Mon Assistant
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Test] Mobiblu DAH-1700, par Antoine |
14/10/2005, 21:00
|
|
![]() GMP3 Fan ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 04/06/04 Lieu : Ailleurs... Membre no 4276 |
:: MOBIBLU DAH-1700 ::
------------------------------------------------------------------------------ MobiBLU (en fait HyunWon Inc) a connu son moment de gloire sur les sites du ouaib avec son lecteur en forme d'apéricube pour les uns ou de sucre roux pour les autres. Ils nous reviennent avec un lecteur flash aux dimensions passe-partout et au poids léger: le DAH-1700 ! ![]() Spécifications Ecran OLED 65000 couleurs 4 lignes Supporte MP3 (8-320 kbps, VBR), WMA (32-192 kbps), OGG (q0-q10), WAV, JPEG, MPEG-4 (format propriétaire), M3U Capacité: 128/256/512 Mo et 1 Go Autonomie: 12 h (batterie Lithium Polymer) Connectique: USB 2.0 Line In (dictaphone, encodage direct) Equaliseur (11 préréglages, 2 personnalisables) et Effet SRS WoW Dimensions: 58*28*22mm Poids: 35 g Radio FM Alarm, Réveil UMS Firmware évolutif OS: Windows 98SE/ME/2000/XP Bref, annoncé comme cela, c'est plutôt pas mal et quand on le sort de sa boîte, on se demande comment ils ont fait pour tout faire rentrer! Allez, on ouvre la boîte. Coffret DAH-1700 Ecouteurs Cable USB Cable Line In Tour de cou Manuel Manuel de prise en main rapide Etui Cd d'installation ![]() Une petite comparaison avec d'autres lecteurs à ma disposition pour se rendre compte de la taille du mobiBLU. ![]() Et des photos rapprochées. ![]() ![]() ![]() ![]() Bon, je ne m'en lasse pas, on continue. ![]() ![]() Son physique Le NW de Sony est déjà relativement peu encombrant, le DAH-1700 l'est encore moins même s'il a une épaisseur supérieure. Entièrement en plastique, on sent que c'est fait pour tenir, pas de jeu entre les pièces. Le plastique n'a pas l'air de marquer les rayures mais pour l'écran, je serais quand même attentif. Sur le modèle fourni, le stick est un peu désaxé. Cela n'empêche pas le bon fonctionnement mais l'effet n'est pas des plus ésthétiques. On ne va pas s'emmêler les boutons: Play/Pause - EQ - REC et le stick. Un bouton Hold est là pour éviter toute manipulation malheureuse. Un Reset a été prévu et j'avoue que j'ai du m'en servir (ça m'apprendra à lire les manuels...). L'écran n'est pas réversible et vous devrez prendre le DAH-1700 dans un certain sens. Allumage Désolé pour les images floues mais l'écran est vraiment petit et les icônes animées, le mode macro avait du mal! ![]() ![]() Pas de mystère, le stick est là pour faire le boulot de navigation. Pression courte, pression longue, chacune apporte un menu différent. On se balade ensuite sur la droite, la gauche dans les menus du lecteur. A noter qu'une led se situe sous le stick et l'illumine d'un joli bleu lors de l'allumage. ![]() ![]() Au menu (disponible en anglais, chinois, coréen, japonais et russe), on trouve: -Audio -Video -Photo -Radio -Line In -Voice On va commencer par le plus simple. Photo Voilà, on place ces photos dans le répertoire approprié, on va dans le mode Photo et hop, elles s'affichent. Magique, hein? Je me suis servi d'images standard, pas trop grosses, pas trop petites et pourtant, l'affichage est plus que...flou. Forcèment, l'écran est grand comme la moitié d'un timbre, il ne peut pas y avoir de miracle. Trouver Charlie s'avère être un sacré casse-tête... ![]() ![]() On peut zoomer jusqu'à 9 fois, ce qui s'avère...euh, inutile en fait. Une deuxième pression sur le stick permet ensuite de se déplacer dans la photo. Tout cela reste très intuitif. Video Je me suis un peu précipité et j'ai chargé une video en mp4 sur le lecteur et il m'a tout simplement planté là. Une aiguille, reset et hop, ça repart! Donc on consulte le manuel pour comprendre son erreur et on se rend qu'il faut passer par le logiciel fourni appelé "Transcoder". On va en profiter pour découvrir le cd. ![]() Notez la petite erreur de frappe: Lyrics devient Lylics. Et le logiciel en question. ![]() Quelques réglages sont disponibles pour régler la qualité de la vidéo. Les sources peuvent être de type Wmv, Asf, Mpg ou Avi. On peut délimiter le début et la fin de l'encodage afin de récupérer ce que l'on veut. N'oubliez pas que vous n'avez qu'au maximum 1 Go. La qualité est réglable sur "faible", "moyenne" ou "haute". Pas d'indications sur les correspondances techniques. J'ai converti un fichier avi de 10Mo en 45s. Pour une taille au final d'1 Mo en qualité moyenne. L'audio peut varier de 64 à 128 kbps. Et la qualité était moyenne. Tout va bien donc. Encore une fois, cela relève plus du gadget qu'autre chose donc ne vous attendez pas à des vidéos renversantes. Radio La radio remplit bien son rôle. Elle capte bien (sous réserve de ne pas se trouver isolé puisque le câble des écouteurs fait office d'antenne). Vous pouvez enregistrer la radio. ![]() Voice Le micro se situe à côté du bouton d'enregistrement. Evitez de laisser trainer vos doigts sur le bouton, cela pourrait bloquer le micro. On enregistre directement en mp3, 64, 96 ou 128 kbps. Ca souffle un tout petit peu mais le rendu reste clair. Line In Disponible en 32, 64, 96 et 128 Kbps, le Line In vous permet d'enregistrer toute source sonore pourvue d'un mini jack. La fonction VOR vous permet d'économiser un peu la mémoire du lecteur en ne déclenchant l'enregistrement que lorsqu'une source est détectée. A noter que certains lecteurs poussent jusqu'à 160 kbps. Audio Bon, c'est bien tout joli mais c'est surtout cela qui nous intéresse ici! Le constructeur indique 90dB pour du 20mW dans chaque canal avec une impédance max de 16 Ohms. L'échelle est calibrée de 0 à 40 (de 1 en 1). Avec mes ER6i, à pleine puissance, c'était assez inconfortable en écoutant Blackalicious. 24 reste un bon chiffre pour moi. Sur mon HD 570, cela reste faiblard et c'est plutôt normal: lui est fait pour bouger alors qu'eux sont faits pour rester à la maison au calme. mobiBLU fournit les écouteurs type marteau. Je ne comprends toujours pas comment on peut équiper des lecteurs avec des écouteurs aussi grands! Ce n'est pas compliqué, ils ont presque la taille du DAH-1700! Privilégiez des écouteurs type intra-auriculaires si vous voulez en tirer le maximum. Niveau son, tout va plutôt bien. En réglant l'EQ sur normal, on entend bien tout, pas de zone avantagée par rapport à une autre. Les 11 préréglages font bien leur boulot et ont été étalonnés correctement. On trouve de temps en temps des préréglages quasi-identiques et c'est à se demander leur intérêt. Les ingénieurs ont bien vu les choses et l'utilisateur dispose de deux réglages à son choix. L'avantage du lecteur réside bien sûr dans le format Ogg afin de gagner de la place. Les coréens ont compris depuis longtemps l'intérêt de ce format sur les lecteurs flash (et sur les plus grosses capacités aussi). On retrouve des choses classiques dans la lecture de fichiers musicaux: le shuffle, le repeat et aussi la lecture A>B. Vous pouvez aussi insérer des bookmarks, créer des playlists, les effacer... Réglages Un lecteur assez petit mais qui regorge de fonctions! Vous aurez ainsi la possibilité de mettre des screensavers. Par défaut, vous avez droit au logo mobiBLU, à l'horloge ou la Matrice. ![]() Les réglages portent sur la vitesse de défilement des informations des tags, des photos, de la durée avant l'extinction de l'écran. Quoi d'autre? Le réveil, le chrono, le compte à rebours, la possibilité d'accélérer ou de ralentir le débit (j'ai du mal à comprendre le but de cette fonction...), gérer les bitrates pour les enregistrements. Ayé, j'ai fait le tour! Verdict J'espère que vous vous en êtes rendus compte, il y a un concentré de technologie dans ce petit lecteur mp3. On a vraiment beaucoup de choses. Et même si certaines fonctions font plus penser à du gadget, on peut quand même saluer mobiBLU de la performance! Les plus Son encombrement réduit au maximum Ogg Vorbis q10! Qualité de fabrication UMS Les moins L'autonomie un peu juste L'écran vite encombré Logiciel pour la video Prix/Disponibilité/Commentaires Disponible à la vente sur Victoria-Digital Prix 512Mo.......169 Euros TTC 1Go...........239 Euros TTC Chargeur.....29 Euros TTC Laissez vos commentaires ici -------------------- Antoine is powered by Chrome
Anciennement de la maison Tigrou... |
|
|
|
| Pub |
|
|
|
|
|
|
|