IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Question] Le-tout-en-un : FLAC, qualité audio, enregistrement audio..., La solution, le Cowon S9 ?
Sigismond
posté 22/06/2009, 23:20 - 013
Message #1

Nioubiz

Groupe : Membres

Inscrit : 22/06/09
Membre no 55491

Bonjour,

Je viens de passer pas mal de temps à parcourir ce site, une mine d'informations sur le monde des baladeurs !
J'avoue ne pas m'y être trop intéressé ces derniers temps, et je découvre avec joie qu'il n'y a pas qu'Apple dans ce secteur...

Bref, je recherche actuellement un baladeur, répondant à plusieurs exigences :
1 - Compatibilité FLAC native ET transfert USB UMS : indispensable.
J'ai numérisé toute ma CDThèque en FLAC, je n'ai pas envie de passer via une moulinette ou un autre soft intermédiaire pour copier mes fichiers de mon PC vers mon baladeur. Même si le concept de Rockbox me plaît beaucoup, je ne souhaite pas l'utiliser pour pouvoir transférer mes fichiers.
2 - Excellent qualité audio : Tant qu'à faire, puisqu'il y a du FLAC en entrée, autant en profiter...Avec les bons écouteurs bien sûr...
3 - Capacité assez "importante" : le FLAC, c'est bien, mais ça prend de la place...Et comme je n'ai pas envie de supprimer/ajouter des albums tous les jours, je veux avoir une capacité "de confort" minimale.
4 - Autonomie : Utilisant le baladeur tous les jours dans les transports, je n'ai pas envie de le recharger tous les soirs...Une bonne autonomie serait donc appréciée.
5 - Gapless : Ca me semble tellement "anodin" comme fonctionnalité que je trouve que tous les baladeurs devraient en être équipés. Je suis pas fermé sur ce point, tant pis si le baladeur n'est pas gapless, mais bon ça serait la cerise sur le gâteau en quelque sorte.
6 - Fonction enregistrement "bootleg" : Etant musicien, voilà une fonctionnalité qui me plairait beaucoup, mais j'ai l'impression que c'est un point laissé de côté par les baladeurs actuels (j'espère me tromper !). Jusqu'à aujourd'hui, j'utilise un Hi-MD Sony RH1 avec un micro externe pour tous mes enregistrements, et franchement, je n'ai jamais vu -ou entendu- mieux pour le bootlegging. Dommage que Sony ait délaissé le marché, les Hi-MD étaient de petits bijoux. Je conserve précieusement le mien, et envisage même d'investir dans le RH10 tant qu'il reste un peu de stock, histoire de pouvoir enregistrer mes futures sessions tranquillement.
Et donc, pour en revenir au sujet, je ne sais pas s'il existe des baladeurs disposant d'une telle qualité pour l'enregistrement audio. L'idée serait donc, comme pour un Hi-MD, de brancher un micro externe dessus, et de pouvoir enregistrer en lossless. Côté qualité, je recherche la même chose que celle d'un enregistrement Hi-MD, pour ceux qui connaissent (oui la barre est haute !)
7 - Une ergonomie sympa, et un design non moins sympa. Ca peut être un critère décisif dans le choix entre deux baladeurs par exemple.

Ah et je cherche vraiment un baladeur audio, les fonctions photos/vidéos/etc ne m'intéressent pas plus que cela...J'aime bien l'idée de l'affichage de la pochette de l'album en revanche...

Voilà en gros pour les exigences. Le baladeur qui répond à tout ça sera mon prochain compagnon !!!
Bon je me doute qu'il n'existe pas de tel oiseau rare, mais bon...
Les deux premiers points ne sont pas discutables pour moi, après je reste flexible pour le reste.

J'ai donc parcouru les différents tests du labo, et le Cowon S9 est ressorti assez nettement du lot par rapport à tout ce que je cherche :
- FLAC et UMS
- Très bonne qualité audio
- Capacité jusqu'à 32Go. Un espoir pour une version 64 Go ?
- Pas gapless, dommage...Possible avec un futur firmware ? Mais bon, pas essentiel...
- Autonomie assez bluffante apparemment...
- Et pour l'enregistrement, je lis tout et son contraire. Beaucoup parle d'enregistrement WMA 256Kbps, d'autres avancent même le FLAC (ici, ça serait grandiose !)...En gros, est-il possible de faire de l'enregistrement audio avec ? Idéalement en branchant un micro externe, les micros intégrés étant souvent très très moyens pour de l'audio...Là encore ça serait la cerise sur le gâteau, je pars plus dans l'esprit de continuer à utiliser mon Hi-MD pour cela, mais sait-on jamais ? Il y a vraiment un marché dans ce domaine, bizarre qu'aucun constructeur n'ait sorti un baladeur un peu dédié. C'est super pratique quand on est musicien d'avoir un petit outil pas encombrant permettant de faire des enregistrements vraiment très bons...
- Côté ergonomie et design, je le trouve plutôt bien pensé.

Bref, j'aimerais avoir votre avis sur tout ça.
Le S9 vous semble-t-il être le meilleur choix par rapport à ce que je cherche ? Ou d'autres baladeurs seraient-ils plus adaptés ?
Côté prix, c'est toujours ici qu'il est le meilleur marché ?

D'avance merci pour toute information !

Ce message a été modifié par KromaXamorK - 22/06/2009, 23:29 - 020.
Go to the top of the page

+Quote Post
EatApple
posté 23/06/2009, 09:50 - 451
Message #2

Habitué

Inscrit : 06/10/08
Lieu : Lyon / Grosville les week ends
Membre no 44761

Salut !

Voici les baladeurs qui pourraient t'intéresser : le Cowon S9, le Samsung P3 et le Cowon D2+.
Le P3 a la moitié de l'autonomie des deux autres, donc à éliminer.

Selon moi ton choix se fera entre le D2+ et le S9.
Le D2+ a l'avantage de lire les cartes sdhc jusqu'à 32 Go, ce qui signifie qu'il peut contenir 48 Go maximum de capacité, alors que le Cowon se cantonne à 32 Go.
Niveau autonomie, ca se vaut, le design dépendra de tes goûts; le point qui les différencie sera l'ergonomie, d'une part par la taille de l'écran (2,5" VS 3,3"), l'interface, plus efficace sur le S9, et la présence des boutons pour une navigation à l'avaugle.

Au final, je dirai que si la capacité est le critère essentiel, prends le D2+ avec une sdhc de 32 Go, mais si 32 Go te suffisent, le S9 devrait largement convenir à tes attentes.
Sachant que niveau prix, le S9 en 32 Go coûtera une somme avoisinante à celle du D2+ 16 Go et de la sdhc 32 Go. clindoeil.gif

--------------------
En ce moment : Cowon D2+ 16 Go + Soundmagic PL30/AKG K518LE
Ancien : Archos 605, Sony NW-A808 + Sony MDR-EX85, Sennheiser HD 212 Pro

Rédacteur audio d' esdesnet.net

+Quote Post
musicos
posté 23/06/2009, 09:59 - 458
Message #3

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3

Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

Tu peux oublier le gapless car seul Apple propose encore cette fonction pourtant élémentaire, c'est tellement anodin que plus aucun autre fabricant ne le propose bigyellow.gif ...
D2 ou S9 Cowon sont effectivement de bons choix.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
Sigismond
posté 23/06/2009, 19:50 - 868
Message #4

Nioubiz

Membre no 55491

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Cela confirme donc ce que je pensais.
Le D2+ est très bien effectivement, mais déjà très orienté "multimédia" avec lecture de vidéos, etc...Le S9 est plus dédié "audio", ce que je recherche en fait.

Pour la partie enregistrement, j'ai trouvé un début de réponse sur cette review :
http://www.anythingbutipod.com/archives/20...o-s9-review.php

Le meilleur format pour enregistrer donc est le WMA 256Kbps, pas de lossless à priori, dommage...En même temps je n'espérais pas trop de ce côté, je crois que mon Hi-MD a encore pas mal de beaux jours devant lui pour la partie enregistrement.

Si vous avez des informations sur le sujet, je suis preneur !

Je vais creuser encore un peu, mais je crois que mon choix va s'arrêter sur le S9...

+Quote Post
Sigismond
posté 01/07/2009, 13:31 - 605
Message #5

Nioubiz

Membre no 55491

Commandé la semaine dernière chez mp3player.de, reçu hier.

C'est donc bien la version Titanium Black (je crois que quelqu'un posait la question sur le forum), livré avec le firmware 2.21.
J'ai commencé par installer le tout nouveau firmware, le 2.31 Beta, qui corrige déjà un des points que je reprochais : le gapless est désormais supporté !!! Testé avec des FLAC, ça marche très bien.

Par rapport à mes "exigences" du début, rien à redire donc !!! Il faut juste que je teste l'enregistrement avec le cordon line-in et un micro-externe, je verrai ce que ça donne. L'idéal serait que Cowon sorte un nouveau firmware avec possibilité d'enregistrer en format non compressé (WAV). Ca serait le top du top !

Rapidement donc :
- Compatibilité FLAC native : c'est écrit, ça marche sans problème.
- Transfert USB : aucun problème, c'est quand même pratique de déplacer ces fichiers par un simple copier-coller sans passer par un logiciel tiers...
- Qualité audio : fantastique !
- Capacité : 32Go...Vraiment bien pour du FLAC, j'ai déjà mis plusieurs albums, il me reste pas mal d'espace.
- Autonomie : A voir à l'usage, mais au vu des commentaires lus ici et là, ça semble être une grande force du S9
- Gapless : OK avec le nouveau firmware 2.31Beta, dispo sur le site de Cowon (je n'ai testé qu'avec des fichiers FLAC, mais je pense que ça passe aussi pour les autres formats)
- Enregistrement : J'attends le câble line-in pour tester...Ca ne sera pas mieux que 256kbps par contre pour le moment.
- Ergonomie/Design : le design est très soigné (même l'emballage !). Côté ergonomie, c'est assez simple et intuitif, je n'ai pas eu à consulter la doc pour le moment.

Seuls petits hics détecté pour le moment :
- la lecture de vidéos avec sous-titres qui ont des accents
J'ai testé la lecture d'une vidéo (non réencodée, reconnue tout de suite, ça c'est bien), avec sous-titres français. Les sous-titres sont bien pris en compte, mais il y a un problème avec les accents. Le caractère qui suit une lettre accentuée est systématiquement "mangé" par le S9...Une petite correction à apporter pour un prochain firmware.
- l'affichage du nom des radios : j'ai utilisé la méthode qui figure en post-it sur le forom cowon (http://forum.generationmp3.com/index.php?showtopic=67163&st=0), j'ai bien la liste des radios, mais les noms n'apparaissent pas...

Très bonnes premières impressions donc.

Ce message a été modifié par Sigismond - 01/07/2009, 15:46 - 699.

+Quote Post
KromaXamorK
posté 01/07/2009, 17:29 - 770
Message #6

~ Admin GMP3 ~

Groupe : Administrateur

Inscrit : 29/06/05
Lieu : Toulouse
Membre no 11019

Les noms des radio est affiché dans la partie haute du S9 en tout petit.
Le problème des accents est connu, je vois que c'est toujours pas arrangé depuis le temps avec la 2.31. dry.gif

--------------------
IPB Image
Matériels et Playlist aka Nicky@Blog Casque
Si la tartine tombe du côté non beurré, tu as beurré le mauvais côté

+Quote Post
Trunky
posté 01/07/2009, 17:44 - 781
Message #7

Amateur
*

Inscrit : 04/07/07
Membre no 29984

Citation (Sigismond @ 01/07/09 - 14:31) *
Commandé la semaine dernière chez mp3player.de, reçu hier.

C'est donc bien la version Titanium Black (je crois que quelqu'un posait la question sur le forum), livré avec le firmware 2.21.
J'ai commencé par installer le tout nouveau firmware, le 2.31 Beta, qui corrige déjà un des points que je reprochais : le gapless est désormais supporté !!! Testé avec des FLAC, ça marche très bien.

Par rapport à mes "exigences" du début, rien à redire donc !!! Il faut juste que je teste l'enregistrement avec le cordon line-in et un micro-externe, je verrai ce que ça donne. L'idéal serait que Cowon sorte un nouveau firmware avec possibilité d'enregistrer en format non compressé (WAV). Ca serait le top du top !

Rapidement donc :
- Compatibilité FLAC native : c'est écrit, ça marche sans problème.
- Transfert USB : aucun problème, c'est quand même pratique de déplacer ces fichiers par un simple copier-coller sans passer par un logiciel tiers...
- Qualité audio : fantastique !
- Capacité : 32Go...Vraiment bien pour du FLAC, j'ai déjà mis plusieurs albums, il me reste pas mal d'espace.
- Autonomie : A voir à l'usage, mais au vu des commentaires lus ici et là, ça semble être une grande force du S9
- Gapless : OK avec le nouveau firmware 2.31Beta, dispo sur le site de Cowon (je n'ai testé qu'avec des fichiers FLAC, mais je pense que ça passe aussi pour les autres formats)
- Enregistrement : J'attends le câble line-in pour tester...Ca ne sera pas mieux que 256kbps par contre pour le moment.
- Ergonomie/Design : le design est très soigné (même l'emballage !). Côté ergonomie, c'est assez simple et intuitif, je n'ai pas eu à consulter la doc pour le moment.

Seuls petits hics détecté pour le moment :
- la lecture de vidéos avec sous-titres qui ont des accents
J'ai testé la lecture d'une vidéo (non réencodée, reconnue tout de suite, ça c'est bien), avec sous-titres français. Les sous-titres sont bien pris en compte, mais il y a un problème avec les accents. Le caractère qui suit une lettre accentuée est systématiquement "mangé" par le S9...Une petite correction à apporter pour un prochain firmware.
- l'affichage du nom des radios : j'ai utilisé la méthode qui figure en post-it sur le forom cowon (http://forum.generationmp3.com/index.php?showtopic=67163&st=0), j'ai bien la liste des radios, mais les noms n'apparaissent pas...

Très bonnes premières impressions donc.

t'as de la chance
le mien avait un problème sur la prise jack
j'entendais plus le canal gauche que le canal droit
c'est reparti au sav en allemagne chez cowon

+Quote Post
Sigismond
posté 01/07/2009, 21:16 - 927
Message #8

Nioubiz

Membre no 55491

Citation (KromaXamorK @ 01/07/09 - 18:29) *
Les noms des radio est affiché dans la partie haute du S9 en tout petit.
Le problème des accents est connu, je vois que c'est toujours pas arrangé depuis le temps avec la 2.31. dry.gif

Merci pour l'info pour les radios. Je pensais que le nom s'affichait sur l'écran, plus au centre. Là c'est pour le moins...petit ! Enfin bon, ce n'est pas très grave.

Pour les accents, il va falloir patienter donc...J'ai essayé de m'inscrire sur le site Cowon pour leur faire part du problème, mais l'inscription ne fonctionne pas. Je ne sais pas s'il y a un moyen de remonter les bugs quelque part ?

Ce message a été modifié par Sigismond - 01/07/2009, 21:17 - 928.

+Quote Post
KromaXamorK
posté 01/07/2009, 21:21 - 931
Message #9

~ Admin GMP3 ~

Membre no 11019

Comme ça??? bigyellow.gif
IPB Image

On est déjà beaucoup à avoir râler dessus depuis là 2.09 c'est resté lettre morte pour le moment.

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Sigismond
posté 01/07/2009, 21:48 - 950
Message #10

Nioubiz

Membre no 55491

Citation (KromaXamorK @ 01/07/09 - 22:21) *
Comme ça??? bigyellow.gif
IPB Image

On est déjà beaucoup à avoir râler dessus depuis là 2.09 c'est resté lettre morte pour le moment.

Ah oui voilà, comme ça c'est parfait !
Tu veux dire que dans un précédent firmware c'était comme ça ?

+Quote Post
KromaXamorK
posté 01/07/2009, 22:14 - 968
Message #11

~ Admin GMP3 ~

Membre no 11019

Non ça marche indépendamment du FW c'est le widget lockscreen, il faut avoir l'UI alternative Claw tout est expliqué
Pour le problème des accents ça ne marche plus depuis le FW 2.09

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Sigismond
posté 02/07/2009, 06:49 - 326
Message #12

Nioubiz

Membre no 55491

Citation (KromaXamorK @ 01/07/09 - 23:14) *
Non ça marche indépendamment du FW c'est le widget lockscreen, il faut avoir l'UI alternative Claw tout est expliqué
Pour le problème des accents ça ne marche plus depuis le FW 2.09

Merci pour les précisions.

Pour les accents, j'ai envoyé un exemple de fichier à Cowon, je ne sais pas si ça donnera quelque chose.

Pour la radio, j'ai installé l'UI alternative Claw comme indiqué, ainsi que le widget Lockscreen. J'ai bien le menu "User settings" dans "Utilities". Par contre, je ne parviens pas à mettre un widget ? Je pense avoir copié les fichiers du widget où il fallait (dans /System/Flash UI/Widgets pour les deux fichiers lockplayer.swf et screenlock.png, et dans /System/Flash UI/SOL pour le fichier icondef_n.sol). J'ai bien relu le topic, mais je ne trouve pas la manip pour mettre en place le widget.
Merci pour tout conseil.

+Quote Post
KromaXamorK
posté 02/07/2009, 11:09 - 506
Message #13

~ Admin GMP3 ~

Membre no 11019

Dans le dossier SOL tu as un fichier qui s'appelle icondef_n.sol, il faut juste remplacer le n par un numéro non pris par un autre icondef (si tu en a d'autres ce qui est peu probable donc 0 ou 1).
L'icône du lockscreen apparaitra au démarrage du S9.

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Sigismond
posté 02/07/2009, 13:16 - 594
Message #14

Nioubiz

Membre no 55491

Citation (KromaXamorK @ 02/07/09 - 12:09) *
Dans le dossier SOL tu as un fichier qui s'appelle icondef_n.sol, il faut juste remplacer le n par un numéro non pris par un autre icondef (si tu en a d'autres ce qui est peu probable donc 0 ou 1).
L'icône du lockscreen apparaitra au démarrage du S9.

Merci pour ta réponse, et pour le tutoriel très détaillé !

En faisant cette manip, est-ce que cela va me permettre d'afficher le nom de radio comme tu l'indiquais sur la photo ci-dessus ?

+Quote Post
KromaXamorK
posté 02/07/2009, 13:21 - 598
Message #15

~ Admin GMP3 ~

Membre no 11019

Normalement oui pour peu que la radio soit enclenchée.

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Sigismond
posté 03/07/2009, 06:19 - 305
Message #16

Nioubiz

Membre no 55491

J'ai eu une réponse de Cowon pour les sous-titres :

Citation
I am sorry to tell you that COWON S9 only support .smi files for subtitles.

Please download a .smi file and try it again.

Le fichier que je leur ai envoyé était un fichier.srt. Cette réponse m'étonne tout de même, dans la mesure où le fichier .srt est très bien reconnu par le lecteur, il ne s'agit que d'un problème d'accent...Bizarre.

Sinon j'ai bien le widget "Lockscreen" visible à l'écran. Par contre, je ne vois toujours pas comment afficher la radio avec le nom...

+Quote Post
KromaXamorK
posté 03/07/2009, 14:44 - 655
Message #17

~ Admin GMP3 ~

Membre no 11019

Les .smi c'était pareil, j'ai pas essayé avec le dernier FW par contre.
Fais un copier coller de ton fichier .ini (bloc notes du PC) pour voir il y a surement un soucis.

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Sigismond
posté 03/07/2009, 21:39 - 944
Message #18

Nioubiz

Membre no 55491

Voilà le contenu de mon fichier radio.ini :
Citation
[FM]
S0=9040
N0=Nostalgie
S1=9130
N1=Chérie FM
S2=9600
N2=Skyrock
S3=9740
N3=Rire et Chansons
S4=10030
N4=NRJ
S5=10190
N5=Fun Radio
S6=10270
N6=MFM
S7=10350
N7=Virgin Radio
S8=10390
N8=RFM
S9=10430
N9=RTL
S10=10470
N10=Europe 1
S11=10590
N11=RTL 2
S12=9640
N12=BFM
S13=9990
N13=Europe 1 Sport
S14=10310
N14=RMC
S15=10550
N15=France Info
S16=8780
N16=France Inter
S17=8900
N17=RFI
S18=9210
N18=Le Mouv'
S19=10510
N19=FIP
S20=10710
N20=France Bleu Île-de-France
S21=8940
N21=Radio libertaire
S22=9090
N22=Chante France
S23=9310
N23=Radio pays

+Quote Post
KromaXamorK
posté 03/07/2009, 21:49 - 950
Message #19

~ Admin GMP3 ~

Membre no 11019

Y a pas d'erreurs en effet c'est assez curieux, perso je vois pas.
Le seul soucis que j'y verrais c'est le fait d'être sur une autre bande.
Il prend pas toujours le radio.ini par défaut je m'explique :
quand je change de région et que je fais un scan, il me mémore les nouvelles radios, quand je reviens chez moi mon radio.ini est toujours le même mais pour le réactiver je suis obligée de mettre une sauvegarde que j'ai de côté.

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 09/02/2010 - 20:51 - 910