Mon Assistant
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Information] Les écrans LCD persistent..., Persistance d'images fixes sur LCD |
03/04/06 - 17:17
|
|
![]() Retraité équipe GMP3 ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 30/11/04 - 17:21 Membre no 7 080 |
Lire cet article assez inquiérant car il met en évidence un défaut sur les écrans LCD que l'on croyait réservé aux technologies plasma et crt, à savoir le marquage de l'écran par une image fixe restée longtemps affichée.
Ce message a été modifié par musicos - 03/04/06 - 17:23. -------------------- "Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac "Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre." Benjamin Franklin |
|
|
|
03/04/06 - 18:27
|
|
![]() Habitué ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 26/05/04 - 22:05 Membre no 4 144 |
Ben moi qui m'apprête à acheter une TV LCD...
Bon visiblement, le problème semble provenir d'une image fixe affichée trop longtemps. Ce qui sur un téléviseur, est sans aucun doute un contre-emploi (du moins en utilisation domestique). Le risque est principalement pour les moniteurs, susceptibles d'afficher un plan fixe assez longtemps si on laisse son ordinateur allumé sans y toucher, sans éteindre l'écran et sans écran de veille. Marrant remarque : on disait les écrans de veille devenus une stupidité avec l'avénement des LCD : ben va falloir se faire une raison : leur utilité reste d'actualité. L'article rappelle également que la techno LCD n'est pas dénué de problèmes, loin s'en faut, au delà de ce souci d'image rémanente. -------------------- --''--
(ipod 20g + archos gmini220) + sony HD5 silver + telco Sony RM-MC35ELK + écouteurs MX 500 - et écouteurs SHURE E2C |
|
|
|
03/04/06 - 18:55
|
|
![]() Retraité équipe GMP3 ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 30/11/04 - 17:21 Membre no 7 080 |
C'est vrai qu'en utilisation TV, le risque est quand même très limité. Et il semble que le problème soit réversible à l'inverse des plasma et des crt.
Comment se comporteront les fameux SED ? Wait and See... -------------------- "Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac "Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre." Benjamin Franklin |
|
|
|
03/04/06 - 19:14
|
|
![]() Habitué ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 26/05/04 - 22:05 Membre no 4 144 |
Un ami qui a un grand plasma me disait que les logos de chaines persistaient parfois, une fois l'écran éteint, malgré un traitement d'image étudié pour contrer cet effet ("pixel" qui "vibrent" ou décalage vibratoire de l'image, imperceptible sauf à s'approcher très près...)
Pour les SED, hum, y aura bien des problèmes égalements : sinon ce ne serait pas drôle... -------------------- --''--
(ipod 20g + archos gmini220) + sony HD5 silver + telco Sony RM-MC35ELK + écouteurs MX 500 - et écouteurs SHURE E2C |
|
|
|
03/04/06 - 19:25
|
|
![]() Retraité équipe GMP3 ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 04/06/04 - 18:15 Lieu : Poitiers, 86 Membre no 4 290 |
Je pense que ce genre de problême ne se rencontre que dans des situations assez extrèmes quand même, en l'occurence ici les écrans dans les lieux publics, qui affichent des images fixes ou presque à longueur de journée.
Pour un écran d'ordi chez un particulier, je doute que le phénomène soit si marqué, sauf défaut évident du produit (cf l'écran LG que teste HFR). L'image change assez régulièrement, au moins sur la quasi totalité de l'écran (sauf peut-être quelques pixels de la barre des taches), et le fait qu'il existe des économisateurs d'écran (qui portent du coup bien leur nom) permet d'éviter ce phénomène. De plus un particulier laisse rarement son écran allumé 24h/24h avec un image figée... A moins d'être stupide ou d'avoir des actions chez EDF. On le laisse au moins avec un économisateur, voire une extinction automatique au bout de X minutes. Pour la télé pareil. Sur ma Panasonic LCD, je n'ai jamais constaté aucun problême, pourtant je joue à des jeux (donc indicateurs qui souvent sont les mêmes, immobiles), je regarde des films (bandes noires)... La encore, à moins de laisser l'écran 2 ou 3 semaines sur une image fixe, je doute que l'utilisateur lambda se rende compte de quoi que ce soit. Bref, pour un particulier, c'est un vrai-faux problême. Que les LCD ne soient pas parfaits, on le sait, depuis longtemps même. Pour un pro dont l'écran affiche toujours le même truc (ADP, SNCF, etc.), là je peux comprendre le soucis que ça cause. Bref, Syblon, si tu veux acheter ta télé, fais-toi plaisir, je pense que tu n'as pas de mouron à te faire ++ -------------------- iPhone Edge 16Go + Cowon D2 8Go - SDHC 16Go + EX71-SL + Shure E3 + Sennheiser PX-200 "Il faut 9 mois pour créer une vie. Il me faudra 9 secondes pour mettre fin à la tienne. Les mâchoires de mes ennemis sont comme le téléphone. Après quelques coups, elles décrochent. En garde!" Kenshiro |
|
|
|
03/04/06 - 19:30
|
|
Bah c'est surtout mon compte en banque qui se fait du mouron. Il balise à mort, même, mon compte en banque.
-------------------- --''--
|
|
|
04/04/06 - 07:48
|
|
Ouais, d'autant que le choix n'est pas simple...
A ce jour, il n'existe je crois qu'un modèle qui soit full HD avec une dalle de 1980x1080. Une TV LCD ayant en principe une durée de vie assez élevée et coûtant assez cher, il serait dommage de se tromper au moment du choix... Personnellement, j'ai préféré attendre un peu en achetant un bon vieux CRT bas de gamme de transition qui me suffit largement pour mes DVD normaux. Et mon compte à moi m'a dit merci !! Le moment venu, je crois que je pencherais plutôt pour un projecteur HD d'ailleurs. Ce message a été modifié par musicos - 04/04/06 - 07:48. -------------------- "Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
|
|
|
05/04/06 - 21:29
|
|
|
GMP3 Fan ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 27/02/06 - 11:48 Membre no 16 863 |
Pensez vous que le LE26R51B de samsumg qui vient de baisser au prix de 900 euros eviron soit un bon écran pour l'utiliser 1comme ecran pc 2pour ma xbox 360 et la tnt?
|
|
|
|
05/04/06 - 21:34
|
|
Tiens un peu de litterature :
Certains le font et en sont plutôt contents. EDIT : nombre de pages un peu exagéré Ce message a été modifié par syblon - 05/04/06 - 21:35. -------------------- --''--
|
|
|
05/04/06 - 21:58
|
|
|
GMP3 Fan ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 27/02/06 - 11:48 Membre no 16 863 |
Merci pour ce lien
|
|
|
|
06/04/06 - 22:16
|
|
|
:Blogueur PSP/PS3: ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Blogueurs Inscrit : 19/05/05 - 13:15 Membre no 10 390 |
Pour l'effet de marquage, un détail auquel on ne pense que peu, mais pour les pages internet, il y a bien toute une zone fixe en haut de l'écran, et au bout de quelques mois l'effet marque fini par arriver (sur mon écran c'est le cas maintenant).
Ce message a été modifié par air one - 06/04/06 - 22:16. -------------------- GenerationPS3 se lance dans le projet Folding@Home, équipe 89762
Sony NW-HD3 Noir avec Creative EP-630 + PSP |
|
|
|
08/04/06 - 20:34
|
|
![]() Retraité équipe GMP3 ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 13/04/04 - 16:02 Lieu : Satansbourg Membre no 3 514 |
j'ai un marquage sur mon LCD maintenant.. dommage pour un truc à 500 euros
vous pensez que ça passe dans la garantie ? edit: j'ai oublié de préciser que c'était un écran Hyundai ils ne parlent pas de ce constructeur sur le lien hardware.fr.. Ce message a été modifié par deagle67 - 08/04/06 - 20:37. |
|
|
|
09/04/06 - 07:28
|
|
As-tu essayé de le laisser allumé avec une image blanche pendant plusieurs heures ciomme il est préconisé dans l'article ?
Il semble que le marquage puisse être réversible sur les LCD... Pour la garantie, ça m'étonnerait quand on voit la politique de la majorité des fabricants concernant les pixels morts. -------------------- "Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
|
|
|
16/04/06 - 23:26
|
|
![]() Retraité équipe GMP3 ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 13/04/04 - 16:02 Lieu : Satansbourg Membre no 3 514 |
juste pour dire que ça a disparu
j'y ai pas touché pendant 1 semaine et c'est comme neuf |
|
|
|
17/04/06 - 07:45
|
|
![]() Habitué ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 04/08/05 - 14:31 Lieu : ParisXV Membre no 11 565 |
En theorie la garantie devrait accepter vu que c'est pratiquement un vice caché ( on pensait ça inexistant avant )
Dans la pratique c'est vrai que ce sont des rapaces. Perso mon lg qui sa 1ere année d'utilisation intensive ne flance pas, je touche du bois -------------------- C'est beau le marketing
![]() |
|
|
|
| Pub |
|
|
|
|
|
|
|