IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Koss Porta Pro, par Nicholas et Wildsurfer
Nicholas
posté 08/11/05 - 22:39
Message #1

Pré-retraité

Groupe : Retraités équipe GMP3

Inscrit : 19/01/05 - 00:05
Lieu : Hassy s/ Machèse
Membre no 8 344

Test du Koss Porta Pro par Nicholas

1- Introduction

Le Porta Pro regne en maître depuis des années, que dis-je, des décennies - il date de 1984 - sur le marché des casques nomades. Souvent considéré comme LE casque nomade par excellence. Néanmoins, jusqu'à récemment, le Porta Pro était plus ou moins sans concurrent. Avec l'apparition des Sennheiser PX200 et autres AKG K26P, que lui reste-t-il de son régime dictatorial ?

2- Présentation

Photos du PortaPro (Cliquez sur les images pour les afficher en plein écran)

user posted imageuser posted image
user posted imageuser posted image
user posted image

Spécifications :
- Plage de frquences : 15-25,000 Hz
- Impedance : 60 ohms
- Sensibilité : 101 dB SPL/1mW
- Distortion : <0.2%
- Jack coudé, câble de 1m

Première impression : le Porta Pro est extrêmement confortable. Il est ouvert, ça y fait pour beaucoup, et en plus, la pression sur la boîte crânienne est règlable. Aucun souci à se faire à ce niveau-là. Il s'adaptera parfaitement à toutes les têtes. De plus, il est bien fait. C'est du solide. N'oublions pas qu'il est garanti à vie, comme tous les produits Koss.
Il se replie aussi comme vous avez pu le voir sur les photos, et devient relativement peu volumineux. Bien aussi !

En tout cas, les premières impressions sont positives. Je laisse de côté toutes impressions quant à l'esthétique, c'est... vraiment à vous de voir <!--emo&:D-->bigyellow.gif<!--endemo-->

3- Et en écoute, ça donne quoi ?

Bienvenue chez Koss. L'effet Extreme-Mega-Bass-Boost ® est bien présent, et pas qu'un peu. Encore l'impression d'avoir un caisson de basses entre les 2 oreilles, comme avec les SparkPlugs. Tout ça manque singulièrement d'équilibre. C'est sûrement personnel mais pour moi les basses envahissement vraiment trop l'ensemble. Celles-ci sont de plus trop baveuses. Du coup, on perd beaucoup de détails. Les mediums sont nettement en retrait et les aigus saturent plus rapidement que chez le PX200 ou le K26P. Donc pas facile de ré-équilibrer le tout avec un EQ.

Décidément, ça ne passe pas. Je n'aime pas du tout. Fortement à déconseiller pour une écoute reposante... Et pour les bass-lovers, je conseille largement un K26P. Les basses seront mieux rendues, et le tout plus maléable avec un EQ.

A noter également que contrairement aux PX200 et K26P, le Porta Pro est un casque OUVERT. Donc niveau isolation, c'est zéro. J'ai fait quelques trajets Maison du Bonheur - Travail avec le Porta Pro, et ça s'est mal passé. Soit on entend rien, soit on monte le son, on embête tout le monde et on se détruit les tympans.

4- Conclusions

Bon, pas de suspense, je n'ai pas aimé le Porta Pro. Après avoir essayé les principales références du marché (PX100, PX200, K24P, K26P), le place le Porta Pro en bonne dernière place. Pour plus d'équilibre, mieux vaut aller voir chez Sennheiser. Pour de vraies bonnes basses, mieux vaut un AKG.

Jusqu'à récemment seul sur le marché, le Porta Pro s'est fait prendre sa place de champion. Merci la démocratisation des lecteurs portables <!--emo&:)-->Sourire.gif<!--endemo-->

Synthèse :

+ confort
+ solidité, garantie à vie Koss

- qualité de son !!
- prix par rapport à ses concurrents...

Vous pouvez les trouver ici. Et par là pour la fiche constructeur.

Feedback de wildsurfer

Etant donné la durée d'écoute limitée, je publie juste un petit avis complémentaire.

confort : Le système de réglage de la pression sur le crâne est très efficace, le déplacer d'un cran se sent vraiment. Quand au confort des oreillettes, celles-ci ne font jamais mal. Rien à dire donc sur le confort.

graves : c’est du Koss, donc c’est très généreux. Jusqu’à l’arrivée des akg k24p et k26p, le porta était la référence, mais force est de constater que la qualité des basses ne fait pas le poids. ça bave un peu, ça rouuuuuuuuuuuuuuuuuule !
Pour les bass lovers, un k26p sera plus indiqué.
Pour les autres, un px200 bien égalisé fera largement l'affaire.

mediums : mouais. les basses gâchent un peu les mediums, qui ne sont pas démentiels à la base. A force, c’est vraiment agaçant d’entendre un fond de basses permanent et un chanteur qui chante depuis une boîte en carton (bon ok j’exagère un petit peu, mais y’a de ça). Le type ouvert du casque aide à faire passer la pilule, si on compare avec le rendu des mediums sur un k26p.

aigus : ah ben là, comme sur les plugs, ceux qui ont peur pour leur oreilles à cause des aigus stridents seront rassurés, il n’y a pas grand-chose, et ça sature un peu si on pousse les aigus. On peut oublier les chansons qui fourmillent de petits détails aigus en fond, ils ne sont pas retranscrits au mieux et sont mangés par l'avalanche de basses.
Vraiment dommage, ça fait un casque pas super polyvalent...

Conclusion : C’est vrai que les basses ne sonnt pas aussi bonnes que sur un k26p, mais il y en a beaucoup et le casque est très confortable, ce qui après essai d’un k26p s’apprécie. Pour de bonnes basses et l’avantage d’un casque ouvert, je recommenderais plutôt le k24p qu’un porta pro ou un ksc75.
Comme tous les casques peu équilibrés, l'écoute n'est pas très reposante.
Je ne trouve pas le résultat aussi catastrophique que les sparkplugs, mais les concurrents font mieux.

+ confort excellent
+ solidité, garantie à vie Koss
+ casque ouvert (spatialisation)

- qualité des basses pour un casque axé basses
- gros manque d'équilibre
- casque ouvert (effet "enceinte")

Laissez vos commentaires ICI.

Ce message a été modifié par KromaXamorK - 16/10/08 - 00:17.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 04.07.09, 15:58