Mon Assistant
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Test] Macway Tunetube, par Wildsurfer |
26/01/2007, 02:48
|
|
![]() : Sardine à Nice ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 05/01/04 Lieu : Paris Membre no 1709 |
Test du Macway Tunetube Contenu de la boîboîte :- le Tunetube - une télécommande - un adaptateur pour ipod nano - un adaptateur secteur - un câble jack-jack - notice et garantie Le Tunetube est équipé d'une sortie S-Video, mais le câble n'est pas fourni. La grosse pub : la télécommande qui contrôle totalement l'ipodCette télécommande miracle est toute petite et ultra plate. Même si une taille réduite est la bienvenue étant donné la taille de l'appareil et le nombre de fonctions réduit, rien n'obligeait à fournir une télécommande aussi petite dont les touches ont toutes la même forme. L'ergonomie en prend un coup. Pouvoir tout contrôler, c'est une riche idée, c'est indéniable. Cependant, tout n'a pas été prévu en conséquence. Changer de chanson à une distance de 2m, c'est carrément mission impossible sur l'écran d'un nano (et probablement sur l'écran d'un 5G). Il faut s'avancer à moins d'un mètre et du coup utiliser la clickwheel de l'ipod est bien plus pratique. Un petit écran -ne serait-ce que d'une ligne ou deux- bien lisible aurait été parfait pour savoir où l'on en est dans la navigation. Finalement, on utilise le tunetube comme un dock classique : pour le volume et passer à la chanson suivante. En ce qui concerne les réglages propres au dock (son, basses, aigus), on ne sait jamais où on en est. Qualité de fabrication/ErgonomieC'est du costaud, du lourd, bien ajusté, rien à redire. Par contre du point de vue de l'ergonomie, si on possède autre chose qu'un ipod "normal", c'est un peu la galère des adaptateurs. Avec un nano 1G, on a le droit à un adaptateur qui decentre la baladeur par rapport au support. Normal me direz-vous puisque le connecteur du nano n'est pas centré sur la baladeur. En effet, le seul petit souci est que cet adaptateur laisse voir une surface lisse blanche qui n'est pas du meilleur effet. Passons maintenant au cas des heureux propriétaires ne nano 2G. Il faut coller une bande en caoutachouc à l'intérieur d'adaptateur pour nano 1G, afin de compenser la différence de largeur entre les deux générations. Seulement, on ne colle une bande que d'un côté, décalant encore un peu le baladeur. Avec mon nano 2G rouge pétant, ça se voit bien et ça ne fait pas très heureux... PortabilitéC'est le point fort des docks ipod, mais moins de celui-ci. En utilisant l'adaptateur secteur, ça fait un sacré bordel à emmener, il ne restera plus grand place dans un sac à dos. Si vous êtes assez riche pour 8 piles de type C, enfin plusieurs jeux de 8 piles puisque l'autonomie de ces piles n'est pas formidable, il ne reste plus que le Tunetube. Cela reste un modèle lourd et imposant destiné à un usage en grande majorité sédentaire. A la rigueur pour un pique-nique, des vacances... Le sonBon, rien qu'à l'allure du bazar ça ne sent pas le kit audiophile, mais pour 80€ on est en droit d'attendre les qualités d'un bon kit 2.0. ça tombe bien, j'ai des JBL Duet pour comparer. A première vue, le son paraît assez étouff, c'est franchement la chose à éviter si veut bien "remplir" une pièce. Après un bon moment à chercher comment modifier ces satanés réglages de basses et aigus, j'ai enfin pu apporer un peu de clarté dans le son. Au final, sans toutefois avoir quelque chose de phénoménal, j'obtiens un son assez agréable, plutôt chaud. Je déconseille vivement de toucher aux réglages de basses, le grave manque clairement de définition, les morceaux très énergiques (house, techno...) ne sont pas vraiment mis à l'honneur. Comme toujours avec les ensembles manquant de clarté, les live et les sonorité accoustiques s'en sortent bien. Bon, j'enlève le nano et le branche sur les JBL Duet. Bien que je ne sois pas un fan inconditionnel de ce kit, je trouve la différence plutôt flatteuse pour celui-ci. Le grave est tout aussi présent, la signature est d'ailleurs assez proche de celle du Tunetube, mais là ça claque, on sent de la profondeur (tout en restant dans le raisonnable, la taille de l'enceinte limite la chose). Les voix prennent plus d'ampleur et les aigus, bien qu'en retrait, sont moins bridés, la puissance est un peu supérieur, bref le son est une gamme au dessus. Dommage, les Duet se trouvent à moins de 50€. Une brève comparaison avec le Creative donne le Tunetube vainqueur, ce qui place ce Tunetube au niveau des bonnes références de la catégorie. Rien à dire en ce qui concerne la line in, le dock peut facilement servir d'enceintes classiques. Nous retiendrons donc que le Tunetube s'en sort de façon honorable, sans pouvoir néanmoins se comparer à un kit 2.0. Quelques photos :ConclusionRésumons, pour 80€ nous avons un dock imposant au design soigné, à la qualité de fabrication tout à fait bonne et au son de bonne facture. Certes des enceintes deux fois moins cher sonnent tout aussi bien mais le Tunetube apporte une solution "clé en mains". La possibilité de piloter intégralement l'ipod est fort intéressante et plutôt rare. Même si un écran aurait été le bienvenu afin d'apporter un réel intérêt cette fonction, le prix aurait fait un bond et puis l'ipod hifi lui même ne propose pas de telle fonction... Un dock donc de bonne facture, sans défaut majeur, au prix encore raisonnable. Points positifs : - Qualité sonore - Prix - Innovation (pilotage intégral de l'ipod) Points négatifs : - Portabilité - 8 piles type C ! - Pilotage intégral de l'ipod peu pratique Mon appréciation : entre et ![]() ___________________________________________________________ Laissez vos commentaires et feedbacks ici Ce message a été modifié par KromaXamorK - 16/10/2008, 01:05. -------------------- nomade : Cowon S9 > Earsonics EM3 Pro
maison : NAD 3240 > Dynaudio Excite X32 |
|
|
|
| Pub |
|
|
|
|
|
|
|