IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
[Question] Musique non compressée, Lecteur pour lire le contenu d'un CD sans compression
grivelou
posté 22/11/08 - 19:08
Message #1

Nioubiz

Groupe : Membres

Inscrit : 13/11/08 - 11:40
Lieu : Piogre
Membre no 46 486

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce site que j'apprécie beaucoup pour son côté "réponse à tout" et pour ne rien gâter, l'ambiance du forum est agréable.
L'énoncé de mon poste peu paraître peu limpide, mais je vais développer: Je suis un nouveau conquis par la musique numérique que j'apprécie à nouveau par le biais d'un vrai baladeur digne de ce nom, à savoir le iriver clix2.
A la maison en revanche, je ne vois pas l'intérêt d'écouter du mp3 sur ma chaîne Hi-Fi et je me contente de nourrir mon lecteur de CD de mes galettes numériques adorées. biggrin.gif
Seulement voilà, depuis quelques temps je suis pris d'une méchante envie de commander tout ça sans lever le c.. de mon petit fauteuil.
Je suis en train de me concevoir un médiacenter sympathique (virtuel jusqu'à mon 13ème) et je me demande, les DD d'un téraoctet aidant, si il est possible d'écouter la musique non compressée, tel que sur le CD.
Le format Waw est fait pour cela d'après ce que j'ai compris.
Mais mon lecteur de CD, il lit quel format lui?

--------------------
Grivelou
Go to the top of the page

+Quote Post
Black_Wolf
posté 22/11/08 - 19:17
Message #2

:: Animateur ::

Groupe : Animateur

Inscrit : 27/01/08 - 22:23
Lieu : Aix-en-Provence//Ajaccio...selon la période.
Membre no 36 738

Bonjour.
Oui, c'est tout à fait possible (en utilisant du Waw ou du FLAC: ce dernier prend moins de place, pour une qualité équivalente: pas de compression).
Je ne comprends pas trop le problème concernant le lecteur CD...si tu passes par un media center, tu ne passes donc plus par le lecteur CD...
au lieu de procéder comme suit: lecteur CD=>ampli=> enceintes, le schéma est le suivant: media center (avec une bonne carte son ou un DAC externe de préférence, vu que les cartes son intégrées aux ordis sont immondes)=>ampli=>enceintes.
Tu encodes tes CD en Waw ou en Flac (ou autre format sans pertes) sur ton ordi/media center dédié, etc... et le tour est joué...non?
Sinon, il y a aussi des media center dédiés à la musique (Slim Devices Transporter; ou bien un serveur musical de chez Cambridge Audio dont le nom m'échappe, etc...)...c'est assez (euphémisme) onéreux, en revanche

j'ai loupé une étape?

N'hésites pas si d'autres précisions sont nécessaires. smile.gif

Ce message a été modifié par Black_Wolf - 22/11/08 - 19:22.

--------------------
On ne vend pas la musique. On la partage.
Leonard Bernstein

La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force.
Paul Valery

+Quote Post
aleks
posté 22/11/08 - 21:21
Message #3

Connaisseur
**

Inscrit : 19/03/07 - 08:02
Membre no 26 924

Non non c'est tout bon. Après on peu discuter sur le format à choisir.

Si on veut un format "universel" et compatible avec de nombreux logiciels, il faut choisir du Flac. Le WAV je le déconseille parce qu'il n'est pas compressé. Cela veut dire 1 CD 700Mo sur le disque dur. Pas génial.

Après si tu veut un format plus performant, pourquoi ne pas s'orienter vers de l'Ape. J'avais lu quelque part qu'il compressait plus que le Flac, tout en restant sans perte. Cela permet de gagner de la place sur le disque dur, ce quiest de toute manière tout bénef. Après il faut vir s'il est compatible avec tous les lecteurs.
Foobar 2000 est le must have si tu t'en fous de l'interface graphique et si tu veux quelque chose de pas gourmand en ressources. Il faut noter qu'il est tottalement paramétrable et on arrive à de super interfaces graphiques. L'avantage de ce lecteur est qu'il lit tous les fichiers audios qui existent, une fois un ou deux plug-ins installés.

Ensuite vient le choix de l'encodeur. Si tu veux un truc simple, prend un truc comme Cdex et c'est bon. Si tu es un parano de la qualité, il faut que tu regardes vers EAC. Ce logiciel permet d'encoder le plus exactement possible en respectant la source, donc ton CD. mais quelques paramètres doivent être insérés et il nécessite des encodeurs externes (EAC met tout en WAVE puis efface le fichier) qui, une fois tout paramétré, sont directement géré par EAC. Là, l'encodage prend un peu de temps...

Voilà voilà ma petite contribution.

Ce message a été modifié par aleks - 22/11/08 - 21:24.

+Quote Post
grivelou
posté 23/11/08 - 12:56
Message #4

Nioubiz

Membre no 46 486

Merci pour vos précieux éclairages,
Citation (Black_Wolf @ 22/11/08 - 19:17) *
(avec une bonne carte son ou un DAC externe de préférence, vu que les cartes son intégrées aux ordis sont immondes)

Cambride Audio ou un autre fournisseur de produit haute fidélité, s'est il lancé dans la production de carte son dédié au monde du PC?
Je possède un ampli arcam delta 60 qui certes commence à dater (à remplacer car sans télécommande), mais ne suffirait-il pas avec juste une bonne carte son?

--------------------
Grivelou

+Quote Post
lechoup'
posté 23/11/08 - 13:06
Message #5

:: Modérateur du mois ::

Groupe : Staff GMP3

Inscrit : 08/10/05 - 19:38
Lieu : Toulouse
Membre no 12 694

Oui, et tu as le choix. EMU, ESI, M-Audio... les cartes son de qualité ne manquent pas.

--------------------
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?

Grado RS1 ; Grado SR60 ; Ultimate Ears super.fi 5 pro

+Quote Post
Black_Wolf
posté 23/11/08 - 13:14
Message #6

Membre no 36 738

Une bonne carte son comme le dit lechoup' ou un petit DAC externe, le tout relié à l'ampli, feront tout à fait l'affaire smile.gif
Si par "juste une bonne carte son" tu veux dire "se passer de l'ampli", ça ne sera pas possible...une carte son peine déjà à alimenter certains casques, alors des enceintes...surtout que ton ampli semble sympa, vu la bonne réputation d'Arcam en la matière.

--------------------
Leonard Bernstein

Paul Valery

+Quote Post
musicos
posté 23/11/08 - 14:02
Message #7

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3

Inscrit : 30/11/04 - 17:21
Membre no 7 080

Dans une configuration similaire, j'utilise une "vulgaire" soundblaster live 24 bits USB branchée sur un PC portable qui me sert de source (audio uniquement) et un ampli Marantz (2 x 100 watts) vieux mais de très bonne qualité. La sortie est très propre et d'une qualité sonore tout à fait convaincante avec mes fichiers Wave. Le tout est bien sûr piloté par une télécommande microsoft récupérée sur un vieux média-center HP à laquelle j'ai adapté mon programme maison puisqu'elle n'est pas configurable.
C'est loin d'être du très haut de gamme au niveau du DAC, mais ça sonne vraiment bien que ce soit sur enceintes ou sur casque HI-FI.
Et puis je crois que les caractéristiques de cette carte sont supérieures en tous points à ce que peux fournir un CD qui est quand même à la base de tout.
On peut investir n'importe quel prix, on n'aura jamais plus que ce que le CD peut fournir.
C'est surtout au niveau des enceintes (ou du casque) que les plus grosses différences se feront, pas au niveau du DAC à partir du moment où celui-ci est correct.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
Black_Wolf
posté 23/11/08 - 14:38
Message #8

Membre no 36 738

J'approuve.
De mon point de vue, la montée en gamme en matière d'enceintes est bien souvent un choix plus pertinent que d'investir dans des DAC hors de prix. (Wineaudio, Icos, etc...)
une bonne carte son ou un DAC de qualité correcte (un Keces, par exemple, pour le rapport qualité/prix) sont tout à fait suffisants.

--------------------
Leonard Bernstein

Paul Valery

+Quote Post
lechoup'
posté 23/11/08 - 14:48
Message #9

Membre no 12 694

$250 tout de même le Keces. [DA 151]
Pour moins de la moitié de ce tarif [voire le quart, comme la sb live] on peut dégoter des cartes son qui rempliront parfaitement cette tâche.
Moi et les DACs... Pour une utilisation info, je continue à penser que c'est d'une parfaite inutilité comparé à de très bonnes cartes son qui seront beaucoup plus versatiles. Attention terrain miné.

--------------------

+Quote Post
IFred
posté 23/11/08 - 15:01
Message #10

Habitué

Groupe : Banni

Inscrit : 28/03/08 - 15:35
Lieu : Paris
Membre no 38 709

alternativement si tu as un ampli avec une entrée numérique , optique ou coaxiale.. pas besoin d'acheter une carte son spéciale... un simple câble suffit

--------------------

+Quote Post
musicos
posté 23/11/08 - 15:01
Message #11

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3

Inscrit : 30/11/04 - 17:21
Membre no 7 080

Entièrement d'accord avec ça.
Et encore, j'utilise la sortie analogique de ma SB live puisque mon vieil ampli n'a pas d'entrée numérique et malgré ça, la sortie est vraiment exempte de tout bruit de souffle ou autre.
En comparaison, la sortie ligne d'un boîtier XMOD de la même marque est beaucoup plus bruitée (souffle).
Il me semble que j'avais payé la SB live dans les 50 €...

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
Black_Wolf
posté 23/11/08 - 17:35
Message #12

Membre no 36 738

C'est vrai que ce n'est pas donné un DAC, même tout simple.
D'ailleurs, je suis très hésitant concernant la source la plus adéquate pour piloter mon futur combo RSA HR-2/Grado RS1.
Je ne fais que mentionner les diverses possibilités. wink.gif

--------------------
Leonard Bernstein

Paul Valery

+Quote Post
grivelou
posté 23/11/08 - 19:48
Message #13

Nioubiz

Membre no 46 486

Citation (Black_Wolf @ 23/11/08 - 13:14) *
Une bonne carte son comme le dit lechoup' ou un petit DAC externe, le tout relié à l'ampli, feront tout à fait l'affaire smile.gif
Si par "juste une bonne carte son" tu veux dire "se passer de l'ampli", ça ne sera pas possible...une carte son peine déjà à alimenter certains casques, alors des enceintes...surtout que ton ampli semble sympa, vu la bonne réputation d'Arcam en la matière.

Non, non, je pensais passer par l'ampli évidemment biggrin.gif. Avec cet ampli besoin de rien alors? Juste la connectique nécessaire et voilou?

Merci pour vos bons conseils, je vais méditer. wink.gif

Ce message a été modifié par grivelou - 23/11/08 - 20:02.

--------------------
Grivelou

+Quote Post
lechoup'
posté 23/11/08 - 21:24
Message #14

Membre no 12 694

Avec le cambridge t'as le choix, soit passer en analogique via les entrée lignes, auquel cas tu auras besoin d'une carte son de bonne facture, ou passer en numérique via les entrées numériques [optique ou coaxial].

Le signal numérique peut être fourni par le chip audio de ta carte mère ou par une carte son d'entrée de gamme comme l'a précisé IFred. Mais aucunement besoin d'acheter une carte de qualité pour juste transférer un signal numérique.

--------------------

+Quote Post
IFred
posté 23/11/08 - 23:50
Message #15

Habitué

Groupe : Banni

Inscrit : 28/03/08 - 15:35
Lieu : Paris
Membre no 38 709

que vaut la sortie casque de ton ampli.?

(sinon si ta carte mêre a une sortie numérique c bon)

--------------------

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 03.07.09, 02:38