Mon Assistant
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Question] Puissance des écouteurs |
12/10/08 - 10:56
|
|
|
Nioubiz Groupe : Membres Inscrit : 12/10/08 - 10:45 Lieu : Ardèche Membre no 45 050 |
Bonjour,
Je viens d'acheter un Sony NWZ 616F. Tout est OK sauf que je trouve le son pas assez puissant. Je suis de ceux qui aiment la musique forte. De plus j'écoute beaucoup de classique (et oui ça existe) et j'ai donc besoin de puissance dans les écouteurs. Je souhaite donc savoir s'il est possible : 1 De régler le Sony (ou de bidouiller) pour augmenter le son. 2 Si acheter des écouteurs (ou casque) style AKG 14P ou Sennheiser PX 100, peut améliorer les choses. Merci de votre aide. Elanore. |
|
|
|
12/10/08 - 13:50
|
|
![]() Nioubiz Groupe : Membres Inscrit : 25/04/07 - 19:09 Membre no 27 808 |
effectivement la pression sonore est limitée sur le modèle français par la loi qui impose un niveau sonore maximun sur les baladeurs.
Il n'existe pas encore a ma connaissance un moyen de retirer ce bridage (le menu service ne le permet pas ,impossible de modifier l'option). pour les casques peut-etre que des modeles plus sensibles peuvent faire l'affaire. |
|
|
|
12/10/08 - 19:00
|
|
![]() :: Animateur :: ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Inscrit : 27/01/08 - 22:23 Lieu : Aix-en-Provence//Ajaccio...selon la période. Membre no 36 738 |
Il faudra te tourner vers des écouteurs à haute sensibilité et faible impédance, des intras de préférence
-------------------- On ne vend pas la musique. On la partage.
Leonard Bernstein La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force. Paul Valery |
|
|
|
13/10/08 - 15:47
|
|
|
Nioubiz Groupe : Membres Inscrit : 12/10/08 - 10:45 Lieu : Ardèche Membre no 45 050 |
Merci Evivbulgroz et Loup Noir de vos réponses.
Pour bien comprendre, "haute sensibilité" cela se traduit comment en termes techniques dans les caractéristiques d'un écouteur ? Elanore. |
|
|
|
13/10/08 - 17:31
|
|
![]() :: Modératrice :: ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 29/06/05 - 18:10 Lieu : Toulouse Membre no 11 019 |
Sensibilité en dB/mW à mettre en corrélation avec l'impédance.
Plus l'impédance est basse et plus la sensibilité est haute ça fera un casque très sensible. -------------------- |
|
|
|
13/10/08 - 17:34
|
|
![]() :: Animateur :: ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Inscrit : 27/01/08 - 22:23 Lieu : Aix-en-Provence//Ajaccio...selon la période. Membre no 36 738 |
Kroma, la voix de la sagesse
-------------------- On ne vend pas la musique. On la partage.
Leonard Bernstein La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force. Paul Valery |
|
|
|
13/10/08 - 17:49
|
|
![]() Retraité équipe GMP3 ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 30/11/04 - 17:21 Membre no 7 080 |
Il n'y a pas de règle précise, mais on peut dire que des écouteurs ayant une sensibilité inférieure à 100 dB sont peu sensibles et sont très sensibles au delà de 110 dB.
Reste évidemment à avoir une impédance adaptée à ton baladeur. Une très haute sensibilité ne pourra jamais compenser une trop forte impédance et inversement (dans une moindre mesure). A fortiori sur un baladeur peu puissant. Les intras Philips SHE 9850 sont parfaitement adaptés aux baladeurs peu puissants car ils ont une faible impédance de 12 ohms et une sensibilité élevée de 115 dB. Ces caractéristiques garantissent un volume élevé même avec des baladeurs anémiques. Le tout avec une excellente qualité sonore. Moins chers, tu as les semi-intras AKG 324P qui sont très sensibles avec 121 dB pour 16 ohms et très corrects en qualité sonore. Et oui, je confirme que ça existe des gens qui écoutent du classique... Ce message a été modifié par musicos - 13/10/08 - 17:53. -------------------- "Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac "Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre." Benjamin Franklin |
|
|
|
14/10/08 - 11:10
|
|
|
Merci.
Bien compris l'explication pour l'impédance et la sensibilité : Les écouteurs AKG 324P semble effectivement bien me correspondre. Mais étant souvent en voyage je cherche à priori un casque (plus facile à mettre en place - moins de fouillis de fils). Savez-vous pourquoi tous les casques semblent être calés sur du 32 ohms ? j'aimerai trouver un casque de faible impédance et d'une sensibilté élevée. Super on est 2 à écouter du classique !! |
|
|
|
14/10/08 - 12:01
|
|
![]() Retraité équipe GMP3 ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 30/11/04 - 17:21 Membre no 7 080 |
Il va être difficile de trouver un casque d'impédance inférieure à 32 ohms.
Reste les casques à haute sensibilité, AKG (entre autres) en propose quelques un je crois. Il faut un casque fermé pour avoir un minimum d'isolation et pour ne pas imposer ta musique à tous tes proches voisins. Même s'il faut un temps d'adaptation, il me semble que les intras et semi-intras sont bien mieux adaptés à l'écoute nomade. Ils isolent bien mieux des bruits extérieurs, sont pratiquement inaudibles par le voisinage et sont bien plus discrets. Ce message a été modifié par musicos - 14/10/08 - 12:10. -------------------- "Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac "Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre." Benjamin Franklin |
|
|
|
14/10/08 - 13:39
|
|
|
En fouillant j'ai trouvé un casque SONY MDR W24V : 16 ohm et 104 dB/mW. Cela semble honnête ?
Bonne remarque sur les intra et les voisins. Je vais y réfléchir. Elanore. |
|
|
|
14/10/08 - 13:53
|
|
![]() :: Modératrice :: ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 29/06/05 - 18:10 Lieu : Toulouse Membre no 11 019 |
C'est une horreur ces casques c'est de vulgaires écouteurs boutons montés en arceau, les AKG K324P seront bien meilleurs en terme d'isolation et de rendus.
Les spécificités techniques sont là pour indications, en aucun cas ça doit être déterminant dans ton achat. -------------------- |
|
|
|
14/10/08 - 15:27
|
|
|
C'est une horreur ces casques c'est de vulgaires écouteurs boutons montés en arceau, les AKG K324P seront bien meilleurs en terme d'isolation et de rendus. Les spécificités techniques sont là pour indications, en aucun cas ça doit être déterminant dans ton achat. KromaXamorK tu m'as écris : "Sensibilité en dB/mW à mettre en corrélation avec l'impédance. Plus l'impédance est basse et plus la sensibilité est haute ça fera un casque très sensible.". J'ai donc cherchcé et trouvé un casque correspondant à cette exigence. Effectivement des écouteurs montés en arceaux cela s'apparente à un casque. Il me semble que les spécif déterminent quand même la qualité de l'objet (ou alors j'ai vraiment rien compris) ?? Ceci dit les AKG K324P sont certainement excellents. |
|
|
|
14/10/08 - 16:13
|
|
L'impédance et la sensibilité sont des éléments qui détermineront ce que pourra être le volume sonore sur un baladeur, mais uniquement le volume et certainement pas la qualité du rendu.
Des casques à très forte impédance et très faible sensibilité mais ayant un excellent rendu sonore sont très courants mais pas adaptés à la puissance d'un baladeur. Ce sont d'ailleurs souvent des casques de haut voire très haut de gamme. Les écouteurs fournis avec les baladeurs sont souvent sensibles et de faible impédance et sont pourtant très mauvais dans leur grande majorité. Sinon on aurait aucun intérêt à les changer... A noter que 104 dB et 16 ohms sont des caractéristiques très courantes sur ce type d'écouteurs et 104 dB n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une grande sensibilité, c'est juste dans la moyenne. Ces données techniques te permettent juste de savoir si il y a compatibilité avec ton baladeur que tu ne trouves pas assez puissant, mais c'est tout. Pour la qualité sonore, il n'y a pas d'autre moyen que les essayer (pas évident), ou de se fier à l'avis de ceux qui en possèdent, ou de lire les tests. Il n'y a malheureusement aucune donnée technique permettant de se faire une idée de la qualité. Ce message a été modifié par musicos - 14/10/08 - 16:28. -------------------- "Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
|
|
|
15/10/08 - 05:44
|
|
|
Groupe : Inscrit : -- Membre no 0 |
La qualité audio n'est effectivement pas chiffrable, et elle est en plus souvent très subjective.
Pour les casques et les écouteurs, c'est très peu marqué, mais dans le cas d'enceintes Hi-Fi, entre les données techniques et la qualité de restitution, il y a encore l'aspect de la "couleur" du son qui varie d'une marque à l'autre, et là, on aime ou on n'aime pas. Pour les casques, c'est peut-être plus facile. Il suffit de se baser sur des tests et des avis. Comme le son d'un écouteur est plutôt neutre, la subjectivité est moins marquée. |
|
|
|
16/10/08 - 07:41
|
|
|
Bonjour Jeremy,
Mon souci est de pouvoir entendre la musique (!) quand il s'agit d'un adagio d'une sonate pour piano de Beethoven par exemple. Le volume sonore de sortie de mon Sony est trop faible (il serait < aux 100 dB autorisé en France). On m'a dit que les Samsung ont un volume de sortie plus élevé... Au fait, chez toi en Hélvétie la norme autorise-t-elle un volume > à 100 dB ? Très raffiné ton avatar ! |
|
|
|
| Pub |
|
|
|
|
|
|
|
![]() ![]() |