Dernières News GMP3
[Débat] Le meilleur Zelda de tous les temps? |
|
|
| psy-4 |
04/06/07 - 06:38
|

:: Modérateur ::

Groupe : Staff GMP3
Inscrit : 23/11/05 - 16:01
Lieu : Valhalla

|
La saga Zelda date déjà d'une vingtaine d'année et le quatorzième opus ne devrait plus trop tarder à sortir. Grand fan que je suis de Link (quelle classe! ^^), je vous invite à nous donner votre classement des trois meilleurs épisodes sortis à ce jour. Pour ma part, ça donne : 1/ A link to the past 2/ Ocarina of time 3/ Link's awakening Pas de Twilight princess, assez décevant au final. Seul le combat final m'a plu, ce qui est rare pour un Zelda. J'ai mis ALTTP car c'est une partie de ma jeunesse, le premier épisode que j'ai connu et finalement l'un des mieux foutu au niveau des donjons. Et puis cette intéraction entre le monde des ténèbres et le monde de la lumière fait à lui seul le charme de ce jeu, bien plus que dans Zelda TP. Link's awakening est également un excellent souvenir, j'ai pris grand plaisir à le refaire récemment. L'histoire est assez bizarre, m'enfin bon c'est du Zelda  . Et bien sûr OOT, le passage à la 3D reste un grand moment pour cette saga. Beaucoup d'innovations, des graphismes à la hauteur, un monde enchanteur, une difficulté bien dosée (maudit temple de l'eau!!), bref du bonheur condensé dans une cartouche.
--------------------
"La vie me sourit mais elle a des chicots pourris" Baagoo "Je suis tombée d'un fruit confit un jour" Midge Pinciotti
|
|
|
|
|
|
| Nicholas |
04/06/07 - 10:22
|

:: Modérateur ::

Groupe : Staff GMP3
Inscrit : 19/01/05 - 00:05
Lieu : Hassy s/ Machèse

|
Pas facile !
Perso, ça donnerait : 1- Wind Waker. La plupart des fans de Zelda n'ont pas aimé le style, mais moi j'ai adoré. J'attends avec pas mal d'impatience Phantom Hourglass du coup. 2- A Link To The Past. J'y ai joué que sur le (très) tard, vu que j'avais une Megadrive à l'époque. Super long, supêr inventif. 3- Twilight Princess. Je dois pas être aussi difficile que d'autres, mais moi j'ai adoré. Quelques passages épiques (les duels à cheval et surtout la prise de la ville type Far West), de nouvelles armes originales... Et le loup.
Ca, c'est puisqu'on n'en choisit que 3. Parce que les 2 tous premiers épisodes ont une grosse valeur sentimentale (j'avais une NES avant la Megadrive). J'ai pas du tout aimé Ocarina Of Time. Je préfère cent fois une jolie 2D qu'une 3D toute moche. Du coup, j'ai pas encore vraiment tenté Majora's Mask. Au registre déception, également, Minish Cap et 4 Swords.
--------------------
|
|
|
|
|
|
| SupaPictave |
04/06/07 - 10:30
|

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 04/06/04 - 18:15
Lieu : Poitiers, 86

|
Aaaah!
Bon, mon classement perso comprend les mêmes opus, mais dans un ordre différent :
- Link's Awakening - A link To The Past - Ocarina Of Time
Link's Awakening parce qu'on s'éloigne enfin de la mythologie "zeldaïesque" traditionnelle (Triforce, princesse, Ganon, blabla), et surtout parce qu'il ressort du scénario une certaine légereté et un second degré permanent. La fin est fantastique, libératrice, magique et triste à la fois, le joueur est bercée dans une douce mélancolie jusqu'au bout... Et puis la fameuse question (spoiler free) : n'était-ce vraiment qu'un rêve? J'en ai encore des frissons. Puis la musique est superbe, le gameplay et le level-design parfaitement adapté au support, tous les personnages sont différents, avec parfois des caractères bien trempés et quelques guest-stars (Mr. Wright). La "petite" machine de Nintendo a eu le droit à un jeu mythique, bien meilleur que la plupart des jeux qui tournaient sur les consoles de salon. J'ai eu l'exemplaire "normal" et la version en couleur DX, bien entendu cette dernière est conseillée pour qui voudrait s'y mettre aujourd'hui.
A Link To The Past parce que comme beaucoup de monde, c'est avec ce jeu que j'ai mis les pieds dans la légende de Zelda. Une référence en tout points. OOT parce que à l'époque c'était une claque magistrale, une véritable leçon pour toute l'industrie du jeu vidéo. Mais malgré tout, les graphisme en 3D de cette époque ont vachement mal vieilli je trouve. Si le plaisir de jeu reste intact, ça pique un peu les yeux, là où les jeux 2D ont toujours un charme indémodable.
Mais en ce qui me concerne, depuis Majora's Mask (qui bénéficie un peu de la même aura que Link's Awakening à mes yeux, grâce à son scénar inédit, il serait en 4ème position), les Zelda n'ont pas su m'intéresser. J'ai été déçu par Wind Waker, par son parti pris graphique d'abord (on aime ou pas, moi j'aime pas) et son déroulement ensuite (p*tain, la pêche des morceaux de Triforce, berk) et enfin par la diversité assez limitée des décors et des donjons... En revanche la maniabilité était au poil. Pour Twilight, j'aime beaucoup le design qui au final n'est qu'une modernisation de OOT (les phases dans le royaume de l'ombre sont magnifiques!), mais pour le coup, je trouve que le renouvellement est limité, que le jeu ne se mouille pas trop et que au final, on a un peu l'impression de jouer à un gros melting-pot de ce qui s'est fait de mieux dans les précédents, pour satisfaire les fans aigris (j'en suis). Je sais pas, j'ai décroché au bout d'un vingtaine d'heures et pour l'instant, j'ai pas vraiment prévu de m'y remettre. Même l'ambiance sonore me laisse froid. Je commence peut-être à être blasé.
J'ai beaucoup plus accroché par exemple à Fable, qui en reprenant en gros les même mécanismes de jeu, les a modernisé, rajouté une touche RPG dans la gestion du perso, et surtout une interaction beaucoup plus poussée avec les autres personnages de l'univers. Pour l'instant Fable représente la seule alternative valable à Zelda, se permettant même de la dépasser sur certains points de gameplay pur (les combats, la gestion du perso, etc.). Après pour l'univers, le scénar', etc. c'est autre chose, Nintendo garde encore une bonne longueur d'avance dans ce domaine. Mais j'aurais aimé qu'ils évoluent un peu sur certains points. C'est rageant par exemple d'entrer dans un village où les PNJ sont statiques ou presque et répètent toujours la même chose (quand ils ne sont pas carrément muets).
--------------------
Archos 404 + EX71-SL + Shure E3 + Sennheiser PX-200"Il faut 9 mois pour créer une vie. Il me faudra 9 secondes pour mettre fin à la tienne. Les mâchoires de mes ennemis sont comme le téléphone. Après quelques coups, elles décrochent. En garde!" Kenshiro
|
|
|
|
|
|
| diablo |
04/06/07 - 11:10
|

GMP3 Addict

Groupe : Membres
Inscrit : 17/12/03 - 08:47
Lieu : Viry Chatillon (91)

|
De mon coté, je dirais :
1) Majora's Mask 2) A Link To The Past 3) The Wind Waker
Pour Majora's Mask : je le mets en première position parce que, en quelque sorte, c'est vraiment un Zelda qui n'en est pas un. Dès le début, avec Link, seul, limite abandonné, qui a trahi un ami... Ca change quand meme sacrément de ce à quoi on était habitué. Les masques, en particulier celui de Mojo, Goron et Zora : on aurait limite envie de crier avec Link quand il le met ! Au fond, on a a affaire à une espèce de Link schizophrène, on ne sait pas vraiment qui il est. Et le temps.Ah le temps.Ch*ant au départ, mais grandiose quand on prend le temps de saisir tout le potentiel. Du stress en permanence, à toujours speeder pour pas se retrouver devant la porte du boss à presque 72h mais aussi penser à tout récuperer... Le fait de paumer tous ses objets à chaque fois..... Vraiment fabuleux, mais hélas méconnu.
Pour A Link To The Past, pareil que les autres, parce que c'est avant tout un bout de mes premières expériences vidéoludiques !
Pour The Wind Waker, je dirais que c'est parce qu'il est audacieux, qu'il est sorti des sentiers battus. A bas le réalisme, vive le cell shading ! A bas la terre, vive les étendues liquides !
--------------------
Baladeurs mp3 : Samsung P2 16 Go (+ housse Norêve Dark Vintage) Casque : Ultimate Ears Super.Fi 5, Sennheiser HD515
Au placard : Zen Vision:M 30 Go, Etymotic ER6
|
|
|
|
|
|
| Aidanael |
04/06/07 - 14:21
|

GMP3 Fan

Inscrit : 26/05/06 - 09:33
Lieu : Thiais (94)

|
Pour moi, c'est :
1) A Link to the Past (SNES) 2) Majora's Mask (N64) 3) The Minish Cap (GBA)
A Link to the Past, parce que c'est le premier auquel j'ai joué, et le plus "mignon" de tous ^^. Majora, pour les mêmes raisons que Diablo. Minish Cap, pour Exelo, les quêtes annexes à foison (les Fragments du Bonheur, notamment), et pour voir Link sans son bonnet ^^.
--------------------
Cowon iAudio F2 2 Go, iRiver H10 20 Go (Rockboxé) (touchpad mort), Sony D-NE301S JAYS d-JAYS > JVC HA-FX33 Marshmallows noir (moddé) > Koss Porta Pro > Sennheiser PX200> Creative EP-630 > Sennheiser MX400 > Sony MDR-EX51 LP > Sony MDR-ED21 LP
To my side, my noble Einherjars !
|
|
|
|
|
|
| diablo |
04/06/07 - 15:19
|

GMP3 Addict

Inscrit : 17/12/03 - 08:47
Lieu : Viry Chatillon (91)

|
Meuh si, c'est mon coloc' d'ailleurs C'est juste que Ganon, Ganon, Ganon.... C'est pas désagréable de fighter aussi d'autres méchants ! C'est comme Paper Mario, pour une fois qu'on fighte un fantome pirate, un champion de catch et d'autres ennemis tous plus improbables les uns que les autres, ça fait du bien de savoir que Mario n'a pas que Bowser comme ennemi Les changements brutaux de scénar dans Link's Awakening et dans Majora's Mask (j'peux pas parler de TP, je l'ai pas : pas de Wii, faible dispo sur Gamecube et compte en banque anémique sont de bonnes raisons) font un peu de bien, on s'écarte un peu du schéma traditionnel : C'est le bazar, on découvre que c'est la faute à Ganon, on fighte Ganon, fin.
--------------------
Baladeurs mp3 : Samsung P2 16 Go (+ housse Norêve Dark Vintage) Casque : Ultimate Ears Super.Fi 5, Sennheiser HD515
Au placard : Zen Vision:M 30 Go, Etymotic ER6
|
|
|
|
|
|
| zitjan |
09/06/07 - 11:26
|

Connaisseur

Inscrit : 02/02/07 - 15:38

|
- Link's Awakening - A link To The Past - Zelda 2 :The Adventure Of Link La 3D c'est Tabou.
--------------------
you're gonna carry that weight ...
|
|
|
|
|
|
| BIGBRANK |
21/06/07 - 14:59
|

Amateur

Inscrit : 19/06/06 - 12:59

|
 Quand même ce Zelda phantom hourglass, que du bonheur  , la jouabilité au stylet et super, navigé sur les eau c'est la classe le seul hic  , le Japonais c'est un peu dur a traduire Si non et bien : - Phantom Hourglass - Minish Cap - A link To The Past
|
|
|
|
|
|
| Nordlaser |
21/06/07 - 15:56
|

Connaisseur

Inscrit : 04/01/07 - 20:16

|
Pour moi: The Legend of Zelda A Link to the Past Twilight Princess Même si j'ai beaucoup apprécié Ocarina Of Time, surtout avec des mélodies nouvelles et des possibilités immenses, Twilight Princess m'a comblé et le surpasse de loin le remplace dans ma liste donc. Ma sélection se fait plutôt sur les musiques. Le premier est naturellement le meilleur de tous, l'unique musique des donjons est sublime et le thème classique indémodable et pas énervant du tout. A Link to the Past a apporter de nombreuses nouvelles mélodies, et le double monde qui était une sublime idée. Les musiques sont plus belles, mais pas fondamentalement différentes. Twilight Princess reprend pratiquement toutes les musiques de Ocarina of Time, ce dernier le surpassant de loin au niveau des mélodies, mais le jeu est plus vivant dans Twilight Princess. Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé Majora's Mask qui est du grand n'importe quoi à mon goût, où il y a 10'000 trucs à faire pour passer une porte, on balance tous les personnages qu'on a pour tout mélanger, et pour un jeu qui s'appelle Zelda, où l'intrigue se passe autour de la TRI - force (Link, Ganon, Zelda), ils sont bien absents. Même si ce sont sensé être les "vacances" de Link, ça ne m'a pas plu. Voilà... 
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|