Mon Assistant
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Test] [Test] Sennheiser PXC250, par Nicholas |
19/11/2005, 17:47
|
|
![]() Pré-retraité ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 19/01/05 Lieu : Hassy s/ Machèse Membre no 8344 |
Test du Sennheiser PXC250 par Nicholas
1- Introduction J'adore mon Sennheiser PX200. En termes de qualité de son, je n'ai pas encore entendu mieux dans la catégorie des casques à vocation nomade. Le souci, c'est l'isolation. Or on m'offre (enfin !) la possibilité de tester un casque supposé éliminer ce dernier inconvénient. Le PXC250 est globalement un PX200 avec un dispositif de réduction active de bruit, dont la version Sennheiser s'appelle NoiseGard. Ils le décrivent ainsi : NoiseGard ™ est basé sur le principe physique son/antison : un signal sonore est annulé par superposition du même signal en inversion de phase. De minuscules microphones placés dans les oreillettes captent le bruit ambiant. Le système NoiseGard ™ génère alors un signal identique, mais inversé. Le bruit est éliminé sans que la musique soit altérée. Le but de la manoeuvre ? Améliorer l'isolation en éliminant certains bruits exterieurs. Ayant chez moi un PX200, voyons voir si tout ça, fort joli sur le papier, fait réellement une différence en milieu bruyant. 2- Présentation Photos du Sennheiser PXC250 (Cliquez sur les images pour les afficher en plein écran) Spécifications : - Impédance nominale : 300 Ohms (32 Ohms annoncés par Son-Video, mais j'en doute, ce casque étant aussi adapté à une utilisation en avion) - Jack (connecteur/embase) : 3,5 mm stereo - Transduction, Principe de (Casque) : dynamique, fermé - Couplage auriculaire : supra-aural - Longueur de câble : 1,8 m - Poids sans Cable : 65 g - Réponse en fréquence audio (casque) : 10.....21000 Hz - Niveau de pression sonore (SPL) : 106 dB(SPL) - Distorsion harmonique totale (DHT) : 0,1 % Accessoires livrés : - un PXC250 - une housse en toile - un adaptateur 2 broches pour avion Comme d'habitude, c'est du Sennheiser, donc très bien fini. Les matériaux utilisés sont excellents. Le casque lui-même se replie et tient bien en place. Les coussinets sont un poil plus épais que ceux du PX200, mais je n'ai pas senti de gain notable au niveau confort, ce dernier point restant naturellement excellent et un des principaux avantages de ce casque. Par contre, on perd le célèbre boîtier en plastique des PX100 et PX200 au profit d'une housse en toile. Celle-ci est solide et encaissera un certain nombre de chocs, mais ne vaut pas le boîtier. Celui-ci permet de laisser sans aucun souci le casque au fond d'une valise sans craindre la casse. Avec la housse, il faudra faire un peu plus attention. La faute en incombe évidemment au NoiseGard. Jusqu'ici, pas grand chose de nouveau par rapport au PX200. Concentrons-nous donc sur la grande nouveauté qu'est justement le NoiseGard. Celui-ci se présente sous la forme d'un boîtier cylindrique long d'une douzaine de centimètres et de 2cm de diamètre (chiffres non contractuels). Comme dit en intro, le but de ce dernier est d'isoler activement de l'environnement, par opposition à des intras par exemple, dont le principe est une isolation 100% passive. En fait, le NoiseGard s'occupe uniquement des basses fréquences. Il élimine jusqu'à -15 dB sur les fréquences inférieures à 1000 Hz (les basses fréquences et les mediums bas, donc). Le haut du spectre est laissé aux coussinets, qui effectuent l'isolation passive en éliminant une partie des hautes fréquences - mediums hauts et aigus. Sennheiser annonce une atténuation entre -15 et -25 dB pour les fréquences supérieures à 1200 Hz. Alors voilà pour le rapide blabla technique. Passons à la pratique. Première étape : s'équiper pour sortir. En effet, on a le boîtier NoiseGard à promener en plus avec nous. Si on veut éviter l'étranglement, ça demande un peu d'organisation. Il est possible d'utiliser la housse, que l'on peut accrocher à la ceinture. Personnellement, je n'aime pas trop. Mon lecteur est dans mon sac porté en bandoulière, ça ferait beaucoup. Dans la poche du pantalon, ça peut passer, à condition que ce dernier ne soit pas trop serré. Accroché à la ceinture est déjà une meilleure solution à condition d'avoir un vêtement qui couvre, sous peine d'avoir l'air de se balader avec une matraque. La meilleure solution est dans une poche intérieure de manteau ou de veste. C'est la solution que j'ai retenue. Le sac au niveau de la hanche droite, le NoiseGard dans la poche intérieure gauche de la veste et enfin le casque sur la tête. Je déconseille fortement la version blanche du PXC250, à moins d'avoir une attirance particulière pour le look "rôti du dimanche chez Grand-Mère". Notons au passage qu'il est alimenté par 2 piles (ou accus) AAA. J'ai dû recharger les miens au bout d'une semaine d'utilisation assez intensive, soit environ 15h. Nous voici donc équipés pour sortir. Voyons voir ce que ça donne au niveau sonore. 3- Et en écoute, ça donne quoi ? Je ne m'attacherai pas énormément à la qualité de son à proprement parler, par essence très similaire à celle du PX200 (celui-ci ayant déjà été discuté en long, en large et en travers dans la section Matériel), mais plutôt aux différences avec ce dernier et aux avantages et inconvénients apportés par le NoiseGard. Le NoiseGard est muni d'un interrupteur permettant de l'activer et de le désactiver. Désactivé, le PXC250 me parait identique au PX200. J'éteins le lecteur. Je suis chez moi, au calme, j'allume le NoiseGard pour voir les effets en milieu silencieux. Je me sens assez brutalement dans un monde quasi-silencieux. Pourquoi "quasi" ? Parce que le NoiseGard génère une sorte de souffle aigu. Il n'est pas très fort, mais bien présent. Je n'entends par contre plus le bruit de mes pas sur le parquet, mais j'entends le bruit du clavier quand je tape. N'oublions pas que l'isolation des aigus reste confiée aux coussinets et qu'il ne faut pas s'attendre à un miracle. J'allume le lecteur, et le souffle disparait, ou plutôt est couvert par la musique. Ouf. Je note aussi une augmentation du volume. Le NoiseGard fait apparemment office d'amplificateur. En tout cas, aucun souci pour le driver avec mon iAudio M3. Conclusion en milieu calme : aucun intérêt à allumer le NoiseGard (oh la surprise !). Le souffle pourra gêner à très faible volume. Deuxième étape : je suis sur une grosse avenue, j'entends clairement passants et surtout voitures. J'allume le NoiseGard. Et là, c'est la claque ! J'entends clairement ce qu'il apporte. Le bruit des voitures qui passent, un grondement sourd et assez homogène, devient d'un coup un simple murmure. Je me retrouve dans une bulle, et je peux réellement apprécier ma musique. Je descends dans le métro, et la sensation persiste. Tout paraît plus lointain. Le trajet en métro puis RER jusqu'au boulot est un vrai bonheur. Je m'amuse tout le long à allumer puis éteindre le NoiseGard pour voir les différences à tel ou tel moment. J'étais assez sceptique d'après mes précédentes lectures sur ce casque et je suis bluffé. Le souffle perçu à faible volume et au calme se fait totalement oublier, et est sans comparaison avec l'apport de l'isolation active. Je l'ai gardé avec moi une petite dizaine de jours et l'ai trouvé fantastique. Moi qui supporte difficilement les intras, je me retrouve avec sur les oreilles un casque délivrant un son d'une excellente qualité (pour la taille, évidemment) et paliant au gros inconvénient des casques : l'isolation. Au final, les trajets sont passés plus vite. Plus dérangé par les voisins, je me concentre plus facilement sur mon livre 4- Conclusions J'adore ! J'ai eu du mal à reprendre mon PX200 après 10 jours de PXC250 sur la tête. On s'y fait vite, mine de rien, à l'isolation. Néanmoins, il faut le replacer dans son contexte : le PXC250 coûte plus du double du prix du PX200 (respectivement environ 100€ contre moins de 50€). A ce prix-là, il se retrouve confronté à des intras qui commencent réellement à donner de bons résultats (E2C, ER6i...). Mais pour moi qui préfère largement les casques, le choix est tout fait. L'autre concurrent du PXC250 est... son grand frère, le PXC300. Pour une cinquentaine d'euros supplémentaires, il est théoriquement d'une gamme supérieure, et équipe de la nouvelle version du réducteur de bruits : le NoiseGard Advance. Ceci est un appel à M. Sennheiser : s'il voulait bien nous l'envoyer, ce serait bien aimable Synthèse : + Qualité de son du PX200 + Isolation dans la rue et les transports + Confort + Qualité de fabrication exemplaire - Encombrement par rapport au PX200 et surtout aux intras - Perte du boîtier plastique au profit d'une housse en toile - Prix Vous le trouverez dans ces boutiques. Et c'est par là pour la fiche constructeur. Laissez vos commentaires ICI. -------------------- |
|
|
|
| Pub |
|
|
|
|
|
|
|
![]() ![]() |