Menu de ce test de la Logitech Squeezebox :
1- Introduction
2- Présentation
3- Installation
4- Utilisation
5- Les plugins
6- Conclusions
1- Introduction
Jusqu'à maintenant, pour se procurer une Squeezebox, il fallait aller voir à l'étranger. Désormais vous pourrez vous la procurer en France. A qui qu'on dit merci ? A Domadoo bien sûr !
Mais alors, à quoi ça sert ce petit boîtier ? Tout simplement à accéder à votre bibliothèque musicale via votre réseau wifi. En gros le câble RCA du riche, avec la possibilité de contrôler la lecture, accéder à votre musique depuis n'importe quel pc, épater vos amis non-geeks et limite lancer à distance la cuisson du steak haché du petit.
Miam ça donne envie !
2- Présentation
Caractéristiques techniques
Bon plutôt que vous réciter un paquet de données, je vous dirige vers la page produit sur le site de Slimdevices. C'est clair et détaillé, que demander de plus ?
Principe
La Squeezebox est une source, c'est à dire qu'elle va fournir le son à votre amplificateur (ou directement à vos enceintes si elle sont amplifiées, ce qui est le cas pour les petits kits informatiques), comme le font les platines CD ou K7. Seulement vous n'insèrerez rien dans votre Squeezebox.
Mettons que vous disposez sur votre PC d'une bibliothèque musicale, ainsi que d'un réseau wifi (ce qui commence à être très répandu, les "box" des fournisseurs internet assurant cette fonction). Le logiciel associé à la Squeezebox va recenser toute votre collection, et par l'intermédiaire de votre réseau wifi le logiciel et la Squeezebox vont pouvoir dialoguer. Vous avez donc dans votre salon un petit boîtier (la Squeezebox), relié à votre chaîne hifi, qui lit à distance la musique qui elle est bien au chaud sur votre ordinateur.
Pas bête non ?
Premier avis
Depuis la V3, la squeezebox est passée du stade de gros radio réveil pas loin de... moche à carrément design. Un petit parallélépipède assez fin qui se montre élégant et discret sur une étagère. Bref, ce qu'on lui demande, ça tombe bien.
La télécommande est très moche en comparaison avec la squeezebox, mais elle est tout à fonctionnelle malgré le nombre important de boutons. C'est bien le principal, de toute façon avec les horreurs qui commandent votre lecteur dvd ou votre télé, elle ne fera pas tâche.
3- Installation
Bon, première étape, on installe slimserver sur l'ordinateur. On le lance, la détection des pistes se fait (5-10mn pour moi) et c'est fini.
Passons à la squeezebox. On branche, on se connecte à son réseau wifi en renseignant la clé wep, la squeezebox fait les mises à jour si nécessaire (je n'en ai pas eu) et la liaison avec slimserver se fait.
Au final l'opération entière m'a pris un bon quart d'heure, soit une durée ridiculeusement courte pour disposer d'un serveur musical sans fil de qualité.
4- Utilisation
Partie logicielle : Slimserver
Le logiciel se présente sous forme d'une page web divisée en deux. Le cadre de gauche correspond à la partie serveur, c'est à dire la bibliothèque musicale, les rubriques d'aide (très complètes d'ailleurs, chapeau bas), ainsi que les réglages du serveur et de la squeezebox. A gauche vous aurez les informations relatives à la Squeezebox : contrôles, liste de lecture, volume.
La navigation dans le volet de gauche est simple et intuitive. On choisit la façon dont on peut explorer sa bibliothèque : par albums, artistes, genres, années, dossiers, nouveautés, favoris. En face de chaque entrée, que ce soit un morceau ou un dossier ou album entier, on trouve deux boutons :
- une flèche pour lancer la lecture, vidant la liste de lecture en cours et y ajoutant votre sélection.
- un "+" ajoutant votre sélection à la liste de lecture en cours.
Un petit exemple avec la navigation par albums.
Pas envie de vous promener dans votre bibliothèque ? Lancez donc un mix de morceaux, un bête shuffle reprennant l'appellation d'iTunes il me semble. Seulement ce mix de morceaux est paramétrable afin de ne prendre en compte que certains genre. Une fonctionnalité toute bête mais sacrément pratique lorsqu'on veut prévoir une longue liste de lecture pour la soirée sans avoir à ajouter un par un les albums que l'on souhaite à la playlist. Ici on prend la peine de décocher les genres correspondant à ses honteux "la plus grande discothèque du monde" et autres "dance 96" et c'est parti !
En temps normal, la squeezebox sait se débrouiller avec les noms des fichiers au lieu des tags, mais il va de soi que pour utiliser cette fonction vos fichiers doivent être tagués, ce qui n'était pas parfait dans mon cas (voire exemple ci-dessous)
Le mix de morceaux, ze truc pratique.
Reste le cas du pauvre morceau perdu au fond de votre bibliothèque, hop un petit coup de recherche et ce dernier refera surface. Pourquoi suis-je si catégorique ? Parce que la fonction recherche avancée est méchamment complète !
Si avec ça on trouve pas le morceau...
Attaquons maintenant les réglages. Non seulement vous pourrez régler le logiciel, mais également modifier les réglages de la squeezebox. C'est d'ailleurs bien plus pratique que de bidouiller avec la télécommande de la squeezebox, ce qui n'est pourtant pas un gros problème.
Dans les deux cas on a accès à une sacrée floppée de réglages, on passe un bon petit moment à faire joujou avec histoire de se faire une squeezebox aux petits oignons !
Les réglages du Slimserver...
Les réglages de la Squeezebox...
Dernière rubrique bien pratique également : l'aide. Cachée en bas du volet de gauche, elle dépanne bien quand on cherche une info et est surtout très complète, pour peu qu'on ne soit pas rebuté par les quelques liens en anglais lorsqu'une fiche en français n'est pas intégrée au logiciel.
Regardez l'ascenseur, ça c'est de la doc !
On a au final un logiciel ultra complet. C'est bien simple, tout ce qui est faisable sur la squeezebox l'est sur le logiciel. Et quand on sait que le Slimserver est accessible depuis un autre ordinateur sur le réseau (en tapant : http://IP-du-pc-hébergeant:9000), ça rend le système entièrement contrôlable depuis un autre ordinateur du réseau, un pda, un psp ou encore un téléphone wifi.
Partie Matérielle : Squeezebox
Même navigation qu'avec Slimserver, intuitive, soit par tags, soit par dossiers. L'écran est parfaitement lisible, 3 tailles de texte sont possibles (directement réglable par un bouton sur la télécommande, la classe).
La navigation est tout à fait fluide, les touches type "téléphone portable" permettent de se positionner dans la liste très rapidement et évite d'avoir à la faire défiler pendant 5mn. Encore grâce à une touche, on ajoute les morceaux à la liste de lecture. Décidement tout a été prévu. C'est bien simple, à chaque fois que je me suis dit "tiens ça sera sympa de pouvoir faire ça", j'ai vu qu'on pouvait le faire. Une sacrée synthèse entre polyvalence geek, design et qualité sonore.
C'est bien beau tout ça, mais si j'ai besoin d'un logiciel qui tourne en permanence sur mon pc, ça veut dire que je ne peux pas l'éteindre ? Eh bien encore une fois, les geeks de chez Slimdevices nous ont concocté quelque chose : le Slim Network. Tout simplement de quoi trouver une radio internet à votre goût (et y'a le choix, voir le cadre gauche de la capture d'écran Slimserver) ainsi que des flux rss.
Pour tout ce qui est du mode de navigation, des fonctionnalités, reportez-vous à la partie précédente sur Slimserver, comme je l'ai précisé tout ce qui se fait sur la Squeezebox se fait également sur le logiciel.
2-3 photos pour la forme...
5- Les plugins
C'est là que ça fait plaisir, il n'y a pas de plugins officiels mais la communauté d'utilisateurs est très productive.
De mon côté j'ai simplement utilisé un plugin d'égaliseur ultra complet (comprenant des options de correction en fonction de la géométrie de la pièce, basée sur des mesures à insérer) et un rapatrieur de paroles (manque de bol pour moi, leur serveur était en rade tout au long du test).
La liste des plugins disponibles est impressionnante, plutôt que de me perdre dans d'innombrables exemples je vous conseille plutôt de jetter un oeil à la page des plugins sur le site de Slimdevices.
Chose à souligner, la squeezebox peut être utilisée en conjonction avec certains plugins pour la rendre compatible avec des logiciels de domotique. Je vous dirige vers l'article d'Eric Boisseau recensant quelques bons liens sur la domotique.
Conclusions
Qualités
On pourrait y passer la nuit. La squeezebox est chère, 300€, mais elle est discrète, plutôt design, d'excellente qualité à tous les points de vue et facile à utiliser. Pour peu qu'on soit un peu geek sur les bords, ce petit engin fait des merveilles.
L'audiophile qui sommeille en vous sera également ravi puisque le DAC intégré est très bon, et la sortie numérique vous autorisera à y adjoindre un bon DAC externe lorsque vous tomberez dans la folie des upgrades.
Un autre avantage, et non des moindres, est de bénéficier d'une communauté d'utilisateurs et de développeurs bénévoles très active.
Défauts
Comme un Roku, la Squeezebox nécessite un routeur, elle ne supporte pas mode ad hoc.
On peut aisément imaginer un petit dongle usb wifi qui pourrait permettre à notre brave Squeezebox de se passer de routeur. Un tel accessoire pourrait également être reconnu comme une carte son, et si l’appareil supportait un bête mode « transport du son » sans fonction d’exploration de bibliothèque, l'appareil pourrait dépanner par exemple pour regarder un film sur l’ordinateur en utilisant les enceintes de la chaîne hifi.
Peut être que des plugins existent pour envisager une telle utilisation
Je suis totalement conquis par cette Squeezebox V3. Déjà convaincu par le Soundbridge, je m'attendais à quelque chose d'équivalent en version un peu plus luxueuse. On a en fait affaire à une bonne évolution, avec le support des plugins, une utilisation plus simple notamment grâce à une télécommande plus complète. Le Soundbridge est déjà une solution assez complète pour 200€, la Squeezebox l'est encore plus pour 300€. Une vraie réussite maintenant disponible en France, rendant les questions relatives à la garantie bien plus simples.
Reste à disposer d'un réseau wifi...
+ Facilité d'utilisation
+ Liberté
+ Qualité sonore
+ discrétion, design
- Réseau obligatoire
Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n'est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d'informations pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons de lire attentivement le test dans son intégralité.