HFI-780 custom / Insono 3T SBass
(madame) Cowon iAudio U5 / Jays d-jays / Audio-Technica es5
@ home casque : Musiland SVDAC05 / RSA HR-2 / Ultrasone Edition9 / Alessandro MS-Pro / Grado HP2
@ home enceintes :
(CD) Rotel RCD-02 / Atoll IN80 moddé / Divatech Diva16 mk2
(PC) Creative Audigy / JBL Spyro 2.1

Oserez-vous affronter ma brute ?
+Quote Post
_oliv_
* 22/07/08 - 11:14
Message #13

Nioubiz

oops.gif Je corrige car j'ai dis une grosse bétise à propos du Roku Soudbridge. Il est à priori bien utilisable avec un UPnP server du type TwonkyMedia ou autre.
Je continue mes recherche pour la PS3.
Dans tous les cas à priori le support du FLAC à l'air de poser des problèmes sur pas mal de plateforme.
+Quote Post
bobby001
* 22/07/08 - 12:57
Message #14

Habitué

Inscrit : 27/03/06 - 15:16
Lieu : Colmar, 68

CITATION(_oliv_ @ 22/07/08 - 12:14) *

oops.gif Je corrige car j'ai dis une grosse bétise à propos du Roku Soudbridge. Il est à priori bien utilisable avec un UPnP server du type TwonkyMedia ou autre.
Je continue mes recherche pour la PS3.
Dans tous les cas à priori le support du FLAC à l'air de poser des problèmes sur pas mal de plateforme.

il me semble que le soft squeezebox est instalable sur certains NAS et il supporte le flac nativement.

--------------------
Config nomade : Iriver H132CF => Shure E4c + Earmold Insono
Config transportable : Iriver H132CF = > fibre optique Sysconcept sur mesure => Ibasso D1 V2 => Alessandro MS2
Config maison : Itunes Alac + PDA Salling Clicker => Airport Express => Beresford TC7510 MK 6/3 => Ampli casque Darkvoice 336i (tubes changés) => K340 fully modded by KT88 ou Alessandro MS2
+Quote Post
TriB
* 22/07/08 - 17:17
Message #15

Inscrit : 23/06/04 - 17:31

CITATION(Iozz)
une bonne paire de biblios plutôt qu'une colonne de même gamme de prix

Oula, c'est vrai que j'ai pas été clair. Quand je parlais de gamme, je parlais d'une même gamme chez le même constructeur. Parce que souvent sur la biblio la plus grande et la colonne la plus petite c'est les mêmes HP. Chez triangle je pense comete/altea, chez mission m32/m33...

D'une marque à l'autre pour un même prix, les carte sont bien plus brouillées, mieux vaut écouter au cas par cas à mon avis.

Ce message a été modifié par TriB - 22/07/08 - 17:19.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?
-Dr. McNinja is a doctor who is also a ninja."

Liste de matos dans mon profil.
+Quote Post
xlracing
* 22/07/08 - 17:35
Message #16

Amateur
*

Inscrit : 22/11/07 - 11:03

Salut oliv;

j'ai la Squeezebox 3 depuis quelques temps et c'est franchement un pur plaisir; elle est ergonomique et très bien pensée. Pareil pour la télécommande; même si quelques fonctions pourraient y être ajoutée ("Mute" par exemple).

Elle se débrouille pas mal avec le FLAC même si quelques bugs peuvent survenir de temps à autres (le Squeezcenter peux planter quand ton PC est entrain de faire autre chose qui prends pas mal de ressources: si tu fait tourner un jeu ou un logiciel assez gourmand en même temps que tu lis du FLAC sur la Squeezebox).

Je te recommande chaudement cette petite boiboite; la qualité sonore des sorties ana est vraiment pas mal et si jamais tu n'en n'est pas satisfait, tu pourra toujours ajouter un petit DAC externe à connecter sur la sortie optique de la SB.

Voilà voilà, en plus la qualité de fabrication est bonne (manque de chance pour moi; la sortie casque de ma SB était déjà à moitié morte quand je l'ai reçu; et maintenant elle est complètement inutilisable: les soudures du jack doivent être arrachées de la carte dry.gif ) bon heureusement que j'ai un ampli casque à coté...

PS:Je crois aussi que le Squeezcenter peut tourner sur un NAS.

--------------------
Sources: Squeezebox V3 et lecteur DVD Philips DVP630
Ampli casque/préampli: Little Dot MKIV
Ampli: ampli de monitoring Behringer A500
Enceintes: deux Jamo S606
Caisson de basse: Yamaha YST-SW515
Casque: Beyer DT231 Pro; DT880 en prévision :-)
+Quote Post
Nicholas
* 22/07/08 - 21:38
Message #17

CITATION(TriB @ 22/07/08 - 10:39) *

CITATION(Nicholas)
D'ailleurs mon petit intégré Rotel risque de partir si mon ampli A/V Sherwood me donne satisfaction en stéréo.

Ah ça y est, t'as réussi à choper un A/V Sherwood ?

Ouaip ! J'ai trouvé sur HCfr un R945 MKII pour la modique somme de 140€ (FDPin). C'est le super haut de gamme de 2001, donc j'ai bon espoir que ça donne des résultats potables en stéréo. Et s'il me faut à terme un truc plus complet au niveau entrées/sorties A/V, ça sera largement assez bien pour patienter !

--------------------
+Quote Post
_oliv_
* 23/07/08 - 07:33
Message #18

Nioubiz

Merci pour toutes ces réponses.
Je vais regarder pour l'installation sur un NAS de la Squeezebox mais je ne possède qu'un NAS bas de gamme, un IcyBox. J'ai des doutes sur la possibilité de l'installer dessus. Mais je suis d'accord cela semble vraiment un très bon produit.

Pour le débat biblio/colonne, mon soucis est vraiment la place. Ma pièce principale est un peu mal foutu car en carré avec une grand baie vitré. Résultat j'ai un meuble bas avec la télé qui se trouve entre le radiateur et les portes de la baie. Il ne me reste plus de place pour mettre des colonnes, pour que celles-ci soient de chaque côté de la télé. C'est pour cela que je pensais me tourner vers des biblios. La configuration ne sera pas non plus terrible car une sera près du radiateur et la télé va peut-être souffrir des HP (c'est encore un tube pour le moment).

Sinon je suis en région parisienne donc si vous avez des magasins sympa pour trouver un ampli et des enceintes je suis preneur. Dans le même temps si vous connaissez un magasin où on peut écouter une Senn HD25 cela m'intéresse aussi walkman.gif .
+Quote Post
Max
* 23/07/08 - 10:06
Message #19

Inscrit : 05/01/04 - 19:08
Lieu : Göteborg, Suède

CITATION(_oliv_ @ 23/07/08 - 08:33) *

Sinon je suis en région parisienne donc si vous avez des magasins sympa pour trouver un ampli et des enceintes je suis preneur. Dans le même temps si vous connaissez un magasin où on peut écouter une Senn HD25 cela m'intéresse aussi walkman.gif .

Elecson, Hifissimo, c'est pour moi les plus sympas.
Pour un Senn HD25, peut-être chez Magma (qui fait aussi des enceintes et amplis).

--------------------

Maison : Musiland MD10 > Singlepower PPX3 > Alessandro MS PRO
En balade : Cowon D2 / Cowon X5 30Go / Rio Karma > Earsonics EM3 Pro
User is online!Profile CardPM
+Quote Post
ghyz
* 23/07/08 - 15:28
Message #20

: Animateur :

Groupe : Animateur
Inscrit : 16/06/05 - 12:39

Star Music à Pigalle : 160-170€
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :