Mon Assistant
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Question] Peut on classer par dossier et non par tag ?, J'espere que oui sinon je revend illico |
22/07/08 - 22:26
|
|
![]() Habitué ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 28/04/05 - 15:57 Membre no 10 050 |
La question porte sur un Zune 80. N'ayant pas taggé mes 80 Go de musique vraiment parfaitement, c'est le souc dans l'onglet musique, avec des albums absurdes et un bon nombre de unknown, etc... J'aimerais un classique classement par dossier pour avoir plusieurs sous dossiers.
Je trouve tres important de pouvoir classer sa musique comme je le souhaite. J'ai d'habitude un dossier Musique, un autre nouveauté ou je met ce que je viens d'acquerir et par exemple un autre dossier comique ou autre. Comment faire pour avoir plusieurs sous dossiers dans le Zune ? Merci. -------------------- X5L 30Go + sony EX71 (Cherche dd 80Go qui fitte et batterie de DS)
D2 4Go + Senheiser Zune 80 + V.moda Creative de 1Go ou moins Noname |
|
|
|
22/07/08 - 22:38
|
|
![]() :: Modératrice :: ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 29/06/05 - 18:10 Lieu : Toulouse Membre no 11 019 |
Je crois que tu peux le revendre.
-------------------- |
|
|
|
23/07/08 - 08:58
|
|
|
Nioubiz Groupe : Membres Inscrit : 28/05/08 - 10:28 Membre no 40 430 |
Tu peux le revendre, mais trouver un lecteur mp3 de cette capacité qui classe par dossier... bonne chance je crois. Mais sinon, tu peux tout taguer à l'aide d'un logiciel tel que mp3tag.
|
|
|
|
23/07/08 - 09:37
|
|
![]() Connaisseur ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 13/02/05 - 22:57 Membre no 8 836 |
idem..
Et comme dit, un baladeur de 80Go ou plus qui gère par dossier: ça n'existe pas, ou alors il faut prendre un PMP (Archos ou autre). Le probleme est simple il n'y a que 2 baladeurs de ce tye: Zune et iPod et les deux fonctionnent par tag. Maintenant, ça demande quelques heures de boulot pour tout tagger correctmeent mais une fois que c'est fait je t'assure que c'est du bonheur à l'usage. J'utilise couramment les deux systemes: dossiers sur le PC, tags sur le baladeur, et les deux peuvent se compléter sans soucis -------------------- Dans la lumiére de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
|
|
|
|
23/07/08 - 09:43
|
|
|
Connaisseur ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 03/01/07 - 19:12 Membre no 24 685 |
CITATION(Okey-Dokey @ 23/07/08 - 10:37) [snapback]567391[/snapback] J'utilise couramment les deux systemes: dossiers sur le PC, tags sur le baladeur, et les deux peuvent se compléter sans soucis Pareil.... je suis un peu dans ton cas, j'ai du retagger mes 50gos et quelques de mp3 à la main avec mp3tag, pochettes incluses, sachant que la plupart n'avaient pas de tag du tout... bon j'ai mis un mois et demi à raison d'une heure par jour environ, mais maintenant au moins c'est fait, et puis c'est nettement plus agréable en tout cas pouvoir sélectionner des morceaux par genre me parait carrément intéressant (même si j'aimerais pouvoir sélectionner seulement certains genres en shuffle), et je reviendrais en arrière pour rien au monde. en résumé, le tagging est une opération pénible et longue, mais plus que bénéfique je pense. après j'utilise les tags sur mon balladeur et les dossiers sur mon pc c'est aussi simple que ça |
|
|
|
23/07/08 - 13:31
|
|
![]() Habitué ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 28/04/05 - 15:57 Membre no 10 050 |
Ouch ! Merci de vos reponses.
Bon je vais pas faire mon vieux con, d'autant que je suis pas vieux et vais tente de m'habituer aux tags. Etant novice en la matiere j'aurais donc plusieurs questions. D'une, quel est le meilleur renommeur sachant que j'ai 80 Go a rettager ? Je l'avais deja commence mais devant la non reconnaissance de la moitier des albums par les bases de donnees, j'avais abandonne. De deux, a quoi servent les dossier de synchronisation dans le zune software, vous savez, ces dossiers qu'on peut creer ou on peut limiter le nombre de fichiers etc... ? De trois, ou troisiemement, ca depend, j'avais l'habitude d'avoir plusieurs sous dossier dans ma musique, du style "chansons en vrac qui n'appartiendront jamais a un album", "chansons des annees 70, 80 qui ne meritent pas d'etre ecoutees mais que quand meme des fois c'est bien marrant", "albums et chansons recents a ecouter en priorite" etc... Bon ca ca va etre dur de m'en passer, etant donne que mon "experience musicale" est basee la dessus et qu'avoir une liste de 1200 albums a descendre pour trouver quoi ecouter ca va etre vite penible. Y a t'il un moyen de partitionner en quelque sorte mon onglet Musique (Pitie, oui) ? Merci encore. Dites par hasard, Rockbox ne travaillent pas sur le Zune ? Point positif, cet appareil est tres beau et l'ecran est bluffant, un peu leger pour un balladeur concu pour ecouter de la musique mais quand meme. -------------------- X5L 30Go + sony EX71 (Cherche dd 80Go qui fitte et batterie de DS)
|
|
|
23/07/08 - 16:18
|
|
|
Connaisseur ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 03/01/07 - 19:12 Membre no 24 685 |
CITATION(Roy Callaghan @ 23/07/08 - 14:31) [snapback]567432[/snapback] D'une, quel est le meilleur renommeur sachant que j'ai 80 Go a rettager ? Je l'avais deja commence mais devant la non reconnaissance de la moitier des albums par les bases de donnees, j'avais abandonne. Je ne connais que mp3tag, mais il semble suffisamment polyvalent et simple pour être recommandé, on peut tagger facilement plusieurs centaines de mp3 ensemble ou séparément, en les séparant par dossier ou autres caractéristiques, extraire les tags automatiquement de noms de fichiers, etc.... CITATION De deux, a quoi servent les dossier de synchronisation dans le zune software, vous savez, ces dossiers qu'on peut creer ou on peut limiter le nombre de fichiers etc... ? Là je ne me souviens plus, je suis en synchronisation automatique, mais en gros tu peux définir des synchronisations personnalisées (et manuelles au moins en partie) sur seulement certaines parties de ta collection je crois, je ne trouve pas ça très pratique personnellement. CITATION De trois, ou troisiemement, ca depend, j'avais l'habitude d'avoir plusieurs sous dossier dans ma musique, du style "chansons en vrac qui n'appartiendront jamais a un album", "chansons des annees 70, 80 qui ne meritent pas d'etre ecoutees mais que quand meme des fois c'est bien marrant", "albums et chansons recents a ecouter en priorite" etc... Bon ca ca va etre dur de m'en passer, etant donne que mon "experience musicale" est basee la dessus et qu'avoir une liste de 1200 albums a descendre pour trouver quoi ecouter ca va etre vite penible. Y a t'il un moyen de partitionner en quelque sorte mon onglet Musique (Pitie, oui) ? Le plus simple dans ton cas je pense sera d'utiliser le champ 'genre' en rentrant ton propre critère (en id3tag v1.2 et sup), ensuite le menu du zune te permet d'accéder à tes mp3s par genre. Pour les albums récents c'est ce que je fais en mettant '&' dans le genre, ce qui permet à ceux ci d'apparaitre tout en haut de la liste dans l'onglet Pour les morceaux "chansons des annees 70, 80 qui ne meritent pas d'etre ecoutees mais que quand meme des fois c'est bien marrant" tu peux mettre un genre 'fun' etc.... Maintenant si tu souhaites utiliser ce champ pour mettre le vrai 'genre' des morceaux genre rock, electro etc... là ça va être tendu.... enfin tu peux aussi dans ce cas utiliser le champ 'album' à la place, et le zune te permet également la sélection précise par ce biais là ! |
|
|
|
23/07/08 - 19:05
|
|
Tres bonne reponse, 18,5/20.
Est ce que mp3tag permet en un clic de tagger avec un genre precis un millier de chanson a peu pres. Du style, je les selectionne et entre le genre "chanson" dans le tag, et pof ca me remplace le genre de toute les chansons d'un coup ? J'ai encore beaucoup de chemin a faire sur le chemin du classement par tag, non que ca m'enchante mais j'ai bien l'impression qu'on ne va plus pouvoir y couper, a moins que le prochain Cowon permette les dossiers. C'est etrange quand meme, la classification par dossier, c'est la continuite de l'ordinateur, pourquoi ne s'impose t'elle pas ? Ceci dit l'avantage des tags va peut etre se reveler a moi subitement. Des tonnes d'autres questions arrivent plus tard. Merci a vous. -------------------- X5L 30Go + sony EX71 (Cherche dd 80Go qui fitte et batterie de DS)
|
|
|
23/07/08 - 19:13
|
|
![]() :: Modératrice :: ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 29/06/05 - 18:10 Lieu : Toulouse Membre no 11 019 |
Oui.
-------------------- |
|
|
|
23/07/08 - 19:20
|
|
CITATION(KromaXamorK @ 23/07/08 - 19:13) [snapback]567501[/snapback] Oui. Ah ben tient, c'est une bonne chose. Merci. -------------------- X5L 30Go + sony EX71 (Cherche dd 80Go qui fitte et batterie de DS)
|
|
|
24/07/08 - 08:58
|
|
|
CITATION(Roy Callaghan @ 23/07/08 - 20:05) [snapback]567499[/snapback] J'ai encore beaucoup de chemin a faire sur le chemin du classement par tag, non que ca m'enchante mais j'ai bien l'impression qu'on ne va plus pouvoir y couper, a moins que le prochain Cowon permette les dossiers. C'est etrange quand meme, la classification par dossier, c'est la continuite de l'ordinateur, pourquoi ne s'impose t'elle pas ? Ceci dit l'avantage des tags va peut etre se reveler a moi subitement. Ta dernière phrase répond à ta question En tout cas personnellement je m'imagine vraiment pas revenir à un classement par dossier, c'est nettement plus pratique comme ça, même si un discriminant supplémentaire pourrait être utile |
|
|
|
24/07/08 - 11:54
|
|
Hop, hop, une autre question sur les tags.
Je suppose que les genres apparaissant dans le zune sont ceux des chansons et pas une liste predefinie, oui ou non ? Si c'est le cas, il suffit que je rettage chaque albums dans les 4 ou 5 dossiers que javais ? Ainsi n'apparaitront que les genre relatifs aux dossiers. Hein, c'est clair ? En fait l'idee c'est d'avoir seulement une liste de 4 ou 5 genre correspondant aux nom des dossiers que j'avais l'habitude d'utilise pour classer ma musique. J'ai rettage un album en "Album" et il apparait effectivement dans le genre Album, ce qui est une bonne chose. Bon en fait je parle tout seul, mais ca doit etre faisable. -------------------- X5L 30Go + sony EX71 (Cherche dd 80Go qui fitte et batterie de DS)
|
|
|
24/07/08 - 21:55
|
|
|
oui c'est bien les genres que tu rentres et que tu choisis... du moins en id3tagv1.2 en version 1.1 les genres étaient obligés de faire partie d'une liste prédéfinie
|
|
|
|
25/07/08 - 14:06
|
|
![]() Connaisseur ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 13/02/05 - 22:57 Membre no 8 836 |
Pour tagger mes MP3 j'ai une preference pour TheGodFather
C'est une sorte de poids lourd un peu difficile à appréhender au début mais je le trouve bien plus complet et "puissant" que MP3Tag. Tu t'interroges sur le bienfondé de la gestion par tag Vs dossier : Dis toi simplement qu'une gestion par dossier est une structure figée dans le temps et à moins de modifier manuellement la structure elle n'offre aucune fantaisie possible, aucun classement différentiel, aucune recherche alternative. C'est OK quand tu as bien classé, que tu as tes petites habitudes etc. Mais tu decouvrira vite que cela n'est pas incompatible avec une gestion poussée via les Tags. Les tags ça permet des classement sdifférentiels: par genre, par album, par artistes, par années (pas pour le zune aujourd'hui mais rien ne l'interdit) ,etc Tu découvrira une autre façon d'utiliser ta musique. Quand tu gère par dossier en général tu choisi ce que tu va ecouter en sachant plus ou moins précisemment ce que tu va chercher (artiste, etc), mais il peut arriver que tu ai juste envi d'ecouter tel type de musique sans avoir d''artiste ou album en particulier. Tu va alors parcouri tout ce qui concerne le Genre en question avant de selectionner l'artiste ou l'ablum qui finalement t'attire sur le moment. Tout comme tu peux vouloir ecouter un artiste mais sans savoir quel album en particulie: hop tu te mets dans le classement par artiste, en deux clics tu es sur celui que tu veux ecouter, puis il ne te reste qu'à choisir album ou morceaux. Idem si l'envi porte sur un ablum précis, il suffit de chercher cet album sans avoir à parcourir tous les artistes puis les albums. De plus au sein d'un baladeur la gestion par tag est bien plus efficace quand il s'agit de générer les arborescences de fichiers, les classements etc. Parce qu'une gestion par tag implique la création d'une base données dans le baladeur qui contiendra les tags et la position sur le disque du morceau concerné. Une gestion par dossier pour 80Go c'est bien sur un PC parce que tu as un disque dur rapide et un "gros CPU", un baladeur n'as pas les mêmes ressources, et parcourir 80Go de dossiers est couteux en ressources, tu passerais plus de temps à attendre qu'autre chose, alors que là c'est instantané (surtout avec le zune et son pad tactil Franchement je n'imagine pas un quart de seconde un baladeur de 80Go avec une gestion par dossier, et je n'en voudrais pas. Par contre ils peuvent encore améliorer la gestion des tags du Zune. Mon baladeur précédent: le Rio Karma, offraient des fonctions supplémentaires comme le Rio DJ qui etait vraiment appréciable et que seule une gestion par tag autorise. -------------------- Dans la lumiére de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
|
|
|
|
26/07/08 - 12:12
|
|
Merci de ces explications. Ceci dit il me semble que mes precendents balladeurs au classement par dossier, ne mettaient pas une heure pour demarrer. Et si les tags impliquent de pas etre UMS, alors je suis pas sur que ce soit un progres. Mais bref, je vais m'y habituer, pas de soucis.
Une autre question. Je n'ai pas trouvé si on pouvait modifier l'ordre d'affichage des fichiers. Je m'explique. Puisque je vais classer par genre, j'aimerai que ce qui apparaisse en premier soit le nom de l'artiste, c'est comme ca que j'ai toujours fait, j'ai envie d'ecouter un artiste et pas un album. Or, là, ce qui apparait c'est le nom de l'album et seulement le nom de l'artiste lorsqu'on est dessus. Bref, c'est pas encore ca. -------------------- X5L 30Go + sony EX71 (Cherche dd 80Go qui fitte et batterie de DS)
|
|
|
| Pub |
|
|
|
|
|
|
|